Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Cours d'astronomie #1 - Les constellations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptySam 21 Mar 2015 - 21:53



Les constellations

Le premier cours en septembre me rendait toujours un peu nerveuse, car j'y voyais de nouveaux visages ou je revoyais ceux que je n'avais pas vu depuis un temps. Il me fallait donc toujours un certain temps d'adaptation. Toutefois, cette nervosité n'avait d'égal que la hâte que j'avais de transmettre à nouveau mes connaissances et ma passion sur ce sujet qu'était l'Astronomie, pour moi la plus belle science au monde. J'avais donc quitté ma chambre avec joie ce matin-là, pour me rendre tout en haut de la tour d'astronomie, où était située ma classe. C'est une très grande pièce et une douzaine de larges tables où peuvent s’asseoir trois à quatre élèves s'alignent pour faire face à un énorme tableau noir. Devant ce tableau se trouve mon bureau, où s'empilent comme toujours des tonnes de croquis du ciel et d’instruments dont les élèves ignorent probablement l’utilité. Sur le mur à gauche, à l’opposé de celui où se trouve la porte, il y a six immenses fenêtres qui, avec la hauteur de la tour, donnent en grande partie sur le ciel. En contrebas on peut apercevoir la forêt interdite et plus loin, une partie du lac tout près de Poudlard. Ces grandes fenêtres laissaient à ce moment pénétrer le soleil, qui répandait une chaleur agréable dans la pièce. Je me suis approchée du grand tableau noir et j'y ai pointé ma baguette magique en effectuant un geste de la main pour que les mots suivants s'inscrivent :

«  Cours d’Astronomie #1 : Les constellations »

Je me suis ensuite retournée vers les fameuses fenêtres, et d’un nouveau mouvement de baguette, j'ai fait apparaître des rideaux assez opaques qui sont tombés devant les vitres, masquant automatiquement la lumière du jour. La pièce a donc été plongée dans l’obscurité, avant que je ne lève les yeux vers le plafond pour y faire apparaître quelques étoiles, qui formèrent les constellations que je comptais étudier avec les élèves aujourd’hui. La lumière que diffusait ce ciel improvisé suffisait largement pour que les élèves puissent suivre le cours et prendre leurs notes avec facilité. Satisfaite, je suis allée m'asseoir à mon bureau, croisant mes doigts fins sous mon menton, dans l’attente des premiers élèves…


Hors-jeu et règles
Bienvenue au cours d'astronomie ! Il s'adresse aux élèves de toutes les années mais faites en sorte, dans vos rps, de faire comme si vous n'étiez qu'avec des gens de votre âge. Le cours durera un total de 10 jours et se terminera donc le 31 mars 2015 à la tombée de la nuit. Vous aurez deux jours par défi.
Le premier défi consiste à répondre le plus rapidement. Ainsi, 10 points seront accordés à l'élève qui poste tout de suite après ce message, 7 points à celui qui postera en 2e et 5 points à la personne qui postera en 3e. À vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Mina Javan
Mina Javan
Serdaigle
Tell me who you are...
Date d'inscription : 05/11/2006
Parchemins : 2463
Points d'activité : 0
Avatar : Bethany Mota
Crédits : Moi-même
Multicomptes : Margaret Calloway & Abbie Cotter
Image : Cours d'astronomie #1 - Les constellations  1438089717-tumblr-mps6k3aymh1sq5nz3o4-250
Année : Sixième
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptySam 21 Mar 2015 - 22:04

Ce matin là, Mina s'était levée particulièrement tôt pour être à l'heure à son cours d'astronomie. Elle était ravie de pouvoir participer à ce cours car, bien que ce soit compliqué elle trouvait cela très beau.
Après avoir grignoté quelques tartines avec du beurre et bu un verre de jus de pomme, elle monta les escaliers de tous les étages de Poudlard. Sa camarade de chambre et amie, Rachel, s'était levée bien plus tard qu'elle et Mina n'avait pas la patience de l'attendre pour ce premier cours d'astronomie.
Essoufflée après avoir monté jusqu'à la tour d'astronomie, Mina entra dans la pièce et fut surprise par l'obscurité qui y régnait. Mina n'y voyait rien et elle du cligner des yeux à plusieurs reprises pour s'habituer à l'obscurité. Lorsqu'elle pu distinguer quelque chose, Mina avança doucement et s'installa au deuxième rang en disant simplement et calmement:


"Bonjour Mlle Céleste, ravie de vous revoir."

Mlle Céleste était une professeur que Mina appréciait particulièrement de part son calme et sa douceur. Mina sortit ses affaires tranquillement, en se rendant compte qu'elle avait cinq minutes d'avance par rapport à l'heure habituelle du cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptySam 21 Mar 2015 - 22:06

Bonjour Mlle serait ce ici le cours d'astronomie? Je me présente Alexandre Martel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptySam 21 Mar 2015 - 23:24

Le cours d'astronomie n'est pas le cours que je préfère. Je n'étais donc pas très pressé d'y aller ce matin là. Je me leva assez tard et prit mon temps pour me préparer. Mina était parti sans m'attendre. Elle devait être très pressée d'assister au cours. Une fois prête, je me dirigea vers la tour d'astronomie. La tour est très haute, cela peut paraître impressionnant une fois au sommet. J'arriva devant la porte et j'entra. Je salua la professeur :

- Bonjour Mlle Céleste !

Je vis que Mina était déjà présente, elle était installée au deuxième rang. Je m'approcha d'elle et m'assit à ses côtés. Je m'adressa à elle :

- Il t'a prit quoi ce matin ? Je ne t'ai pas vu !

Une fois assise je vis que le titre du cours d'aujourd'hui était écrit sur le tableau : "les constellations". Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et me demanda si je n'allais pas m'ennuyer pendant tout le cours. Puis je m'en voulu de penser ça, connaissant la professeur et sachant que ce n'était pas quelqu'un de méchant, bien au contraire. Je me concentra donc sur ce qu'elle disait.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyDim 22 Mar 2015 - 10:14

Harry adorait les cours d'astronomie quand il avait lieu le soir, mais malheureusement pour lui, aujourd'hui le cours avait lieu dans la matinée, donc pas de véritable étoiles à regarder, et impossible de s'endormir comme il le faisait si souvent dans ce cours. C'est donc avec une motivation digne d'un strangulot qu'il se rendit à son cours entouré de ses deux meilleurs amis.

En arrivant, Harry s'installa a côté de sa meilleure amie, alors que Ron se mit de l'autre côté, avec Neville afin de pouvoir finir sa nuit sans qu'Hermione ne lui fasse des remontrances. Harry sortit son livre et l'ouvrit à la page des constellations, comme indiqué au tableau et appuya sa tête dans la paume de sa main alors que son coude était appuyé sur le bureau. La journée promettait d'être longue, ce soir il ferait moins le mariole avec ses amis dans le dortoir, du moins se le promit-il encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:37

Je m'étais levé assez tôt pour avoir le temps de prendre mon petit-déjeuner et de m'habiller pour aller au cours d'astronomie. L'astronomie me faisait rêver depuis que j'étais gamin. Je passait des heures entières dehors la nuit, pour observer les étoiles, qui ne pourrait pas apprécier un tel spectacle?! Je regardait l'heure et il était temps pour moi de me rendre à mon cours. Je pris mon temps, car j'étais a l'avance et une fois devant la salle, je toqua doucement avant d'entrer.

Je n'étais pas le premier dans la salle de classe, il y avait Harry et d'autre élèves. Je salua le professeur et me mit à ma place habituel, c'est-a-dire tout devant pour bien écouter ce que disait le prof.

Bonjour, Mlle Céleste! Comment allez-vous?

Lui demandais-je en regardant le tableau noir. Ce qu'on allait apprendre aujourd'hui était les constellations, oh chouette ! J'étais vraiment heureux, car c'est ce que je voulais apprendre, la matinée commençait très bien, reste à savoir si ça sera le cas après..

Salut, Harry. Tu vas bien?

Lui dis-je en regardant Hermione et Ron. Je ne sais pas ce qu'ils avaient fait là veille, mais ils étaient fatigués et ça se voyait..
Revenir en haut Aller en bas
Malkiél Taylor
Malkiél Taylor
Sorcier
Tell me who you are...
Date d'inscription : 03/10/2011
Parchemins : 238
Points d'activité : 0
Image : Cours d'astronomie #1 - Les constellations  797540giphy
Âge : 36 ans.
Année : Aucune
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:44

Kerryon était arrivé quelques minutes avant l'heure de début de cours, les yeux plongés dans son cours d'Astronomie ? Une matière qui demandait beaucoup de sérieux et d'observation. Le jeune homme lisait le premier chapitre de son livre, dont le sujet était les constellations. Le jeune homme les connaissaient quasiment tous les noms des constellations par coeur, mais il était incapable de les situer lorsqu'il regardait le ciel étoilé.

Il attendit devant la salle de classe, ou d'autres élèves finirent par le rejoindre, puis lorsque le professeur Celeste, les fit rentrer, Kerryon referma son livre doucement et rentra s'installer au premier rang, tout en saluant timidement le professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyDim 22 Mar 2015 - 15:38

Quand Malva se leva ce matin, elle vit qu'il était 8 heures et demi ; en d'autres termes, il ne lui restait plus que trente minutes très exactement pour se préparer, avant de monter tout en haut du point culminant de Poudlard. S'habillant à toute vitesse, elle se passa machinalement la main dans les cheveux pour tenter de les dompter, en vain. Soupirant, exaspérée, elle vit qu'il ne lui restait qu'un quart d'heure pour monter jusque dans la tour ; en d'autres termes, pas de temps pour descendre dans la grande salle et y prendre un bon petit-déjeuner.

L'estomac dans les talons, elle se lança dans l'ascension du beffroi, comme elle l'aurait fait pour celle du mont Everest. Après avoir gravi ses degrés interminables, elle atteint enfin la salle de classe, pile avant le début des cours, et s'adressa à la femme qu'elle jugea être le fameux professeur Céleste.

- Bon... bonjour madame, parvint-elle à articuler, les lèvres pâles, le teint livide.

Elle se dirigea vers le premier rang et se laissa tomber à côté d'Alexandre, exténuée, puis fouina dans sa sacoche magique, avant de se maudire. Quand il s'agissait de trimballer toutes sortes de plantes et de préparations médicinales, elle avait toujours tout ce qu'il fallait, mais pour une fois qu'elle faisait une crise d'hypoglycémie, pas moyen de trouver le moindre carré de sucre, ni la moindre barre énergétique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyDim 22 Mar 2015 - 16:10

Roxane était curieuse de voir ce qu'allait donner le premier cours d'astronomie auquel elle assisterait. En effet, l'astronomie n'avait en soi rien de magique, et les Moldus pouvaient également la pratiquer. Aussi, cette matière n'avait rien de bien nouveau - si ce n'est le fait qu'elle n'était d'ordinaire pas enseignée à l'école, bien sûr - et elle mourrait d'envie de découvrir les différences qu'il pouvait exister entre les deux types d'astronomie. De plus, ses connaissances en astronomie restaient vagues, et elle apprendrait certainement autant que dans les autres cours.

Le cours avec Mlle Céleste avait lieu ce matin même, aussi se rendit-elle rapidement au cinquième étage, dans la tour, où elle trouva plusieurs élèves - qu'elle connaissait plus ou moins - déjà installés. Intimidée, elle entra et dit à celle qu'elle identifia comme la professeur - qui était très jeune et jolie, en passant :

« Bonjour Mlle Céleste ! »

Elle ne savait pas bien où s'installer, aussi prit-elle place au premier rang, juste à côté de la table de Malva et d'Alexandre, un autre élève de première année.

« Bonjour ! » leur dit-elle, enjouée.

Visiblement, sa camarade ne semblait pas tellement l'être, elle était toute pâle et peu réactive.

« Tu ne vas pas bien, Malva ? » s'inquiéta-t-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyLun 23 Mar 2015 - 1:18

- Bon... bonjour, Roxane, je... ça va, merci..., bégaya-t-elle, se forçant à articuler convenablement et faisant fi de sa bouche pâteuse.

Pour le premier cours d'astronomie, la Gryffondor ne tenait pas à se faire remarquer en ayant un malaise ! Il fallait qu'elle se force à tenir, ce n'était qu'une heure, après quoi les Gryffondor enchaîneraient avec une heure de potions dans les cachots, avec le professeur Slughorn. Peut-être aurait-elle alors l'occasion de passer en coup de vent aux cuisines pour se faire servir une bonne part de tarte à la mélasse par les elfes de maison...?
D'ici là, il fallait faire en sorte de tenir physiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyLun 23 Mar 2015 - 8:14

Cyril s'était levé très tôt ce matin-là, pour pouvoir profiter des premiers rayons du soleil de la matinée avant de se rendre en cours. Les cours d'Astronomie n'étaient non seulement pas sa matière favorite, mais en plus de cela, la perspective de se retrouver dans le noir complet alors qu'il sortait à peine du lit... L'ennuyait de manière considérable. De plus, Astronomie en matinée signifiait irrémédiablement : THEORIE. Et Merlin savait que c'était bien quelque chose qui le barbait profondément.

Après un bon petit déjeuner et une courte balade dans le parc, il s'était mis en route pour la tour d'Astronomie, grommelant quelque peu sur le chemin. Depuis le parc, l'ascension jusqu'à son cours lui semblant durer une véritable éternité et il était tout essoufflé lorsque - enfin ! - il poussa la porte de la salle de classe. Mlle Céleste avait fermé les lourdes tentures et il fut accueilli par un rayon lunaire plutôt déplaisant. Il réprima un baillement.

" 'jour M'selle Céleste. "jour les autres..."

Avec un petit rire ironique, il se dit que se souhaiter 'bonjour' était véritablement absurde. La mine renfrogée, il se laissa tomber à une table dans un coin, espérant ne pas s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyLun 23 Mar 2015 - 14:54

Roxane était un peu inquiète de voir Malva dans cet état, et la réponse de cette dernière acheva de la convaincre que, contrairement à ce qu’elle prétendait, elle ne se sentait pas très bien. Elle semblait vraiment très mal… Hésitant à le dire au professeur Céleste, elle préféra se taire pour le moment, et chuchota à sa camarade :

« On ne dirait pas, en tout cas… Qu’est-ce qui se passe ? Tu as mal au ventre ou quelque chose comme ça ? »

Elle craignait déjà de voir Malva vomir – les vomissements était quelque chose qui écoeurait tout le monde, et particulièrement la Jaune et Noire, très sensible de ce côté-là. Ou bien, pire, la Gryffondor pouvait tomber dans les pommes ! Après tout, elle semblait au bord de l’évanouissement.

« Tu as mangé ce matin ? » l’interrogea-t-elle, en se disant subitement que le problème venait de là. « Si tu as faim, je dois avoir quelque chose dans mon sac, attends. »

En effet, elle avait tendance à prendre un en-cas avec elle. Ce matin, elle avait emmené dans son sac une pomme, qui venait tout simplement du petit déjeuner. Elle n’avait pas l’impression de voler en faisant cela, puisque c’était quelque chose qu’elle ne mangeait pas dans la Grande Salle, elle pouvait se permettre de le prendre avec elle pour le manger plus tard. Et puis, il fallait dire que les tables à Poudlard étaient toujours bien garnies, elle craignait qu’il y ait beaucoup de gaspillage…

Sans hésiter plus longtemps, elle sortit la fameuse pomme de son sac. Tant pis. Malva en avait apparemment plus besoin qu’elle.

« Tiens. » dit-elle gentiment, en lui souriant. « Je n’ai que ça, mais ça devrait t’aider à tenir. »

La fillette s’inquiétait pour Malva et, en plus de ça, elle avait bien senti que cette dernière ne l’appréciait pas particulièrement, étant donné la froideur soudaine avec laquelle elle lui avait parlé lorsqu’elles s’étaient vues auprès du lac. Et, sans savoir trop pour quelle raison, Roxane avait envie d’être amie avec cette fille.

Juste après, Cyril entra, et il n’avait pas l’air content d’être là. Leurs regards se croisèrent, et elle lui sourit. Elle appréciait ce garçon.

Elle reporta son attention sur le professeur, attendant que le cours commence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyMar 24 Mar 2015 - 0:42

"Tu as mangé ce matin ?"

Livide, Malva secoua faiblement la tête en signe de négation.

- Pas eu le temps, murmura-t-elle dans un chuchotis à peine audible.

En voyant Roxane lui tendre la pomme, Malva l'accepta de bonne grâce sans broncher, et l'engloutit à toute vitesse avec une telle voracité qu'elle manqua de manger les pépins et le trognon avec, puis eut un soupir de soulagement. Ça ne suffirait sans doute pas mais au moins, elle ne se ferait pas remarquer en s'évanouissant pour le premier cours d'astronomie !

- Merci, souffla-t-elle à voix basse à sa camarade. Je pense que j'en avais vraiment besoin !

Elle lui fit un petit sourire et songea qu'elle devait une fière chandelle à la Poufsouffle. Même si elle était d'origine moldue, peut-être devait-elle en fin de compte lui laisser une chance ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyMar 24 Mar 2015 - 2:55



Les constellations

Céleste salua poliment tous les étudiants qui entrèrent dans la classe et offrit un sourire à ceux qui la saluèrent également. Elle était heureuse, sa classe semblait remplie d'étudiants sérieux et motivés... Enfin, pour la plupart. Quand il fut l'heure juste, elle ferma la porte d'un coup de baguette magique et l'ambiance feutrée due à l'obscurité et à la faible lumière dégagée par le ciel magique qu'avait créé la professeure emplit la pièce. Les cours d'astronomie étaient rares à cette heure du jour. Normalement, ils avaient lieu à minuit pile. Toutefois, Céleste préférait donner le premier sur les heures normales, juste pour avertir les étudiants et les familiariser à la chose. De plus, avant de se rencontrer la nuit, elle aimait leur apprendre l'utilisation du télescope et des outils d'observation.

Un peu nerveuse, elle se leva de sa chaise et se dirigea au centre de la classe avant de lever son visage vers le ciel et de commencer à parler d'une voix douce, mais très enjouée. Après tout, il ne fallait pas les endormir, ces pauvres élèves fraichement réveillés.

- La Grande Ourse est une des constellations les plus brillantes du ciel observable dans l’hémisphère Nord. Elle est de plus l’une des plus faciles à identifier. En forme de chariot ou de grande casserole, elle contient au moins sept brillantes étoiles. C’est au printemps qu’elle est se remarque et s’observe le plus facilement, bien qu’il soit très facile de la repérer à l’année longue. Ses sept étoiles principales sont Alkaïd, Alcor, Mizar, Alioth, Megrez, Dubhe, Mérak et Phekda. En général, les étoiles constituant une constellation n’ont d’autre lien entre elle que celui d’être voisine du ciel vu de la Terre. Cependant, fait surprenant, les plus proches voisines de la plus brillante étoile de la Grande Ourse, Alioth, sont également ses vraies sœurs. Alcor, Mizar, Mérak, Merguez, Phekda et Alioth sont toutes issues d’une même nébuleuse… De quoi ajouter encore plus de charme au mythe de la Grande Ourse…

Elle entendait les plumes gratter le parchemin et les élèves semblaient peiner à garder la cadence pour leur prise de notes. Céleste trouvait cela d'un ennui mortel pour eux et avait hâte de commencer les cours pratique. Afin de leur épargner la prise de note et de leur permettre d'apprécier davantage le coeur du sujet, elle reprit :

- Laissez tomber les notes et regardez le ciel !

D'un coup de baguette magique sur ses propres notes, elle fit en sorte que celles-ci apparaissent également sur les parchemins des étudiants. Comme ça, ils auraient toute la théorie. Non, Céleste n'aimait vraiment pas les cours conventionnels. À chaque nouvelle année elle se laissait convaincre que c'était la meilleure façon de procéder, mais après seulement 15 minutes elle n'en pouvait déjà plus. Nouvellement animée d'une passion profonde, elle s'exclama :

- Vous ne trouvez pas que c'est joli? Que c'est... poétique ? Mes enfants, l'astronomie est l'une des sciences les plus utiles et les plus belles du monde magique. Comme vous le savez peut-être, la position des planètes et la carte stellaire influence directement l'ampleur et l'efficacité de chaque potion et chaque sortilège que vous lancerez. D'où l'importance capitale d'en connaître les moindres détails si vous souhaitez faire de la magie de la façon la plus efficace possible. Le ciel, mes amis, nous parle. Nous guide. Nous influence. C'est en le contemplant et en admirant ses effets sur notre magie, nos pensées et nos émotions que nous comprenons qu'en fait, la magie ne se trouve pas en nous, mais tout autour de nous... Et que nous n'en comprenons encore que si peu ! Et comme tout dans le ciel, les constellations ont à la fois une vertu de beauté et d'utilité. Car elles sont en fait une carte, des repères pour situer les objets célestes les plus importants...

La jeune femme s'était emportée et continuait de parler avec le regard pétillant et la voix expressive. Puis, elle s'arrêta, regarda les élèves en souriant largement et reprit :

- Le premier qui trouve ma constellation préférée et qui parvient à m'en dire quelques mots se mérite 5 points !!

Hors-jeu et règles
Les gagnants du premier défi sont :
1ère place : Mina Javan
2e place : Alexandre Martel
3e place : Rachel Austin

Félicitations pour votre rapidité ! Le prochain défi consiste à utiliser les mots suivants dans votre message, de la manière la plus réaliste et naturelle possible : caligineux(se), sempiternel(le) paradis, simplicité, alliance. Bonne chance !  

Décompte des inscrits et des points:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:53

Une fois tout les élèves assis, le cours commença. La salle de classe devint caligneuse, Mlle Céleste ayant transformé la salle en observatoire astronomique. J'ouvris mon cahier et sorti ma plume pour écrire ce que disait la professeur. Mlle Céleste nous parla de façon sempiternel de la Grande Ourse, une des constellations les plus connues. En plus, elle est d'une simplicité déconcertante à identifier. J'avais entendu cette histoire plusieurs fois, et ça aurait pu être lassant, mais elle avait une manière bien à elle d'expliquer les choses. Sa voix était mielleuse et enjôleuse. On ne pouvait qu'être envoûté par son cours. Elle nous interrompit pendant que nous prenions nos notes et nous demanda de regarder le ciel. Je fixa donc le ciel, et ce que je vis dépassa toutes mes attentes. Les étoiles brillaient, c'était magnifique ! On aurait dit le paradis. Les étoiles formaient des alliances parfaites, donnant des constellations resplendissantes. J'étais fascinée ! Elle arrêta ses explications et nous demanda de trouver sa constellation préférée. Je n'en avais aucune idée, il y en a tellement - 88, il me semble - . Je leva tout de même ma main, et dit :

- Je trouve que la constellation du Cygne est intéressante. Elle est facilement visible, contenant plusieurs étoiles brillantes. Elle est associée à différents oiseaux de la mythologie grecque. Il me semble qu'elle représente Orphée, métamorphosée en cygne. Selon, une autre légende elle montre Zeus qui s'était déguisé en cygne pour séduire une femme. Il y a de nombreuses interprétations autour de cette constellation, on peut donc laisser son imagination choisir quelle version est la bonne.

Je me tus, en voyant que j'avais monopolisé la parole, et que tout les élèves c'étaient tournés vers moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty
MessageSujet: Re: Cours d'astronomie #1 - Les constellations    Cours d'astronomie #1 - Les constellations  Empty

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

MMHP :: Boîte à Souvenirs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser