Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:00



Métamorphose, Magie

et Méditations

PV Clemens Neubach


Comme presque tous les soirs depuis mon arrivée, j'étais installé à mon bureau, le nez plongé dans un ancien grimoire de botanique, mon journal ouvert juste à côté. Pour des questions de confort visuel, j'avais chaussé mes lunettes de lecture. J'avais pour projet d'étudier l'évolution de la végétation de l'hémisphère Nord, aussi bien en termes de modification des espèces qu'en termes de migration. C'est un travail long et très certainement fastidieux, mais connaître le passé pouvait aider à deviner l'avenir. La Medulla Rath, l'une des plantes que j'avais préparé pour Clemens le jour où il déciderait de me rendre visite, avait par exemple commencé spontanément à pousser à la frontière de la Russie il y a plus d'un millier d'années. Au début du dix-huitième siècle, elle n'était mentionnée que dans de rares écrits néerlandais, et encore, les auteurs semblaient tout ignorer de ses capacités. Elle refaisait ensuite surface un siècle et demie plus tard, au nord de l'Angleterre. Ce n'était certainement rien, mais je ne comprenais pas comment il était possible que certaines plantes aient une histoire si peu documentée alors qu'il existait des herbiers par pelletés, et qu'il en sortait au moins une dizaine par pays par an.
En soi, cette absence d'informations était déjà une information, d'autant que la plupart des herbes concernées avaient un effet puissant sur l'homme. Pour certaines, cet effet avait été impossible à déterminer puisqu'il s'agissait d'espèces que je ne connaissais pas. Je me prenais peut être un peu trop pour un Sherlock Holmes en devenir, mais c'était en faisant des recherches sur les plantes susceptibles d'intéresser le jeune Sinistros que j'étais tombé sur ce fait.
Reculant sur mon siège, j'ai ôté mes lunettes et me suis frotté les yeux avant de parcourir la pièce du regard. Contrairement aux appartements de Quinlan, les miens avaient déjà souffert de ma présence. Des livres ouverts et des rouleaux de parchemins à moitié noircis d'encre encombraient la quasi totalité des meubles, et des plantes en pot, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, ornaient la pièce. Certaines étaient suspendues au plafond, d'autres posées au sol, quand d'autres encore lévitaient, se déplaçant paresseusement dans la pièce. Pour la troisième fois depuis le début de la semaine, j'ai passé en revue la liste de ce que j'avais trouvé pour Clemens. Medulla Rath, Duramboros tigré, Nargacuga d'ébène... Elle était bien plus courte que je ne l'aurais voulu, cela me contrariait. Mais comparé à ce que l'on apprenait à Poudlard, c'était déjà énorme.
J'ai repris ensuite le mot qu'il m'avait fait parvenir, le relisant une nouvelle fois. Une partie de moi ne pouvait s'empêcher de se demander ce qu'Isolde avait bien pu dire à son camarade pour susciter un tel intérêt. Pour être honnête, je n'étais pas sûr de voir le lien entre le domaine de prédilection et la perception de la magie, mais j'étais néanmoins très curieux d'avoir l'avis de l'étudiant sur la question. De plus, à en croire Quinlan, il était loin d'être idiot, et le peu que j'avais pu en voir aux Trois Balais allait en ce sens.
La réponse que je lui avais adressée était volontairement vague en termes de rendez-vous. D'une part parce que je ne me sentais pas en droit de lui imposer quoi que ce soit alors qu'il n'était même pas dans mes étudiants, d'autre part parce que son agenda était vraisemblablement plus chargé que le mien. Mes semaines se limitaient souvent au jardinage et aux cours en journée, puis une petite course dans les bois environnants en compagnie du Maître, et je rentrais à mon bureau après le dîner. Il était donc d'une simplicité enfantine de me retrouver si on le souhaitait. Comme s'il avait compris que je pensais à lui, mon chat s'est étiré, descendant d'un bond souple du pot sur lequel il avait élu domicile -un plant de sisymbre, à vue de nez- pour venir s'installer d'un air impérial sur mes genoux. Remettant mes lunettes, j'ai ensuite repris l'écriture d'une missive à l'attention de Tilden. Quelques instants plus tard, un léger bruit devant la porte m'interrompit -rien d'inquiétant, mais suffisamment inhabituel pour être remarqué. Sans relever le nez de mon parchemin, j'ai agité ma baguette en direction de la porte, qui s'est déverrouillée et entrouverte. J'espérais que ce soit Clemens, mais les deux dernières fois que cette pensée m'avait traversé l'esprit, il ne s'agissait en fait que de Quinlan qui s'était trompé de porte. Dans le doute, j'ai lancé ma phrase habituelle de salutations.


- Bonsoir. Entre, je t'en prie.
 



 

 
(c) MEI

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:01





Avec Neal C. Fitzsimmons


Alors qu'il avait lui-même réclamé cette rencontre, Clemens avait hésité un moment avant de s'y rendre. D'une part parce qu'il s'était attendu à recevoir un rendez-vous bien clair, d'autre part parce qu'il avait été perplexe en lisant cette invitation à se rendre spontanément dans les appartements du professeur Fitzsimmons. Il se sentait déjà suffisamment mal à l'aise durant ses entrevues avec McGonagall dans un simple bureau...  Comme souvent, il avait agi dans le feu de l'enthousiasme. Quelques minutes seulement après avoir eu l'idée de solliciter un rendez-vous avec le botaniste, il avait rédigé sa lettre et l'avait envoyée. Dans les heures qui avaient suivi, il avait commencé à se demander si c'était bien malin. Après tout, la seule matière qui lui avait posé le plus de difficulté que la botanique, avait été la divination. Quand on savait que ses échecs tenaient surtout au fait qu'il avait la fâcheuse tendance à s'endormir devant Trelawney... On comprenait mieux à quelle point la science végétale lui restait obscure. Finalement, après trois jours de tergiversations, il avait passé une fin d'après-midi à réviser un peu ses connaissances en botanique et il s'était décidé.

Vingt heures sonnaient tout juste lorsqu'il se présenta dans l'aile réservée aux enseignants. Pour une raison évidente, il ne s'y était jamais rendu et fut contraint d'évoluer dans le couloir d'un air pendant quelques minutes remplies de perplexité avant de trouver sa destination. A nouveau un peu tendu, comme s'il se rendait à un entretien d'embauche, Clemens se planta devant la porte, prit une inspiration et leva la main... qui ne rencontra jamais le battant. Sans doute alerté par sa présence grâce à un quelconque moyen d'alerte magique, Fitzsimmons avait déverrouillé son entrée et sa voix l'accueillit de l'intérieur.

Le jeune homme pénétra dans la pièce avec à présent un air curieux sur le visage. Il aurait fallu être idiot pour ne pas comprendre qu'elle était la spécialiste de la personne qui vivait là. Des plantes grimpaient, pendaient, se déplaçaient de manière complètement spontanée, comme si elles tentaient de recréer leur propre microcosme dans cette atmosphère humaine. Cela le détendit alors que les paroles de Isolde lui revenait en mémoire, dessinant un léger sourire sur son visage. De toute évidence, le botaniste n’exerçait pas son métier par dépit, mais bel et bien par passion; Clemens reconnaissait dans l'agencement de la pièce le besoin d'être en tout moment bercé par sa matière. En ça, il ne pouvait manquer de reconnaître un parallèle avec sa propre chambre. Ses diverses expérimentations faisaient de ses quartiers un véritable champ de bataille où se déplaçaient plumes, chaises et chaussettes... sans compter les diverses affaires qui apparaissaient et disparaissaient à intervalles réguliers. Et ce, au grand désespoir de son colocataire.

" Bonsoir Professeur. Merci d'avoir accédé à ma demande. "

Contrairement à la familiarité qu'il s'était permise lors de la soirée aux Trois Balais, le Sinistros retomba spontanément dans une expression plus formelle. Il espérait être invité au tutoiement, afin de se sentir à nouveau plus libre dans la conversation. Néanmoins il préférait rester prudent d'entrée; son attitude légèrement provocatrice et insolente avait fait mouche avec l'aîné, mais Clemens n'était pas convaincu de pouvoir danser avec le même pied avec le plus jeune des deux enseignants.

A présent planté à côté de Fitzsimmons qui lui tournait toujours le dos, l'étudiant laissa son regard vagabonder sur le bureau avec curiosité. Les traités se mêlaient aux plantes tandis qu'un chat, dont la vie semblait disparaître sous la couche de poil, le vrillait de ses yeux ostensiblement ennuyés. Il ne put s'empêcher de sourire en silence.

Uneraell



Dernière édition par Clemens Neubach le Dim 7 Juin 2015 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:53



Métamorphose, Magie

et Méditations

PV Clemens Neubach


Des pas lents, comme hésitants. Pas de commentaire sur mon intérieur, et même, une voix feutrée. Impossible de me méprendre sur l'identité du nouvel arrivant.

- Oh, c'est vous Clemens.

J'ai pris le temps de terminer la phrase de salutations d'usages, avant de rouler et de cacheter la lettre. Il ne me restait plus qu'à la confier à une des chouettes d'Haveirson demain à la première heure et à espérer que Tilden serait chez lui, ou à défaut, que sa dulcinée y serait. Reculant mon siège dans un raclement sonore, j'ai enlevé mes lunettes et me suis levé pour faire face à l'étudiant. Comme le premier soir, aux Trois Balais, je lui ai tendu la main, plus comme si je retrouvais un ami perdu de vue que de façon réellement formelle toutefois.

- Pas de problème, l'année ne fait que commencer, et je dois reconnaître que votre missive m'a suffisamment intriguée pour que je vous consacre une partie de ma soirée.

J'en ai profité pour le détailler un peu plus longuement que je ne me l'étais permis aux Trois Balais. Il semblait plus à l'aise qu'Isolde pour maintenir une certaine distance "professionnelle", pour commencer. Il n'avait plus non plus cette espèce de morgue toute germanique dont il avait joué ce soir là, comme pour narguer Quinlan. Ne l'aurais-je jamais vu, j'aurais juré sur Merlin que j'avais devant moi l'élève le plus modèle de la création. Mais même si je ne savais pas totalement sur quel pied danser, je savais qu'il ne fallait pas me fier uniquement à ce que je voyais. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui adresser un sourire amusé, puis j'ai redressé les épaules pour me redonner contenance.
Lorsque je m'étais redressé, le Maître avait sauté sur la table et il s'accrochait à présent à ma manche pour attirer mon attention. J'ai attrapé ma baguette dans l'une des poches de ma cape, et l'ai agité brièvement afin de réarranger un peu la pièce. J'ai libéré le chemin jusqu'à la cheminée, où un feu crépitait déjà gaiment. J'ai invité d'un geste de la main Clemens à s'asseoir. Le Maître sur les talons, j'ai pris place dans le second siège. J'ai offert une tasse de thé blanc au jeune sorcier. J'ignorais s'il aimait cette boisson, et je me suis même demandé si la métamorphose lui permettrait de la changer en quelque chose de plus à son goût. Je me suis installé contre le dossier, et le Maître est venu s'installer en boule sur mes genoux. J'ai commencé à lui caresser le cou d'un air distrait, cherchant une façon d'entrer dans le vif du sujet sans donner à Clemens l'impression que j'étais pressé d'en finir.
Je lui ai laissé le temps de se familiariser un peu avec la pièce. Ce n'était à nouveau pas un lieu de rendez-vous tout à fait orthodoxe, mais mon bureau était bien plus austère et soyons honnête, les fauteuils de ma chambre étaient bien plus confortables. Le Maître s'est mis à ronronner sourdement, et j'ai eu un nouveau sourire.


- Clemens, permettez moi de vous présenter le Maître.

Comme s'il comprenait ce que je venais de faire, il s'est laissé glisser jusqu'au sol pour aller renifler les jambes de Clemens, tourner autour de son siège, avant de revenir réclamer des caresses sur mon giron. Tant qu'à ne pas savoir comment m'y prendre, j'ai choisi de jouer la carte de l'honnêteté.

- Comme je vous le disais, j'ai été surpris de recevoir votre requête. Je ne vous cacherai pas non plus que je me demande ce qu'Isolde a pu vous dire pour susciter un intérêt aussi soudain. Penser à Isolde m'a fait sourire. Je reconnais que je ne suis pas certain de faire un lien entre nos domaines de prédilection respectifs et notre façon de voir la magie. Je serais curieux d'entendre votre avis sur la question.

Peut-être était-il venu pour me faire parler de mon opinion avant tout, mais j'étais surtout impatient de mieux connaître celui qui avait eu un tel effet sur mon aîné. Oh, ce n'était pas la première fois qu'il avait un crush aussi fort sur quelqu'un, mais c'était l'une des rares fois où j'avais l'occasion de voir ledit quelqu'un autrement que par ce qu'en disait Quin. Même au-delà de ça, j'étais intrigué à l'idée de faire la connaissance d'un ami d'Isolde.
 



 

 
(c) MEI

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:02





Avec Neal C. Fitzsimmons


Avec un léger sourire, Clemens serra la main du professeur avec franchise. Intriguer, c'était en effet souvent l'effet qu'il faisait aux gens. Avec le temps, il avait appris - ou était-ce du à une certaine assurance naturelle ? - à aller taper là où on ne l'attendait pas, révélant plus chez ses interlocuteurs, donnant de la richesse à chaque échange. Cet aveu lui donnait à présent une certaine liberté de mouvement qui contribua à renforcer sa confiance. Pendant un moment, il avait craint de voir sa demande acceptée par simple politesse. Après tout, un botaniste n'avait pas forcément un intérêt à chercher dans une discussion avec un spécialiste de la métamorphose. Néanmoins, cela confirmait ses premières déductions à propos de Fitzsimmons; comme l'arrangement de la pièce en témoignait, il était passionné... et sa curiosité probablement chatouillée.

L'Allemand s'installa en silence dans un fauteuil, les yeux fixés sur le chat qui tournait autour de lui. Qu'avait donc ces botanistes avec les chats ? Depuis qu'elle était à Haveirson, Isolde avait aussi constamment un félin entre les pattes. Cela ne le dérangeait pas, en soit, mais il avait toujours l'impression d'être jugé et observé par ces bestioles bien plus intelligentes qu'elles ne voulaient le laisser paraître. D'une main distraite, il dispensa quelques grattes au Maître, amusé par ce nom peu banal. Cependant, son attention se détourna rapidement. Comme toujours, sa concentration sautait d'une idée à l'autre et le temps de la découverte était passé. Son regard bleu se braqua sur Fitzsimmons, témoignant de cette espièglerie inconsciente camouflée derrière l"intérêt professionnel. Par politesse, Clemens laissa son hôte entamer la discussion et l'écouta sagement, un nouveau sourire équivoque aux lèvres. Enfin, il se redressa et commença à dévoiler ses idées.

" Je suis depuis longtemps convaincu que la magie est présente de façon latente dans le monde. Elle accompagne le quotidien des moldus, aussi bien que des sorciers, à la différence que les premiers n'ont pas les capacités ou la sensibilité pour la manipuler. Ce constat m'est venu en parallèle à mon intérêt pour la métamorphose. Elle est une caractéristique essentielle de la vie même. "

Il fit une pause pour boire une gorgée de thé, signifiant son appétence d'un signe de tête, avant de reprendre.

" La botanique n'est clairement pas ma matière de prédilection, je ne vais même pas essayer de vous le cacher. J'ai poursuivi l'apprentissage jusqu'aux ASPICs par fierté, mais je n'ai jamais réussi à développer un quelconque atome crochu avec les plantes. Néanmoins, il y a quelques jours, Isolde m'a parlé de votre discussion... Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a relaté, vous considérez que chaque plante contient en elle une propriété magique et qu'il n'appartient qu'au sorcier de la découvrir et de l'exploiter. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt, mais j'aurais clairement du faire le parallèle entre la botanique et la métamorphose à ce niveau. "

Au fur et à mesure que Clemens parlait, sa voix se faisait plus claire, son attitude plus assurée. Tout en gardant une certaine formalité dans son comportement, il ne pouvait empêcher l'ambition de percer dans son expression. Il était venu chez Fitzsimmons pour repartir enrichi, grandit et il ne pouvait cacher cet état de fait. Après les éloges entendues de la bouche de son amie pour ce nouveau professeur, il se sentait d'humeur exigeante avec lui. Comme souvent quand la passion et un intérêt exacerbé dictait ses mots, l'échange risquait de tourner en une sorte de joute verbale.

" A Poudlard, on nous présente les différentes matières comme complètement indépendantes, cloisonnées. On peut évidemment faire quelques liens entre la botanique et les potions, ou encore les sortilèges et la défense contre les forces du mal... Mais pourquoi se limiter à ces associations simplistes ? Plus j'avance dans mon apprentissage de la métamorphose, plus j'en vois des ramifications que je n'aurais pas imaginées au départ. La connexion avec les potions me semble déjà depuis un moment évidente... maintenant, je m'intéresse à la botanique. "

Le jeune homme se détendit à nouveau un peu, reprenant une attitude plus nonchalante à l'invite de ce fauteuil confortable. Ses yeux brillants n'avaient cependant pas lâché son interlocuteur une seule seconde.

Uneraell



Dernière édition par Clemens Neubach le Dim 7 Juin 2015 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:28



Métamorphose, Magie

et Méditations

PV Clemens Neubach


L'étudiant semblait avoir très rapidement pris ses marques. Assuré, décisif. Il avait un sourire qui n'avait rien de badin ou simplement amical. C'était plutôt le genre de sourire mi-excité, mi-carnassier que j'aurais pu avoir lorsque j'étais sur le point de percer le mystère d'une plante inconnue. Le sourire d'un passionné, à n'en pas douter. Sa façon de m'expliquer son idée me conforta dans mon intuition. J'ai opiné à certains passages de ses explications, pour lui montrer que je l'écoutais toujours. Buvant une gorgée de thé le temps d'organiser ma réponse, j'ai rendu son regard franc à Clemens. Il était rare que je fixe ainsi mon attention, mais s'il était sur le même moule qu'Isolde, son visage m'en dirait bien plus sur son ressenti que le reste de son corps.

- Je ne peux que vous accorder le premier point. Je ne sais pas exactement comment Isolde vous l'a présenté, mais je conçois la magie comme un... flux, tout autour de nous. Et comme vous, je pense que les sorciers ont pour "seule" différence avec les moldus d'être capables de la percevoir et de parvenir à l'influencer.

Je m'étais déjà interrogé sur le cas des Cracmols : d'ascendance sorcière, étaient-ils pour autant capables de percevoir la magie, à défaut de pouvoir s'en servir ? Après tout, Rusard était un Cracmol et habitait Poudlard, mais l'hypothèse qu'il ait reçu une dérogation de Dippet n'était pas à exclure. J'avais entendu dire qu'ils pouvaient reconnaître la présence d'un Détraqueur, mais là encore, c'était probablement plus lié à l'effet de la créature en elle-même qu'à leur impact sur la magie. Mon regard a divagué au fil de mes réflexions, se posant sur le feu, puis sur une table à ma droite, et dans ma tasse de thé avant de finalement revenir à Clemens. Avec un sourire moqueur, j'ai repris.

- Pour l'anecdote, la métamorphose n'a jamais été mon fort, et je doute être capable à l'heure où nous parlons de transformer cette pauvre tasse en verre à pied.

C'était une piètre tentative d'humour, mais j'étais assez bon public pour laisser échapper un soupir amusé. Puis j'ai pris le temps de réfléchir à ma position sur la question de la magie dans les plantes... J'étais peut-être un peu trop frileux, mais mieux valait ne pas me montrer trop catégorique. Si Clemens était venu apprendre des choses, j'espérais en sortir moi aussi un peu plus averti.

- Je ne sais pas si j'oserais dire qu'absolument toutes les plantes ont des propriétés magiques. D'une part parce que nous sommes loin, bien loin de mesurer toute la diversité de la flore, magique et non-magique, et d'autre part simplement parce que mes connaissances ne sont malheureusement pas infinies dans ce domaine. Je ne sais pas si vous êtes très au fait des modes de soins moldus, mais ils se basent encore beaucoup sur diverses plantes qui n'entrent pourtant pas dans la catégorie de la flore magique. Par exemple... D'un mouvement de baguette, j'ai attiré l'un des pots "navigants", comme je les appelais, jusqu'à moi. Le desmodium. Une plante dont l'usage chez les moldus remonte à des centaines d'années dans son pays d'origine, mais à il y a à peine vingt ans en Europe. Les moldus appellent l'efficacité d'une plante son principe actif, il me semble.

J'ai pris une nouvelle inspiration et une gorgée de thé supplémentaire pour prendre le temps de déterminer comment poursuivre mes explications.

- Ma théorie -et j'espère ne pas être redondant avec ce que vous en a dit Isolde- est que toutes les plantes considérées aujourd'hui comme médicinales ont un potentiel qui a été éveillé à un moment ou un autre de l'histoire, et que les moldus ont nommé principe actif. Il est possible que ce potentiel ait été éveillé au contact d'un sorcier, mais je n'exclus pas totalement la possibilité d'une évolution naturelle d'une plante "sans effet" à une plante "magique".

Je m'étais d'ailleurs lancé à la recherche d'une plante neutre, pour l'instant en vain. Une majorité écrasante des plantes répertoriées dans ma bibliothèque disposait d'affinités plus ou moins marquées dans la guérison de tels ou tels maux, favorisait telle ou telle caractéristique physique ou mentale chez le consommateur, et ainsi de suite. Le reste servait basiquement de catalyseur, mais je n'appelais pas ça une plante neutre.

- En revanche, je dois être particulièrement obtus, car je ne suis pas sûr de parvenir à voir où est la métamorphose dans la vie de tous les jours. Ou alors... est-ce que vous élargissez la notion de métamorphose à la mue des animaux, à la transformation d'un bourgeon en fleur, puis en fruit ?

J'espérais ne pas être trop à côté de la plaque et ne pas me couvrir de ridicule. L'espace d'un instant, c'était un peu comme s'il était le professeur, et moi l'élève. Mais si j'avais visé juste, c'était un point de vue qui méritait d'être approfondi.

- En ce qui concerne la façon d'aborder les cours à Poudlard, une fois de plus, je suis d'accord avec vous. Oui, bien sûr il y a un lien évident entre la botanique et les potions, mais on peut la rapprocher aussi des runes sur un plan historique. Ecrire la magie est une chose, mais la plupart des supports à l'époque où les runes étaient répandues étaient végétaux ou minéraux, et leur choix était primordial dans l'efficacité de la rune. Encore un exemple de la plante catalyste. Au-delà de ça, la botanique est une excellente matière de soutien dans des cursus comme celui de médicomage ou tout ce qui concerne les créatures magiques.

J'ai marqué une pause, et envoyé le Maître chercher la liste que j'avais laissée sur mon bureau. Il ne m'avait pas quitté du regard, et l'intensité de celui-ci réveillait mon goût pour les conversations à haute teneur philosophique. J'ai récupéré le parchemin, que j'ai aplati là où il y avait des traces de crocs, et tapoté la tête de mon chat pour le remercier.

- Medulla Rath. Duramboros tigré. Rasolla épineuse. Sirvelfine. C'est pour cela que vous êtes venu, je suppose ? Ce sont quelques plantes dont la décoction ou la préparation de façon générale peut avoir un effet remarquable sur l'être humain. Dans l'ordre, une peau d'aspect draconique, la capacité de se confondre avec son environnement, un corps partiellement végétal et des caractéristiques félines. Ce n'était qu'un extrait de la liste, que j'ai repliée et soigneusement rangée dans ma cape. La plupart de ces plantes ont officiellement disparu des archives, et donc virtuellement de la surface de la terre. Comme vous vous en doutez, leur consommation est dangereuse, et leur préparation complexe.

Sans y prêter réellement attention, je m'étais avancé sur mon siège, me penchant vers Clemens. Je n'étais pas vraiment méfiant quant à l'usage qu'il pourrait faire de ces plantes -car si elles avaient disparu officiellement, je devais bien avoir un plan des espèces sus-nommées quelque part dans ma réserve ; je le croyais trop intelligent pour prendre ce genre de risques de toute façon. Mais je pense qu'il y avait aussi plus que de la simple curiosité. J'aurais été le premier surpris qu'il me remercie poliment de l'information et parte sans plus attendre.
 



 

 
(c) MEI

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMer 3 Juin 2015 - 15:10





Avec Neal C. Fitzsimmons


Son regard se fit un peu plus lointain, alors que son esprit commençait à disséquer cette idée de flux. La métaphore lui plaisait. Voir la magique de cette façon permettait de la considérer comme une sorte de vague qui allait et venait à cette guise, parfois présente à certains endroits, parfois moindre. L'idée corroborait magnifiquement bien à tous les domaines de la magie, du moins, à ce qu'il pouvait en dire après une courte réflexion spontanée. Cela expliquait notamment pourquoi certaines potions étaient plus efficaces lorsque préparées à la pleine lune, ou pourquoi certains sortilèges restaient voués à l'échec lorsqu'ils étaient exécutes dans l'alignement de certains planètes… Ou encore pourquoi certains êtres y étaient plus sensibles que d'autres.

Clemens laissa échapper un rire en réponse à la confidence. Quelle drôle de paire il faisait là, le spécialiste de la métamorphose qui ne savait pas différencier un plant de menthe d'un d'origan et le botaniste qui n'en touchait pas une dans l'art de la transformation. L'étudiant laissa voguer son regard de la tasse en question vers Fitzsimmons, puis vers la tasse à nouveau. La pique le titillait comme une certaine mise à l'épreuve et il dut résister à l'envie de sortir sa baguette pour envoyer le dit objet gambader dans la pièce. Après sa phase « disparition » en début d'année, dont plusieurs de ses camarades avaient fait les frais, il s'amusait particulièrement avec les sorts d'animation depuis quelques semaines. Il s'efforça cependant de se rappeler à qui il avait à faire et pris sur lui pour rester sage.

Il hocha la tête à nouveau, le parallèle avec les méthodes de soins moldues lui paraissait tout à fait pertinent, même si il n'y aurait pas pensé seul. Après avoir grandi dans un univers où la magie était limitée à un placard de leur quotidien, ce genre de réflexions n'avaient pas vraiment eu sa place. Au fur et à mesure que l'enseignant lui expliquait sa théorie, Clemens se redressait et se penchait légèrement en direction de la table. Geste inconscient qui marquait un intérêt non feint, souligné par son regard bleu, vif et attentif. Il travaillait chaque information que Fitzsimmons lui donnait et tentait de les coupler avec ses propres déductions en matière de métamorphose. Bien qu'il n'eut jusqu'ici pas grand-chose à commenter, son attitude trahissait de manière évidente qu'il n'en était pas moins actif dans la discussion.

« En effet, je ne peux pas restreindre la métamorphose à l'acte provoqué par un sortilège. J'ai tendance à penser que la théorie de la magie telle que nous la connaissons n'est qu'une dérive des lois de la nature. Avec le temps, nos ancêtres sorciers l'ont affinée et délimitée pour en faire les différentes branches que nous connaissons. Si on considère simplement la définition primaire des sortilèges de Transfert qui est de donner à un objet les caractéristiques d'un autre, il devient rapidement évident qu'un grand nombre des réactions naturelles sont une forme de métamorphose. »

Il se tut un instant, le temps de relier ses idées ensembles.

« Les exemples moldus me paraissent d'ailleurs très parlant, bien que peu de sorciers s'y intéressent. Vous avez cité les médicaments, j'aime relever d'autres actes du quotidien, tel que faire un gâteau par exemple. Pour un sorcier, un tel acte est réalisable d'un coup de baguette magique, uniquement en rassemblant les ingrédients devant lui, alors que le moldu doit transformer à l'usage de ses mains mais… pour arriver au même résultat. Cette réflexion peut-être considérée comme tirée par les cheveux, je vous l'accorde, néanmoins les situations initiales et finales sont les mêmes. Seul le moyen utilisé a été différent… peut-on dire pour la cause qu'il s'agit d'un processus intrinsèquement différent 
? »

Présenter ses idées et théories avec tant de conviction et d'assise lui donnait une impression bizarre, probablement due à la supériorité hiérarchique de son interlocuteur. Il avait l'habitude de tenir ce genre de discours à Rowan ou à Isolde, qui avait depuis longtemps reconnut son talent et accepté ses connaissances dans le domaine. Ils échangeaient mutuellement avec respect sur leurs domaines respectifs, contribuant ainsi à l'évolution des uns et des autres. La discrète retenue du professeur témoignait cependant d'un certain intérêt, qui l’encouragea à continuer.

« Je partage également votre avis sur les Runes. C'est d'ailleurs encore un point de vue trop peu développé dans l'étude cette matière, à Poudlard. On se limite beaucoup trop à leur dessin et leur interprétation en elles-mêmes, sans se préoccuper de l'endroit où elles ont été dessinées et de l'impact que cela a eu sur leur utilisation et leurs effets. Je ne suis pas un spécialiste du domaine, mais j'imagine ne pas me tromper en disant que graver une rune sur un arbre vivant aura probablement de nombreux effets secondaires qui n'existeraient pas en l'appliquant sur un parchemin, ou encore que l'effet produit ne sera pas le même si le support est un chêne ancestral ou un jeune peuplier ? »


La question n'était absolument pas rhétorique. Clemens adressa un regard clairement interrogateur à Fiztsimmons, à la recherche d'une pré-réponse sur son visage. L'étude des runes n'avait pas été sa matière de prédilection à Poudlard, bien qu'il ait appris à l'apprécier avec le temps. Cependant, il n'avait pas eu l'occasion de se pencher à nouveau sur ce sujet depuis qu'il avait fini sa septième année et l'évocation de cette matière dans la conversation lui confirmait que les différents arts magiques étaient bien irrémédiablement liés entre eux. Son interlocuteur le souligna encore en évoquant la nécessité de maîtriser la botanique dans de nombreux autres cursus. L'étudiant hocha la tête… c'était vrai de la métamorphose également, mais c'était inutile de le préciser.

Il suivit des yeux le Maître qui partait en quête d'un parchemin et but une nouvelle gorgée de thé pour se faire patienter. Le professeur semblait avoir fait quelques recherches, ou du moins, nourrit une certaine réflexion après sa demande. Le Sinistros afficha un sourire reconnaissant ; non seulement cette discussion se révélait déjà être enrichissante mais en plus de cela, il pensait bien découvrir quelques informations qu'il aurait difficilement pu dénicher dans une bibliothèque.

Clemens se laissa retomber contre le dossier de son fauteuil, la main sur son menton, couvert d'une barbe de trois jours, comme à souvent lorsqu'il réfléchissait. Les noms de ces plantes lui étaient en effet inconnu et bien que leurs effets ne soient pas spectaculaire outre mesure, leur rareté devait avoir une raison. Ces quatre merveilles étaient donc à la fois dangereuses, diablement utiles et extrêmement difficiles à trouver. Un seul de ces arguments auraient suffit à le maintenir attentif pour le reste de la soirée. D'un geste vif, il se pencha à nouveau vers l'avant, les mains posées sur la table, dans un geste qui trahissait à la fois l'excitation et une intense réflexion.

« Quatre effets de Transfert donc, les plus courants mais aussi les plus variés évidemment. La seconde évoque la Désillusion, c'est intéressant… La troisième étant sans conteste la plus dangereuse, une mauvaise utilisation ou une utilisation récurrente pouvant avoir des conséquences dévastatrices sur le corps humain. » Il se tut un instant, puis releva les yeux vers Fitzsimmons. « J'imagine que si vous prenez la peine de souligner leur disparition officielle c'est que vous connaissez des sources officieuses sur comment les trouver et les traiter ? »

La question avait été directe, sans gêne. L'étudiant était venu ici non seulement pour trouver des pistes mais surtout des réponses. Si il ne comptait pas se lancer dans l'utilisation de telles plantes – ou pas seul du moins, il se savait peu qualifié pour tenter l'expérience – il considérait cependant de son devoir de traiter la métamorphose dans son ensemble et pas seulement de se limiter aux grandes lignes et aux sortilèges déjà connus. D'autant que chacune des exemples présentement évoqués touchaient à la métamorphose humaine qui était, de loin, son domaine de prédilection.

Uneraell



Dernière édition par Clemens Neubach le Dim 7 Juin 2015 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:07



Métamorphose, Magie

et Méditations

PV Clemens Neubach


Le regard brillant et l’expression de tension attentive de l’étudiant ne laissaient aucun doute sur le fait qu’il était au moins aussi intrigué que moi par ce que nous étions en train de théoriser. Contrairement à Isolde, il semblait réceptif à l’idée d’un flux de magie omniprésent, et je crois n’avoir pas réussi à cacher ma satisfaction face à ce constat. Je lui ai tout de même laissé un peu de temps pour réfléchir à ce que j’avais pu lui dire, car je me doutais que ma façon d’expliquer cela n’était probablement pas la plus intuitive pour lui.
Au moins, mon aveu eut le mérite de le faire rire, et ce son m’arracha un sourire. Je me demandais à quel point il était capable en botanique. Après tout, qu’il n’ait qu’un intérêt intellectuel pour ma matière ne l’empêchait pas de s’en sortir raisonnablement, alors que je venais de reconnaître que j’étais le niveau zéro dans l’art de la métamorphose. Bon, le niveau zéro, peut-être pas, je restais capable de lancer quelques sorts basiques –ou du moins je l’étais lorsque j’avais passé mes ASPICs– mais je n’avais pas franchement confiance en mes capacités. Sa façon de regarder ma tasse, en revanche m’inquiéta ; il s’agissait là encore d’une expression que je connais bien. C’était l’air qu’arborait Quinlan quand je venais le voir pour une raison quelconque et qu’il avait quelque chose à expérimenter. C’était le regard de celui qui veut faire démonstration de ses compétences, et j’ai instinctivement resserré mes doigts sur ma tasse.
Honnêtement, je n’aurais pas su dire si une démonstration de force de la part de l’élève m’aurait réellement dérangé. J’étais assez curieux de voir jusqu’où pouvait aller une personne qualifiée en métamorphose, car c’était un domaine que je n’avais que très peu vu et étudié après la fin de mes études. D’un autre côté, il aurait aussi bien pu faire disparaître ma tasse purement et simplement, et je n’étais pas fondamentalement convaincu de ma volonté de me retrouver avec du thé brûlant plein les genoux. Et si ça tombait sur le Maître, ce serait encore pire.
Bon, l’un dans l’autre, je pouvais me satisfaire du fait qu’il approuve ce que je lui racontais. Je me suis brièvement demandé comment il avait pu parvenir au même genre de conclusions que moi. C’était une question qu’il faudrait que je lui pose, mais je craignais que la réponse n’ait, comme pour Isolde, trait à sa famille. Je n’avais jamais vraiment eu de difficultés à parler de la mienne, même si je comprenais qu’il était parfois difficile d’assumer une parenté moldue dans le contexte actuel. Quoi qu’il en soit, j’étais en train d’extrapoler et de perdre le fil de la conversation.
Clemens s’était également penché sur la table qui nous séparait et je ne pus m’empêcher d’en sourire. Ses explications me donnèrent matière à réfléchir, et il me fallut un moment pour organiser convenablement ma réponse.


- Vous pensez que nos ancêtres seraient partis d’une théorie de la magie globale… ? C’est une question que je ne m’étais jamais vraiment posée, pas en ces termes en tous cas. J’aurais plutôt dit qu’ils avaient découvert différents usages de la Magie, qu’ils avaient ensuite catégorisé –vous connaissez le besoin qu’a l’Humain de catégoriser tout ce qu’il peut, je suppose.

Sa réflexion sur les sortilèges de transfert sonnait comme une évidence à présent qu’il la formulait, mais je ne m’étais jamais réellement penché sur la question. J’ai pris quelques secondes pour assimiler cette idée, hochant lentement la tête pour signifier ma compréhension.

- De plus en plus de sorciers sont, comme moi, de sang-mêlé aujourd’hui, si ce n’est carrément de naissance moldue. Je pense qu’il est regrettable que l’on s’intéresse si peu à eux. Je ne vois pas pourquoi ils nous apporteraient moins pour la simple raison qu’ils ne manipulent pas la magie : au contraire, comme vous le dites si bien, ils ont appris à faire tant de choses que nous ne saurions pas faire sans l’aide de notre baguette… Je pense que oui, c’est un processus légèrement différent, mais… Bon, je ne suis pas vraiment un scientifique au sens où mes connaissances se limitent à la flore, mais la transformation qui s’opère est la même, seul le medium est différent. Je vois de quoi vous parlez.

La confiance de Clemens était un peu… surprenante, mais dire que j’étais déstabilisé serait faux. J’avais l’impression de revenir des années en arrière et d’être à nouveau assis autour d’un feu de camp en compagnie de Miranda Fauconnette. Bien qu’âgée de plus de soixante-dix ans, elle était toujours suffisamment dynamique et enthousiaste pour accepter de m’accompagner en Ecosse, où nous avions passé quelques mois à mettre au point de nouveaux sorts permettant d’approcher les plantes inconnues en toute sécurité, qu’elle avait compilé dans un grimoire dont elle m’avait fait cadeau. Toujours est-il que j’étais déjà plus en terrain familier, et que j’étais très agréablement surpris de trouver quelqu’un avec qui parler d’autre chose que de plantes. Je l’avais appris avec Miranda à l’époque, et cela se reconfirmait maintenant : le contact d’une personne dont la spécialité était différente de la mienne était infiniment constructif.

- D’un autre côté, il faut dire que les Runes sont abordées à Poudlard comme une simple option facultative, quelque chose que les élèves étudient pour avoir leurs BUSE et leurs ASPIC, sans plus d’intérêt que cela. Et bien sûr, que l’effet ne sera pas le même.

Ma réponse était probablement un peu plus sèche que je ne l’aurais voulu, mais cela traduisait assez la frustration que j’avais ressentie pendant mes années d’études des runes, lorsque j’avais compris que ma formation resterait incomplète dans ce domaine. Je me suis radouci un peu pour compléter :

- Pensez un peu à la fabrication de baguettes magiques. C’est un sujet sur lequel je me suis penché après mes études, et vous reconnaîtrez que pour un botaniste, ce n’est pas totalement délirant. D’ailleurs, je serais curieux de savoir de quel bois est votre baguette.
En revanche, l’âge de l’arbre n’a pas de réelle influence. Pour tout vous dire, la création de baguettes et la maîtrise des runes sont intimement liées, puisque dans les deux cas il s’agit de fixer un flux de magie à un objet physique. Ainsi, le peuplier sera parfait pour les runes liées à la vérité, à une certaine notion de constance, alors que le chêne sera plus adapter à celles ayant très aux forces de la nature, à l’intuition. Je sais que c’est un peu l’inverse de ce que vous auriez pu imaginer, mais…


J’ai achevé ma phrase dans un haussement d’épaules. J’aurais mis ma main à couper que Clemens était un ancien Serdaigle, à la pertinence de son raisonnement et de ses questions. De fait, je ne pensais pas qu’il serait trop long à assimiler ce que je venais de lui apprendre, et à peu près sûr qu’il aurait le bon goût de ne pas remettre en doute la véracité de mon affirmation.
Il semblait satisfait que j’aie pris la peine d’accéder à sa requête avec un certain sérieux, et je lui ai retourné son sourire de bonne grâce. Quelque part, j’aurais aussi pu le remercier de m’avoir fait orienter mes recherches sur un domaine qui ne m’aurait pas forcément interpellé sans son intervention. La métamorphose humaine n’était pas un sujet qui m’attirait spécifiquement. Je m’étais demandé au cours de mes fouilles si j’étais déjà tombé sur une plante ayant ce genre d’effets sans le savoir, ce qui m’avait décidé à ré-expérimenter les effets des plantes que je connaissais à l’occasion.
En tous cas, le programme que je lui avais préparé avait l’air de lui plaire, et son enthousiasme croissant commençait à m’atteindre. J’ai esquissé un sourire à sa dernière question. Perspicace, le petit.


- Evidemment. Je ne serais pas un botaniste digne de ce nom si je n’avais pas les moyens de me procurer ce genre de petites merveilles. Mais la disparition des informations concernant ce genre de plantes… on dirait presque de la censure, vous ne trouvez pas ? Plus gravement, j’ai repris : Je tiens à ce que vous compreniez que c’est un sujet très borderline. Les sorts de métamorphose humaine sont autorisés sous un certain contrôle parce qu’il est possible de s’en protéger, mais les plantes ? Si je vous glissais une potion contre la toux contenant de la medulla, vous ne vous en rendriez pas compte avant d’être un demi-dragon. Vous voyez ce que je veux dire ?

Nous en étions donc à jouer cartes sur tables. J’étais tout à fait d’accord pour poursuivre mes recherches sur le sujet, mais je voulais avant tout savoir jusqu’où allait la curiosité de Clemens, et jusqu’où je devais étendre ma vigilance.
 



 

 
(c) MEI

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyJeu 4 Juin 2015 - 15:52





Avec Neal C. Fitzsimmons


Un sourire lui échappa quand il surprit une brève expression tracassée chez son professeur. Sa courte réflexion à propos des améliorations qu'il pourrait faire subir à cette tasse de thé s'était de toute évidence reflétée sur son visage. Clemens se contenta cependant de rester silencieux, la discussion qui s'était établie entre eux lui paraissait bien plus intéressante qu'une quelconque démonstration. Après tout, si son aîné souhaitait savoir jusqu'où s'étendait ses talents, il ne lui serait pas compliqué de le demander. La légère timidité qu'il avait démontrée aux Trois-Balais s'était évanouie pour laisser place à un échange honnête, ce qui convenait entièrement à l'étudiant. Il continua d'ailleurs sur cette lancée.

« Je n'ai rien pour le prouver, c'est juste… une idée qui m'est venue. Ma réflexion est peut-être bancale, n'hésitez pas à me le dire si vous le pensez, mais nos ancêtres avaient une catégorisation des sciences bien étranges pour notre point de vue actuel. Philosophie, astronomie et physique étaient liés, tout comme la médecine, la botanique… Enfin, il m'a paru logique de démarrer d'une ligne centrale qui s'est ensuite divisée et ce sont ces divisions qui ont finalement été catégorisées et délimitées. Après, ce n'est que spéculation. »

Fitzsimmons avait de toute évidence grandit dans un milieu imprégné de l'influence moldue, lui aussi. En un sens, partager ce passé riches des deux visions des choses devait les aider à comprendre leurs réflexions. Du moins, il avait constaté qu'il peinait plus à expliquer ses idées à Rowan ou à Isolde. Le premier, avec la stricte éducation aristocratique des sangs-purs ne pouvait pas comprendre nombre d'exemples qui fascinaient Clemens. La seconde était en quelque sorte toujours à la découverte de ses capacités et des possibilités qu'elles lui offraient. Le jeune homme hocha donc simplement la tête pour marquer son consentement. Vérifier d'entrée qu'ils étaient sur la même longueur d'ondes était de bonne augure pour la suite.

« C'est probablement vrai, mais c'est une réalité que je ne parviens pas à comprendre. Comme c'est une option facultative justement, l'intérêt devrait être présent. On ne peut pas vraiment reprocher à un élève de s'endormir en cours de potions quand il n'est jamais parvenu à se préparer un chocolat chaud… Mais pourquoi choisir les Runes par dépit ? Parfois j'ai l'impression que les professeurs mettent la barre trop basse et ne font pas assez confiance à l'esprit d'initiative de leurs élèves. Plus de libertés et d'applications pratiques pourraient en éveiller beaucoup. »

Clemens s'arrêta un peu brusquement. Il venait de se souvenir qu'il s'adressait à un professeur et même s'il n'était pas directement son étudiant, une telle remarque pourrait paraître déplacée. D'ordinaire, il n'avait pas peur d'exprimer ses opinions, si brusques puissent elles être, mais à ce moment précis, il chérissait trop les perspectives que lui présentaient Fitzsimmons pour prendre le risque de le froisser. Il reprit rapidement, d'une voix plus maîtrisée cette fois.

« N'y voyez pas une quelconque critique envers la profession. Je réfléchis moi-même à suivre cette voie. Mais… j'ai souvent regretté le manque d'ambition qu'on nous présentait. Il fallait gratter aux portes pour obtenir plus de détails, d'informations, si encore on ne se faisait pas envoyer à la bibliothèque. C'est peu encourageant pour de jeunes esprits. »

Un autre sourire vient flotter sur son visage. Dans un autre univers certes, mais il décrivait un peu la démarche qu'il avait effectué avec le botaniste. Sauf que cette fois, la réponse avait été positive, intriguée, intéressée, ce qui n'aurait jamais été le cas à Poudlard. Peut-être étudiants et professeurs étaient-ils plus conscients de leurs propres forces et reconnaissaient plus aisément leurs faiblesses. Ou encore, le manque d'histoire de cette académie lui donnait spontanément une atmosphère détendue, presque familiale. Après tout, cette première promotion n'était pas encore très fréquentée ce qui donnait à chacun le luxe de se connaître et d'entrer en contact…

Ses premiers commentaires faits sous le coup de la spontanéité, il se tut à nouveau un instant. Il n'avait pas non plus envisagé le lien des baguettes avec les runes, et il lui fallut quelques secondes pour trier ces différentes idées. Il aurait juré que l'âge de l'arbre pouvait avoir une influence sur la puissance de la rune. Une lueur légèrement défiante brillait dans son regard alors qu'il fixait Fitzsimmons pendant sa réflexion. Son association d'idées s'était basée sur la possibilité d'appliquer une rune sur un arbre vivant, donc lié à sa forêt et aux arbres autour de lui. Finalement, il hocha la tête pour accepter l'argumentaire de son aîné ; après tout, son apprentissage ne lui permettait pas de s'opposer à une quelconque argumentation en matière d'arbres. Mieux valait se ranger pour le moment, quitte à revenir au sujet plus tard. L'étudiant sortit donc simplement sa baguette et la présenta au professeur sur la paume de la main.

« Bois de sapin, nerf de coeur de dragon. »

Fine, flexible, réactive, Clemens appréciait beaucoup cette baguette, qu'il avait certes du apprivoiser au début, mais s'était révélée être une très bonne camarade de route pour lui.

« Je n'avais jamais fait le lien entre les baguettes et les runes, mais vu la façon dont vous présentez les similitudes… C'est assez logique, en effet. Bien que j'aie toujours pensé que la baguette devait l'essentiel de son pouvoir au cœur que l'on y mettait, et qu'il était ensuite canalisé d'une manière particulière par le bois qui l'entoure. Je n'avais jamais perçu les choses de cette manière, mais on revient à nouveau sur l'idée de flux, oui. C'est intéressant de voir à quel point les choses se recoupent. »


A nouveau penché au dessus de la table, l'étudiant sirota son thé distraitement, sans lâcher Fitzsimmons des yeux. Non pas qu'il en aurait douté, mais il avait vu juste. Le botaniste afficha un petit sourire amusé avant de retrouver rapidement son sérieux. Clemens l'écouta en silence, alors qu'une lueur intriguée revenait flotter dans son regard. Il avait l'impression de toucher à une nouvelle branche encore inconnue de sa discipline, d'accéder à une sorte de secret qu'il n'aurait pu découvrir sans une illumination et une audace particulière, au bon moment. En un sens, cela lui rappelait ses premières recherches sur l'Animagisme et ses différents essais encore infructueux dans cette voie. Quand il avait envoyé sa lettre, il se trouvait loin d'imaginer que ces différentes lignes pourraient se rejoindre… Etait-il exagéré d'imaginer qu'un professeur de botanique aux cours duquel il n'assistait même pas pourrait le faire avancer vers son but ultime ?

Une certaine excitation grandissait en lui, alors qu'un nouvel horizon de possibilités et de recherches s'ouvraient. Il en était même au point de se demander combien de spécialistes de la métamorphose avaient un jour eu assez de déférence pour leurs collègues afin de s'asseoir, d'écouter et de s'enrichir. Il chassa brusquement cette idée, trahissant sa réflexion par léger hochement de tête agacé. « Ne laisse pas ton égo trahir ton talent » lui avait-on dit un jour. L'étudiant reposa sa tasse et hocha à nouveau la tête dans un geste destiné au professeur cette fois.

« Qu'est-ce qui vous fait penser à de la censure ? Je ne connais pas l'histoire de ces plantes, mais ne peuvent-elles pas s'être raréfiées avec le temps, causant par conséquent la perte des connaissances qui leurs sont liées ? Y-a-t-il, selon vous, des preuves tangibles qui pointeraient vers une disparition organisée, volontaire de ces informations ? »


Son côté cartésien reprit un instant le dessus, mais ce n'était qu'une façade. La perspective de redécouvrir des plantes si particulières l'intéressait déjà au plus haut point. Mais si en plus leur disparition avait été organisée en sous-main par une volonté anonyme… Alors il se sentait presque investit du devoir de les redécouvrir, d'apprendre à les travailler, même si cela devait rester pour satisfaire sa propre soif de connaissance.

« Je comprends entièrement. Les sortilèges de métamorphose sont – malheureusement ou pas – souvent très complexes à développer et à utiliser. Quand cette compétence tombe dans de mauvaises mains, elle peut devenir aussi dangereuse que de la magie noire. En dehors de la perspective idyllique que nous dépeignions plus tôt, ce n'est de toute évidence pas un hasard si sa pratique est aussi encadrée. Voire même dans certains cas, considérée comme proprement illégale. »

Clemens avait conscience que la comparaison qu'il venait de développer pouvait être équivoque. Néanmoins, il ne pouvait pas se cacher d'avoir étudié son domaine plus que de raison pour un étudiant de son âge, surtout depuis que son accident avait mis une fin prématurée à son autre carrière. Son esprit n'avait de cesse de sortir des sentiers battus et même s'il ne l'évoquerait pas devant Neal, il était tombé sur des ouvrages proprement dégueulasses décrivant l'usage de la métamorphose. Le jeune homme se redressa légèrement.

« Ne vous méprenez pas sur mes propos, je sais où sont les limites. La raison qui m'a poussé à vous contacter n'était rien d'autre que de la curiosité… Même si je dois avouer que les perspectives que vous me présentez me donnent inévitablement envie d'aller creuser plus loin. J'imagine qu'en tant que passionné d'un art, on est amené à prendre des risques pour continuer sa démarche personnelle. Je n'hésite pas à m'aventurer sur des terrains borderline, comme vous dites, mais je ne compte emmener personne de non consentant avec moi. »


Il avait parlé de la même voix grave que celle empruntée par son aîné. Sa franchise se trahissait par son attitude vierge de toutes hésitations. L'étudiant sentait bien qu'il passait là une phase de test et qu'une mauvaise réponse pourrait conduire Fitzsimmons a avorter l'échange et à le mettre dehors. Derrière sa façade qu'il espérait maîtrisée et sérieuse, Clemens ne pouvait cependant pas ignorer le léger fourmillement qui le parcourait. Arrivé là où il en était, il était prêt à plus ou moins n'importe quoi pour montrer patte blanche et convaincre l'enseignant de continuer son partage. Une idée fusa, néanmoins, l'emmenant déjà un pas plus loin que ce qui lui était jusque là proposé.

« Ne serait-il pas intéressant, justement, de travailler sur une solution pour pallier à ce problème ? J'imagine que les moyens classiques pour détecter les poisons ne fonctionneraient pas contre ce genre d'agressions, puisque stricto sensu… Ils ne sont pas néfastes. Pas de prime abord, et pas sous contrôle. » Il se tut un instant, il glissa une main au travers de sa tignasse puis devant son visage, avant de révéler à nouveau un regard électrique. « Croyez vous qu'à l'instar du bézoard pour les poisons, il existerait une plante capable d'inverser un processus de métamorphose ? Peut-être dans la lignée des tentatives de remèdes contre la lycanthropie ? »

Voilà que la médicomagie se mêlait au débat. Il ne restait plus qu'à ramener l'ainé Fitzsimmons et le débat serait glorieux. Clemens ne put s'empêcher de laisser échapper un rire. Dédié comme l'était le médicomage, nul doute qu'il serait partant pour ce genre d'expériences.

Uneraell

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyVen 12 Juin 2015 - 1:18





Métamorphose, Magie

et méditations


PV Clemens Neubach


A présent, la conversation était passée de l'hésitation gênée à une certaine franchise, preuve de maturité que j'étais presque surpris de trouver en ce lieu, et plus encore à cette heure tardive. J'ai apprécié que le jeune homme maintienne une ambiance presque professionnelle pour l'instant. J'ai pris encore quelques minutes pour réfléchir à ce qu'il avançait. Évidemment qu'il ne pouvait pas avoir de preuves. Quand on remontait aussi loin dans le temps, c'était quasiment impossible d'être sûr de ce qu'on avançait, et les preuves devenaient de plus en plus souvent contradictoires lorsqu'elles existaient.

- Je t'avoue que je n'en comprends pas trop la logique non plus. Les options sont toujours obligatoires en troisième année ? Parce que mine de rien, quand j'y étais, j'ai choisi les runes un peu par élimination. L'arithmancie était trop abstraite pour moi, la divination trop... divinatoire. Alors, runes et soins aux créatures magiques m'ont semblé des choix judicieux, que je n'ai regretté qu'à cause de la façon dont c'était enseigné.

Sa dernière tirade m'a fait esquisser un sourire un peu amer. Je n'avais aucun moyen de savoir si mon propre cours n'avait pas mis lui aussi la barre trop basse, ou trop haute, ou s'il n'avait pas été trop axé sur des détails qui pourraient endormir l'intérêt de personnes n'appréciant pas outre-mesure la matière que j'enseignais.
Avec un temps de retard, j'ai réalisé que je venais de tutoyer Clemens. Je me suis crispé, nerveux, craignant qu'il ne se braque face à cet accès de familiarité. J'étais définitivement incapable de maintenir la distance dès que je me laissais emporter par le sujet...
L'avantage, c'est qu'il semblait au moins aussi gêné que moi. Probablement à cause de sa dernière remarque, supposition que confirma son intervention suivante. J'ai eu un geste vague de la main, et un sourire qui se voulait rassurant.


- Pas de problème. Ecoute, je propose qu'on se tutoie, si tu n'y vois pas d'inconvénient. Pas de problème, sur le manque de confiance aux élèves. Quelque part je ne pourrais pas vraiment te donner tort, et j'essaie de procéder différemment. J'espère que j'y arrive, mais ce n'est pas le moment de parler de ça. Tu étais à Serdaigle, je me trompe ?

J'avais hésité à lui poser cette dernière question, mais ma curiosité avait été plus forte. J'avais envie de m'assurer que j'avais eu raison dans mes paris entre moi et moi-même. Je nourrissais l'espoir de pouvoir devenir un autre genre de prof, le genre qui laissait une trace dans l'esprit de ses élèves pour d'autres raisons que des défis stupides et un ennui mortel. C'était probablement très optimiste, et à peine moins prétentieux de ma part, mais que voulez-vous, on ne peut rien contre les rêves !
Clemens semblait suspicieux quant à ma petite tirade sur les runes, et je me suis subitement demandé si le fabricant de baguettes qui avait parachevé ma formation m'avait bel et bien dit toute la vérité. J'ai relégué ce doute dans un recoin de mon esprit, me notant toutefois qu'il faudrait que je contacte d'autres fabricants de baguettes pour corroborer l'une ou l'autre théorie. Cela dit je ne voyais pas l'intérêt de m'éterniser sur la question, et j'ai fouillé mes souvenirs pour me rappeler à quoi correspondait la composition de sa baguette. Puissante, bien sûr, destinée aux personnes à l'esprit fort, et ayant une affinité pour -comme par hasard- la métamorphose. Quelque part, j'avais toujours trouvé que la composition de la baguette du sorcier en disait long sur lui, faisant de cette information quelque chose d'assez personnel. Le principe d'échange équivalent voulait donc que je lui fasse part de la mienne, même s'il s'en moquait certainement.


- Bois d'if et crin de licorne.

Une baguette fiable, pas forcément d'une extrême puissance mais d'une constance incontestable, mais le bois dont elle était faite avait une certaine réputation. J'ignorais jusqu'où Clemens s'y connaissait en baguettes magiques, aussi ne me suis-je pas attardé dans mes réflexions. J'étais sincèrement ravi de pouvoir avoir ce genre de conversations avec quelqu'un d'autre que Quinlan ou mon père, qui restait mine de rien ma première référence en matière d'artisanat magique.
Le point de vue du Sinistros était intéressant également, mais il m'était difficile de me défaire de la vision dans laquelle je m'étais coulé, assez péniblement d'ailleurs, au cours de ces dernières années. J'ai à nouveau hoché la tête, toujours appréciateur, comme s'il venait de me concéder un point au jeu de "qui a la théorie la plus classe". Il ne me quittait pas des yeux, et l'espace d'un instant, j'ai eu une pensée pour Quinlan, me demandant quelle serait, au final, sa relation avec Clemens. Encore un sujet dont j'aurais tout le loisir de m'inquiéter plus tard, car généralement ce genre de regards n'avait qu'une signification : un puissant intérêt. Et je me doutain qu'il n'était motivé en l'occurrence que par la recherche de connaissance.
D'un autre côté, je ne voulais pas me vanter, mais j'avais consacré un temps conséquent à faire mes recherches pour lui : les plantes métamorphiques étaient officiellement devenues ma nouvelle lubie. Il y en avait un nombre incroyable que l'on pouvait transformer facilement, ou utiliser sous forme de potions, filtres, ou autres pour se faciliter la tâche. Il y en avait également une pléthore qui pouvaient s'appliquer directement sur l'objet, que ce soit pour lui conférer de nouvelles propriétés ou exacerber ses tendances naturelles. Mais les plantes qui avaient un effet direct sur l'être humain, c'était le silence radio. J'avais passé plus de trois jours de recherches à me faire fumer le cerveau en vain avant de dénicher au hasard le nom de la medulla rath. La suite de mes découvertes avait été en grande partie une succession de hasards heureux.


- C'est une question délicate, et j'ai envie de te dire : qu'est ce qui me ferait penser le contraire ? Tu as raison, les plantes vont souvent en se raréfiant, surtout les plantes magiques connues. Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier : les scientifiques cherchent tous à laisser leur trace dans l'histoire. On veut être le premier à avoir vu cette plante que personne connaissait, mais le dernier à avoir vue telle autre compte aussi beaucoup. Généralement, on ne présume de rien, mais on consigne tout dans des carnets.

Pour illustrer mes propos, j'ai posé mon propre carnet sur la table entre nous. Bon, il était beaucoup trop volumineux pour réellement mériter l'appellation de carnet, mais il s'agissait clairement d'un ouvrage que je n'avais pas délaissé.

- Quasiment tous les botanistes ont un machin de ce genre. Et à leur mort, où simplement quand ils décident d'arrêter les recherches et de poser leur cul dans un coin du pays pour se la couler douce, ils le copient et le publient au nom de la science. Bon, là j'avais peut-être été un peu trop familier, c'est vrai. Et c'est une pratique que l'on peut faire remonter, quoi que sous une forme plus archaïque, jusqu'à la Mésopotamie, ça ne s'invente pas.
Du coup, je refuse de croire que tous mes éminents confrères se sont passé le mot pour ne rien siffler d'un groupe très spécifique de plantes. Grossièrement à partir de 1793, on ne parle plus d'aucune plante de la liste. Disparue. Rayée de la carte. Pouf.
J'ai accompagné mon "pouf" d'un geste de ma main libre évoquant un nuage de fumée.
J'ai bien sûr essayé de me renseigner sur un... concile, une réunion, un regroupement quelconque d'éminents botanistes, dont les minutes diraient, je ne sais pas... "Aujourd'hui, nous faisons disparaître cette liste de plantes de tous les registres sous peine de mort, bisous".

La frustration de n'avoir rien découvert de vraiment significatif ressortait par mon ironie, et j'ai eu un mouvement agacé qui m'a valu quelques gouttes de thé sur la cuisse. J'ai pesté contre ma propre incompétence, avant de vider ma tasse d'un air hargneux. Au moins, ma réflexion avait eu le mérite de m'attirer l'entière attention de l'étudiant, dans l'éventualité où ce n'était pas le cas précédemment. J'étais sincèrement intrigué par la façon dont une personne pouvait bien développer des sortilèges de métamorphose, et j'ai envisagé un instant la possibilité de demander à Clemens de me donner des cours de rattrapage. Mais ce n'était de toute évidence pas le moment de lui soumettre ce genre de demande. J'ai tenté de m'imaginer ce que pouvait produire une personne mal intentionnée et douée en métamorphose. Ce n'était pas simple, mais j'en connaissais un rayon sur les choses sales qu'il était possible de produire et de mettre en œuvre avec les plantes communes. Alors avec la liste que j'avais réussi à dégager...
Il s'agissait d'une perspective vertigineuse, sur laquelle il faudrait que je mène des recherches à l'occasion.
La question qu'il fallait que je me pose à présent était simple. Clemens était-il digne de confiance ? Mon instinct me hurlait que oui. Qu'il ait attiré l'attention de Quinlan jouait un peu en sa faveur, certes, car mon frère était un bon juge de caractères. C'était également un ami d'Isolde, il ne fallait pas l'oublier, et si elle était enthousiaste je la croyais loin d'être naïve. J'ai senti mes dernières réticences s'écrouler face à un si glorieux palmarès.
D'un geste de la main, je lui ai demandé de m'attendre un instant. Passant dans la pièce qui me servait de salle de lecture, j'ai fait jouer quelques protections magiques pour accéder à ma réserve. Non sans déférence, j'ai ramené à table un petit pot, qui contenait un genre de mauvaise herbe rouge vif, aux bords visiblement tranchants et à l'aspect vaguement menaçant car hérissé de pointes. Je l'ai posé entre nous, et repris tout aussi gravement.


- Ça ne paie peut-être pas de mine comme ça, mais c'est la fameuse Medulla Rath. J'ai dû aller me perdre dans les steppes pour en retrouver un plant et le ramener. Une seule de ces petites feuilles te fait pousser des écailles un peu partout sur le corps. Tu peux les arracher, les casser... elles repoussent, et on a toujours pas trouvé de remède à ça. Elle est utilisable en potion avec des plantes limitatives, c'est-à-dire.... enfin, le détail ne t'intéresse peut-être pas, mais bon, c'est pas très sympa. Tu me diras que les écailles sont avant tout un handicap visuel, mais la medulla entraîne la métamorphose lente et très certainement douloureuse en dragon. Les sorciers mongols du XIIIème siècle ont mené une série d'études complètes sur cette métamorphose. Dans la plupart des cas, l'humain ne dépasse pas le stade de la production du "système inflammatoire" du dragon. C'est la combustion spontanée dans 96% des cas, façon barbecue sauce napalm.

Oui, la medulla était une plante très classe mais oui, c'était aussi une vraie petite saloperie. C'était en partie pour cela que j'avais choisi de lui présenter cette plante d'entrée de jeu. Je voulais être tout à fait sûr qu'il comprenne que je ne parlais pas de métamorphoses handicapantes ou gênantes. A y repenser c'était probablement une précaution inutile, il était certainement assez intelligent pour le deviner mais... on n'est jamais trop sûr, pas vrai ? Sa suggestion allait également dans le sens de ma petite présentation, et j'ai ma bouche s'est légèrement tordue de frustration.

- Il existe un nombre incalculable de plantes médicinales, mais il ne faut pas oublier que la plupart du temps, elles répondent à des problématiques relatives à leur environnement, qui correspondent à leur évolution. Généralement, la métamorphose ne fait pas partie des écosystèmes. Mais au même titre que l'on recherche un remède universel à toutes les maladies, il en faudrait un aux métamorphoses...
Il faut se méfier des croyances dans ce domaine. On a cru que l'aconit tue-loup repoussait la lycanthropie alors qu'elle ne fait que tuer son preneur à petit feu. La Calla des marais a longtemps été considérée comme bénéfique dans la lutte contre les calculs rénaux, mais il est difficile d'avoir des problèmes de rein quand on n'a plus de rein, en même temps. Cela dit... On pourrait peut-être supposer que si une plante a la capacité de métamorphoser... quelle serait son effet si on en changeait l'essence...?


Ces dernières phrases étaient un peu marmonnées dans mes trois poils de barbe. C'était une possibilité à laquelle je n'aurais probablement jamais pensé seul, vu mon niveau dans le domaine de la métamorphose. Mais maintenant que j'avais un autre spécialiste sous la main, et potentiellement un objectif commun, les choses commençaient à devenir intéressantes.

(c) YVIANNA


Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyVen 12 Juin 2015 - 21:36





Avec Neal C. Fitzsimmons


Clemens acquiesça d'un signe de tête. Le choix des options dès la troisième année lui avait rapidement paru être peu à l'avantage des élèves. Cela déterminait tant de choses dans l'avenir d'un sorcier, alors qu'à treize ans, on était bien loin de se poser des questions sur son futur. Mais bon, avec les BUSEs qui arrivaient déjà en cinquième année, avait-on une autre possibilité ? Repousser la prise de décision à la quatrième année ne changeait, au final, pas grand-chose. Il n'avait jamais vraiment regretté ses options, bien que la divination l'ait toujours laissé fortement sceptique. Au moins, ça lui avait un peu ouvert l'esprit sur d'autres matière et, à en croire Neal, les Soins aux Créatures Magiques n'étaient pas beaucoup plus intéressante. Chacun semblait choisir le moindre mal, et quand on y réfléchissait, c'était une perspective atroce pour une école.

Cette tirade avait néanmoins eut le bon ton de les pousser tous les deux à évoquer une expérience un peu plus personnel, et le Sinistros se détendit presque instantanément quand le botaniste le tutoya spontanément. Clemens n'aimait pas devoir observer les formes et la hiérarchie dans des situations dont le but était un enrichissement commun. Après avoir chacun avoué qu'ils étaient mauvais dans la matière de l'autre, il les avait sentit sur une sorte de pied d'égalité. Le fait que ce soit reconnu par le professeur en face de lui allait en quelque sorte le libérer pour la suite et donc, laisser libre cours à son esprit. D'aucuns auraient sans doute dit que l'étudiant faisait déjà preuve d'une certaine largesse mais c'était un grand classique de son caractère. Exigeant, provocateur, un peu insolent.

« Ca me va. Je ne pourrais pas vraiment m'exprimer sur le sujet, puisque je ne viens pas à tes cours. Néanmoins, Isolde n'en parle qu'avec enthousiasme, ça me semble déjà être un bon indicateur. Et j'étais en effet à Serdaigle. »

Il ne posa pas la question réciproque. L'Allemand avait beau être très fier de son ancienne appartenance à la maison bleu et bronze, il la considérait comme du passé. Il avait vécu de nombreuses expériences depuis, il appartenait maintenant à une confrérie toute différente et il pensait être devenu un autre homme dans la foulée. Ou du moins, il l'espérait. Les quatre maisons de Poudlard étaient une mise en pratique des formes et des pressions sociales qu'on trouvait dans la vie extérieure sauf que là, on ne pouvait pas s'en détacher. Au moins autant d'élèves avaient été aidés par leur appartenance à une maison particulière que détruits. Des familles étaient détachées, jugées, des amitiés, brisées.

Clemens observa Neal, alors qu'il observait la baguette présentée. Nul doute que la question n'avait pas été posée sans une quelconque arrière-pensée et il était très probablement en train de tirer des conclusions sur l'étudiant grâce au bois et au cœur. Il ne peut se retenir de sourire. Sans être un spécialiste du sujet, loin de là, il s'était évidemment intéressé à la composition des baguettes magiques, afin de découvrir les secrets de la sienne. La conséquence directe en avait été de s'instruire sur celles de ses camarades et ainsi de suite. Il en avait déduit que les associations étaient presque toujours exacte et cela se confirmait dans son propre cas. Sa baguette lui convenait parfaitement, reflétant ses affinités avec le monde qui l'entourait. Ou peut-être était-ce l'inverse ? Comment savoir ? Après tout, ce n'était pas très important.

« De l'if. »

Il n'avait pu se retenir de relever l'information. Bien qu'il n'était pas un spécialiste de l'artisanat magique, il avait baigné un moment dans des cercles peu recommandables où ce bois avait une lourde réputation. Après son accident, il avait retrouvé l'adrénaline des matches de Quidditch en pariant sur des rencontres illégales de duel et il avait très vite appris que les duellistes qui maniaient l'if était des concurrents redoutables. Ils ne reculaient devant rien pour remporter la rencontre, tout en faisant preuve d'une grande maîtrise et d'une froideur d'esprit presque inébranlable. Clemens accrocha le regard de Neal et le détailla pendant un instant. Sous son couvert discret, presque timide, le botaniste cachait de toute évidence un sorcier flamboyant. Un sourire étira ses lèvres. Cette académie regorgeait de personnes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Et généralement, c'était aussi celles là qui gardaient le plus de secret.

Clemens se pencha à nouveau un peu vers l'avant. Le metasujet que Neal venait d'aborder l'intéressait également au plus au point. Le contenu, les plantes, leur évolution était évidemment l'ensemble d'informations qu'il était venu chercher. Néanmoins, se recherches n'étaient pas exactement centrées sur la botanique et sa visite était donc plutôt éperonnée par une sorte de curiosité professionnelle générale. Par contre, l'attitude et les réflexes protecteurs des chercheurs, ça, c'était quelque chose qu'il pouvait utiliser dans n'importe quel domaine. Et c'était un peu ce qui lui faisait défaut, d'ailleurs. La formation dispensée par Poudlard apprenait à être de bons petits sorciers du quotidien ; Penser, réfléchir, critiquer ? Inutile. Sauf que quand on voulait devenir spécialiste, il fallait presque commencer par étudier ses propres prédécesseurs avant d'avoir ne serait-ce qu'une minuscule ouverture sur la matière elle-même.

« Ca paraît logique, en effet. C'est typiquement le genre de détails qui me rend fou à propos du système éducatif, si je peux me permettre de retomber sur ce sujet-là. Pour celui qui n'a pas la chance de trouver sur sa route un spécialiste ouvert d'esprit comme toi… Se retrouve le bec dans l'eau pour se lancer dans une quelconque méthode de recherches. Simplement par méconnaissance des techniques de ses confrères. »

Le commentaire n'était certes pas très constructif, mais il lui permettait de remercier Neal à nouveau pour l'entrevue. Il appréciait sincèrement le temps qui lui était consacré, et se promit silencieusement de rendre la pareille au professeur s'il en avait l'occasion un jour. En attendant, il se pencha avec intérêt vers le cahier que le botaniste venait de poser sur la table. Le regard de Clemens passa du livret à son interlocuteur plusieurs fois pendant la tirade, tandis qu'un nouveau sourire se dessinait sur son visage. La passion doublée de frustration était tellement audible, et l'étudiant sentit  l'amusement monter en lui. Juste avant qu'il n'explose de rire. De toute évidence, Neal ne s'était pas simplement donné un peu de peine pour trouver ces quelques plantes, il avait même ouvert tout un nouveau pan de ses recherches personnelles.

« Vu comme ça, la disparition paraît en effet complètement invraisemblable, voire carrément douteuse. Je suis du coup plutôt curieux de savoir comment vous vous êtes débrouillé pour savoir que cette plante existait toujours d'une part, mais surtout, pour mettre la main dessus. »


Il se foutait des détails en un sens. Mais la démarche pour retrouver ce qui avait disparu depuis deux siècles faisait partie de la liste de compétences qu'il devait indéniablement encore acquérir. L'atmosphère était soudainement à la tension, néanmoins et cela ne lui plaisait guère. Son caractère sanguin et lui étaient bien placés pour savoir que la frustration était une des pires ennemies de la réflexion. Si bien qu'au lieu de ranger sa baguette précédemment sortie, il entreprit de poursuivre une idée qui le chatouillait depuis son arrivée. Clemens jeta un regard espiègle à Neal, avant de cibler la tasse à thé désormais vide et de murmurer un faible « Animatus. ».

Avec un air presque attendri sur le visage, l'étudiant observa la porcelaine se mettre en branle sur quatre petites pattes frêles. Après un saut adroit de la table, heureusement amorti par la moquette, la tasse entreprit de découvrir le monde qui s'offrait à elle. Il lâcha un « hmm » insatisfait tout en observant le déplacement rendu résolument bancal. La anse pendait à gauche, erreur de décentrement de son sortilège. Clemens haussa les épaules. De toute façon, à moins que Neal ne trouve la farce moyennement amusante, la tasse n'allait pas tarder à découvrir l'existence du chat, et son problème serait vite réglé. Il reporta donc le regard sur son interlocuteur, qui sortant tout juste d'une intense réflexion, lui fit signe de patienter.

Le Sinistros ne tenta même pas de comprendre ce que le botaniste était en train de faire. En le voyant disparaître dans une anti-chambre, il avait rapidement compris qu'il s'agissait là d'une sorte de pièce réservée ou de cache quelconque. D'une, cela ne le regardait pas, et de deux, il allait de toute évidence bientôt rencontrer ce qui s'y trouvait et pouvait être d'intérêt pour lui. Il attendit donc patiemment, tout en sirotant la fin de son thé. Avant d'être, et c'était peu dire, surpris par l'espèce de machin rabougris et rouge vif qui fit irruption sous son nez. Une lueur interrogative flotta dans son regard, jusqu'à la fin de l'explication. Là, l'étudiant se félicita intérieurement d'avoir fini sa boisson une minute plus tôt, sans quoi, elle lui aurait sans doute filé par le nez.

« Une métamorphose complète en dragon !? Avec une plante ? Malgré mon manque d'affinités avec la botanique, je pense que dans ce cas précis, je ne vais vraiment pas cracher sur les détails. »

Transformer un être humain en une créature magique était un véritable exploit magique. Certains sortilèges de transfert permettait de provoquer des métamorphoses partielles, évidement, mais il était presque impossible d'atteindre plus. Ou alors, ce n'était qu'une pale copie de la réalité. La perspective qu'une seule de ces petites feuilles puisse provoquer ce sur quoi de puissants mages avait échoué le fit littéralement bouillir de l'intérieur. Ce qui était particulièrement pertinent au vu du contexte.

« Et dans les 4 % restants ? »

Clemens brûlait littéralement de tendre la main vers la plante, mais il s'abstint. D'une part, parce qu'il ne savait pas quels étaient les effets de la plante au toucher, et surtout, parce que son geste aurait été mal interprété par Neal. Il aurait adoré pouvoir récupérer même une seule des feuilles de cette plante pour pouvoir lui faire passer toutes sortes de tests et d'expérimentations et voir s'il pouvait l'utiliser en lien avec ses proches recherches. Cependant, il savait en son for intérieur que ce n'était pas prêt d'arriver, alors il chassa cette utopie de son esprit.

Contrairement à ce que le botaniste avait présenté d'entrée de jeu, la Medulla Rath ne donnait pas seulement l'apparence d'un dragon, elle provoquait donc une réelle transformation. En profondeur. La question la plus fascinante pour lui était de savoir si cette métamorphose avait déjà réussi sur un autre être vivant, peut-être plus proche du dragon ou plus résistant de l'être humain… et surtout, à quel point elle modifiait l'essence de l'être. D'après ce qu'il avait pu déterminer au cours de ses recherches, il existait trois types de métamorphoses humaines, toutes plus au moins relié aux sortilèges de Transfert. D'une part, celles qui ne modifiaient que l'apparence, celles qui modifiaient l'essence de manière superficielle ou limitée et il supposait l'existence de métamorphoses essentielles et éternelles. Si la Medulla provoquait la mort de sa victime, elle appartenait vraisemblablement à l'une des deux derniers types. Si le troisième semblait se vérifier, il devrait vraiment apprendre à manipuler cette plante.

« Est-ce que tu sais si l'effet a déjà réussi ? Par conséquent, s'il est réversible ? La plupart des métamorphoses le sont. Même si tu transformes un animal en un objet, son essence devient certes celle d'un objet inanimé, mais tu pourras retrouver sa vie, quelque part. Le tout reste lié. Je m'interroge depuis un moment sur l'existence d'un type de métamorphose qui serait si profond, qu'il annulerait tout retour en arrière. »

La suggestion était effrayante, certes. Clemens pouvait concevoir l'horreur que représentait une métamorphose involontaire, mais il existait toujours une chance quelque part, que le sortilège faiblisse et se lève de lui-même ou qu'un autre sorcier en découvre une trace et l'annule. La perspective d'une transformation irréversible le fit frissonner… surtout dans un cas où la victime garderait une trace de sa conscience. Cette question de l'essence revenait encore et toujours… Même chez Neal. L'étudiant se passa une main dans les cheveux, soudainement un peu perdu.

« Cette question de l'essence est tellement complexe… Un peu comme les vaccins moldus, j'imagine qu'en manipulant la plante elle-même, il devrait être possible d'en contrer les effets. Peut-être en combinaison avec une autre plante. Ce à quoi je réfléchissais à l'instant était la profondeur de la métamorphose qu'une plante peut induire. Ca n'a pas l'air comme ça, mais il y a trente-six façons de transformer un humain en chat, et les conséquences en sont à chaque fois différentes. »

Il fit une pause pour essayer de clarifier ses idées.

« J'entendais plutôt remède dans le sens de contre-sort. Les cas comme la lycanthropie sont délicats à aborder et sont des cas extrêmes de la métamorphose. Bon, tu vas me dire que parler de la métamorphose via les plantes c'est aussi un cas extrême, mais ça se relie plus facilement à un sortilège. Ou, à défaut d'avoir un vrai remède, pouvoir au moins en stopper les effets. Comme ceux de la Medulla, par exemple. J'imagine qu'il vaut mieux vivre avec des écailles sur la tête plutôt que de mourir dans d'atroces souffrances… Même si évidemment, ça reste la décision de la victime. »

Comme souvent quand il était aux prises avec une réflexion intense, Clemens se leva et commença à faire les cent pas dans l'appartement. Grâce à ses habitudes d'expérimentations pratiques, il zigzagua entre les pots flottants et les différents objets qui se trouvaient sur son chemin sans même paraître les voir. Quand on avait l'habitude de devoir éviter les objets à ras du sol, les pots de fleur, c'était un jeu d'enfant. Soudainement, il s'arrêta et releva les yeux vers Neal, le regard brillant à la fois de doutes et d'une certaine passion.

« Et si la métamorphose était présente dans un écosystème, justement ? Quelles sont les autres propriétés de la Medulla ? J'imagine qu'elle ne fait pas que métamorphoser celui qui la consomme, ou est-ce son seul mécanisme de défense ? Pourquoi est-ce que cette plante, précisément, en est arrivée à développer cette propriété précise ? Serait-ce envisageable que la transformation ne fonctionne que dans des cas bien précis, qui seraient d'une manière ou d'une autre profitable à la plante et à son écosystème ? »

Sa connaissance de la botanique en était plus ou moins à ses limites avec une telle réflexion. Il avait lâché toutes les hypothèses et les questions que son esprit avait pu rassembler, sans parvenir à discerner leur degré de pertinence. Finalement, il laissa tomber les bras le long de son corps, sa voix n'était plus qu'un murmure. Peut-être allait-il émettre une tautologie ou une véritablement stupidité. Mais c'était le point final de sa réflexion, dans le pire des cas, il aurait appris quelque chose.

« Et si la clé, c'était de comprendre le pourquoi, et pas le comment ? »

Uneraell

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:50





Métamorphose, Magie

et méditations


PV Clemens Neubach


Comme prévu il n'était pas gêné par le passage au tutoiement. Parfait. Je l'avais vu avec Isolde, j'avais le plus grand mal à rester distant quand on en venait à des sujets qui me passionnaient. Cela faisait plusieurs minutes que je ne considérais déjà plus Clemens comme un élève -peut-être parce qu'il ne venait pas à mes cours- mais simplement comme un sorcier avec qui j'aurais une conversation intense. Devoir me limiter aux convenances m'empêchait de réfléchir convenablement, car laisser tranquille la partie de mon esprit qui me hurlait de vouvoyer mon interlocuteur allait m'aider. Nous avons échangé un bref regard, et si j'étais dans un mauvais roman, l'auteur dirait que l'air était chargé de tension. En vérité, nous étions plutôt deux hommes dont les tasses étaient vides, à discuter autour d'un bon feu.
J'ai acquiescé à sa réponse, peut-être un peu surpris qu'il ne s'étende pas plus que ça sur son ancienne maison. D'un autre côté, c'était assez logique : contrairement à moins, son appartenance n'avait pas pu le définir à vie puisqu'il avait été à nouveau réparti, avec des membres d'autres maisons, entrant dans un autre moule. Je n'étais pas passé par là, et souvent dans ma formation post-ASPIC la question, comme rituelle, était revenue. Je m'y étais habitué progressivement, et quelque part le fait d'avoir appartenu à Poufsouffle me permettait presque toujours de me faire une opinion correcte de la personne à qui je donnais cette information.
Ce qui m'étonna le plus fut sa remarque sur ma baguette -si tant est que je pouvais appeler sa réaction une remarque. Le regard que j'avais posé sur lui s'est un peu modifié, plus amusé, un peu curieux, et je lui ai adressé un sourire un peu narquois. Je sais que tu juges ma baguette aussi bien que j'ai jugé la tienne. Néanmoins il n'y avait pas d'agressivité dans cette pensée. Simplement... maintenant, chacun savait à quoi s'attendre de la part de l'autre.
J'ai eu une montée d'amertume. Souvent mon passé et ma façon d'être me définissaient comme un chaton inoffensif. Seules quelques rares personnes, pour la plupart calées comme Clemens en artisanat magique ou ayant déjà vu mon patronus étaient capables de passer outre l'apparence, et je trouvais leur compagnie d'autant plus agréable. Je lui ai retourné son sourire avec un sentiment de sérénité et d'entente mutuelle que je ne m'attendais pas à trouver ce soir.
Sa réflexion sur le système éducatif me renvoyait à une réflexion que j'avais mené moi-même, quelques années plus tôt. J'ai apprécié le compliment, accueilli d'un bref signe de tête, et répondu d'un air un peu navré :


- Je suis sûr que le système a une raison d'être tel qu'il est -et je ne parle pas d'éviter de mettre des outils dangereux dans des mains innocentes, je ne suis pas preneur de ce genre de conneries culpabilisantes. Je crois plutôt qu'ils considèrent qu'il vaut mieux beaucoup de sorciers moyens que quelques bons, et si c'est une logique qui se justifie dans le cadre scolaire... J'ai repris mon souffle, conscient que je me montrais peut-être un peu trop virulent. C'est quelque chose que je ne parviens pas à approuver, même en faisant partie de ce fameux système.

J'ai réalisé avec un temps de retard que son commentaire n'attendait peut-être pas une réponse aussi poussée. D'un autre côté, j'avais fait de mon mieux pour entrer dans le corps enseignant justement pour changer cette tendance, même sur une toute petite échelle.
En tous cas, la frustration que j'avais exprimé un peu plus tôt avait eu le mérite de faire rire l'étudiant. Je n'ai pas su retenir un sourire un peu gêné.


- Je vais être honnête avec toi, mon domaine d'études porte plutôt sur les plantes toxiques pour l'Homme. Avec un frère médecin, tu comprendras que ça me permet de couvrir tous les aspects de la plante. Ta demande m'a forcé à me pencher sur les plantes considérées comme disparues, et si j'ai étudié le passé je ne m'y suis pas attardé.
Tu sais, on a tendance à penser que les ministères de la Magie sont tout-puissant et ont un impact sur le monde magique entier. La vérité est bien plus amusante, car il existe des zones demeurées hors-champ. Ce sont principalement les pays pratiquant une forme de magie un peu exotique, comme le vaudou, le chamanisme, l'animisme...
En l'occurrence, la Medulla se trouve principalement dans des régions reculées de la Mongolie, où l'on pratique le Tengrisme. Plus que les grandes religions monothéistes, ce style de croyances se prête à l'acceptation de la magie. Oh, je ne dis pas que c'est bien vu, mais on ne te rit pas au nez quand tu abordes le sujet. Il ne faut pas non plus sous-estimer leurs compétences, car s'ils pratiquent une magie différente de la notre... ça ne demeure pas moins de la magie.


En fait, j'avais été très surpris de voir tout ce dont les rares chamans que j'avais croisé pendant mes voyages étaient capables. Certains étaient très ouverts d'esprit et avaient accueilli favorablement une démonstration de mes propres pouvoirs. Chez d'autres, j'avais du jouer les profanes impressionnés lorsqu'ils m'avaient montré une version alternative du Flipendo pour ne pas finir en brochette.
De ce que je venais de dire, il n'était pas bien difficile de  comprendre que nos braves sorciers anglais étaient certes courageux, mais pas téméraires au point d'aller affronter des sauvages hirsutes pour une pauvre fleur dont ils ne comprenaient même pas l'utilité.


- Comme tu l'as dit, il faut comprendre le passé. Il restait quelques illustrations de la plante en cherchant bien, quelques schéma, quelques descriptions. Sans entrer dans le détail, c'était une plante clairement faite pour les steppes, qui n'avait aucune chance de se trouver ailleurs. Le plus dur c'est de l'identifier, car des plantes qui ressemblent aux descriptions restantes de la Medulla, ça se trouve par paquets de douze. Il faut demander aux locaux, et ce n'est pas toujours évident.

Sans que je comprenne vraiment pourquoi, il a ensuite animé ma tasse, qui bien qu'un peu bancale, s'est mise à gambader dans le salon. Le Maître a relevé la tête, suivant avec intérêt son potentiel nouveau jouet. La tasse était en plus ébréchée, ce qui lui donnait un air cocasse, et je l'ai observée quelques instants. Récupérant ma baguette sur la table, j'ai tenté de reproduire le sort sur un coussin à côté de moi, qui a fait un salto arrière avant de retourner à l'état de coussin. Presque plus frustré qu'avant -bien que l'échec me semblait une évidence-, j'ai rassemblé d'un geste sec les plantes tropicales dans un coin et déclenché un petit orage au dessus du tout. L'endroit où je les arrosais n'avait somme toute aucune importance car l'ensemble de mes possessions et de la pièce avait été soigneusement imperméabilisé. J'avais également fait installer des écoulements d'eau à intervalles réguliers.
Nous isolant du bruit de la pluie, j'ai observé avec un plaisir à peine dissimulé la surprise apparaître sur les traits de l'étudiant. Eh ouais, nous aussi, les botanistes, avons des trucs qui claquent. Bon, certes, j'avais particulièrement bien ménagé mon effet en lui vendant ça comme "une peau d'aspect draconique" au début de notre discussion, mais il fallait rester théâtral, quand on avait une spécialité peu appétissante.


- Le tengrisme à proprement parler n'a pas de lien avec les dragons, mais les chamans des septième et huitième siècles mongols s'en servaient pour "gagner en clairvoyance". Bien souvent ils mouraient d'intoxication, car fumer des plantes qui ne sont pas prévues à cet effet a souvent des conséquences... indésirables. En revanche les deux empires voisins avaient un gros trip sur les dragons, et la plupart des paysans voulaient en voir un en vrai. Ils parlaient de la Medulla comme l'herbe du Dragon à cause de sa couleur et... coup de bol, ils avaient raison.
Je n'ai pas la moindre idée de la façon dont une plante peut acquérir de tels pouvoirs. On sait juste qu'il existait ce commerce à une époque, quelques auteurs disent en avoir vu passer dans le commerce au dix-huitième siècle, puis plus rien jusqu'à ces dernières années, où on en reparle un peu, et encore, dans des cercles très fermés.


Clemens semblait presque fiévreux à ce stade, mais honnêtement, qui ne le serait pas ? Pour moi qui n'y entendais goutte en métamorphose, les capacités de la Medulla étaient de toute façon impressionnante -je veux dire, un dragon reste un dragon. Mais la réaction du jeune me permettait d'en mieux saisir l'ampleur, car elle confirmait mes soupçons sur le fait que c'était un acte irréalisable par un sorcier, si puissant soit-il.
Je ne me souvenais plus des statistiques exactes pour fournir la réponse à la question suivante de Clemens, aussi ai-je repris mon carnet pour l'ouvrir à la page adéquate. Il m'a fallu quelques secondes pour naviguer dans les différentes couches et sous-couches de notes, avant de me prononcer.


- Le cas de contamination le plus important est celui du village de Feng Yue, dans le nord de la Chine. Aujourd'hui il n'existe plus et le site est considéré comme maudit. La théorie la plus probante à mon avis est que l'ancien du village a voulu faire de ses hommes de féroces guerriers et a mélangé la Medulla à leur repas. Ils se sont entre-tués, et les quelques échos qui nous sont parvenus ne sont pas joli-jolis.
La plupart du temps, le survivant devient un dragonneau. S'il ne trouve ps de mère pour le nourrir, ses chances de survie sont extrêmement faibles. Au-delà du problème de la nourriture, il y a un risque qu'un dragon adulte lui tombe dessus et le dévore.
J'ai aussi les épaules dans un geste presque fataliste. La dernière personne connue à avoir survécu à l'ingestion de Medulla a vécu en 1628. Il a été envoyé sur le bûcher à partir du moment où il a commencé à cracher du feu.

Les survivants étaient rares et si puissant que le dragon puisse être, il n'était pas pour autant invulnérable. Sa question suivante me laissa un peu pantois. Pour être tout à fait honnête, le temps que j'avais passé à retracer l'histoire de la Medulla et de ses camarades, et surtout le temps que j'avais passé à me faire parvenir des plants de chacune de ces beautés, avait complètement éclipsé ce genre de "détails". En outre, les questions d'essence étaient loin d'être ma spécialité, et si je pouvais comprendre le principe sur un plan intellectuel je n'avais pas la moindre idée de la réponse que je pouvais donner. Enfin, il y avait bien quelque chose, mais j'étais plus réticent à l'idée d'en parler.

- Ecoute, je connais un éleveur de dragons qui m'a dit un jour avoir reçu un dragonneau en cage, sans autres explications que l'ordre de s'en occuper. Il lui donnait entre trente et quarante ans mais il n'avait aucun instinct draconique... rien. L'instinct maternel, et c'est tout, mais c'est quelque chose de présent chez tous les animaux. Quand il m'a dit ça, j'ai surtout cru qu'il voulait se rendre intéressant, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cette anecdote quand je suis tombée sur la Medulla.

C'était un Boutefeu chinois, si je me souvenais bien, et le jeune dresseur désespérait de trouver un moyen de lui faire contrôler ses flammes. La coïncidence me semblait de plus en plus troublante maintenant que j'y repensais. Enfin, cela faisait un moment en tous cas, et je n'avais pas spécialement reçu de nouvelles du Boutefeu. J'écrirais probablement au dresseur à l'occasion pour m'en enquérir cela dit, ne serait-ce que par acquis de conscience.

- A ma connaissance la transformation n'a jamais été inversée. Le véritable problème c'est que pour faire ingérer une plante à un dragon, déjà il faut la dissimuler dans de la viande, mais en plus la protéger dans des sorts ou dans d'autres plantes qui conserveraient les propriétés de la plante "fraîche" malgré la chaleur dégagée par la bestiole. Mais ces sorts ou plantes interagissent avec la Medulla et... ce avec quoi on pourrait la mélanger. C'est un algorithme atrocement complexe dont tu me parles.

Je me suis reculé dans mon siège pendant qu'il entamait sa ronde dans mes appartements, avec une aisance qui me surprit à moitié. Le Maître était en train de jouer avec la tasse autonome, qu'il faisait tomber pour la regarder se débattre, avant de la remettre debout et lui courir après. J'ai arrêté le micro-orage dans mon dos et lancé l'ensoleillement artificiel d'un autre groupe de plantes, et réessayé discrètement d'animer le coussin que j'avais fait tomber plus tôt au sol. Il se précipita vers Clemens du faut de ses pompons animés avant de s'étaler à nouveau. Ses rayures bleues et vertes étaient à présent légèrement ondulées, et avaient radicalement changé de couleur. Le rose saumon n'était pas tout à fait assorti au jaune éclatant qu'il côtoyait... Définitivement, la métamorphose n'était pas mon domaine.
Lorsque Clemens a formulé sa suggestion, le soleil artificiel s'est légèrement assombri dans mon dos, et les plantes ont arrêté leur lent ballet. Mon cerveau tournait à plein régime et mes doigts, crispés sur ma baguette, me picotaient à cause du flux de magie.


- La métamorphose comme partie intégrante de l'écosystème...?

Les régions où l'on trouvait ce genre de plantes étaient principalement d'anciens haut-lieux de l'animisme. Des terres arides, où ce que l'on nommait pompeusement la civilisation n'était pas parvenue. Des lieux où, par extension, la magie était certainement présente sous sa forme la plus brute et primaire. Comment n'avais-je pas pu faire le lien plus tôt ?

- Mais quel abruti je fais !!

Je m'étais levé sans vraiment m'en rendre compte. Une gerbe d'étincelle jaillit de ma baguette, venant arroser le divan que je venais de quitter, lequel se recouvrit de ronces et autres plantes sympathiques. D'autres plantes avaient envahi un bon cercle autour de moi, et pour un peu j'en aurais eu un sourire amer. La voilà, la forme primale de la magie. Pourquoi je n'avais pas pu comprendre ça pendant mes recherches, pourquoi avait-il fallu attendre maintenant ? Bien sûr, je m'étais focalisé sur l'effet précis de chacune des plantes plutôt que sur leur impact global. Sur un écosystème précis plutôt que sur les ressemblances entre chacun. Moi qui me targuais d'avoir une bonne vue d'ensemble des choses, j'avais été aveugle.

(c) YVIANNA


Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:46





Avec Neal C. Fitzsimmons


Clemens se contenta d'un signe de tête pour clore la conversation sur la pédagogie. Il avait trop peu d'expérience dans le domaine pour se permettre de la continuer beaucoup plus longtemps et vu la virulence – ou la passion, il ne savait pas très bien – dans les mots de Neal, il craignait de finir par le blesser. Or, leur échange était beaucoup trop intéressant pour qu'il prenne le risque de brusquer le botaniste. Et encore, ils avaient juste commencé à parler d'une plante sur les trois… La soirée se promettait d'être longue.

Les détails sur la carrière du botaniste était somme toute logiques. Il serait sans doute déplacé de poser la question sur le lien qui existait entre les deux carrières, si c'était un choix commun ou un heureux hasard. Néanmoins, ils devaient s'être bien utiles à tous les deux. Pour Clemens, c'était une perspective intéressante : il avait toujours tendance à travailler seul, considérant les interventions extérieures comme préjudiciables. Son domaine était extrêmement précis, mais il commençait à se prouver involontairement à lui-même qu'un partenariat avec un autre sorcier plus compétent, voire simplement d'une spécialité différente lui était nécessaire.

Pour quelqu'un considéré comme calme et presque inintéressant, Neal était tout de même un sorcier qui aurait pu écraser la plupart des étudiants de l'académie par le simple poids de ses connaissances. La réputation sulfureuse de son aîné lui faisait de toute évidence bien plus d'ombre qu'il ne le méritait. L'Allemand était si occupé à ingurgiter et analyser ces nouvelles données qu'il ne savait même pas quoi dire – et Merlin savait que ça n'arrivait pas tous les jours. Il n'avait quitté la Grande-Bretagne que pour l'Allemagne et la Scandinavie, alors la Mongolie… Ça représentait une espèce de bout du monde vaguement fantaisiste qui n'avait que l'atlas géographique pour attester de son existence.

« C'est vrai qu'on est souvent loin d'imaginer qu'il existe d'autres formes de magie que celles qu'on nous a enseignées... »

Le commentaire n'était pas bien utile pour faire avancer la conversation, mais face à une expérience à laquelle il ne pouvait se relier, il ne trouva rien d'autre à dire. Néanmoins, Clemens prenait de nombreuses notes mentales, surtout sur les détails méthodologiques. Spontanément, il ne voyait pas vraiment quel problème pourrait le pousser à se rendre au contact de populations autochtones mais… pourquoi pas ? Des recherches sur des formes de métamorphoses particulières ou même sur de possibles exceptions à la loi de Gamp sur la métamorphose élémentaire pourrait justifier ce type de démarche.

Le sortilège lancé sur la tasse avait tout juste suffit à contrecarrer sa frustration et son besoin de mouvement. Par contre, il dut retenir un rire en voyant Neal sortir sa propre baguette et essayer de reproduire le même sort. L'Animation était une des branches les plus difficiles de la métamorphose et demandait une grande finesse. Sous couvert de petites actions amusantes, Clemens était lui-même encore loin de la maîtriser, c'est pourquoi il salua le saut périlleux du coussin avec un hochement de tête approbateur. Ce n'était sans doute pas ce que son interlocuteur espérait, mais obtenir un mouvement, même aussi quelconque ce lui-là était une belle réussite. Surtout si c'était son premier essai, ce dont l'étudiant ne doutait pas vraiment. Finalement, comme si cet interlude avait pour but d'être une démonstration mutuelle des capacités de chacun, le botaniste entreprit d'arroser ses plantes d'une manière très… personnelle. Clemens contempla avec une telle surprise le déluge qui se déclencha à quelques mètres d'eux, qu'il en loupa presque les explications suivantes.

« On peut donc fumer la Medulla ? Avec des effets différents ? »

Bon, 'pouvoir' avait ici une drôle de signification, techniquement on pouvait tout fumer au moins une fois, ça ne voulait pas dire pour la cause que c'était conseillé. La question restait tout de même intéressante. Après tout fumer une herbe qui te transformait en dragon, c'était un concept…
La suite, par contre, était une découverte tellement énorme d'un point de vue de la métamorphose que Clemens resta presque choqué et eut un mal fou à se reprendre assez pour revenir sur le détail qui l'intéressait.

« Attends, tu veux dire que, techniquement, la Medulla rajeunit l'humain ? Comparer le nombre d'années est un peu ridicule dans ce cas, vu l'espérance de vie des deux espèces. Néanmoins, la métamorphose ramène un humain adulte à un développement bien antérieur. C'est… énorme. »

Cette plante était tout bonnement fascinante. Pouvait-on considérer son effet comme un démenti de l'exception sur la vie à la loi de Gamp ? L'étudiant avait beau fouillé dans sa mémoire, c'était l'expérience qui s'en approchait le plus. Relever des cadavres, voir un esprit reprendre vie, c'était une chose. Un simulacre de vie, une pâle imitation qui n'affectait le concept de vie en aucun cas. Par contre, rajeunir un corps, c'était influer directement sur sa vie et son évolution au sens propre du terme. Alors même si ce n'était pas un passage d'un état à un autre, ça ciblait tout de même quelque chose qu'un sortilège ne pouvait atteindre…

« Donc, c'est possible, même si c'est extrêmement rare. Dommage que l'expérimentation ne serait pas éthique, parce que déterminer quel facteur permet à l'humain de résister serait fascinant… Encore faut-il qu'il y en ait un, ce qui n'est pas sur. »

L'étudiant haussa les épaules, chassant directement cette problématique de son esprit. La recherche serait beaucoup trop vaste et de toute façon, complètement impossible à mener en dehors d'un cadre théorique. Si du moins, ils avaient des registres plus précis des personnes qui avaient ingéré ces plantes, une analyse comparative aurait pu dégrossir le terrain et déterminer de premières pistes. Tant pis.

« C'est vrai que vu sous cet angle là, ça complique affreusement le processus… Et encore faudrait-il savoir, en se trouvant face à un dragon qu'il a été humain un jour. A moins de s'attaquer à un cas où la métamorphose est en cours, mais pas encore terminée. »

A présent debout, Clemens fut surpris de ne traverser aucune zone encore humide alors qu'il se déplaçait de manière complètement aléatoire. Au milieu de sa réflexion, il se dit que Neal avait du mettre en place un système très complexe sur tout son appartement pour pouvoir garder en vie cet ensemble de plantes hétéroclites. Cette pensée fut confirmée par l'arrivée d'une lumière tout à fait inattendue en cette fin de soirée, dont l'étudiant chercha la source pendant un instant. L'ensoleillement semblait diffus et limité à un coin particulier de la pièce, comme s'il résultait d'une série de miroirs qui contiendrait le déplacement de la lumière d'une manière extrêmement précise. Décidément, passer ses journées les mains dans le terreau ne faisait pas de Neal un sorcier qui manquait d'ingéniosité. Sa maîtrise des sortilèges et leur adaptation à son propre domaine était même carrément épatante.

Surtout quand, en plus, sa météo personnelle en arrivait à refléter ses états d'âme. L'Allemand s'immobilisa, soudainement perturbé par la disparition de la lumière et les plants dont le mouvement venait de s'interrompre. De toute évidence, il avait eu une réflexion particulièrement pertinente qui avait résonné avec force chez le botaniste. Par contre, Clemens n'était pas sur de ce que ça avait été. Il fouilla dans sa mémoire pour réveiller le souvenir des dernières idées qu'il avait lâchées, de manière presque aléatoire, puis sursauta. Neal, un abruti ?

Alors là, il était complètement perdu. Devant lui, le sorcier d'ordinaire si calme et tempéré venait de se lever avec une exclamation qui se reflétait dans toute la pièce. Entre les étincelles de sa baguette, l'immobilisme de tous les objets et puis… L'étudiant n'était pas sur d'en croire ses yeux. Cette débauche végétale était-elle une conséquence directe de la révélation qui venait de frapper son aîné, ou était-ce un sort qu'il avait volontairement lancé ? Clemens observa le botaniste, interrogateur.

« J'ai l'impression d'avoir dit quelque chose de fantastiquement intelligent, mais je ne sais pas exactement quoi. »

Uneraell

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptyMer 17 Juin 2015 - 16:48





Métamorphose, Magie

et méditations


PV Clemens Neubach


Apparemment la parenthèse "éducation nationale" était fermée. J'espérais n'avoir pas terrorisé Clemens avec mes prises de positions... fermes, dirons-nous. En fait j'avais surtout peur de m'être montré trop catégorique, au point qu'il n'ose pas exprimer son désaccord. Ou alors il voulait simplement enchaîner le plus vite possible sur la Medulla et ses copines, ce n'était pas impossible. J'avais un peu moins exagéré mon effet sur les deux autres plantes que sur la Medulla, mais j'étais flatté qu'il trouve un quelconque intérêt à ma matière.
En tous cas ce que je lui présentait eut pour effet de le laisser songeur. Ca n'avait pas l'air dans l'habitude du bonhomme d'arrêter de poser des questions, d'essayer de comprendre. D'un autre côté, je pouvais concevoir qu'il ait besoin de temps pour emmagasiner toutes les informations que je lui donnais. Par Merlin ! Quand mon tuteur m'avait annoncé mon départ prochain pour la Mongolie, je lui avais le regard vide de l'étudiant qui n'a pas la moindre idée de ce qui l'attend. Forcément, maintenant que j'étais passé par là c'était bien plus simple de l'envisager mais... Je lui ai adressé un sourire rassurant, sans plus. Il n'y avait rien à ajouter, mais j'étais secrètement ravi qu'il ne remette pas non plus en cause l'existence des magies alternatives. Autant pour le coup des runes, ce que l'on m'avait appris était à confirmer ; autant les démonstrations que j'avais eues dans le domaine des autres magies ne souffraient aucune contradiction.
Je me suis subitement demandé s'il ne serait pas intéressant d'emmener des élèves qui n'étaient pas de ma filière lors des voyages des cours de spé botanique. Après ma discussion avec Isolde au café, j'étais fermement décidé à organiser ce genre de choses, mais emmener des élèves d'autres filières ? Bon, ce serait de toute façon sur la base du volontariat, mais cela pourrait se révéler intéressant, non ? Il serait stupide de priver des gens comme Clemens d'une partie du savoir sous prétexte qu'ils n'étaient pas dans "mon élite". Allez, mon ptit Neal, ressaisis-toi, ça se trouve il n'aurait pas envie de faire le déplacement.
Si ma tentative loupée d'animer le polochon l'amusa, Clemens eut le bon goût de ne pas me rire au nez. Je suppose qu'à sa place je n'aurais pas vraiment résisté : c'était un peu comme voire quelqu'un se débattre avec une liane-serpent, je suppose. Très amusant quand on sait comment s'y prendre, beaucoup moins quand on est celui qui rame.
Bon, l'orage était peut-être un poil théâtral, je l'avoue. Mais les plantes n'allaient pas s'arroser toutes seules, si ? ...Bon, en fait si, j'avais prévu cela aussi à mon arrivée. Mais par principe. Et puis Clemens avait l'air... admiratif, à défaut d'être impressionné, et cela me convenait tout à fait.


- Oui, j'ai vu quelques chamans le faire. Pour être tout à fait honnête avec toi, je n'ai pas connaissance de ses effets précis, mais autant dire que ce n'est pas une métamorphose en dragon. On m'a proposé d'essayer, mais vu que les commentaires de la tribu étaient... pour le moins moqueur, j'ai préféré passer mon tour.

Pour être tout à fait précis, lorsque le chaman m'avait tendu sa pipe, j'avais entendu quelques remarques dont la version civilisée se rapprocherait de "ça lui fera une bonne leçon, à ce fils de chèvre asthmatique". J'avais préféré passer pour un lâche plutôt que de risquer ma santé avec une plante que je ne connaissais pas.
Ce n'était à priori pas un acte mortel, vu la quantité qu'en consommait le chaman quotidiennement, mais il n'était pas impossible que ces peuplades aient développées une forme de résistance à cette herbe en grandissant dans le même environnement qu'elle. Ce n'était pas mon cas, et je n'étais pas fou -pas totalement.
Quant au coup du dragonneau... j'ai eu le sentiment que si Clemens n'avait pas déjà lâché sa tasse, j'aurais du dépoussiérer mes sortilèges de réparation. Il se figea d'ailleurs sur son siège, et sa reformulation me laissa un peu perplexe.


- Je... j'avoue que je n'avais pas vu ça sous cet angle. Enfin, quand je dis dragonneau, c'est que je parle d'un dragon pas encore adulte. Il est quand même bien plus gros qu'un lézard... c'est plutôt un dragon adolescent ? Enfin je n'y connais pas grand chose en dragon, mais ils atteignent leur maturité vers cent ans, il me semble.
Ce que je vais dire relève de la spéculation, parce que je n'ai jamais été témoin de ce genre de transformation. Mais à en croire les témoignages de Feng Yue, les dragons étaient d'âge divers. Ma théorie est donc que... comment dire. C'est comme si on rembobinait à zéro dans la vie de l'humain, qu'on remplaçait son génome par celui d'un dragon, et qu'on réinjectait les années.


Je n'avais pas trouvé de meilleure façon de le formuler. Mais à Feng Yue, on avait retrouvé des cadavres de dragons à peine éclos et d'autres de presque adultes, mais jamais au-dessus. Peut-être que ma supposition était tout à fait simpliste, mais je pensais que l'humain se transformait en un dragon de son âge plutôt qu'en un dragon de son stade de développement. Pourquoi et comment, par contre, je n'en avais pas la moindre foutue idée.
D'ailleurs, j'ai réalisé avec un temps de retard que le terme "rembobiner" pouvait ne pas être familier à Clemens. Je lui ai laissé quelques secondes pour relever, au cas où.


- Enfin... on est d'accord que normalement la vie ne peut pas être créée par magie, si ? La question que je me pose, c'est de savoir si la personne ainsi transformée a la longévité du dragon ou si elle reste "coincée" à son temps de vie d'humain. Je ne peux pas me prononcer sur la question, malheureusement.

Bien sûr, il était absolument hors de question d'expérimenter sur les effets de la Medulla. Avec une mortalité de 96%, aucun scientifique digne de ce nom n'allait accepter, et tout curieux que j'étais d'avoir les réponses à mes questions, l'idée de prendre cette responsabilité ne m'enchantait guère.

- Je pense qu'il existe un facteur. Là encore ce n'est que spéculation, mais si la plante s'est imbibée de magie grâce à son environnement, il y a eu un impact sur les humains aussi. Plus on s'éloigne de la région natale de la plante, plus sa létalité augmente.

Enfin sur ce domaine de toute façon, tout ne serait que spéculation. Il ne serait pas productif de passer des heures à conjoncturer des circonstances et à peser le pour et le contre de chaque hypothèse. Il serait plus rapide pour répondre à ces questions qu'un crétin se porte volontaire pour la métamorphose -et ça risquait de ne pas arriver avant quelques siècles.

- Faire le test sur un en-cours... oui, ça pourrait être une idée. J'ai regardé la plante qui trônait entre nous d'un oeil songeur. Cela dit je ne suis pas franchement désireux d'expérimenter sur moi-même, pour une fois. Il me faudrait énormément de moyens pour analyse la plante dans ses moindres effets, des moyens que je pourrais obtenir par les voies officielles... mais l'objet de mes recherches risquerait de déplaire.

J'ai eu un sourire un peu amer, accompagné d'un soupir. M'occuper de mes plantes me détendait habituellement, et m'emplissait de l'auto-satisfaction sereine de celui qui a réussi à créer des sorts viables pour son usage personnel.
Je n'en étais pas venu à mes conclusions sur "la magie est un flux" par hasard. Outre le pollen de l'Ilmavirtaus, la nature avait eu beaucoup de choses à m'offrir, et j'avais découvert ses secrets presque autant que je m'étais découvert moi-même. Le soir où Quinlan m'avait parlé pour la première fois de Roxane, j'avais eu un sentiment assez mitigé, entre le bonheur qu'irradiait mon frère et le pressentiment que quelque chose clochait. En réponse à mon inquiétude, les globes lumineux que j'avais fait apparaître autour de mon camp s'étaient avivés, manquant de m'aveugler au passage. Au fil d'expériences similaires, j'avais compris à quel point les émotions pouvaient gouverner la magie. C'était un fait que j'avais jusque là limité à des sorts comme le Doloris, mais qui trouvait à s'appliquer bien plus souvent que je ne l'aurais cru.
Et en l'occurrence, ça s'était aussi traduit par une saute d'humeur de ma baguette. Arrête de te martyriser, extériorise, crétin.


- Knulla ! Excuse moi pour... tout ça, Clemens. Tu ne t'es pas coupé sur les ronces, j'espère ?

Enfin, si c'était le cas il faudrait que je l'amène à Quinlan. Ce ne serait probablement pas pour lui déplaire mais bon... Pense à autre chose mon ptit Neal, c'est pas le moment. Et ressaisis-toi, tu passes pour un con, là. J'ai essayé de me débarrasser des végétaux malvenus, en vain. C'était le problème quand la magie devenait entropique, il était presque impossible de la dégager soi-même. Il fallait attendre que ça passe. Une solution aurait été de brûler le tout, mais je tenais quand même à mon mobilier. Avec un nouveau soupir, j'ai pris sur moi pour reprendre le contrôle.

- Oui, oui Clemens, tu as dit quelque chose d'absolument, de merveilleusement intelligent.

D'un mouvement complexe de ma baguette, j'ai tracé une mappemonde grossière dans les airs entre nous. Je n'avais pas vraiment d'alternative, coincé que j'étais dans le cercle végétal. Enfin je pouvais aussi transplaner un peu plus loin dans ma chambre, mais vu le bordel que c'était, j'aurais pris plus de risques qu'autre chose. De là, j'ai indiqué quatre grandes zones, avant d'expliquer le fil de mes pensées.

- La Medulla se trouve donc ici, en Mongolie. Région très peu peuplée, considérée comme pas encore civilisée. Le Duramboros se trouve principalement sur les hauts plateaux mexicains, et la Rasolla, pas très loin : dans les zones de forêt primaire d'Amérique du Sud. La Sirvelfine elle, pousse plutôt en haute altitude. Quel lien peut-on faire avec tous ces milieux ? Ils ont été épargnés par la civilisation. Dra åt helvete ! J'aurais du le voir beaucoup plus tôt. Moi qui me targue d'avoir un point de vue vaste de la magie...
Elle est partout. Elle l'a toujours été. On s'en sert, mais là où la main de l'Homme ne l'a presque pas touché, elle demeure et influence son environnement. Ce serait tellement logique, bon sang !


(c) YVIANNA


Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] EmptySam 20 Juin 2015 - 22:31





Avec Neal C. Fitzsimmons


Cette drôle de plante aux effets et aux utilisations multiples avait réussi à l'intriguer, si ce n'était carrément à le passionner. Au vu de sa profonde incapacité à s'intéresser aux plantes, qu'il avait crue ancrée dans ses veines depuis presque 10 ans… C'était pas loin d'être un exploit. Mais bon, d'un autre côté il fallait vraiment manquer de curiosité intellectuelle pour ne pas ouvrir un œil interloqué devant ce petit buisson rouge et rabougris, qui était en même temps si dangereux. Clemens fit une moue déçue lorsque le botaniste lui avoua ne pas connaître les effets précis de l'herbe lorsqu'elle était fumée. C'était dommage, peut-être pouvaient-ils être reliés d'une manière ou d'une autre au dragon ? Que ce soit en terme de perception ou d'illusions, ça restait une piste intéressante à creuser. Après, il était tout autant probable qu'elle ne fasse rien de plus qu'abîmer le cerveau de son utilisateur.

« C'était sans doute une sage décision. Les chamans ne t'ont rien dit à propos de l'intérêt qu'ils trouvaient à la Medulla ? C'est un peu bizarre de t'avoir proposé d'en fumer sans rien te dire sur les effets. »

Loin d'être une mise en doute de Neal ou une accusation de mentir, l'étudiant était sincèrement étonné. Il n'avait aucune idée de l'utilisation que des chamans pouvaient faire d'une plante, ni des types de rites dans lesquels elle aurait pu jouer un rôle. Ses connaissances en anthropologie se limitait à quelques informations glanées en parallèle de recherches différentes. De fait, proposer une activité à un invité sans l'informer des conséquences auxquelles il serait confronté lui paraissait particulièrement antisocial… Sauf qu'il était vraiment très mal placé pour en juger.

Clemens n'y connaissait rien non plus en anatomie de dragons. En fait, maintenant qu'il y pensait, il serait même vachement temps qu'il se mette un peu à la biologie. La métamorphose humaine c'était bien, mais on pouvait difficilement s'y limiter. Le côté animal refaisait toujours surface d'une manière ou d'une autre et pour lui qui avait grandit en ville… certains éléments lui restaient complètement obscurs, même s'ils étaient des vérités acquises pour d'autres. Avec le recul, c'était une erreur de n'avoir pas choisi le cours de Soins aux Créatures Magiques. Ca lui aurait au moins ouvert un horizon sensé et utile en rapport avec sa spécialité. Contrairement à la Divination qui ne lui avait, en tout et pour tout, servi strictement à rien.

« Ce serait intéressant de comparer ces données avec quelqu'un qui est plus spécialiste de la faune magique. » Il marqua une courte pause, soudainement un peu embêté. « A vrai dire, je n'ai aucune idée de ce qu'est un génome. Mais du contexte, j'en déduis que la métamorphose fait correspondre, à peu de choses près, l'état de développement du dragon avec celui de l'humain transformé, c'est ça ? »

Clemens aurait sans doute été gêné s'il ne s'était pas douté que le concept était moldu. En tout cas, cela sonnait vachement comme un terme scientifique. Son père lui avait donné quelques bases de chimie durant son adolescence – c'était vachement utile pour bien mélanger les cocktails – mais ses connaissances en sciences se limitaient plus ou moins à ça. La théorie de la magie était déjà tellement vaste en elle-même qu'il se demandait même si c'était possible d'être un sorcier et un scientifique accompli.

Heureusement pour lui, la réflexion suivante était à nouveau entièrement son domaine. La loi de Gamp, ses cinq exceptions, la vie etc, c'était des sujets qu'il avait déjà traité en long, en large et en travers. A défaut de les comprendre entièrement – et aucun sorcier ne pouvait vraiment s'en vanter, en réalité – il avait fini par en avoir une vision claire.

« La vie ne peut en effet être créée, par contre, est-ce vraiment une création, si on la prolonge ? La question joue déjà plus sur les limites. Dans ce cas-ci, j'aurais tendance à me demander si la métamorphose est permanente ou réversible. Dans le premier cas, je pencherai plus volontiers sur l'hypothèse que l'humain gagne en effet en espérance de vie, pour autant qu'on puisse le formuler de cette manière, du moins. Dans le second cas, il serait cohérent qu'elle reste celle d'un humain normal, puisque la métamorphose inverse devrait être possible. Or ramener un dragon bien vaillant de 150 ans à l'état d'humain causerait probablement la mort de celui-ci. »

Clemens se gratta le menton. La question était aussi épineuse qu'elle était floue, mais c'était bien sur ça qui faisait tout son intérêt. La suite ne manqua pas non plus de titiller sa curiosité, même si le retour sur un point plus précisément lié à la botanique ne lui donnait d'autres possibilités que d'écouter sagement. Ses suppositions à ce niveau se basaient essentiellement sur de l'air et des associations d'idées qui lui paraissaient être plus ou moins logiques. Néanmoins, réussir à suivre Neal dans ses argumentations tout en rajoutant son grain de sel de temps en temps était extrêmement satisfaisant. Pour lui qui s'était cru être une vraie branche en botanique pendant des années, il commençait à se dire que c'était simplement l'enseignement à Poudlard qui ne lui convenait pas… Ah, vieux débat.

« Pour autant que je puisse suivre ton argumentaire, tout cela me paraît fort logique, en effet. J'imagine également assez bien que de telles recherches soient maintenues sous silence. Une telle plante est bien mieux cachée et protégée entre les mains de professionnels que présentée au grand public. Et je suppose que tant qu'elle ne provoque pas d'autre accident majeur, nul ne verra l'utilité à lui trouver un remède. Moi qui avais toujours vu la botanique comme une promenade fleurie, je me rends compte que vous n'êtes pas mieux lotis que la plupart des spécialistes. »

Sa remarque aurait pu passer pour du sarcasme si elle n'avait pas été soulignée par un sourire sincère et un regard plein d’honnêteté. L'Allemand avait l'impression de redécouvrir complètement cet art qui lui était resté hermétique sept ans durant. Neal était un vrai passionné et un professionnel de son domaine. Clemens savait le reconnaître et l'apprécier.

La microjungle qui s'était subitement développée autour d'eux avait évidemment suscité de la surprise chez le jeune homme, mais il avait eu la présence d'esprit de rester immobile. Une drôle d'anecdote concernant un Géranium dentu lui revint en mémoire : la conclusion de cet après-midi là avait été 'ne gigote pas comme un sot auprès de plantes inconnues et sans protection.' Clemens s'était donc figé au milieu des ronces et espérait simplement qu'elle disparaîtrait rapidement. Il ne pouvait pas dire qu'il était mal à l'aise au milieu de cet amas végétal mais… presque.

« Non non, tout va bien. Dis, c'est ta baguette qui a ce genre de réactions spontanées ? »

Il fallait avouer que ça avait une certaine classe, malgré le côté encombrant. L'étudiant vrilla son regard vers la baguette de Neal, si imprévisible et imaginative à défaut d'être d'une puissance extraordinaire. L'artisanat des baguettes magiques allait finir par se retrouver sur sa – déjà longue – liste de domaines parallèles à creuser. Si il continuait à ce rythme là, il n'aurait pas assez d'une vie pour se pencher sur tous les sujets qui l'intéressaient. Cependant, il y avait plus urgent dans l'immédiat. Le botaniste semblait avoir eu une révélation particulièrement lumineuse et Clemens mourrait déjà d'envie de savoir quelle avancée venait d'être faite ici, l'air de ne pas y toucher.

Ses yeux bleus suivaient chacune des explications du professeur avec une flamboyante lueur d'intérêt. L'explication était plutôt basique à suivre, surtout en étant illustrée de la sorte. Le jeune homme n'était cependant pas entièrement sur de comprendre le fin mot de l'histoire. Avec de nombreuses précautions, il sortit sa baguette de sa poche et la pointa sur les ronces qui les entouraient, marmonnant quelques fois la même formule. La poussée soudaine était certes spectaculaire, mais être encerclés par les ronces n'allaient pas les aider à travailler. Une fois les épines transformées en autant de petites plumes, par contre, ils pouvait au moins recommencer à bouger. Clemens adressa un sourire espiègle à Neal, puis se rapprocha de la mappemonde improvisée autant qu'il le pouvait.

« D'accord… Mes connaissances en géographie ne sont pas exceptionnelles, mais d'après les quelques détails que tu m'as déjà donné, chacune de ses plantes a un effet tout à fait cohérent dans son environnement particulier, n'est-ce pas ? La plante et l'environnement où elle pousse aurait donc une influence double l'un sur l'autre ? »

La théorie semblait à la fois tirée par les cheveux et en même temps, parfaitement logique. L'être humain 'primitif' avait commencé à utiliser son environnement quand il pouvait lui apporter un avantage. Cela pouvait être en terme de nutrition, mais également d'un point de vue purement stratégique… Un sorcier qui se transformerait en végétal tout en vivant dans une forêt primitive aurait évidement un avantage gigantesque sur des étrangers ou même simplement, sur ses prédateurs.

« C'est génial. Tu crois que ça a pu avoir un lien avec leur disparition des archives ? Pour préserver ces endroits des chercheurs et des étrangers, justement ? »

Ce serait une forme de censure plutôt positive, contrairement à ce qu'ils avaient pu imaginer au début.

« Ca formerait le lien entre cette censure commune… même si ça pointe presque automatiquement sur un processus plus large et réfléchi. Est-ce que ce serait possible qu'il existe d'autres plantes de ce type, dans des environnements similaires, mais si peu connues qu'elles y prolifèrent sans que plus personne ne sache qu'elles existent ? »

Uneraell

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty
MessageSujet: Re: Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens]   Métamorphose, Magie et Méditations [PV Clemens] Empty

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

MMHP :: Boîte à Souvenirs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser