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 Système de combat

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Carole R. Swann
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MessageSujet: Système de combat   Système de combat EmptySam 27 Fév 2016 - 18:59

Système de combat VtQS8MHP4YUQ
Le Système de Combat
Foire Aux Questions

Chers membres,

Suite aux suggestions qui nous ont été faites et au contexte qui se fait de plus en plus violent, et donc propice aux affrontements, nous avons décidé de mettre en place un système de combat. Son utilisation est étendue à tout le forum, et est obligatoire pour tous les RPs où le vainqueur n’est pas prédéterminé par les joueurs concernés. Il sert donc à mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, tout en prenant en compte les caractéristiques et les expériences de vos personnages. Ainsi, les affrontements ne sont pas réduits au hasard pur et permettent d’automatiser la cohérence. Afin de rendre son utilisation accessible à tous, ce topic présente une FAQ ainsi qu’une description de son utilisation. Ce système est fortement inspiré du jeu de rôle sur table et peut paraître rebutant de prime abord, mais il n’est en réalité pas compliqué. N’hésitez pas à vous adresser au staff au moindre problème ! Enfin, nous tenons à remercier Ghrystal d’avoir créé la base de ce système qui reste bien entendu sujet aux évolutions.

Voici la table des matières des explications du système de combat. Cliquez sur le titre correspondant pour vous rendre automatiquement dans la section qui vous intéresse.

Table des Matières :

1) Généralités
1.1 Qui doit utiliser ce système ?
1.2 Dans quel contexte ?
1.3 Comment ça marche ?
1.4 Calculer ses Points d'Endurance
1.5 Calculer ses Taux de Réussite
1.6 Évolution des Taux de Réussite
1.7 Traits de Personnalité
1.8 Gagner un combat

2) Le combat magique
2.1 Résumé du lancer de sort
2.2 Se défendre magiquement
2.3 Interrompre un sort et Sorts de Pétrification
2.4 Le niveau des sorts

3) Le combat physique et la récupération
3.1 Blessure physique indirectement causée par un sortilège
3.2 Le Combat moldu
3.3 Récupérer des Points d'Endurance

4) Créer et remplir sa fiche de duelliste

5) Exemple d'un combat magique

Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, ou que vous ne comprenez pas un point d'explication, n'hésitez pas à vous adresser au staff !



Dernière édition par MMHP le Jeu 30 Juin 2016 - 19:47, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 27 Fév 2016 - 19:00

Système de combat VtQS8MHP4YUQ
Le Système de Combat
Foire Aux Questions - Généralités


1) Généralités



Tout le monde doit-il utiliser ce système ?

Oui. Tant les joueurs que les PNJs (Narrateur, Comte, et autres) sont soumis à ce système. Il permet de déterminer avec objectivité et une certaine part de hasard le vainqueur d’un combat. Si vous ne souhaitez pas appliquer ce système, il existe deux solutions : décider à l’avance qui des combattants sortira vainqueur, ou ne pas se battre.

Dans quel contexte utilise-t-on le système de combat ?

Pour tous les combats, magiques ou non. Le système dispose dès à présent de systèmes de résolution pour les lancers de sorts et pour les attaques à mains nues. Cependant, son utilisation n'est obligatoire que dans les cas où le vainqueur du combat est déterminante. Cela signifie que vous n'êtes pas obligés d'utiliser ce système pour les duels entre amis ou les entraînements. Il est également toujours possible de choisir entre vous le vainqueur du combat si vous ne voulez pas employer le système.

Bon, tout ça c’est bien. Mais comment ça marche ?

Ce système se base sur deux grands principes : l’Endurance (PE) et le Taux de Réussite. Ces informations vous sont livrées automatiquement lorsque vous remplissez votre "fiche de duelliste". Voir questions suivantes et le post "La Fiche en Images" pour savoir comment la remplir.

L’Endurance décrit la capacité de votre personnage à continuer à se battre. Lancer des sortilèges pourra vous faire perdre de l'Endurance, et chaque sortilège que vous subirez la diminuera également. Plus le sort est puissant, plus la perte d’Endurance sera haute.
Le Taux de Réussite décrit le nombre qu’il faut atteindre sur un dé à 100 faces pour réussir un sort. Plus le sort est puissant, plus le score à atteindre sera haut. Les capacités de votre personnage entrent également en compte dans ce calcul : son âge, son expérience et ses talents particuliers permettent de diminuer ce score.

Comment je calcule mon Endurance (PE) ?

Rien de plus simple ! Votre Endurance dépend de votre tranche d’âge, de votre métier et de votre affiliation à un groupe particulier. Pour le calculer de manière automatique, il suffit de se rendre ici, de télécharger le document, et de remplir les cases avec les informations qui vous correspondent. Votre score d’Endurance s’affiche ensuite automatiquement en bas à gauche.
Rappel :
Lancer un sort de niveau Débutant ou Intermédiaire ne coûte aucun PE. Lancer un sort de niveau Avancé vous coûtera -2 PE.
Faire un échec critique sur le lancer de n'importe quel sort vous fera perdre 2 PE.
Subir un sort inflige :  - 2 PE (niveau débutant) ou - 3 PE (niveau intermédiaire) ou - 4 PE (niveau avancé).
N'oubliez pas de prendre ceci en compte à chaque action !

Comment je calcule mes Taux de Réussite ?

Une fois que vous avez calculé votre Endurance, le Taux de Réussite s’affiche automatiquement dans le cadre en haut, à droite, pour chaque type de sort. Vous pouvez influer sur ces taux en ajoutant à votre personnage des “Traits de Personnalité”.

Les Taux de Réussite sont ils immuables pour tout le monde ?

Non ! Les Taux de Réussite évoluent avec l'âge. Ainsi, selon l'expérience accumulée par votre personnage, la réussite des sorts peut devenir plus accessibles. Ces capacités se modifient par tranche d'âge comme suit :

Jusque 15 ans :
- Les dés sont lancés pour tous les sorts, et sont réussis selon le Taux de Réussite.

16 – 20 ans :
- On considère que les sorts débutants sont maîtrisés. Donc on lance le dé, mais on vérifie seulement si c'est un échec ou une réussite critique (en somme, le résultat du dé importe uniquement entre 0-5 et entre 95-100).

21 – 30 ans :
- Choix de deux sorts de niveau intermédiaire (cohérent avec le background du personnage), pour lequel on ne lance le dé que pour vérifier si c'est un échec ou une réussite critique.

31 - 40 ans :
- Plus aucun dé pour les sortilèges débutants
- Choix de 4 sorts de niveau intermédiaire pour lequel on ne lance le dé que pour vérifier si c'est un échec ou une réussite critique.

41 ans et plus :
- 6 sorts de niveau intermédiaire peuvent être lancés sans dés.

NB : Ces avantages sont cumulatifs, si votre personnage à 31 ans, il possède donc les avantages des tranches d'âge 16-20, 21-30 et 31-40 !

Qu'est-ce que les Traits de Personnalité ?

Ces traits correspondent au caractère, à l’expérience et à la spécialisation de votre personnage et donnent des bonus ou des malus à vos Taux de Réussite. Attention, chacun se doit de balancer son choix de traits avec des bonus et des malus, personne n’est parfait ! Lisez bien les traits proposés pour trouver ce qui correspond le mieux à votre personnage, et n’oubliez pas que vous n’avez pas droit à un nombre infini de Traits. Vous en gagnez un par tranche d’âge. La plupart d’entre nous ont entre 1 et 3 traits.

Et à la fin, qui c’est qui gagne ?

C’est très simple. À chaque tour, un personnage lance un sort. Ce lancer, qu’il soit réussi ou raté lui provoque une perte d’Endurance. Si le sort est réussi, le personnage adverse perd lui aussi de l’Endurance. Un personnage qui arrive à un score de 0 en Endurance est automatiquement mis hors combat, et a donc perdu.



Dernière édition par MMHP le Dim 28 Fév 2016 - 11:59, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptySam 27 Fév 2016 - 19:00

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Le Système de Combat
Foire Aux Questions - Le Combat Magique

2) Le Combat Magique



2.1 Donc, en résumé, comment je lance un sort ?

Première étape : lancer le dé et ajouter les bonus/malus de vos traits à ce résultat, si applicable.
Deuxième étape : comparer le résultat obtenu avec votre Taux de Réussite pour le niveau correspondant. Si le résultat est supérieur au Taux de Réussite, votre sort est lancé.
Cas Particulier 1 : Si votre score est compris entre 0 et 5, c'est un échec critique. La situation vous échappe complètement, inventez une description drôle ou dramatique pour décrire cet échec retentissant.
Cas Particulier 2 : Si votre score est compris entre 95 et 100, c'est une réussite critique. Votre sortilège est brillant et particulièrement bien maîtrisé. Son effet est deux fois plus puissant que prévu.

2.2 Est-il possible de se défendre contre un sort ?

Il existe des sorts strictement défensifs, comme Protego ou Deflecto qui permettent de se défendre contre une attaque. Ce système est basé sur la comparaison entre le sort offensif, et le sort défensif. Pour que la défense fonctionne, il faut que le sort défensif soit au moins du même niveau que le sort offensif, qu'il soit réussi (c'est à dire que le score du dé soit supérieur au Taux de Réussite du lanceur). Ensuite, il y a deux cas de figure :
- Le score de réussite est au moins égal au sort d'attaque, alors la défense est réussie, sans autre effet.
- Le score de réussite du sort défensif est d'au moins 15 points plus haut que le score de réussite du sort d'attaque, alors le sort d'attaque est retourné à l'envoyeur.

2.3 Comment peut-on interrompre l'effet d'un sort ?

Certains sorts, comme le Stupéfix, ont un contre-sort prédéfini (en l'occurence, « Enervatum »). Tous les autres sortilèges peuvent être annulés par un « Finite Incantatem » d'un niveau équivalent. Cependant, pour favoriser la fluidité du jeu, les sortilèges dits de « Pétrification » (Petrificus Totalus, Stupéfix, Entrave, et sortilèges apparentés) peuvent être levés avec une méthode légèrement différente :
- L'effet dure 1 / 2 / 3 tours* selon que le niveau du sort soit D / I / A. Après ce délai, la cible est automatiquement libérée.
- La cible peut-être libérée grâce au contre-sort approprié, ou par un Finite Incantatem de niveau égal au sort qui l'a pétrifié.
- La cible ne peut plus être pétrifiée pendant les 3 tours suivants.

* Un tour est défini par deux posts de votre attaquant OU par un délai de 48h.

2.4 À quel niveau mon sort correspond-t-il ?

Le niveau "Débutant correspond aux sorts maîtrisables entre la 1ere et la 4e année. Le niveau "Intermédiaire" reprend les sorts accessibles aux élèves après la 5e année et aux sorciers moyens. Le niveau "Avancé" concerne les sorts très spécialisés, de magie noire, ou qui ne sont pas enseignés à Poudlard.

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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:42

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Le Système de Combat
Foire Aux Questions - Combat Physique et Récupération

2) Le Combat Physique et la Récupération



3.1 Comment fait-on pour les blessures physiques indirectes ?

Si la blessure physique est indirectement causée par un sort (explosion de votre couvert, chute, etc) la perte d'Endurance correspond à la moitié de l'effet du sort si vous l'avez reçu directement.
Par exemple : Adrien est caché derrière un rocher, son opposant lancer un Confrigo pour faire exploser le rocher et révéler Adrien. Confringo fait 4 PE de dégâts lorsqu'il est lancé normalement, Adrien subit donc une perte de 2 PE.

3.2 Comment fait-on pour les attaques à mains nues ou avec des armes moldues ?

Le système est assez simple et se base également sur les Points d'Endurance et le Taux de Réussite. Il est néanmoins simplifié par rapport au système du lancer de sorts, car la plupart des sorciers n'ont aucune formation pour se battre avec leurs poings ou avec des armes moldues. Il suffit donc de lancer un dé, et de regarder au taux de réussite correspondant à l'attaque que l'on souhaite effectuer. Vous trouverez ci-dessous le taux de réussite nécessaire à chaque type d'attaque, ainsi que le nombre de Pes qu'une attaque réussie fait perdre à votre adversaire.

- 50+ : réussite d'une attaque à mains nues, - 1 PE
- 60+ : réussite d'une attaque avec une arme contondante, -2 PE
- 75+ : réussite d'une attaque avec une arme blanche, -4 PE
- 85+ : réussite d'une attaque avec une arme à feu, - 6 PE

Pour les moldus, ou les rares sorciers qui sont formés au maniement des armes moldues, ces taux de réussite peuvent être abaissés en adoptant le trait « Formé au Combat avec (Type d'Arme) ».

3.3 Peut-on récupérer des PEs ?

Oui ! Il y a deux façons de récupérer des Points d'Endurance durant le combat.
1) Vous fuyez ou vous désengagez du combat pour une durée limitée. Il vous suffit de lancer une fois le dé « Fuite », si c'est une réussite, vous ne pouvez plus être attaqué durant un tour *, et vous récupérez 2 PEs. Attention, cette solution n'est utilisable que deux fois par combat ! (Ensuite, vous pouvez fuir, mais ne regagnez pas de PEs).
2) En utilisant une potion de soin ou un kit de soin. L'utilisation de cet objet vous permet de regagner 4 PEs. Attention, ces objets spéciaux sont à usage unique, et ne peuvent être utilisés qu'une fois par combat sur chaque personnage.

* Un tour est défini par deux posts de votre attaquant OU par un délai de 48h.

La récupération complète n'est donc possible que par un véritable repos prolongé et/ou par des soins. Il n'y a pas de barème à ce niveau, nous faisons confiance à votre sens de la cohérence pour décider combien de temps est nécessaire à votre personnage pour récupérer des ses blessures.

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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:42

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Le Système de Combat
La Fiche de Duelliste en Images


4) Créer et Remplir sa Fiche de Duelliste


Après toute cette théorie, voyons donc un peu de pratique. Construisons ensemble la fiche de combat d’un personnage.

Étape 1 :

Se rendre ici pour télécharger la fiche de duelliste (Fichier Excel)

Étape 2 :
Ouvrir le document et veiller à choisir la feuille 1 “Fiche de duelliste”.
Exemple:
Remplissons ensuite le premier cadre, outre pour le nom, il suffit de sélectionner les informations qui correspondent à votre personnage.
Exemple:
Ceci fait, vous pouvez remarquer que vos Points d’Endurance et vos Taux de Réussite ont été actualisé.
Exemple:

Étape 3 :
Nous allons maintenant nous attaquer aux Traits de Personnalité. Cet étape est là pour rendre vos caractéristiques spéciales et propres à votre personnage. Elle est donc facultative. Je choisis néanmoins de la faire, car je souhaite que ma fiche de duelliste corresponde au mieux à l’idée que je me fais de mon personnage.
Vous disposez d’un nombre de traits proportionnel à votre tranche d’âge.
Exemple:
Il est important de prendre ce nombre en considération avant de passer à la feuille 2 du document “Traits (explications)” et de se lancer dans la lecture.

Étape 4 :
Réfléchissez un instant à votre personnage et imaginez vous son attitude en combat. Est-il plutôt pacifiste ou revanchard ? Sanguin ou tacticien ? Préfère-t-il se battre seul ou en groupe ? Essayez de vous faire une idée avant de vous lancer dans la lecture des traits disponibles. Il est important de choisir des traits qui correspondent au caractère de votre personnage, et non pas à ce qui sonne le plus “badass” ou le plus intéressant.
Pour Clemens, j’imagine les informations suivantes : il est plutôt hésitant et préfère se battre en groupe. Il n’est pas un grand duelliste et il le sait, alors il préfère éviter le combat quand c’est possible ou le faire tourner court. Sa spécialité c’est la métamorphose, et c’est donc les sorts de cette branche qu’il utilisera en priorité.
Je me lance donc dans la lecture.
Exemple:
Exemple:
Exemple:
J’ai trouvé ces traits qui correspondent à l’image que je me faisais de mon personnage lorsqu’il se bat. Je choisis donc les traits Sorcier Passionné, Indécis et Vite fait, bien fait.

Étape 5 :
Je peux à présent revenir à la feuille 1 du document et inscrire les traits choisis.
Exemple:
Vous noterez que l’ajout des Traits n’a rien modifié à vos Taux de Réussite, ni à votre Endurance. En effet, les traits sont plutôt de la précision et comme vous avez pu le lire, ils s’appliquent chacun dans des conditions particulières. C’est pour cette raison que l’étape du choix de Traits est facultative : ce sera à vous, lors de chaque tour, de déterminer quel(s) trait(s) s’applique(nt) à la situation, et quels bonus/malus viennent influer sur votre Taux de Réussite. La dernière table, "Seuils de réussite avec traits de personnalité" vous indique quel seuil de réussite s'applique selon le niveau du sort et le trait choisi.

Étape 6 :
Tous les calculs sont faits ! Pensez à noter ces informations quelque part, par exemple dans votre journal de bord, pour un accès simple, rapide et de partout !
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MessageSujet: Re: Système de combat   Système de combat EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:42

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Le Système de Combat
Un Exemple de Combat


5) Un Exemple de Combat Magique


Pour rendre ce système encore plus clair, voici à présent un exemple de duel.

Mise en situation : Quinlan et Clemens décident de s’entraîner au duel. Ce n’est certes qu’un entraînement, mais pour savoir de quoi ils sont véritablement capables, ils ont décidé de ne se faire aucune douceur. On se battra comme en vrai !

Les statistiques :
- Clemens a 21 ans, est étudiant en métamorphose et n’est affilié à aucun groupe particulier. Il a donc 16 Points d’Endurance (PEs).
Ses Taux de Réussite sont : 34/100 (sort niveau débutant), 44/100 (sort niveau intermédiaire), 54/100 (sort niveau avancé).
- Quinlan a 33 ans, est guérisseur et membre de l’Ordre du Phénix. Il a donc 24 Points d’Endurance (PEs).
Ses Taux de Réussite sont : 26/100 (sort niveau débutant), 36/100 (sort niveau intermédiaire), 46/100 (sort niveau avancé).

Le Combat

Tour 1 :
Ils ont décidé ensemble que Clemens attaquerait en premier, car il est le plus faible des deux. Clemens tente de lancer un maléfice d’Entrave. C’est un sort de niveau intermédiaire, il aurait du atteindre un score de minimum 44/100 pour que son sortilège soit une réussite, malheureusement le dé renvoie 14. C’est donc un échec.
Quinlan riposte donc avec un Expulso. C’est également un sort de niveau intermédiaire.Il doit atteindre un score de 36/100 et le dé renvoie 61. Le sort est donc une réussite. Clemens est projeté à l’autre bout de la pièce et subit 3 PEs de dégâts.

Fin du tour : Il reste 13 PEs à Clemens (16 - 3 (dégâts)) et 24 PEs à Quinlan.

Tour 2 :
Après cet échec retentissant, Clemens décide de revenir à quelque chose de plus basique. Il lance donc un sortilège de Jambencoton. C’est un niveau débutant. Le dé n'est nécessaire que s'il est entre 0-5 ou 95.100. Le résultat est un score de 96. Être au dessus de 95 représente une réussite critique ! Quinlan en subit les effets deux fois plus fort. Il subit donc 4 PEs de dégâts.
Malgré ses jambes qui tremblent violemment, Quinlan ne se laisse pas démonter. Il lance à présent un Ventus Anima. Ce sortilège très puissant est d’un niveau avancé et lui coûte 2 PEs. Le dé donne un score de 71, ce qui est bien au dessus des 46/100 nécessaires à la réussite pour ce niveau. Clemens subit donc 4 PEs de dégâts.

Fin du tour : Il reste 9 PEs à Clemens (13 - 4 (dégats)) et 18 PEs à Quinlan (24 - 2 (lancer) - 4 (dégâts)).

Tour 3 :
Encouragé par son coup d’éclat, Clemens tente à nouveau un sort de niveau intermédiaire : le Oppugno. Le résultat du dé est de 65, supérieur au 44/100 qu’il faut à Clemens pour réussir un sort de ce niveau. C’est donc une réussite, et Quinlan subit 3 PEs de dégâts.
Quinlan tente à présent de mettre un terme au duel, et utilise Incarcerem. Ce sort est de niveau intermédiaire et un score de 76 lui permet de le réussir sans peine son sortilège. Clemens subit à nouveau des dégâts, 3 PEs exactement.

Fin du tour : Il reste 6 PEs à Clemens (9 - 3 (dégâts)) et 15 PEs à Quinlan (18 - 3 (dégâts)).

Clemens est bien amoché et est immobilisé par des cordes, tandis que Quinlan est encore très en forme. Inutile de continuer plus loin, ils interrompent donc le duel sur ce dernier tour, et Quinlan est désigné vainqueur.
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