-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cours de Métamorphose : Rattrapage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyVen 22 Mai 2015 - 17:00



   


Permanence : Métamorphose


   



Mercredi après-midi. 13h50. Salle de métamorphose

Clemens déverrouilla sa nouvelle salle de cours d'une main légèrement tremblante. Pour la première fois depuis son retour à Poudlard, il allait passer de l'autre côté du bureau et être le professeur. Seul contre tous. En toute honnêteté, il devait avouer qu'il avait attendu ce jour avec impatience, néanmoins, il gardait une certaine appréhension. Non pas celle de devoir gérer des élèves, mais de ne pas être à leur hauteur. Il était véritablement passionné par sa matière, il ne voulait pas seulement transmettre de la théorie, mais tout un art, un sentiment, de vraies capacités.

Du temps où il était élève, la plupart de ses camarades avait profondément honni les cours de métamorphose. McGonagall était sévère et très exigeante, ce qui ne rendait pas son apprentissage passionnant pour les jeunes gens. Clemens avait eu envie d'amener son art favori au plus près du quotidien de ses élèves, leur faire ressentir à quel point cette matière pouvait leur être utile. D'où son idée de lancer des ateliers de métamorphose, qui avait suscité un certain enthousiasme à Poudlard, pour son plus grand plaisir évidemment.

Sa maître de stage avait néanmoins tenu que ces ateliers ne soient pas seulement consacrés à l'amusement, mais servent également à soutenir les élèves en difficulté. Cet après-midi-là, Clemens se rendait donc entièrement disponible pour un cours de rattrapage. Le jeune homme s'installa nonchalamment sur la table du professeur et attendit. Sa réputation de joueur de Quidditch fêtard ne devait pas avoir quitté l'école, surtout parmi les élèves des années supérieures, qui l'avait connu. Il avait donc décidé de ne pas jouer le professeur sévère et autoritaire, mais de s'autoriser une certaine proximité avec ses étudiants. Après tout, il n'était que stagiaire et il croyait dur comme fer qu'être proche des adolescents leur donnait une certaine confiance et envie de partager leurs soucis. Il afficha donc un sourire avenant et espiègle, fidèle à son habitude, les yeux fixés sur la porte.

HRP :

Les cours de rattrapage sont ouverts aux personnages inscrits aux ateliers de métamorphose (voir panneau d'affichage). Pour gagner des points pour votre équipe, il est nécessaire de venir avec une question ou un exercice précis à travailler.
Ce topic ne fonctionne donc pas comme un cours au sens strict du terme. Vous arrivez et repartez quand vous voulez (attention à la crédibilité tout de même !). Clemens ayant quitté Poudlard en 1994, certains d'entre vous peuvent bien évidemment le reconnaître...

Et surtout : priorité à l'amusement !

 


   
©BOOGYLOU.


Dernière édition par Clemens Neubach le Lun 25 Mai 2015 - 9:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyVen 22 Mai 2015 - 20:12

Rachel s'était inscrite aux ateliers de métamorphose organisés par un stagiaire de Haveirson. Elle avait sauté sur l'occasion pour approfondir ses connaissances dans cette matière. Différents ateliers étaient prévus, dont un de cours de rattrapage. Elle n'avait pas vraiment de lacune dans ce domaine, mais tant qu'à faire elle voulait en profiter pour poser quelques questions sur les Animagus et la lycanthropie. C'est donc toute seule qu'elle se rendit à la salle de classe où l'attendait Clemens, le stagiaire. Elle ne le connaissait pas plus que cela et l'avait seulement aperçut quelques fois, mais elle n'avait pas eu de mauvais retour sur son caractère. Et puis, il était ami avec Isolde, il n'y avait donc pas de raison qu'elle ne l'apprécie pas.

L'adolescente arriva devant la salle de cours. Il n'y avait que l'ancien Serdaigle de présent.

- Bonjour ! Je suis ici pour le cours de rattrapage.

Sans attendre de réponse, elle s'approcha et s'installa à une table près du bureau où il était installé. La bleu et bronze sortit un parchemin et une plume, prête à travailler.

- Pourrais-tu m'éclairer sur les Animagus et les Lycanthropes ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptySam 23 Mai 2015 - 16:23

Des ateliers de métamorphose s'était mis en place grâce au stagiaire du professeur Mcgonagall, aussi, Hope n'avait pu passer à côté de cette opportunité d'approfondir sa matière préférée. Elle s'était donc inscrite avec joie à ce cours, persuadée que cela pourrait éclairer certains points plus ou moins précis de la métamorphose qui lui posait souci. En effet, Hope avait beau être une véritable passionnée, il y avait toujours quelques points qui lui posait problème, c'est pourquoi elle avait passée la matinée à réfléchir et noter chacune de ses interrogations sur un parchemin afin d'en oublier aucune. Après le repas, la cadette Westminbrook prit donc le chemin de la salle de cours, les bras étreignant son angora couleur pie. Il se laissait balader comme on le fait avec une peluche, et ce, sans grande opposition, témoignant d'un regard las un désintérêt total pour la situation.

Hope finit par atteindre la salle recherchée, et y pénétrer un sourire courtois aux lèvres. Son regard balaya alors l'assistance à la recherche d'une figure familière, mais n'en rencontra pas, ses pupille de jais vinrent s'ancrer sur l'assistant du professeur. Clemens Neubach...
Il était l'ami de son frère, et par conséquent elle le connaissait un minimum, aussi sa présence sembla détendre légèrement la blondinette qui approcha d'un pas tranquille les bureaux les plus proches, optant pour une place derrière une Serdaigle visiblement plus âgée qu'elle.

Son regard ambré se porta sur Grimm qu'elle déposa tranquillement au sol afin qu'il puisse expérimenter les places les plus à son aise alors que la sorcière dépliait son parchemin et venait se saisir de sa plume. Elle écoutait avec attention la question de son aînée et nota sa pertinence ; après tout, animagus comme loup-garous pouvaient prendre forme animal ! Cependant, alors que le silence retombait, la troisième année demanda d'une voix tranquille, mais le regard emplit de curiosité :

-Et, serait-il possible d'aborder la différence entre les métamorphoses "commune", comme un sorcier transformé de force en animal, disons une fouine, et "animagique", donc un animagus "normal" s'il te plaît ? Outre le fait que la première soit forcée, et la seconde délibérée bien évidemment.


Dernière édition par Hope S. Westminbrook le Sam 23 Mai 2015 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptySam 23 Mai 2015 - 16:44

La métamorphose. Ginny aimait beaucoup cette matière, pour tout ce qu'il y avait à découvrir. Toutes les transformations possibles et imaginables. Que ce soit les animagus, les transformations qu'on ne pouvait pas contrôler du genre les loups-garous comme le professeur Lupin.
Avec les évènements récents, la rouquine avait prit du retard sur le sujet, et heureusement des ateliers de rattrapage avaient été proposés par un certain Neubach. Aussi la miss se hâta de s'y inscrire avant que ça soit complétement bondé. Il était l'heure. Aussi la Gryffondor alla vers la salle. Ce n'était pas un cours ordinaire mais bien un rattrapage. Aussi lorsqu'elle arriva dans la salle, la demoiselle remarqua que d'autres élèves étaient déjà arrivés et avaient déjà posé des questions.
Les années semblaient être mélangées, car les questions allaient de l'animagus aux lycanthropes.

"Bonjour"


Lança tout d'abord la rouquine avant de, à son tour poser une question

"Je connais certains sortilèges pour transformer des objets en animal, mais est-ce possible par exemple de faire l'inverse? J'imagine qu'il est interdit de l'utiliser sur des personnes? L'animal en objet, ou même en plante?"


Ca faisait peut être plusieurs questions, mais bon au moins sa curiosité serait comblée. Une fois la question posée, la miss s'installa à une table et sortit un parchemin et une plume, pour à la fois noter la réponse aux questions des autres et aussi aux siennes.

Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyLun 25 Mai 2015 - 10:39

Les unes après les autres, trois étudiantes arrivèrent dans la salle de classe. Il reconnut la première, Rachel Austin, car elle faisait partie de son ancienne maison. Elle avait bien changé depuis qu'il avait quitté Poudlard, deux ans auparavant, mais pas au point de ne pas la reconnaître. Clemens la salua avec un sourire poli, puis se tourna vers la seconde, Hope Westminbrook. Il connaissait évidemment la jeune fille, petite soeur de l'un de ses meilleurs amis, et il connaissait ses nombreuses prédispositions pour la métamorphose. De toute évidence, elle ne venait pas pour régler des problèmes mais seulement pour approfondir sa maîtrise et assouvir sa curiosité. La troisième élève arborait la chevelure flamboyante et l'insigne rouge et or typique de la famille Weasley. Il ne la connaissait pas, mais il avait évidemment fréquenté ses aînés. Être la fille cadette d'une famille aussi riche en hommes si turbulents devait lui avait donné un caractère fort. La suite promettait d'être intéressante. Le stagiaire se leva et fit quelques pas vers ses trois élèves.

" Bonjour à toutes. "

A peine arrivées, chacune avait posé sa question. Cet enthousiasme le réjouit, d'autant que leurs questions se recoupaient. Il prit une seconde pour mettre ses idées au clair, puis il commença.

" D'excellentes questions ! Commençons par la Lycanthropie. Le plus important est de se souvenir qu'il s'agit d'une maladie, dont la plupart des symptômes peuvent être contrôlés ou apaisés par l'usage de potions. L'apogée du cycle lycanthrope est atteint lors de la pleine lune, date à laquelle la victime se transforme en loup-garou. Cette métamorphose est incontrôlable, non-volontaire et la plupart du temps, très douloureuse. "

Clemens laissa glisser son regard sur les trois adolescentes à la recherche d'une expression d'incompréhension, puis il reprit pour les Animagus. Une certaine passion trahissait dans sa voix, ne laissant aucun doute sur le fait que la métamorphose humaine constituait une de ses préférences.

" Contrairement au Lycanthrope, l'Animagus se transforme de manière volontaire et contrôlée. C'est le fruit d'un très long apprentissage et de nombreux sorciers, bien que brillants en métamorphose n'y parviennent même jamais. La plus grande difficulté est de découvrir à quel animal se rapproche le plus notre essence personnelle. Un sorcier ne choisit pas en quel animal il va se transformer, ce qui signifie qu'il ne le découvre que lors de sa première transformation. C'est évidemment quelque chose à prendre en compte quand on se lance sur la voie de l'Animagus. Cela ne plaît pas à tout le monde découvrir que l'animal auquel vous ressemblez le plus est un rat ou un cafard... "

Il fit une courte pause, puis dirigea ses yeux bleus vers Hope.

" Nous en arrivons donc à ta question, Hope. L'Animagus est un humain sous apparence animale, il garde toutes ses fonctions cognitives et est amplement à même de comprendre le monde qui l'entoure comme s'il était un humain. C'est la raison pour laquelle chaque Animagi doit être enregistré auprès du ministère. Il existe actuellement 11 Animagi en Grande-Bretagne d'ailleurs, cela vous donne une idée de la difficulté de l'apprentissage. Une métamorphose classique, quant à elle, fait perdre tout lien entre l'humain et l'animal. Forcer une personne dans la forme de chat, fera d'elle ni plus, ni moins, qu'un chat. Ses préoccupations et sa compréhension du monde seront celles d'un félin. Évidemment, c'est le cas lors d'une métamorphose complète. Il est possible de donner uniquement quelques caractéristiques d'un animal à une personne, des oreilles de lapin, par exemple, sans que celle-ci ne perde son humanité. "


A nouveau, il s'arrêta un instant pour réfléchir et être sur qu'il n'avait rien oublié.

" Par conséquent, l'une de vous peut-elle me dire de quel type de métamorphose il s'agit ? La métamorphose classique d'un humain en animal ? "


Le stagiaire leur laissa quelques minutes pour réfléchir, puis il reprit la parole pour répondre à la question de la jeune Weasley. Avec un petit sourire aux lèvres, il dégaina sa baguette. Ses yeux suivirent le chat de Hope pendant quelques secondes, puis il agita sa baguette. Grâce à un sortilège informulé parfaitement maîtrisé, le bel angora se figea en une splendide carafe de cristal.

" C'est évidemment possible, car aucune métamorphose n'est permanente, chaque animal ou objet peut être ramené à son état initial. Hope, cela te rappellera qu'on ne se rend pas en cours avec son animal de compagnie. Même pour un cours de rattrapage avec un stagiaire. "


La remontrance avait été prononcée d'une voix douce, l'air de rien. Clemens appréciait une certaine liberté d'esprit chez ses élèves, mais si chacun finissait par arriver avec un animal différent, les cours allaient devenir une véritable ménagerie. Sans compter que si McGonagall venait jeter un oeil aux activités de son stagiaire, elle risquait de ne pas apprécier. Avec une lueur amusée dans les yeux, il agita à nouveau sa baguette en direction de la carafe, rendant au chat son apparence initiale. Avec un miaulement surpris, celui-ci fila se réfugier près des pieds de sa propriétaire.

" C'est donc tout à fait courant de transformer des animaux en objet, et il est évidemment possible de faire de même pour des humains. Néanmoins, tu as raison, il n'est pas autorisé de le faire sur une personne non-consentante. Cependant, il faut rester très prudent avec ce genre de pratiques, même si l'essence d'une animal ou d'un objet est préservée durant la transformation, un sort raté ou maintenu trop longtemps peut avoir des conséquences dramatiques. Pouvez-vous imaginer quels sont les problèmes qui seraient liés à la métamorphose d'un animal en objet ? "

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:35

Alors que Rachel venait de poser sa question d'autres élèves se joignirent au cours. Ils posèrent diverses questions auxquels le stagiaire répondit avec justesse. L'adolescente écouta attentivement ses explications. Elle n'apprenait pas grand chose de nouveau. La métamorphose était une matière qu'elle maîtrisait parfaitement. Mais une piqûre de rappel ne lui faisait pas de mal.

- C'est une métamorphose partielle qui altèrent une partie d'une entité, ici les oreilles de la personne.

Clemens poursuivit ses explications et posa une autre question par rapport aux problèmes qui seraient liés à la métamorphose d'un animal en objet. En effet, la métamorphose n'était pas sans conséquence.

- Les bestioles pourraient perdre des membres ou pire mourir si l'objet venait à être brisé.

Les sortilèges de métamorphose étaient à utiliser avec vigilance à cause des accidents néfastes que cela pourrait créer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyMar 26 Mai 2015 - 23:46

Désormais installée à sa table, la rouquine écoutait avec attention ce que le professeur leur racontait, à la question de celui-ci la demoiselle souffla

" eh bien c'est un animagus non, comme l'animagus du Professeur McGonagall est un chat. Elle contrôle cette transformation à son bon vouloir"

Puis alors qu'il répondait à la question de la Gryffondor, celle-ci hocha de la tête et soutint par la suite les dires de la Serdaigle

" oui, il perdrait sa liberté, et surtout comme vous venez de le dire on ne connaît pas les effets d'une métamorphose trop longue. Car ce n'est pas comme avec un simple Veraverto,n'est-ce pas?"

Le professeur venait partiellement de lui répondre en exécutant çe dit sortilège sur l'animal de Hope qui l'avait amené au cours malgré l'interdiction. Ginny se retint avec peine de sourire et se contenta d'écrire les explications du stagiaire afin de ne rien oublier de tout ça.

" l'animal pourrait garder des séquelles de la transformation, et j'imagine que c'est pareil pour un humain."

Lança la rouge et or pour finir et laissa les autres compléter
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyJeu 28 Mai 2015 - 14:57

Clemens se rassit sur sa table, en face de ses trois élèves. Son visage arborait un air ravi alors qu'il hochait la tête en réaction aux réponses qui leur parvenait. Les trois jeunes filles semblaient passionnées et intéressées par le sujet. Tant leurs questions que leurs réflexions étaient pertinentes. Ses yeux glissèrent cependant de Rachel à Ginny alors qu'elles prenaient la parole presque simultanément. Leurs idées n'étaient pas mauvaises, néanmoins, elles étaient un peu à côté du point central qu'il avait voulu atteindre. L'étudiant garda le silence pendant un instant. Sa demande n'avait peut-être pas été assez claire pour les mener sur la bonne piste. Cependant, la présence de Hope le motiva pour reprendre ce point de théorie en amont. La plus jeune des trois n'avait probablement pas encore les clés en main pour répondre.

" La paraphrase est bonne Rachel, mais ça manque encore un peu de précision. " Il se tut soudainement, il venait tout juste de réaliser qu'il ne connaissait pas le prénom de la jeune Weasley. " Comment t'appelles-tu ? Ta réponse s'applique uniquement aux métamorphose animagiques, pas aux métamorphoses classiques."


Avec un sourire, le jeune homme sauta à terre et se dirigea vers le tableau. Il agita sa baguette, quatre points brillants y apparurent.

" La métamorphose classique est donc du type Transfert. C'est le glissement des caractéristiques d'un objet, vers un autre. C'est de loin le plus courant. Les trois autres types sont la Disparition, l'Apparition et l'Animation. Ces trois-là sont beaucoup plus difficiles et ne sont respectivement abordés qu'en classe de BUSEs, d'ASPIC et l'Animation, quant à elle, n'est même pas toujours abordée à Poudlard. "


Clemens retourna à sa place pour écouter les réponses à sa seconde question. Cette fois, les apports des deux jeunes filles étaient parfaitement correct. Il hocha la tête avec approbation avant de réagir à nouveau.

" Excellent ! La destruction partielle ou complète de l'objet aurait en effet des conséquences désastreuses pour l'être vivant, une fois ramené à sa forme normale. Et en effet, ce genre de métamorphose est le plus souvent pratiqué comme simple exercice, il est donc difficile d'étudier les effets à long terme. L'expérimentation serait possible, mais poserait un problème éthique un peu délicat. On peut néanmoins supposer que l'animal ou l'humain qui passerait trop de temps dans une autre forme finirait par garder éternellement des traces de sa transformation. Cela s'observe parfois chez les Animagus, la forme humaine et animale garde des caractéristiques l'une de l'autre. "

Souriant, il fit une nouvelle pause dans ses explications, laissant le temps à ses élèves de faire d'éventuels commentaires, de poser des questions ou de réclamer un exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyVen 29 Mai 2015 - 10:56

Clemens corrigea les réponses des trois élèves à ses questions. Rachel avait apprit en cours de métamorphose tout ce qu'il disait mais les explications du stagiaire lui permettait de se rafraîchir la mémoire. Cela ne lui faisait pas de mal et puis une nouvelle fois elle pourrait prouver son sérieux. La Serdaigle prenait des notes tout en écoutant attentivement le cours.

Maintenant que l'adolescente avait eu toutes les précisions qu'elle souhaitait, elle décida de quitter le cours.

- Merci pour tes explications, elles étaient très précises et et j'ai pu mieux comprendre certains points,
dit-elle à l'adresse de Clemens.

Elle attrapa ensuite ses affaires et quitta la salle de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyMer 3 Juin 2015 - 20:04

Depuis le matin, Emma pensait à l'affiche qui avait attiré son attention dans la salle commune de Gryffondor. Le nouvel assistant de McGonagall proposait des cours de soutient/complément lors de permanences. Or, la jeune fille savait que les expériences métamorphosiques promettaient souvent des situations cocasses. Et puis, ce serait l'occasion de travailler un peu, en groupe, et d'effectuer le travail qu'elle aurait dû faire seule, à la bibliothèque avec d'autres personnes.
 À la sortie de son cours de sortilèges avec le professeur Flitwick, la Gryffondor prit donc la direction du cinquième étage. Arrivée devant la salle, elle étouffa un bâillement dans le dos de sa main et secoua la tête afin de dissiper les brumes de fatigue qui commençaient à envahir sa tête en raison de la journée de cours qui venait de s'écouler.
 La porte était entrouverte et elle pût apercevoir le jeune assistant, appuyé nonchalamment sur le bureau. Grand, les cheveux noirs en bataille, mais juste ce qu'il faut pour faire débrailler sans que ça paraisse négligé, mince et un petit sourire en coin, il observait les élèves avec un air attentif. Du côté de ces derniers, on retrouvait des filles de Gryffondor, Serdaigle et Serpentard. En tout, 3 élèves étaient présentes.
 Emma s'approcha du bureau et de l'assistant:

- Bonjour, je m'appelle Emma Richelle et je suis en 6eme année à Gryffondor. C'est bien ici, la permanence de métamorphose?


Dernière édition par Emma Richelle le Ven 5 Juin 2015 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:37

Ses explications avaient été un peu longues et il craignait d'avoir perdu ses élèves en cours de route. Sa matière le passionnait tellement qu'il avait parfois du mal à aller simplement droit au but. A chaque fois qu'il se lançait dans un discours sur la métamorphose, il avait tendance à digresser, à avoir de nouvelles idées et à décrire finalement un phénomène qui n'était pas du tout celui sur lequel il se concentrait à la base. Heureusement, les trois jeunes filles semblaient toujours attentives et souriantes, visiblement satisfaites et intéressées par les réponses qu'il venait de fournir. Clemens allait proposer un sujet de réflexion lorsque Rachel se leva. Au même moment, une quatrième élève poussa la porte de la permanence. Une sorte de satisfaction le traversa, la journée semblait encore loin d'être finie et c'était très bien comme ça !

" Au revoir Rachel, je suis content d'avoir pu t'éclairer. "

Il se tourna ensuite vers la nouvelle arrivée et la salua d'un signe de tête, tout en l'invitant à prendre place.

" Tu as tout bon Emma, bienvenue ! "

Son premier test était passé, il était parvenu à répondre aux premières questions de ses élèves sans qu'une d'entre elle ne parviennent à lui poser une colle... Malgré toutes ses connaissances sur le sujet, il ne s'appelait toujours pas McGonagall et il devait prendre en compte qu'il avait peut-être en face de lui un passionné. Une idée, soufflée par Anna peu de temps auparavant venait de refaire irruption dans son esprit. Il s'approcha des trois élèves et s'assit sur une table, plus proche d'elles.

" Vous avez chacune l'air plutôt douée pour la métamorphose, ce n'est visiblement pas la galère qui vous pousse ici. Dites moi, qu'est ce qui vous attire dans cette matière ? Comment la voyez-vous au quotidien ? "


Son but était de les encourager à prendre la parole et à essayer de mettre des mots sur leurs ressentis. Comme sa camarade de Phoenix le lui avait rappelé, la connaissance approfondie d'une matière pouvait bien aider sa pratique... et par où commencer la connaissance que par la perception de soi-même ? Jusqu'ici, les deux défis qu'il avait lancé aux autres élèves de l'école ne s'était pas révélé être un grand succès. Peut-être que cette discussion pourrait encourager la recherche du challenge. Finalement, il tourna ses grands yeux bleus vers Emma.

" Evidemment, si tu as des questions particulières ou un exercice que tu veux travailler, je suis à ton écoute. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyVen 5 Juin 2015 - 10:40

Alors que le jeune Neubach donnait ses explications, un silence momentané se fit dans la salle de classe. En l’écoutant Ginny sourit et roula des yeux pour elle-même, bien sûr! Le transfert! Comment avait-elle pu oublier ça! Comme quoi il était toujours bon de faire un peu de rattrapage afin de se rafraîchir la mémoire.

« Oh merci, il est vraiment qu’on oublie souvent la métamorphose classique, mais est-ce que ça veut dire que tout le monde y a accès? On peut le pratiquer sur soi? »

La demoiselle s’imagina un instant que par exemple quelqu’un de mal intentionné pourrait se métamorphoser en souris par exemple et ainsi espionner ce qu’il se passait. Haussant un sourcil, la rouquine souffla

« Mais j’imagine que comme toute forme de magie, il y a un laps de temps à ne pas dépasser, est-il déjà arrivé par exemple que quelqu’un se soit piégé dans sa métamorphose? »

Depuis cinq ans que Ginny était à Poudlard, qu’elle était devenue sorcière, et plutôt douée, la rouquine en avait vu des choses bizarres, du coup, pas mal de choses lui semblaient possibles, même si à première vue celles-ci étaient improbables.
Des exercices? Oui, Ginny hocha de la tête et souffla alors pour émettre une idée

« Eh bien oui on pourrait justement voir ce que ça fait un transfert, comment on peut l’utiliser »

En attendant leur professeur soulevait que les élèves semblaient doués pour la métamorphose et demandaient comment ils voyaient la pratique de cette matière au quotidien, GInny fouilla dans sa mémoire et déclara alors

« Si on prend une plante verte et qu’on accélère sa floraison, est-ce que c’est considéré comme de la métamorphose? »

Eh bien quoi? Ca pouvait en être, au sens propre du terme non? Ces cours de rattrapage étaient une véritable aubaine. Ils n’étaient pas nombreux et pouvaient donc poser des questions qui dans d’autres circonstances auraient pu sembler bêtes ou stupides, même si dans un cours à la base, il n’y a pas de questions bêtes. Mais il était vrai que avec plus de monde, il y avait toujours cette peur du regard un peu moqueur, même si Ginny de son côté s’en fichait pas mal.

« C’est un art utile et beau quand on sait le maîtriser à bon essient, un sac peut devenir plus gros, un paysage peut devenir plus riche. JE crois que la métamorphose peut à la fois égayer la vie mais aussi protéger. »

LA rouquine finit par se taire laissant ainsi les autres répondre, pour une fois peut-être ce ne serait pas elle la plus bavarde. La demoiselle comptait bien rester jusqu'à la fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptySam 6 Juin 2015 - 16:34

Et bien, Emma n'était pas déçue d'être venue. A peine arrivée, elle était déjà prise dans le feu de l'action. Les échanges fusaient, et la jeune fille sourit. Visiblement, ses camarades d'un jour étaient douées en métamorphose.
 La jeune fille pris place aux côtés de Ginny, qu'elle connaissait de part son appartenance à Gryffondor et par son statut de poursuiveuse dans l'équipe de Quidditch. Et puis, elle était à l'AD l'an dernier. A peine assise, le professeur continua son cours.

" - Vous avez chacune l'air plutôt douée pour la métamorphose, ce n'est visiblement pas la galère qui vous pousse ici. Dites moi, qu'est ce qui vous attire dans cette matière ? Comment la voyez-vous au quotidien ? "

 Emma pris quelques instants de réflexion, affichant une moue réflective sur son visage.
*Ce qui m'attire dans cette matière, ça c'est une excellente question.*
 Perdue dans ses réflections, Emma en fût tirée par Ginny qui avait pris la parole à sa gauche.

" - Si on prend une plante verte et qu’on accélère sa floraison, est-ce que c’est considéré comme de la métamorphose?  C’est un art utile et beau quand on sait le maîtriser à bon essient, un sac peut devenir plus gros, un paysage peut devenir plus riche. Je crois que la métamorphose peut à la fois égayer la vie mais aussi protéger. "


 Emma hôcha la tête, totalement en accord avec les dires de sa cadette. Elle décida de prendre la parole à son tour.

" - Je pense que ce qui m'attire le plus dans cette matière, c'est la multiltude de possibiltés de métamorphoses que l'on peut trouver tout autour de nous. La métamorphose est praticable n'importe quand, n'importe où. Et je dois admettre que je suis toujours admirative du fait de pouvoir transformer un être animé en inanimé sans que celui-ci y perdre la vie."

 Elle marqua un temps de pose, pas certaine d'être très claire, mais bon. Elle continua tout de même.

" - J'avais en effet une question. Depuis le début, nous parlons surtout de métamorphose faisant passer des objets animé en inanimé. Mais est-ce également de la métamorphose que de transformer un renard en lapin, par exemple, ou alors un verre en carafe? Je veux dire, la métamorphose doit-elle obligatoirement changer l'état du sujet?"

 Toujours pas certaine de sa clarté, elle se tut enfin, laissant la parole à quelqu'un d'autre. La jeune fille détestait vraiment parler en publique, toujours craintive d'importuner ou autre. Elle se concentra donc à faire redescendre le cramoisie de ses joues à une couleur rosée plus habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:11

Le stagiaire lança un regard approbateur à Ginny. Décidément, elle était très perspicace et depuis le début du cours, elle faisait des remarques à la fois ambitieuses et bien tournées. Clemens se sentait de plus en plus à l'aise avec ces élèves, qui lui donnaient l'impression de construire une véritable discussion. Ce n'était pas seulement une séance de questions-réponses, les deux Gryffondor participaient activement au débat. Elles lui rappelaient un peu la version adolescente de lui-même, quelques années auparavant. Malgré sa réputation de fêtard et son habitude de débarquer à moitié réveillé aux cours, il avait toujours été on ne peut plus attentif et exigeant durant les cours de McGonagall. On était passionné ou on ne l'était pas, pas vrai ?

" Oui, tout le monde a accès à ce type de métamorphose, mais il ne faut pas oublier qu'elle est très complexe et qu'on peut facilement en perdre le contrôle. Il est évidemment possible de se métamorphoser soi-même, mais cela présente évidemment un problème majeur: celui de retourner à sa forme première. Si tu te transformes complètement en objet ou en animal... tu perds tes capacités à utiliser la métamorphose. "

Son regard se tournait vers Emma, quand Ginny reprit la parole. Clemens sourit.

" Oui, ça peut arriver. Généralement, ce sont parce que les sorts ont mal tourné ou que le sorcier en a perdu le contrôle. Je vous déconseille fortement de tester ce genre de magie sur vous-même. "

Pendant un instant, une image du Tournoi des Trois Sorciers lui revient en mémoire. Viktor Krum avait utilisé une forme de magie très complexe pour se transformer partiellement en requin. L'ancien Serdaigle s'était toujours demandé si quelqu'un l'avait assisté pour revenir à sa forme normale ou si il s'agissait d'une forme de magie qui n'était pas enseignée à Poudlard.

" Vous souvenez-vous de la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers, lorsque Krum a transformé sa tête en requin ? Ca par exemple, c'était une manœuvre très dangereuse, car c'est prendre le risque de réfléchir... comme un animal. Je vous laisse imaginer les conséquences désastreuses que cela aurait d'être bloqué dans un corps humain, mais dirigé par les instincts d'un requin. "


Il avait parlé d'une voix grave et pesante, cherchant à bien faire comprendre aux jeunes filles qu'envisager ce genre d'expériences étaient complètement fou, si ce n'est parfaitement stupide. Cependant, les deux Gryffondor semblaient particulièrement intéressées par les sortilèges de Transfert et les différentes applications possibles de ces sortilèges. Tout en réfléchissant à un exercice qui pourrait leur être utile dans la vie de tous les jours, Clemens écoutait leurs visions de la métamorphose. Elles abordaient des arguments différents, mais pour en arriver à la même conclusion : cet art était présent partout. Pour lui qui considérait la métamorphose comme l'essence même de la Nature, il ne pouvait pas être plus ravi.

" J'aime beaucoup vos visions des choses. Tous les spécialistes de la métamorphose ne sont cependant pas d'accord. Beaucoup considèrent cet art comme purement magique et refuse de voir de quelconques applications dans le quotidien. Je ne suis pas d'accord avec cela; tout comme vous, je suis convaincu qu'elle est omniprésente autour de nous. "
Il fit une courte pause. " C'est encore une excellente question, mais je ne pense pas que ce soit de la métamorphose, non. Tu ne fais qu'accélérer un processus naturel, et non pas l'altérer. Par contre, faire fleurir une plante qui ne fleurit pas, ou faire fleurir un pommier avec des boutons de rose, ça se serait de la métamorphose. "

L'étudiant tourna ensuite ses grands yeux bleus vers Emma.

" Non, bien sur. Faire changer un verre de couleur serait déjà une forme très simpliste des sortilèges de Transfert. Changer l'état du sujet n'est pas indispensable. "

Clemens se leva ensuite et alla farfouiller dans le bureau, sans le moindre mots à ses élèves. Il venait d'avoir une idée d'exercice pour elle. Après quelques instants, il revint vers elle avec un long morceau de parchemin vierge à la main et le déposa sur une table afin qu'elles puissent toute le voir. Avec un sourire, il s'adressa à elles.

" La définition la plus simple du sortilège de Transfert est de donner à un objet une caractéristique d'un autre objet. " Le stagiaire pointa sa baguette sur le parchemin. " Muto Speculum ! " Il leva ensuite le parchemin vers ses élèves, qui pouvait à présent y voir leur propre reflet. " Une utilisation toute simple, le jour où vous avez perdu votre miroir. Est-ce que vous pouvez penser à d'autres idées, d'autres caractéristiques que nous pourrions donner à ce morceau de parchemin ? "

Le temps qu'elles réfléchissent, il agita à nouveau sa baguette pour indiquer le sort et sa définition sur le tableau noir. C'était un sort simple et plutôt sans danger, dont elles trouveraient sans doute une utilisation au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage EmptyLun 15 Juin 2015 - 0:19

- Dis dis dis, tu viendras au cours de métamorphose du stagiaire mercredi prochain?
- Oh oui, il est trop beauuuuuuuuuu! C'est à quelle heure?
- Treize heures cinquante, à la fin de la pause déjeuner! En plus on peut faire gagner des points à notre maison si on y va!

La conversation entre les deux Gryffondor plus âgées fit tendre l'oreille à Malva, justement plongée dans cette matière. Une question lui trottait dans la tête depuis un bout de temps, et elle n'avait pas osé la poser à sa directrice de maison par peur de... d'elle ne savait trop quoi, d'ailleurs. Elle avait juste cet étrange sentiment que McGonagall ne réagirait pas bien si on s'aventurait à aborder de tels sujets.
Le mercredi suivant, elle avala son déjeuner sur le pouce, avant de filer au cinquième étage, son lourd grimoire de métamorphose serré contre elle.
Arrivée devant ladite salle, elle entra. La pièce était presque vide, à l'exception de deux élèves de sa maison, plus âgées qu'elle. Son regard bleu azurin se reporta sur le jeune stagiaire, qu'elle fixa avec un intérêt détaché. Il était effectivement très jeune, et s'était installé au bureau du professeur de métamorphose dans une position étonnamment décontractée. Elle haussa un épais sourcil brun, surprise: la sous-directrice, d'attitude si stricte, permettait-elle réellement à ce type de personnes d'enseigner à sa place?
Le jeune homme lui fit un sourire encourageant pourtant, l'invitant à s'avancer du regard, et Malva se trémoussa en se mordillant nerveusement la lèvre inférieure, mal à l'aise.

- Hum... Bonjour, monsieur...

Inspirant, elle fronça les sourcils dans une expression excessivement grave pour une gamine de onze ans, et s'avança résolument vers le bureau, décidée, avant de poser le grimoire, qui tomba plus qu'autre chose en raison de son poids, devant l'apprenti professeur.

- Les exceptions de la loi de Gamp, commença-t-elle d'un ton résolu. Certains sorciers ont-ils tenté de les contourner? Que s'est-il passé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Cours de Métamorphose : Rattrapage   Cours de Métamorphose : Rattrapage Empty

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

MMHP :: Boîte à Souvenirs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser