LES PERSONNES PRÉSENTES PENDANT LES MATCHES
Les différents types de personnes présentes au moment des matches : JOUEURS - CAPITAINES - REMPLAÇANTS - SUPPORTERS - AUTRES
J'ai inclue la catégories « autres », parce qu'en fait, en me renseignant, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas que les élèves et le corps enseignant qui assistait aux matches de Quidditch à Poudlard, mais également des personnes extérieures. Cela peut donc être intéressant de permettre l'accès aux gradins aux personnes extérieures à Poudlard ! Comme des anciens élèves ou bien les familles de joueurs.
J'adore ça !!EHP A ÉCRIT:
il semble que parfois des personnes qui habitent dans les environs assistent également aux matchs.
LE SYSTÈME DE POINTS DE COMPÉTENCES
Pour pouvoir jouer au Quidditch, il faudrait déterminer les « points de compétence » de chaque joueur, c'est à dire le nombre de points qui résumerait « l'espérance de vie » de chaque joueur sur le terrain. DONC, le joueur part avec un certain nombre de points de compétences, variable en fonction de plusieurs choses que je liste un peu plus bas, et au fur et à mesure du jeu, le joueur peu en perdre ou en gagner ! Globalement, il faudrait de base un système de caractéristiques comme pour les duels, mais en adapté au Quidditch. Ca se ferait en trois parties:
1. Les caractéristiques du personnage : qui sont une « base » et qui ne varient pas
2. Les facteurs extérieurs : qui influencent sur la vie du personnage pour une période donnée
3. Les aléas du temps : qui influent au moment du match.
Du coup est-ce qu'on ferait une section spéciale dans le profil qui permettrait aux gens de mettre leur score de base en évidence? Sans que ce soit en feuille de personnage, juste un champ spécial pour les joueurs de Quidditch? Quoi que comme le chiffre total varie c'est peut-être pas nécessaire, ce serait peut-être juste sur les feuilles de joueurs qui seraient entre les mains du capitaine du coup En fait, ça pourrait être une fiche comme celle du système de combat ? A la fois dans le carnet de bord et entre les mains du capitaine. C'est vrai qu'un champ dans le profil pourrait être intéressant, mais je me demande si ça ne commence pas à être beaucoup tout ça Dans tous les cas, je vous suis Oui j'serais d'avis d'ajouter un autre champ à l'image de celui du système de duel, mais comme ça varie selon les match elle ne servirait qu'à noter les stats de base et à pouvoir c/c la fiche à partir de quelque chose, suffirait ensuite de compléter pour chaque match, et ce serait au capitaine de gérer pour ne pas qu'il y ai de débordement / d'abus / de trichePARTIE 1 :
LES CARACTÉRISTIQUES DU PERSONNAGE
Ce serait la première fiche, qui serait assez semblable à la fiche qu'il faut remplir avant un duel et qui, au final, donnerait les caractéristiques de base du personnage. Il y aurait donc à choisir deux défauts et deux qualités parmi la liste qui sera proposée ( sensiblement la même que celle pour les duels avec « sanguinaire », etc ).
QUALITÉS DEFAUTS
Qualité 1 - au choix Défaut 1 - au choix
Qualité 2 - au choix Défaut 2 - au choix
PARTIE 2 :
LES FACTEURS EXTÉRIEURS
Cela agirait assez comme des bonus qui s'appliquerait en fonction de l'évolution IRP du personnage. Principalement avec ce qui s'est passé l'année dernière, il y a eu pas mal de mouvement dans la vie des élèves et je pense que cela devrait jouer.
• Par exemple : Un joueur qui faisait déjà du Quidditch l'an dernier et qui aurait vécu des choses qui l'ont psychologiquement perturbée, je l'imagine mal avoir exactement le même niveau cette année, pour le premier match de la saison.
Du coup, je trouverais ça assez illogique s'il y avait des personnages qui broient du noir toute la journée et, une fois sur le terrain, HOP, on oublie tout et on est trop forts. Ce n'est pas crédible à 100%, car même si le Quidditch est le sport préféré de la personne concernée, un étape dépressif ou d'amaigrissement jouer forcément sur les capacités du joueur.
ETAT PHYSIQUE ETAT MORAL
1 - au choix 1 - au choix
2 - au choix 2 - au choix
Ah je kiffe ! PARTIE 3
LES ALÉAS DU TEMPS
Tout simplement, deux caractéristiques météorologiques qui influenceraient le déroulement du match... en bien ou en mal ! Et choisi par le staff au moment du match et de la saison.
ALEAS DU TEMPS
1
2
Si on part du principe que les joueurs de Quidditch sont censés avoir un bon niveau, on peut partir, tout simplement, sur une « base » de 20 points de compétences, qui serait « attribuée » à chaque joueur automatiquement qui deviendrait membre d'une équipe ( et 30 points pour un capitaine - par exemple ). A partir de ces 20 points, tout est influencé par les qualités, les défauts, l'état physique, l'état moral et les aléas du temps, pour donner quelque chose comme ça. EXEMPLE :
Qualités Défauts Etat physique Etat moral aléas du temps
Motivé +2 Mauvais perdant -1 Musclé +3 Coeur brisé - 2 Beau soleil +3
Incisif +3 Flemmard -1 Fatigué -1 De mauvais poil -2 Chaleur étouffante - 2
J'ai mis des choses au hasard et bien sûr la liste de tout ça est encore à faire.
AU TOTAL, cela nous fait donc un simple « + 1 » pour ce joueur aléatoire. Donc, le seuil de ce joueur, pour ce match là, serait de 21 points.
Je trouve que c'est très complet malgré un système assez simple, c'est accessible à qui s'y connait un peu en jdr sur table de même qu'à qui veut bien apprendre, donc je kiffe ! Je suis amplement d'accord. Et ça rend le système vraiment vivant !Yep rien à redire sur le fonctionnement, je serais simplement d'avis que le chef d'équipe ait de base seulement 25 PC. Mais j'adore, ça reste simple ouaipPARTIE 4
LES BONUS
Puis sinon, plus largement, il faudrait une sorte de « guide du joueur de quidditch » à remplir par le personnage entre chaque match, qui serait en fait une grille... comme un accompagnement qui pourrait être mis en place par Poudlard et donné par les capitaines pour « aider » les joueurs. Ce tableau regrouperait les règles à respecter pour un vrai joueur de Quidditch. Ici pas de malus, que du bonus pur ! Un « Oui » ou un « Non » par catégorie.
OUI = +1
NON = 0
Entrainements réguliers OUI ( +1 )
De bonnes nuits de sommeil OUI ( +1 )
Des repas équilibrés OUI ( +1 )
De bons résultats scolaires NON
DONC, en reprenant le calcule de tout à l'heure, nous étions à 21 points de compétence. Avec ces bonus, le joueur aléatoire obtient un « + 3 » et passe donc de 21 à 24 points de compétence.
Certaines choses seraient vérifiables en RP : concernant les « entraînements réguliers », le point est accordé si le joueur a participé au RP d'entraînement de son capitaine et/ou a fait des entraînements avec d'autres joueurs.
Concernant les « bons résultats scolaires » : Dans certaines universités étrangères on demande souvent aux joueurs d'avoir un bon niveau scolaire afin qu'ils soient éligibles pour une bourse et pour être pris dans l'université de leur choix. De plus, il me semble que si les joueurs de Quidditch n'ont pas des notes acceptables, ils ne sont plus autorisés à jouer - mais c'est à vérifier - du coup je trouvais ça intéressant de l'ajouter.
Je kiffe ça aussi, ça rend le truc encore plus complet, mais il faudra soigneusement choisir les joueurs et les capitaines du coup parce que ça se base quand même sur la bonne foi des joueurs et on sait que c'est pas tout le monde qui comprend qu'un personnage qui a des failles est un personnage bien plus intéressant xD Donc c'est très bien mais faudra juste voir à ce que les gens se mettent pas trop de points. + 1 ! Après, si on délègue à quelqu'un cette surveillance, ce sera lui qui va surveiller B)Je plussoie également, je me demande juste dans quelle mesure on peut vraiment vérifier qu'un personnage a eu des bonnes notes ? Quand on voit les notes qu'ils se donnent aux buses, c'est assez rare de voir un élève en "décrochage". Est-ce qu'on peut lier ce point aux cours ? Genre seuls ceux qui ont rendu au moins un devoir entre deux matches peuvent prétendre avoir eu des bonnes notes ? ca ferait une motivation à participer aux cours en plus, et ça, ça me plairait bien J'adore cette idée, mais tellement. Même si je sais qu'il y a des réticences, je la kiffe **+1000PARTIE 5
CAS PARTICULIER DES CAPITAINES DE QUIDDITCH
On peut également partir du principe que les capitaines des équipes ont un meilleur niveau de base que les autres, une meilleure technique ou autre. Donc au lieu de 20 points de compétence, ils démarreraient à 30 points, par exemple. Ce qui fait que, si le joueur aléatoire que j'ai pris comme exemple ci-dessus était capitaine, on aurait : 30 + 1 + 3 = 34 points de compétences pour lui.
Ça me va pour çaPareil !Comme je disais, 30 me paraît légèrement trop, surtout avec les bonus qui s'ajoutent derrière. Après à voir comment les match se dérouleront et si 30 est vraiment nécessaireLES EQUIPES
Il y aurait l'équipe « officielle », constituée des titulaires, et puis les remplaçants, au cas où. Pour assurer une certaine dynamique, avant chaque match les personnes souhaitant jouer se manifesteraient, donc en priorité les titulaires, puis si jamais quelqu'un n'est pas disponible IRL, les remplaçants prennent le relais. De plus, pour rajouter un peu de piquant : il faut que les remplaçants aient éventuellement la possibilité d'intervenir dans le jeu quand même, au cas où un joueur serait « disqualifié » à cause d'une faute ou « blessé ». Comme dans la saga, les remplaçants seraient donc les « joueurs de réserve ».
Bien que j'aime beaucoup le fait de pouvoir faire participer des joueurs remplaçants et que cela permettent à plus de gens de jouer, je ne sais pas si on a les effectifs suffisants pour avoir 14 joueurs par maison et par confrérie par équipe. Si je pense par exemple à Sinistros, eh bien on n'est que 7... Du coup c'est pas réaliste pour le moment, et on aura toujours le problème d'attendre que les équipes soient pleines avant de jouer, ce qui constitue notre problème principal depuis bientôt 2 ans pour le quidditch Du coup j'avais pensé à peut-être alléger les équipes, dans le sens où au lieu d'avoir 3 poursuiveurs on pourrait en avoir 2 ou 1, et au lieu d'avoir 2 batteurs on pourrait en avoir 1 ? Les autres joueurs pourraient être personnifiés par des PNJs, considérant qu'à Poudlard il n'y a pas que les gens qui sont sur le forum ce serait réaliste aussi que des "inconnus" aient des places. On pourrait leur donner des noms et les nommer dans les commentaires du match quand même Du coup ça ferait déjà des équipes de 4 ou 5 au lieu de 7, ce qui est plus accessible ? J'avoue ... On a jamais eu les effectifs complétés pour l'ensemble des équipes (si ce n'est une fois Serpentard et une fois Abraxan, l'an passé). Du coup je suis plutôt en faveur de 4/5 plutôt que 7. Après, si ce nouveau système rencontre un succès fou, on pourra toujours moduler plus tard.
+1 pour les PNJ, évidemment !+1 aussi même si ça risque de faire cringe un peu les joueurs car ça modifie vachement la dynamique du jeu du coup, c'est à la fois plus rapide, plus clair, mais aussi possiblement moins prenant.Blessé: reviendrait à ce que ses points de compétence tombent à zéro : Un accident est vite arrivé : un cognard qui percute violemment un joueur ( ce qui serait déterminé par le lancé de dés, donc ), un batteur qui tombe de son balais à cause d'une bourrasque de vent, un attrapeur qui se fait éjecter à cause de l'attrapeur adverse qui le colle trop, voire même un gardien qui se prend un souaffle en pleine figure... tant de possibilités pour pimenter le match ! Et influencer l'histoire et la vie de nos personnages. Puisque tout cela aurait immanquablement des retombées sur tout le roleplay.
Les remplaçants seraient donc indispensables ! Cela permettrait aux membres de s'inscrire dans l'équipe même s'il n'y a plus de place de titulaire et en plus de ne pas se désintéresser du match. Cela peut même leur permettre de « jouer » leur personnage sur le banc de touche.
LES CAPITAINES DES EQUIPES
Les capitaines de Quidditch, dans mon idée, auraient un rôle complémentaire à celui du narrateur, dans le sens où ce serait eux qui « vérifieraient » que leur équipe se tient bien. Qu'il n'y a pas trop de vague ou de hargne de la part de leurs joueurs. Ils devront assurer les entraînements avant les matches ( ce qui donnerait quelque chose d'assez proche d'un professeur - avec un sujet ouvert pour les joueurs ), motiver leurs joueurs, etc. Ils jouent donc le rôle d'entraîneur !
Ils pourraient éventuellement avoir aussi une salle qui leur serait réservée, dans le même genre que la salle de bain des préfets, mais pour les capitaines de Quidditch. Par exemple, leur vestiaire privé, ou quelque chose comme ça. Et puis ce serait chouette, je pense, d'avoir un rang « Capitaine de Quidditch », comme pour les journalistes. Le but est donc de donner un vrai rôle aux Capitaines, donner une « importance » IRP.
Concernant l'élection des capitaines, peut-être laisser ça à l'appréciation du Staff, comme pour les préfets ? Mais par contre, deux ou trois petites choses en plus :
• Les personnes désireuses de postuler devront faire un « RP test »
• Des petites questions auxquelles répondre ( comme Haveirson ) « s'il se passe ça... que faites-vous ? Réponse A. B. C. »
• Et une lettre de motivation, comme pour les préfets actuellement.
Le rp test peut être intéressant pour vérifier les capacités de joueurs qu'on connaîtra pas beaucoup, mais par contre le QCM... pourquoi? J'ai l'impression que le QCM est une sorte de "mise en situation" pour tester les capacités et la responsabilité des postulants capitaines ? Moi ça me plaît bien !Yep voilà, avec des questions concernant le RP et des questions concernant le mode de fonctionnement HRP pour être sûr qu'il saura gérer les fiches de son équipe. Faudrait faire un premier jet, si quelqu'un se sent de le faire, sinon je m'y attellerais plus tardLes capitaines de Quidditch ne seraient donc pas juste là pour le titre. Ce sont eux qui seront chargé d'expliquer les règles et le fonctionnement des matches aux nouveaux joueurs également !
De plus, les capitaines de Quidditch seraient responsables de leurs joueurs, c'est à dire que ce sera à eux de vérifier que les informations qu'ils donnent pour comptabiliser leurs « points de compétence » sont justes. Les joueurs devront envoyer par MP à leur capitaine le récapitulatif et le total de leurs points de compétences ( ce que j'ai fais un peu plus haut avec le joueur aléatoire, donc ) et le Capitaine devra rapidement « valider » le résultat du joueur en vérifiant par exemple s'il a bien participé aux entraînements, survoler ses RPs...
Après, je voulais proposer une autre petite chose : Je ne sais pas si c'est possible, mais l'idée serait que chaque capitaine de Quidditch ait un « petit rôle de modération » mais uniquement sur la partie qui concerne le terrain de Quidditch, voire uniquement lors des Matches. Ils auraient donc un rôle complémentaire à celui du narrateur en servant également « d'arbitres ». Ce qui permettrait un jeu plus sûre puisque les capitaines seraient là pour intervenir au fur et à mesure du jeu et ils veilleraient au bon déroulement des matches.
Je plussoie de fou tout ce qui entoure les capitaines. J'adore l'idée de donner de l'autonomie et de l'importance aux capitaines, non seulement parce que c'est valorisant pour eux et que ça permettra à 7 personnages du forum de s'impliquer activement (ce que je ne peux que plussoyer), mais aussi parce que ça nous délestera d'une charge de travail qui pourrait vite se révéler assez lourde. Par contre oui il faudra les choisir soigneusement.Viii ! Grave ! Que les membres fassent vivre le forum par eux-mêmes, c'est le top pour ce genre d'activités B)LES ENTRAÎNEMENTS
Une équipe bien préparée est une équipe... gagnante.
Une fois que les Capitaines de Quidditch seraient nommés, ce serait eux qui décideraient de quels joueurs prendre dans l'équipe... en faisant un « RP de sélection », ouvert par le capitaine, et où chaque personne posterait en fait un RP pour postuler ! A la fin du RP, le Capitaine annonce les élèves pris ( voire tout le monde, même, en fonction ) et il détermine qui sera à quel poste ! De cette façon, les places ne seraient pas prises au plus rapide mais attribuées par le Capitaine.
Je ne suis pas trop d'accord avec ce point, parce que ça m'apparaît alourdir vraiment la tâche. Faire la sélection en rp... ça devient vite redondant parce qu'il ne faut pas oublier que c'est pas parce que l'équipe se complète qu'elle restera complète ; beaucoup de gens quittent et c'est toujours à refaire, donc si à chaque fois il faut faire un rp pour sélectionner les nouvelles personnes qui seront dans l'équipe, ça va vite devenir lassant pour les joueurs j'ai l'impression. Je préférerais donc que tout le processus de sélection se déroule en HRP, quitte à faire un rp test pour les joueurs aussi, ou vérifier leur compréhension du système de quidditch par le biais d'un questionnaire. Par contre, que les places soient attribuées au plus méritant et non au plus rapide, ça ça va de soi pour moi Et laisser la décision au capitaine... je suis pas trop d'accord non plus, parce que je voudrais éviter les situations de favoritisme, qu'il soit conscient ou non Ah, en effet ... Je me méfie aussi du favoritisme. Après, je ne suis pas totalement fermée à l'idée, mais je me rangerai à la majorité aisément. Je pense qu'il est plus simple que ce soit le staff qui gère la composition des équipes. On a une vision d'ensemble, et ça irait plus vite.Comme les préfets font des rondes, les joueurs de Quidditch, eux, se doivent de garder un super niveau et d'être au top de leur forme. De ce fait, si les joueurs ne s'entraînent pas, qu'ils sèchent les entraînements et préfèrent faire la grasse matinée et manger des plats super gras à chaque repas... ça ne correspond pas vraiment à un sportif pris dans l'équipe pour ses capacités ( sauf s'il prend une bonne dose de Felix Felicis avant le début des essais - ce qui, cela dit peut tout à fait être possible si la potion est gagnée avec les PA avant ! ). Donc, pour avoir un bon niveau, il faut que les joueurs « respectent » une bonne hygiène de vie. On ne peut pas vraiment espérer d'un joueur qui déprime, qui dort peu et qui mange presque rien d'être au top de sa forme. Ce ne serait pas super crédible ( sauf encore une fois Felix Felicis, peut-être ? ) et ça peut même être dangereux pour le personnage ! Du coup... là il faut que les joueurs du forum jouent vraiment le jeu pour rester le plus crédible possible !
Cette fois, il y aurait un bonus ou un malus de groupe, c'est à dire un +1 ou un -1 qui ne concernerait pas un personnage en particulier mais tous les membres de l'équipe, en fonction de si le capitaine a bien fait son travail et a bien encadré son équipe ou pas ( en ouvrant le RP entraînement ). Donc, en reprenant l'exemple du joueur aléatoire, qui était à 24 points de compétence, 24 + 1 ( bonus groupe ) nous donne un 25.
Même si les entraînements ne se font pas IRP ça peut être bien de leur donner un bonus de groupe si tous le monde s'est entraîné, ce serait cohérent, mais faudrait faire confiance aux joueurs quoiDANS LES TRIBUNES
Que serait le Quidditch sans les supporters ?
Tous les élèves seraient forcément autorisés à venir dans les tribunes, même s'ils ne font pas partie des maisons qui s'affrontent. Afin de voir le match, tout d'abord, mais l'intérêt serait aussi de participer directement au match. Car les supporters auraient une influence sur le match en lui-même. Là encore il y aurait une question de bonus ou de malus :
Les supporters sont là pour encourager leur équipe, du coup, cela pourrait également faire un bonus ou un malus en fonction de quelle équipe est la mieux supportée. Dans un match Poufsouffle/Serpentard, si 5 personnes qui supportent Poufsouffle ( donc, les Poufsouffle dans les gradins, les remplaçants, les autres joueurs qui soutiennent Poufsouffle... ) postent un RP à la suite, sans que un supporter de l'équipe adverse - Serpentard - poste, cela fait un +1 pour Poufsouffle et un -1 pour Serpentard.
Ce point-là m'emballe moins, j'ai l'impression qu'il va provoquer une shitload de rps de mauvaise qualités destinés juste à atteindre les 5 posts de suite et que ça risque de "polluer" le jeu des joueurs Par contre si on veut faire un truc comme ça, on peut faire comme on avait fait dans notre match de quidditch inter-écoles, c'est à dire un topic pour le jeu et un topic pour les supporters?Oui ! Compartimenter peut être intéressant pour laisser le match vivre de lui-même !Rien à redire sur ce que vous avez proposé, j'aimePar exemple : le joueur aléatoire dont je parlais tout à l'heure est à 25 points de compétence. SI son équipe est bien supportée dans le public, chaque joueur gagne un point de compétence en plus. Donc, il passera de 25 PC à 26 PC.
En revanche, si les supporters encouragent « mal », il passera à 24 PC ( et en perdra donc 1 ).
( Petit supplément : je sais que JK Rowling ne l'a pas du tout prévu dans la saga mais peut-être qu'il pourrait y avoir des équipes de supportrice ? Comme du cheerleading ? )
J'adore l'idée du cheerleading xD AHAHAHA grave ! J'adore :")J'aime quand même bien l'idée de donner un bonus aux équipes dont les supporters participent bien... On pourrait peut-être faire quelque chose comme un "bonus supporter" qui serait attribué à chaque équipe tous les jours IRL de la durée du match. Chaque matin (ou soir, osef, au même moment tous les jours) on regarde qui a posté dans le topic des tribunes et c'est l'équipe dont les supporters ont fait "le plus de bruit" (= le plus de post) qui gagne le bonus. Il suffirait de dire aux supporters que c'est la participation au topic (sans donner le détail) qui peut faire gagner le bonus à leur équipe... ça pourrait permettre d'éviter/diminuer le flood ?OUIIIIII ! Oui oui oui et oui ! Mais du coup faudrait peut-être garder la même ligne temporelle pour pas se perdre ? Quoique ça se fera sans doute tout seul, y'aura à peu près autant de réponse sur le terrain que dans les gradins LES MATCHES
PARTIE 1
BASES DU QUIDDITCH
La saison de Quidditch débute en octobre et le premier match a lieu début novembre. Il y a au total 6 rencontres. L'ordre est toujours le même :
• Gryffondor / Serpentard - début novembre
• Poufsouffle / Serdaigle - fin novembre
• Serdaigle / Serpentard - janvier
• Gryffondor / Poufsouffle - début février
• Poufsouffle / Serpentard - début mai
• Gryffondor / Serdaigle - fin mai
Par contre y a pas que Poudlard, y a Haveirson aussi, du coup ça fait une sacrée chiée de matchs par année xDD OMG. Grave D:Des récompenses spéciales sont attribuées aux meilleurs joueurs, de ce que l'on sait de L'Ecole des Sorciers. Du coup, peut-être que l'équipe gagnante pourrait remporter quelque chose ? Peut-être par exemple avoir quelque part un « tableau d'honneur » avec les meilleurs joueurs... et des médailles, donc ( comme celle de James Potter )! Voire des récompenses IRP que l'on ne pourrait pas obtenir ailleurs - ce qui forcerait d'autant plus les joueurs à s'impliquer ( un uniforme neuf, un nouveau balai... ). Mais qu'il soit question de médailles ou de récompenses, cela serait donné au joueur ou à l'équipe qui ferait le plus de points durant le match.
Je plussoie!Pareil, +1 Ce serait génial si Melo pouvait s'occuper de ça ! On pourrait aussi peut-être accorder des PA en plus aux équipes gagnantes ? Du moment qu'elles sont active, pour moi ce serait justifié, pareil pour les spectateurs dévoués et les cheerleadersLes postes des joueurs seraient assez courts, ce ne seraient pas de « vrais rp », détaillés - quoi que ça reste à l'appréciation des joueurs ! -, mais plus des postes pour que les interactions se fassent rapidement ( peut-être avec un maximum de mots à chaque fois, comme lors de la bataille ? ).
Pour moi, cela est absolument nécessaire pour que le match garde un dynamisme et se lise rapidement. Je dirais pas plus de 400 mots par réponse, soit juste assez pour décrire les actions, mais bon vous me connaissez, j'aime quand c'est court (court mais intense )
Je suis assez d'accord. Reprendre la limite des 400 mots, c'est ce qu'on peut faire de mieux !Déjà, les matches se dérouleraient sur plusieurs jours IRL ( entre une et deux semaines ), ce qui permettrait au forum d'être dans la « période match » six fois dans l'année et donc donner aux joueurs l'envie de s'investir - parce que le Quidditch c'est ausi ça : un sport qui rassemble tout le monde.
J'sais pas trop du coup. Y'a une bonne chance pour que certains joueurs ne répondent pas à temps ou pas du tout. Du coup ça se passerait comment ? On met une limite de temps et si le joueur dépasse on le MP et on avise ? S'il compte poster on lui laisse une journée supplémentaire et sinon on intervient avec le narrateur pour dire que par exemple la balle n'a pas été attrapée et qu'elle passe à l'adversaire ?PARTIE 2
DIFFÉRENCES ENTRE LE QUIDDITCH ET LES DUELS
La différence avec les duels serait qu'en fait, on ne fonctionne pas avec un pourcentage différent en fonction de chaque joueur.
Exemple : Il y a trois niveau de sort
• 20 pour un sort niveau 1 - Débutant
• 30 pour un sort niveau 2 - Intermédiaire
• 40 pour un sort niveau 3 - Avancé
Non au contraire, ce principe n'existerait pas. Je pense qu'il faut partir du principe que chaque joueur aurait le niveau nécessaire à la base pour être sur le terrain, puisqu'il est pris dans l'équipe. Tout dépendrait ensuite de ses capacités, de son caractère et du temps, et on parlerait alors d'endurance. Tout se jouerait en fait uniquement sur l'endurance du joueur ( caractérisée par les points de compétence ), ce qui permettrait un concept différent de celui des duels, mais proche, toutefois.
Par exemple : Le joueur aléatoire que je prends comme exemple depuis le début, aurait 26 points de compétences, en fonction de ses capacités. Cela voudrait donc dire qu'il pourrait jouer tant que ses points de compétence ne tombent pas à zéro, tout simplement. Et s'ils arrivent à zéro, là alors il n'y a plus aucun moyen de les récupérer, le joueur est inconscient et tombe de son balai ( la raison restera à la discrétion du joueur ).
PARTIE 3
LES FAÇONS DE JOUER SELON CHAQUE POSTE
Personnellement, je n'imagine pas une manière de jouer unique qui s'appliquerait à tous les joueurs ( comme pour les duels ), tout simplement parce qu'il y a quatre postes différents et donc... quatre particularités. Chacun aurait une façon de jouer qui lui serait propre.
ATTRAPEUR : Comme dans les livres, l'attrapeur n'interviendrait que pour le vif d'or. Cependant, il peut quand même interagir avec les autres joueurs et « gagner » des récompenses en répondant aux questions qui peuvent être posées par le public ( voir ci-dessous ). Sinon, pour le vif d'or, il faudrait faire intervenir le narrateur qui déciderait du moment où apparaît le vif d'or sur le terrain, de façon totalement aléatoire. Le post du narrateur indiquerait donc que le Vif d'Or passerait par là.
Cependant, pour pouvoir attraper le Vif d'Or, il ne suffirait pas à l'Attrapeur de poster à la suite, ce serait un peu trop facile et à ce moment-là, les points de compétence ne lui serviraient à rien. L'idéal serait que les deux Attrapeurs puissent « s'affronter » pour attraper le Vif d'Or, comme ça se passe réellement dans les livres. Ils devraient lancer le dé pour savoir qui passe devant l'autre, qui pousse l'autre, etc... En fait, au moment où le Vif d'Or apparait, les deux attrapeurs peuvent faire plus ou moins ce qu'ils veulent ( se pousser, doubler l'autre... ), MAIS pour réussir leur action, ils devront obligatoirement dépasser 50 au dé. Le premier des deux qui dépasse les 85 peut attraper le Vif d'Or à son prochain post et mettre fin au match.
Ça se joue avec le dé100 si j'ai bien compris ? J'ai l'impression que c'est bel et bien le D100, oui J'ai plutôt l'impression que c'est une accumulation de jets non ? "Le premier qui dépasse 85" ça me fait penser à "on lance des dés 10 jusqu'à ce qu'un des attrapeurs ait accumulé 85""Au dé 50", j'pense que ce n'est pas une accumulation mais bel et bien obtenir un dé 85 ou +( Toutefois, pendant le match, l'Attrapeur n'est pas à l'abri d'un cognard - et donc de diminuer ses Points d'Endurance ).
POURSUIVEUR : Pour les poursuiveurs, je propose deux types d'actions, utilisées tour à tour en fonction de s'il est question d'une « passe » ou d'un « but ».
• En ce qui concerne les passes, pour moi le plus simple serait un dé qui indique uniquement si la passe est réussie ou pas, comme le dé de fuite qu'il y avait au moment de la Bataille, avec « réussi » « loupé » qui s'affiche.
• Ensuite, pour les buts, on reprend le système de points normal ( voir la grille ci-dessous )
Si le poursuiveur est visé par un cognard, il doit lancer un dé « simple » ( comme le dé « fuite » ) qui indiquerait s'il arrive à éviter ou non le cognard. La puissance du cognard serait, quant à elle, donnée par le batteur qui lance le cognard.
Comme je commente au fur et à mesure j'sais plus si elle en a parlé plus haut, mais j'aimerais que les poursuiveurs ne puissent tenter de marquer qu'après un certain nombre de passe réussie. Du genre 3 passes à la suite ou alors 5 / 6 passes entrecoupée par des interceptionsBATTEUR : Comme leur seule action est « d'envoyer les cognards », il n'y aurait qu'un seul dé : On reprend alors le système de points normal ( voir ci-dessous ) pour connaître la puissance du lancé et s'il est réussis ou non.
Si le poursuiveur est visé par un cognard, il doit lancer un dé « simple » ( comme le dé « fuite » ) qui indiquerait s'il arrive à éviter ou non le cognard. La puissance du cognard serait, quant à elle, donnée par le batteur qui lance le cognard.
GARDIEN : Comme leur seule action est « d'arrêter les souaffles », il n'y aurait qu'un seul dé : On reprend alors le système de points normal ( voir ci-dessous ) pour savoir si le souaffle passe finalement dans les buts ou pas.
Si le poursuiveur est visé par un cognard, il doit lancer un dé « simple » ( comme le dé « fuite » ) qui indiquerait s'il arrive à éviter ou non le cognard. La puissance du cognard serait, quant à elle, donnée par le batteur qui lance le cognard.
J'adore vraiment les spécialisations des différents postes ! <3
PARTIE 4
PERTE ET RÉCUPÉRATION DE POINTS DE COMPÉTENCES
A chaque fois qu'un joueur joue il perd immédiatement 1 point de compétence. Mais pour cela, il faut qu'il tente de toucher une balle ( donc passer le souaffle / empêcher un but / envoyer un cognard / etc ). Mais ensuite, en ce qui concerne la perte de points de compétences, cela se jouerait en fonction d'un tableau prédéfinis.
Dans le cas d'un joueur qui se prendrait un cognard, le nomdre de points de compétence retirés se ferait en fonction de la puissance d'envoie du cognard. La puissance d'envoie correspond donc au score du batteur adverse.
TABLEAU DE RÉFÉRENCE :
De 10 à 25 De 26 à 50 De 51 à 75 De 76 à 90
- 1 -2 -3 -4
( De même lorsqu'un poursuiveur tente de marquer un but. Mais si c'est une passe simple, il ne perd qu'un point. )
Avec cette technique, si un joueur enchaine 4 lancés de cognard à 70 ou 80, par exemple, les points diminuent rapidement. Donc il faut la possibilité de récupérer des points pour que la personne puisse continuer à jouer. Pour « Récupérer » des points d'action, il faut lancer un « dé fuite » pour se mettre à l'abri quelques instants et récupérer 2 points de compétences ( encore une fois comme lors de la bataille ), si le lancé est réussi - dans tous les cas, on ne perd rien.
Alors là je suis mitigé. C'est la meilleure solution pour un jeu fluide mais en même temps on y perd pas mal. Ensuite j'aimerais vraiment que vous modifiez les dés pour les rendre 50/50, ou tout du moins le dé "réussite / échec", car ça pourrait devenir très lourd de rater constamment ses passes quoiPARTIE 5
LES QUESTIONS POUR LES ACTIONS BONUS
A tout moment, une personne du public pourra poser une question. De là, la première personne qui répond bien a le droit de lancer le dé, ce qui donnerait lieu à une sorte de « loterie ». La première personne qui répond juste est autorisée à lancer un dé qui, en fonction du pourcentage de réussite, donnerait lieu à des « mini récompenses », des « actions » ou des choses qui peuvent être utilisées pendant le match et qui influenceraient les joueurs et le bon déroulement du match. Plus le score serait élevé, et plus cela donnerait accès à des actions originales/drôles. Il y aurait des « paliers » à dépasser pour certaines actions, ce qui s'obtiendrait donc comme des « récompenses ». En fonction du score fait par le joueur, cela débloquerait les récompenses.
On parle de quel genre de question? Et donc il faudrait absolument que le public joue dans le même topic que le match ? Oooh... Oui, du coup, si on dissocie les deux aspects du match, on risque de perdre un peu cet élément. C'est dommage, car il est vraiment bien pensé Pareil, je ne suis pas pour Quelques exemples :
De 0 à 25 : possibilité de faire une action qui enlève 1 PA pour la personne choisie.
• Décider que le soleil aveugle l'adversaire
• Décider que la pluie gêne un joueur
De 26 à 50 : possibilité de faire une action qui enlève 2 PA pour la personne choisie
• Décider qu'un vol d'oiseaux arrive et bloque l'adversaire
De 51 à 75 : possibilité de faire une action qui enlève 3 PA pour la personne choisie
• La possibilité de « coincer » un joueur adverse
• de le pousser avec son balai
De 76 à 100 : possibilité de faire une action qui enlève 4 PA pour la personne choisie
• La possibilité de sortir sa baguette magique ( dissimulée dans l'uniforme ) pour se venger d'un coup tordu
• Faire tomber l'adversaire de son balai en le poussant
• Choisir deux joueurs qui se rentreront dedans
MAIS PAR CONTRE, ce n'est pas parce que les joueurs peuvent « gagner » des petites actions originales que tout va aller bien pour eux. S'ils exagèrent ou sur-jouent leur récompense ( ex : s'ils sont autorisés à coincer le joueur adverse et qu'ils décident de lui faire vraiment mal ), ils peuvent tout de même être punis par un carton. JAUNE ou ROUGE. En fonction de la gravité ou du caractère répétitif. Evidemment, le carton rouge vaut exclusion et là... ! Chacun doit assumer ses actes.
Par contre j'aime l'idée des bonus. Du genre lorsque il y a 3 passes réussies dans une équipe elle peut accorder un malus temporaire à l'équipe adverse LE RÔLE DU NARRATEUR
En revanche, si les joueurs peuvent « gagner » des « actions récompenses », qui peuvent toucher les autres joueurs, ce n'est pas une raison pour en abuser. En effet, le narrateur interviendrait pour leur donner de bonnes ou mauvaises surprises. Il devrait intervenir assez régulièrement pour donner les détails au fur et à mesure que le temps passe. Peut-être que, du coup, dans ses posts, le narrateur pourrait « être un élève » qui résumerait le match, comme le faisait Lee Jordan ?
Le vif d'or apparaîtrait grâce au narrateur pour un temps déterminé ( par exemple, sur une demie journée IRL ou une journée entière ) et certaines conditions seraient à remplir par les attrapeurs pour pouvoir l'attraper et mettre fin au match, conditions déterminées un peu plus haut ( dans la technique de jeu des attrapeurs ). Si les conditions ne sont pas remplies et que le vif d'or n'est donc pas attrapé... il disparaît et revient à un autre moment.