-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyLun 29 Juin 2015 - 15:44

HRP:

Comme à son habitude, Zschoke s’était levée tôt ce matin-là. Pointilleuse, elle avait besoin de passer en revue plusieurs fois son cours avant d’oser le présenter à ses étudiants. Enfin, ses élèves. Elle avait déjà enseigné auparavant, mais toujours à des spécialistes qui commençaient déjà à être capables de saisir les subtiles nuances des runes. Avoir un public débutant lui paraissait infiniment plus difficile, car l’esprit d’un adolescent est une chose étrange et retorse : des recoins sombres de ces cerveaux pas tout à fait mûrs pouvaient naître ou la passion ou l’ennui profond de celui qui réalise soudain qu’il a fait un mauvais choix dans sa vie. Elle avisera.

À 8h50, elle se rendit à l’évidence. Il n’y avait rien de plus qu’elle pouvait faire, le reste dépendait uniquement de la personnalité de ses élèves. Elle passa une robe de sorcière blanche brodée de noir, et enfila ses escarpins. Elle était toujours élégante, même quand il s’agissait de faire cours à des pré-ados qui n’en avaient peut-être rien à faire. D’ailleurs, aurait-elle voulu paraître négligée qu’elle en aurait été incapable. Le contenu de sa garde-robe l’en aurait empêché. Elle quitta ses appartements et se dirigea vers sa salle de cours. Oh, et ne pas oublier le nemeton.

Mademoiselle Zschoke arriva donc dans la classe pile à l’heure, transportant dans ses bras un chêne bonsaï qu’elle posa sur son bureau. Faisant face à la classe, elle prit la parole d’une voix ferme et forte :

― Les runes, au sens large, sont le domaine des druides. Pour enseigner la pratique du druidisme, leur forme de magie, ils se regroupent autour d’un arbre qui devient alors le nœud central de leur pouvoir et de celui de leur groupe. Cet arbre est appelé un nemeton. Dans ce cours consacré aux runes, nous serons tous un peu druides, alors voici notre nemeton.

Elle désigna d’un geste un peu théâtrale le bonsaï qu’elle avait apporté avec elle. Sur son tronc, une rune avait été gravée.

― Bien qu’il soit loin d’être aussi imposant que ses homologues millénaires, le nôtre est tout à fait digne. Il tire et transmet sa puissance grâce aux runes qu’on y grave.

Du bout de sa baguette, elle fit apparaître la rune qu’elle avait inscrite dans l’écorce du chêne.

― Ceci est Ansuz, la rune qui symbolise la parole, et par extension, la transmission et la communication. Voyez ceci comme un encouragement.

Elle eut alors le sourire crispé que peuvent avoir les gens stressés quand ils s’attendent au pire.

― Pour ceux qui l’ignorent encore, je m’appelle Alexandra Zschoke-Travis, mais Mademoiselle Zschoke suffira. Avant de rentrer dans le vif du sujet et d'aborder le Fuþark, l'alphabet runique, j’aimerais vous poser quelques questions. Voici un parchemin à remplir : les informations que vous noterez ne dépasseront pas les portes de mon bureau, alors s’il-vous-plaît, soyez honnêtes.

Des parchemins volèrent jusqu’à atterrir devant chacun des élèves, tandis que son nom s'affichait sur le tableau derrière elle. Zschoke y demandait des choses tout à fait pertinentes, même s’il était parfois difficile de répondre à ses questions.

Code:
[b]Nom & Prénom  : [/b]
[b]Année  :[/b]
[b]Maison  :[/b]
[b]Autre option  :[/b]
[b]Pourquoi avoir choisi le cours d’études des runes  ? [/b]
[b]Qu’attendez-vous du cours  ? [/b]
[b]Parcours professionnel / métier envisagé  :  [/b]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:06

Hermione avait parcouru les couloirs au pas de course de peur d'arriver en retard à son premier cours de runes de l'année. Normalement, ils ne devraient pas être nombreux à continuer cette matière, très peu choisissant de la présenter aux ASPICS. Néanmoins, il était hors de question pour elle de ne pas s'y présenter ! Quelle ne fut pas son soulagement en s'apercevant qu'elle était la première arrivée devant la salle.

Respirant doucement afin de retrouver son calme, la rouge et or patienta sagement que d'autres étudiants et leur nouveau professeur arrivent. D'une ponctualité parfaite, cette dernière ne se fit pas attendre et c'est bien sûr avec un grand sourire que l'étudiante la salua avant d'aller prendre place en début de rang. Ses meilleurs amis ne suivaient pas ce cours, ce qui était d'autant plus agréable pour elle qui pouvait profiter du partage de connaissance durant l'heure qui allait s'écouler sans être interrompue par l'un d'eux.

Buvant chacune des paroles de l'experte en la matière, Hermione grattait le papier aussi vite qu'elle le pouvait. Bien qu'elle connaissait déjà quelques unes des informations qui était données, les réécrire était pour elle l'assurance de ne pas les oublier par la suite. A peine eut-elle fini d'écrire qu'elle releva la tête à temps pour voir se poser devant sa trousse un petit parchemin sur lequel comportait une fiche d'identité à remplir. C'est de sa plus belle plume qu'elle s'y attela :
Nom & Prénom  : Hermione GRANGER
Année  : 6è année
Maison  : Gryffondor
Autre option  : Arithmancie
Pourquoi avoir choisi le cours d’études des runes  ? Pour pouvoir me servir de ces propriétés dans la guerre contre le mage noir.
Qu’attendez-vous du cours  ? D'apprendre un maximum de chose pouvant m'aider à protéger mes proches
Parcours professionnel / métier envisagé  :   Justice magique, Défense des créatures magiques
Revenir en haut Aller en bas
Neville Londubat
Neville Londubat
Gryffondor
Tell me who you are...
Date d'inscription : 23/03/2015
Parchemins : 463
Points d'activité : 21
Avatar : Matthew Lewis
Multicomptes : Gareth Davis - Ona O'Sullivan
Image : [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark 1446404070-neville-hp-6-photo-profil-mmhp
Âge : 17 ans
Année : 7e année
Situation financière :
  • ★★★☆☆

[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyLun 6 Juil 2015 - 19:40

Neville suivait les cours d'études de runes et c'est pourquoi il se trouvait dans le hall, ses affaires de cours dans son sac. Il arriva devant la porte ouverte et s'arrêta de courir. Il y avait déjà du monde dans cette salle. Neville entra et vit leur nouveau professeur qui venait de poser un mini chêne sur son bureau.

"Bonjour professeur Zschoke." Dit-il poliment en allant s'assoir à la droite d'Hermione au premier rang.

Il n'y avait vraiment pas encore beaucoup de monde. Juste Hermione et lui-même en dehors de leur charmante professeur.

Un parchemin se posa sur la table face à Neville tandis que d'autres vinrent se mettre aux autres tables. Neville ragarda le bout de papier et fut soulagé de n'y voir aucune interrogation écrite ou cours magistral. Cours magistralement ennuyeux selon lui. Neville ne savait pas encore si les cours allaient lui plairent cette année-là ou pas. Il avait pris cette option en envisageant peut-être une future carrière d'Auror.

Justement c'est de cela qu'il était question sur le papier posé devant son nez.

Neville, sa plume encrée, se pencha sur le questionnaire qu'il remplit de bonne grâce.


Nom & Prénom  : Londubat Neville
Année  : Sixième
Maison  : Gryffondor
Autre option  : Arithmancie
Pourquoi avoir choisi le cours d’études des runes  ? Pour connaître l'ancienne magie celtique et enrichir ma puissance à combattre le mal sous toutes ses formes.
Qu’attendez-vous du cours  ? D'en savoir plus sur cette magie peu connue mais si utile.
Parcours professionnel / métier envisagé  :  Auror / Professeur de Botanique

Neville regarda son parchemin et se sentit fier de ses choix. Hermione qui lui demandait la dernière fois, dans la grande salle, ce qu'il comptait choisir comme futur métier. C'était écrit "encre sur parchemin" devant ses yeux. Il ne pouvait plus reculer.

Il attendit patiement et en silence, la suite du cours.


Dernière édition par Neville Londubat le Mar 14 Juil 2015 - 21:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmhp-forum.com/t17769-neville-londubat
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyMar 14 Juil 2015 - 20:22

Theodore avait finalement choisi de garder l'étude des runes dans son cursus pour les ASPICs. Pour quelles raisons obscures ? Lui aussi se le demandait bien... mais il restait persuadé que cela pourrait avoir son intérêt par la suite. Alors juste au cas où... Arrivant devant la salle de classe, il ne fut pas grandement surpris par la peu d'élèves présents. Cette matière n'avait vraiment plus la côté de nos jours. Allant s'installer à une table qu'il jugeait parfaite : assez éloignée des deux gryffondors mais assez proches pour suivre le cours, il écouta attentivement le professeur. Elle était vraiment jeune mais était aussi passionnée par son domaine, rendant ainsi son petit discours des plus rafraîchissant.

Interceptant le parchemin qui voletait dans sa direction, il le lut et prit son temps avant d'y répondre :

Nom & Prénom : NOTT Theodore
Année : 6è année
Maison : Serpentard
Autre option : Arithmancie, soins aux créatures magique
Pourquoi avoir choisi le cours d’études des runes ? Pour pouvoir les utiliser au quotidien.
Qu’attendez-vous du cours ? D'apprendre à me servir de leurs possibilités
Parcours professionnel / métier envisagé : Ministère de la Magie, Département des Mystères ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyVen 31 Juil 2015 - 14:37



HRP:
Mademoiselle Zschoke attendit une bonne quinzaine de minutes, désespérant à mesure que l’aiguille avançait d’avoir davantage d’élèves. Trois adolescents, deux Gryffondors qu’Alexandra connaissait de réputation ainsi qu’un Serpentard. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la professeure n’avait aucun a priori en ce qui concernait les maisons de Poudlard. On trouvait des élèves travailleurs partout, et il en allait de même avec les fénéants.

Elle ramassa les feuilles qu’elle avait distribué aux élèves. Enfin, ramasser… Elle les fit virevolter jusque dans ses mains, les parcourant rapidement de son regard aiguisé. Ce qu’elle y vit la fit sourire intérieurement. Les deux Gryffondors avaient choisi les runes pour s’en servir comme arme, alors que le Serpentard était simplement curieux. C’était assez drôle, non ? Après, les Serpentards ont la réputation d’avoir le mensonge aisé, mais Alexandra avait vécu trop longtemps pour se fier à ce genre d’idées reçues.

Ce qui lui plut surtout dans ces réponses, c’était que les trois élèves étaient tous en sixième année. Parfait ! Ce cours ne devrait être que des révisions pour eux, à moins qu’elle ne s’aventure par mégarde au-delà de ce qu’ils savaient déjà du fuþark. C’était aussi un peu le but : s’attaquer enfin aux choses sérieuses.

— Bien, alors commençons ! Vous connaissez le nom de l’alphabet runique, puisque c’est l’intitulé du cours.

D’un geste de la main, elle désigna le tableau où était écrit ‘fuþark’ en alphabet latin et runique.

— Le fuþark compte 24 runes, divisées en trois groupes de huit. Nous n’allons pas les voir les unes à la suite des autres, puisque je suis sûre que vous en mourrez d’ennui.

Un léger sourire étira ses lèvres. Sans laisser le temps à ses étudiants de l’interrompre, elle s’expliqua :

— De ce que j’ai pu lire sur vos fiches, ce qui vous intéresse plus particulièrement, au-delà de l’alphabet et de la signification particulière de chaque rune, ce sont leurs applications pratiques, en contexte exceptionnel ou quotidien. Alors, selon vous, à quoi peuvent servir les runes ?

C’était là un agréable changement de programme : elle n’y était pas spécialement habituée, mais elle avait toujours conçu qu’un cours pouvait être très différent de l’idée qu’elle en avait eu. Ce cours allait sûrement être l’un d’eux : elle avait prévu de travailler en détail sur Fehu, la première des runes, mais compte tenu des attentes de ses élèves, leur tenir la jambe avec une rune symbolisant la richesse et l’abondance quand ils cherchaient — au moins au deux tiers — des runes de combat… ce serait se tirer une balle dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyLun 10 Aoû 2015 - 17:12

Cyril se maudissait à voix haute dans les escaliers. Il n’était pas un élève particulièrement assidu, il était chahuteur et la plupart des professeurs prononçaient son nom en soupirant. Cependant, contrairement à la plupart de ses camarades, il n’avait pas choisi ses options par dépit. Il adorait le cours de runes et depuis qu’il avait entendu parler de l’arrivée d’une nouvelle professeure, il mourrait d’envie de s’y rendre. Il ne comprenait même pas comment il avait pu lire son emploi du temps si mal, qu’il s’était trompé de jour. Comme un abruti, il avait débarqué au milieu d’un cours de potions pour deuxième année avant de se rendre compte qu’il était au mauvais endroit. Grâce à sa ponctualité à présent légendaire dans les cachots, c’est avec quinze minutes de retard qu’il se présenta devant la salle de classe numéro 11.

A l’intérieur, une voix de femme résonnait avec force, trahissant une dame avec un certain charisme. Si il n’était pas autant en retard, Cyril s’en serait surement réjouit, car leur précédent enseignant avait été d’un ennui terrible. Or, quitte à choisir ses cours à options, le Gryffondor voulait en profiter à fond et se gorger d’informations autant qu’il le pouvait. Après tout, il ne témoignait un tel intérêt que pour les Soins aux Créatures Magiques et, dans une plus faible mesure, pour la botanique et les sortilèges… Il était loin de l’overdose.

L’adolescent respira profondément puis frappa deux coups légers à la porte, qui s’ouvrit d’elle-même devant lui. La classe était presque vide — sans surprise, et l’enseignante ne prit même pas la peine de lui adresser un regard. D’un coup de baguette, elle lui envoya un parchemin avec une telle vivacité qu’il se le prit en pleine tête. Fêlée ou quoi ? Cyril resta interdit à la porte après avoir ramassé le formulaire et eut besoin d’un signe de tête glacé de la part de Mademoiselle Zschocke pour retourner la présence d’esprit d’aller s’asseoir. Enfin, il sortir une plume et entreprit de répondre aux questions.

Nom & Prénom  : Evans, Cyril
Année  : 5e année
Maison  : Gryffondor
Autre option  : Soins aux Créatures Magiques
Pourquoi avoir choisi le cours d’études des runes  ? D’abord par curiosité pour une autre forme de magie, ensuite parce que j’ai entendu dire qu’elles pouvaient être utiles dans de très nombreuses situations où la magie classique reste sans effet. Notamment dans le domaine des soins aux créatures magiques.
Qu’attendez-vous du cours  ?  Une compréhension suffisante des runes et de leurs utilisations afin de pouvoir m’en servir avec autonomie. Dans l’idéal, j’espère qu’elles pourront soutenir les différentes méthodes utilisées autour de la faune magique.
Parcours professionnel / métier envisagé  :   Eleveur d’hippogriffes.

Il avait à peine fini de remplir le parchemin qu’un nouveau coup de baguette le lui déroba des mains et l’envoya se poser avec les autres, sur le bureau de leur professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Neville Londubat
Neville Londubat
Gryffondor
Tell me who you are...
Date d'inscription : 23/03/2015
Parchemins : 463
Points d'activité : 21
Avatar : Matthew Lewis
Multicomptes : Gareth Davis - Ona O'Sullivan
Image : [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark 1446404070-neville-hp-6-photo-profil-mmhp
Âge : 17 ans
Année : 7e année
Situation financière :
  • ★★★☆☆

[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:54

Neville vit un camarade de gryffondor arriver en dernier. Un certain Cyril Evans d'après les souvenir du sixième année. Cela fait un mauvais effet d'arriver en retard pour son premier cours. Heureusement, Neville était ponctuel.

Il écoutait attentivement leur charmante professeur et répondit du mieux qu'il put à la question posée. C'est à dire de façon approximative.

"Les runes sont des symboles écrits anciens. Ils représentent des choses ou objet comme un arbre, le vent, l'eau, le soleil...Ils servent à écrire des formules magiques afin de lancer des sosrts qui contrôlent les éléments de la nature. C'est une magie assez ancienne."

Neville allait s'arrêter là quand il ajouta :

"Les runes peuvent servir à faire le bien comme le mal. Tout dépend des intentions de celui qui s'en sert."

Le gryffondor était étonné qu'Hermione n'ait pas répondu la première. Elle qui savait tant de choses et en savait surtout plus que Neville. Ce dernier espérait juste que sa réponse serait satisfaisante. Il savait également que leur professeur devrait approfondir le sujet car Neville n'était pas du tout expert en runes. Son domaine de prédilection étant la botanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmhp-forum.com/t17769-neville-londubat
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyMar 25 Aoû 2015 - 20:24

Rachel avait choisi le cours d'études des runes par simple curiosité. Ce n'était pas la matière qu'elle préférait mais elle se débrouillait bien et était contente d'apprendre de nouvelles choses. Aucun de ses amis n'avaient choisi cette option, mais il lui semblait bien qu'il y avait des personnes qu'elle connaissait et qu'elle appréciait. Et puis, après tout elle n'était pas là pour bavarder avec ses camarades mais pour apprendre.

La professeur était nouvelle, l'adolescente espérait donc qu'elle serait plus intéressante que celle de l'année précédente qui n'avait pas fait l’unanimité et avait ennuyé beaucoup d'élèves, ce qui en avait poussé certains à changer d'option. Déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de personnes qui la choisissait, alors là ça avait été encore pire. Enfin, ce n'était pas plus mal, au moins la salle de classe était beaucoup plus calme.

L'apprenti sorcière arriva devant la porte et entra. La plupart des élèves étaient déjà présents, et ils semblaient tous concentré sur une réponse qu'un élève de Gryffondor venait de donner. Rachel ne pensait pas être arrivé en retard, elle n'avait pas fait attention à l'heure. Elle était dans le pétrin, ce n'était pas dans ses habitudes d'arriver après les autres et encore moins alors que le cours venait de commencer. Elle ne savait pas ce qu'elle avait raté et s'installa en silence devant un pupitre. La professeur lui fit passer une feuille pour que la bleue et bronze donne des renseignements à son propos.

Nom & Prénom : AUSTIN Rachel
Année : 6ème année
Maison : Serdaigle
Autre option : Soins aux Créatures Magiques, Astronomie et étude des Moldus
Pourquoi avoir choisi le cours d’études des runes  ? Pour attiser ma curiosité et m'en servir.
Qu’attendez-vous du cours  ? D'apprendre beaucoup de choses.
Parcours professionnel / métier envisagé : Guérisseuse ou médicomage ou vétérimage.

Une fois ceci fait, Rachel écouta attentivement les paroles de l'enseignante. Elle espérait qu'elle ne lui en voudrait pas trop d'être arriver en retard, elle se promit qu'elle ferait beaucoup plus attention la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyVen 28 Aoû 2015 - 13:49


Des retardataires, il y en avait toujours. C’était une constante à laquelle Zschoke s’était attendue, même si ça avait tendance à la mettre d’assez mauvaise humeur. Le premier d’entre eux remplit rapidement sa fiche d’élève qu’Alexandra parcourut du regard en attendant que l’on réponde à sa question. Hmm… Cet Evans était moins manichéen que ses autres camarades rouge et or, mais les soins aux créatures magiques ? Sérieusement ? Il aimait tant que ça les licornes ? Enfin… La professeure de Runes laissa le parchemin sur le bureau, et permit à Neville de répondre à la question qu’elle avait posé.

La tirade de l’élève, même si elle n’était pas inexacte, était tellement empreinte de naïveté que Mademoiselle Zschoke leva les yeux au plafond de façon bien peu discrète.

— Ce sont moins des symboles que des lettres, même si effectivement, chacune d’entre elles représentent quelque chose. Je crains fort qu’il n’y ait pas de rune associée au vent ou à l’eau, cela dit. Nous allons voir ça plus tard.

D’un coup de baguette magique s’affichèrent sur le tableau quelques indications. On pouvait y lire désormais premier alphabet fuþark : IIe après J.C.

— C’est une magie ancienne, mais c’est loin d’être la plus ancienne. En réalité, les runes ne sont que la partie émergée de l’iceberg des magies anté-baguette, c’est-à-dire les magies avant l’apparition du catalyseur de bois que je tiens actuellement dans ma main.

Un sourire élargit alors le visage d’Alexandra, mauvais signe s’il en est.

— Quant à faire le ‘bien’ ou le ‘mal’, mon cher Londubat, c’est simplement une question de point de vue et ce n’est pas l’objet de mon cours. Sans oublier que ce que vous dites là est un lieu commun vide de sens. N’importe quelle magie se base sur la nature, si on y réfléchit bien, et comme n’importe quoi, elle n’est que ce que l’on veut bien en faire.

En résumé, Neville en avait sûrement trop dit, et avait enfoncé des portes ouvertes, chose que Mademoiselle Zschoke méprisait ouvertement. Pendant ce temps, une nouvelle retardataire avait fait son apparition, et remplissait elle aussi sa fiche d’élève. Une fois terminée, Alexandra la scanna aussi attentivement que celle des autres :

— Bien. Je pense qu’on va tout de suite partir sur du pratique.

D’un nouveau coup de baguette s’affichèrent deux runes sur le tableau.
Runes:

— Il s’agit de Kenaz et d’Ingwaz. La première symbolise la récupération des forces et la magie, tandis que la seconde symbolise plutôt la fécondité et l’idée d’une énergie en devenir. À votre avis, dans quelle situation pourriez-vous utiliser ces runes en combinaison ? Imaginez le contexte, et dites-moi comment vous procéderiez.

Elle espérait sincèrement que derrière leur façade candide et désespérément binaire, ils auraient un cerveau assez fonctionnel pour additionner 2+2. C’est pas comme si elle leur demandait d’inventer l’eau tiède, n’est-ce pas ?  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyMar 1 Sep 2015 - 10:44

L’attitude de la professeur ne lui inspirait pas franchement confiance. Cyril appréiciait le cours de Runes et ne s’était jamais trop mal débrouillé jusque là, mais leur ancien enseignant lui avait souvent reproché son manque de rigueur dans l’analyse. Alors quand la réponse de Neville fut accueillie d’un regard exaspéré absolument pas discret, le cinquième année eut encore plus de doutes quant à sa capacité à répondre aux questions. Pourtant, il ne pouvait pas s’empêcher de souhaiter faire ses preuves dans ce cours qui risquait de lui être utile plus tard. Et il allait tenter d’ajouter quelques détails à la réponse de son camarade, mais Mademoiselle Travis se lança d’elle-même dans une longue tirade sans plus leur laisser l’occasion d’en placer une. Il écouta donc.

L’explication lui sembla pertinente, bien qu’un peu confuse. Le lien entre la nature et la précédence de la magie sur la baguette et le lien avec les intentions… Tout, de premier abord, lui paraissait logique, mais l’ajout de détails eut tôt fait de le perdre. Cyril décrocha de la voix professorale pour sombrer dans ses propres pensées à la recherche d’autres formes de magie qu’il connaissait. La magie blanche en cours de sortilèges, ça lui paraissait clair. Les potions étaient rendues possibles par une forme de magie légèrement différente, directement tirée de la nature. Ca, ça semblait cohérent également. Pour les runes, par contre, il ne comprenait pas vraiment d’où elle tirait leur pouvoir et ce que les intentions venaient faire dans leur utilisation… C’était comme la magie noire. Elle avait un but, point. Du moins, c’était ce qu’il lui semblait. Le Gryffondor tenta sa chance alors que la professeur leur présentait les premières runes.

“Excusez-moi, Mademoiselle, mais j’ai une question. Je comprends que la magie soit naturelle et présente à l’état brute, avant que nous ne l’utilisions. Mais d’où les runes tirent-elles leur pouvoir ? Est-ce la nature qui le leur donne ? Pourquoi est-ce que ces symboles-là ont un certain pouvoir, alors que notre écriture à nous ne sert à rien d’autre qu’à écrire ? Je ne comprends pas non plus comment leur utilisation peut dépendre des intentions… Je veux dire, elles ont toutes un but particulier, non ?”


Tant qu’à avoir la parole, il réfléchit une seconde aux runes dessinées au tableau. Il se souvenait les avoir déjà rencontrés durant son parcours scolaire et même s’il n’allait sans doute pas présenter la réponse la plus fine, il avait tout de même une idée de la situation dans laquelle elles seraient utiles.

“Sinon, je dirais que Kenaz et Ingwaz peuvent être utiles dans toutes les situations qui entourent la naissance. Autant pour protéger et soutenir la mère durant la grossesse, que pour la récupération des forces de l’enfant et de la mère après la naissance.”

Quant à leur utilisation même… Il aurait bien haussé les épaules en disant qu’on avait qu’à le leur écrire sur le ventre, mais il craignait de dire une bêtise. Cette solution lui parut trop simpliste. Cyril s’abstint, quelque chose lui disait que, de toute façon, il n’allait pas manquer de subir l’exaspération de son professeur pour son déluge de questionnements. Peu importait, lui, il voulait juste comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Neville Londubat
Neville Londubat
Gryffondor
Tell me who you are...
Date d'inscription : 23/03/2015
Parchemins : 463
Points d'activité : 21
Avatar : Matthew Lewis
Multicomptes : Gareth Davis - Ona O'Sullivan
Image : [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark 1446404070-neville-hp-6-photo-profil-mmhp
Âge : 17 ans
Année : 7e année
Situation financière :
  • ★★★☆☆

[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:27

Neville écoutait son camarade de gryffondor. Cyril répondit à peu près ce que Neville penait aussi au sujet des deux runes mais le sixième année avait un autre avis quand à l'utilisation de ses runes.

Il nota sur son parchemin tout ce qu'il avait en tête. Comme quoi Kenaz et Ingwaz voulait signifer la naissance d'un sorcier. Neville pensait qu'on pouvait uitliser ces deux runes dans des prophéties qui annoncerait la venue au monde d'un sorcier doté d'un grand pouvoir. Il nota aussi que cela pouvait servir à être graver sur une baguette nouvellement construite. L'idée de naissance de pouvoir concordait bien avec l'obtention de la baguette par le sorcier débutant. D'ailleur, Neville lui-même avait obtenu sa baguette et ensuite apris à maîtriser la magie qu'il avait en lui ou connue par les cours de Poudlard. Il nota aussi que cela pouvait aider une mère à accoucher sans difficulté d'un sorcier ou d'un moldu. Cela servait peut-être pour les médicomages mais Neville n'en savait rien. Il n'était pas médicomage et ne le serait jamais.

Le sixième année attendait donc que leur professeur veuille bien répondre à Cyril mais il avait l'impression que leur ensignante n'était pas du genr eà aimer débattre de théorie lancées par les élèves. Neville était un peu déçu. Il aurait aimer commencer la pratique mais il savait qu'il devait en passer par la théorie avant.


Dernière édition par Neville Londubat le Dim 13 Sep 2015 - 8:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmhp-forum.com/t17769-neville-londubat
Invité
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyDim 13 Sep 2015 - 7:43

La question de Cyril, sous ses airs un peu stupides et surtout assez peu pratiques, appelait à des précisions qui dépassaient de loin le niveau d’études des runes qu’ils avaient ici, à Poudlard. Cela eut donc le mérite de faire hausser un sourcil à Mademoiselle Zschoke, qui hésita un temps avant de lui répondre. Version longue, ou version courte ?

— Votre question est à la fois très idiote et très intéressante, M. Evans. Est-ce que c’est la nature qui donne son pouvoir aux runes ? À votre avis, qu’est-ce que ça peut être d’autre ? À quoi opposez-vous la nature, dans votre question ? Quand vous faites glisser votre pouvoir, votre magie dans vos runes, vos symboles, ou votre baguette, ne peut-on pas dire que c’est votre nature magique qui imprègne vos actions ?

Avec un léger sourire qui pour une fois n’était pas totalement narquois, elle revint vers le tableau et s’adressa à la classe tout en réfléchissant à la manière de rendre sa réflexion plus visuelle.

— Les runes tirent leur pouvoir de la magie environnante, mais pour cela il faut qu’elles aient été créées de façon ‘magique’. Comme le fait remarquer M. Evans, ce ne sont ‘que’ des lettres : mais les mots ont du pouvoir. Quand vous lancez un sort, vous avez d’abord besoin de prononcer une incantation, ou de penser à certaines choses. Lorsque vous tracez des runes, ou n’importe quel autre symbole magique, c’est la même chose. Vous n’avez pas de baguette, mais vous avez votre esprit, votre magie, et le réceptacle de votre ‘sort’ : une pierre, un arbre, le sol, etc.

Ah voilà. Elle avait enfin trouvé un schéma qui pourrait peut-être les aider : elle fit apparaître la silhouette d’un sorcier stylisé qui utilisait sa baguette sur un objet quelconque. En dessous de lui, la même silhouette d’un sorcier, qui traçait une rune sur une pierre. Tout autour d’eux, une brume bleutée apparut, avec la mention ‘magie / flux magique’; les sorciers furent nommés les ‘sources’; la baguette et la pierre, les ‘catalyseurs’. Quant à la chose sur laquelle le sorcier lançait un sort avec sa baguette, Mademoiselle Zschoke ajouta une mention ‘objet’.

— La magie runique peut avoir un objet elle aussi, mais le plus souvent son effet est assez diffus. Les baguettes furent inventées principalement pour leur précision.

Elle se racla la gorge et joignit ses mains tout en souriant.

— J’espère que ça aura satisfait votre curiosité, et si ce n’est pas le cas, vous êtes cordialement invités à en parler dans mon bureau ou par hibou. Ce sont des choses qui sont plutôt avancés pour votre niveau, et si je continue dans cette parenthèse certes passionnante, j’ai bien peur que vous ressortiez de cette salle en étant passés à côté de l’essentiel.
Revenons donc à ces deux runes que je vous ai présentées !


Là aussi, il n’y eut qu’un élève pour participer, au grand damn de Mademoiselle Zschoke, et toujours le même. Ce Cyril n’était pas aussi stupide qu’il en avait l’air. Avec une petite moue agréablement surprise, Zschoke hocha la tête.

— Excellente réponse, M. Evans. 10 points à Gryffondor !

Elle fit quelques pas sonores dans la salle, histoire de faire réapparaître les runes. Elle laissa le schéma sur le tableau, et se contenta de faire voler Kenaz et Ingwaz dans les airs.

— Chaque rune symbolise plusieurs choses. La grande difficulté quand on les traces est de sélectionner ce pourquoi on fait appel à elles : Kenaz pour la récupération des énergies, et Ingwaz pour la création de ces énergies. La plupart du temps, quand on veut aider une jeune mère à se remettre d’un accouchement difficile — ou le prévenir, d’ailleurs — on utilise ces deux runes avec cette signification.

Curieuse de savoir ce que pouvait bien gratter Neville sur son parchemin, Mademoiselle Zschoke se dirigea vers lui, et se pencha par-dessus son épaule sans aucune gêne.

— Il y a de l’idée, M. Londubat, quoique je vous déconseillerai de graver quoi que ce soit sur une baguette sans être un expert. Renforcer un catalyseur est une chose dangereuse, explosive même. Quant à l’idée d’utiliser Kenaz pour renforcer la magie d’un enfant à naître…

Le sourire d’Alexandra se déforma pour devenir profondément… dérangeant.

— Je ne sais pas si c’est du génie, ou de la maltraitance. Renforcer de la magie déjà instable avec de la magie… Avez-vous pensé aux conséquences que pourraient avoir de telles expériences ? Ce n’est pas pour rien que la magie blanche se contente souvent de s’occuper de la mère, et d’attendre que l’enfant naisse pour s’occuper ensuite de lui. Essayer d’avoir un effet, de modifier un enfant à naître d’une manière ou d’une autre…

Son sourire s’élargit.

— …N’est-ce pas flirter avec la magie noire ?
Revenir en haut Aller en bas
Neville Londubat
Neville Londubat
Gryffondor
Tell me who you are...
Date d'inscription : 23/03/2015
Parchemins : 463
Points d'activité : 21
Avatar : Matthew Lewis
Multicomptes : Gareth Davis - Ona O'Sullivan
Image : [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark 1446404070-neville-hp-6-photo-profil-mmhp
Âge : 17 ans
Année : 7e année
Situation financière :
  • ★★★☆☆

[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark EmptyDim 13 Sep 2015 - 13:57

Neville écoutait la réponse de leur professeur et trouva cela un peu trop simple. Il avait aussi pensé à l'accouchement et l'utilisation des runes pendant celui-ci mais ne s'était pas attardé dessus. Il avait préféré allé chercher plus loin.

Le sixième année sursauta un peu quand leur professeure s'approcha directement de lui afin de voir ce que Neville avait noté. Ce n'était que de simples réfelexions sur l'usage possible des runes selon lui. Pas de quoi en parler pendant des heures. Seulement, Alexandra répondit bien au à ce que Neville avait écrit.

"Merci Madame." répondit-il quand elle lui dit qu'il y avait de l'idée dans ses écrits.

Puis la professeure de runes enchaîna sur d'autres commentaires sur ce que le gryffondor avançait. Neville se senit très mal quand il entendit "Magie Noire" de la bouche de leur professeur.

"Je suis désolé pour ça. Je ne pensais pas au côté du mal de la magie. Ce n'était que de simples réflexions. Pour moi, ces runes assemblées semblaient vouloir dire qu'un pouvoir allait naître."

Neville était un peu amusé aussi par le faite de graver quoi que ce soit sur une baguette et s'expliqua :

"Par contre, je ne compte bien sûr rien graver sur une baguette. Je ne suis pas créateur de baguette."

Il espérait que cela convienne et qu'il n'ait pas mis en rogne Madame Zschoke.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmhp-forum.com/t17769-neville-londubat
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
[Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty
MessageSujet: Re: [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark   [Etudes des Runes] Initiation au Fuþark Empty

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

MMHP :: Boîte à Souvenirs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser