Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Chronologie détaillée du contexte du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Carole R. Swann
Carole R. Swann
Grand Manitou
Tell me who you are...
Rang Administratrice

Date d'inscription : 14/12/2004
Parchemins : 1959
Points d'activité : 148
Âge : 11 ans.
Année : 2004
Chronologie détaillée du contexte du forum Empty
MessageSujet: Chronologie détaillée du contexte du forum   Chronologie détaillée du contexte du forum EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:12

Chronologie détaillée du contexte du forum Tumblr_o7obm6z5GQ1qetk8mo2_540
Chronologie détaillée du contexte du forum
Table des matières
Le contexte du forum est très riche et chaque membre peut l'influencer par le biais de ses rps. Dans la chronologie détaillée, vous trouvez un récapitulatif de tous les événements ayant eu lieu sur le forum depuis la mise en place du contexte évolutif, de même que des liens URL vous permettant d'accéder à certains de ces événements. La lecture de cette chronologie détaillée est fortement recommandée à qui veut bien saisir la trame du forum et s'insérer plus facilement dans son contexte participatif !

1. Juin à novembre 1996
2. Fin novembre 1996 à mi-février 1997
3. Mi-février à début avril 1997
4. Avril à juin 1997
5. Juin à septembre 1997

Bonne lecture !


Dernière édition par MMHP le Ven 30 Sep 2016 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carole R. Swann
Carole R. Swann
Grand Manitou
Tell me who you are...
Rang Administratrice

Date d'inscription : 14/12/2004
Parchemins : 1959
Points d'activité : 148
Âge : 11 ans.
Année : 2004
Chronologie détaillée du contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Chronologie détaillée du contexte du forum   Chronologie détaillée du contexte du forum EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:13


Chronologie détaillée du contexte du forum Tumblr_o7obm6z5GQ1qetk8mo2_540
Chronologie de juin à novembre 1996
Pour rappel, l'intrigue du forum prends place à la fin des événements de Harry Potter et l'Ordre du Phénix (tome cinq). Si jamais vous souhaitez vous renseigner sur les autres années, je vous conseille ce site en particulier.

Ci-dessous, une chronologie retraçant les événements ayant eu un impact sur le déroulement du forum.

Juin 1996
Du 17 au 18 - Bataille du département des mystères.
Durant cet affrontement au sein du Ministère, Sirius Black décède sous les yeux de Harry Potter. À la fin du combat, Fudge et ses associés se retrouvent face à l'ombre de Voldemort: ils sont obligés d'admettre officiellement son retour. Albus Dumbledore retrouve alors ses fonctions à Poudlard... Tandis que le monde sorcier sombre dans l'inquiétude.
Juillet 1996
Du 1 au 15 - Début de la seconde guerre des sorciers.
De nombreux « accidents » ont lieu dans des zones moldues, entraînant la mort de ces derniers. La destruction du pont de Brockdale en est un exemple frappant. Peu de temps après, l'inaction de Cornelius Fudge cause sa destitution au profit de Rufus Scrimgeour, jusque là directeur du Bureau des Aurors.
Dans le même temps, Voldemort passe à l'action. Il massacre des membres de l'Ordre du Phénix, et s'en prend régulièrement à des moldus. Drago Malefoy, à la suite des échecs de son père, est fait mangemort. Sa mission ? Tuer Dumbledore. Sa mère, Narcissa, est complètement désespérée: toutefois, elle parvient à obtenir l'aide de Severus Rogue avec le Serment Inviolable.

Le 12 - Harry rencontre Horace.
Dumbledore vient récupérer Harry chez les Dursley, afin qu'il l'accompagne dans une quête singulière: convaincre Horace Slughorn d'enseigner les potions à Poudlard. Après quelques échanges, le vieux sorcier accepte...

Le 31 - Une nouvelle escarmouche.
La nouvelle guerre des sorciers se déplace au cœur de Londres, sous les yeux horrifiés des moldus. L'on déplore plusieurs malheureuses victimes... plus de détails ici.
Août 1996
Le 2 - La révélation.
À la suite de nombreux accrochages avec le Ministère de la magie, le gouvernement anglais décide de rompre le traité de 1692. L'existence des sorciers est révélée au grand jour, pour le meilleur comme pour le pire (Un extrait du discours est lisible ici).

Le 18 - La montée des hostilités.
Si beaucoup de moldus restent impuissants face au monde magique, certains commencent à se soulever et prôner l'extermination de la menace sorcière. Des oppositions vives prennent place en Angleterre, provoquant des massacres et des hystéries dans les différents camps.

Le 19 - L'ouverture en avance des écoles magiques.
Pour pallier à la terreur qui agite les différentes familles de sorciers, Poudlard ouvre ses portes à la mi-août. Quant aux jeunes adultes, ils sont conviés - par une missive impromptue - à rejoindre la nouvelle académie de magie: Haveirson. Plus de détails ici.

Du 19 au 31 - Les préparatifs de la rentrée.
Dans les deux écoles magiques du Royaume-Uni, les premiers élèves arrivés s'organisent. Sous la direction du célèbre Harry Potter, l'Armée de Dumbledore reprend progressivement ses activités à Poudlard. Tandis que les étudiants d'Haveirson découvrent l'immensité du mystère qui entoure leur bienfaiteur... Et son académie.

Le 31 - L'enlèvement d'Harry Potter et l'intervention de l'Ordre.
Lors d'une promenade à la lisière de la forêt interdite, l’Élu est soudainement enlevé par un centaure anxieux. Deux de ses camarades se lancent à la poursuite de la créature, tout en prévenant Dumbledore de la situation pour le moins épineuse. Ils découvrent alors que les acolytes de Voldemort tiennent plusieurs centaures en otage... Dont la liberté dépend de la livraison de Potter.
Peu de temps après, l'Ordre du Phénix intervient en nombre dans la clairière du dragon. Ils parviennent tant bien que mal à arracher le jeune homme aux griffes des mangemorts qui s'y trouvaient.
Septembre 1996
Le 1 - L'accueil officiel des élèves.
À Poudlard, Dumbledore prononce un discours plus court que les années précédentes, tandis que les élèves prennent place dans la grande salle. Le chaos du monde extérieur semblant écarté le temps du repas. Du côté de Haveirson, les étudiants fêtent également comme il se doit le début de leurs études supérieures.
Dans les deux écoles, des Aurors sont dépêchés pour assurer la protection des lieux.

Le 2 - Le début de l'année scolaire.
Les horaires des cours sont distribués au petit déjeuner, quel que soit l'établissement.

Du 3 au 14 - Entre propagandes et enquêtes.
Face à la menace mangemort qui persiste, Harry Potter organise la première réunion de l'A.D, à l'abri des regards indiscrets. Tandis que les partisans de Voldemort adoptent une nouvelle stratégie à Haveirson, par le biais de Dwight et sa campagne de propagande pacifique. En parallèle, les victimes des groupuscules extrémistes, moldus autant que sorciers, augmentent.
Quelques étudiants curieux commencent également à enquêter sur le mystérieux Comte et son immense académie...

Le 14 - Le premier dîner du Slug Club.
Le vieil homme organise le premier dîner de l'année, dédié à ses disciples préférés. Harry Potter et Hermione Granger y participent.
Octobre 1996
Le 2 - La chute du clocher d'Avalon.
Pendant une après-midi pluvieuse, un groupe de joyeux étudiants se retrouve bien malgré lui face à une escouade de mangemorts. L'intervention d'un enseignant d'Haveirson leur permet de prendre la fuite, non sans détruire au passage le clocher de la vieille église celtique.

Le 22 - La mise en garde du Ministère de la magie contre Méphisto Phélès.
Le Ministère publie un très court communiqué, demandant aux sorciers de se méfier d'un certain Méphisto Phélès, aussi nommé le « sacrifié ».

Le 23 - La première réunion des partisans de Voldemort.
Sur les ordres de son maître, Dwight réunit les élèves de Poudlard affiliés à la cause de Voldemort. Il leur transmet une mission de la plus haute importance: profiter de la vindicte moldue contre les sorciers pour attirer à eux les individus anxieux et terrifiés par de telles nouvelles, autant que de recruter prioritairement des partisans dans les autres maisons...

Du 28 au 31 - Les festivités d'Halloween.
La jeunesse dorée d'Haveirson organise un bal costumé pendant la nuit du 28 octobre, dans une villa louée pour l'occasion. Les élèves de Poudlard s'organisent plutôt une soirée festive dans les grottes à côté de Pré-au-Lard. Ces quelques célébrations permettent aux différents esprits de se rassurer.

Le 31 - L'article sur le « sacrifié », dans la gazette du sorcier.
Après les autorités, ce sont les journaux qui s'emparent des meurtres orchestrés par Méphisto Phélès. Un long article de la gazette s'intéresse à ses victimes favorites: les membres des grandes lignées sorcières, au sang non souillé. Il n'y a plus aucun doute possible sur ses monstrueuses motivations.
Novembre 1996
Le 24 - Dans les tréfonds d'Haveirson.
Deux étudiants curieux découvrent peu à peu les secrets de la mystérieuse académie, mêlant artefacts licencieux et surprises imprévues dans des recoins aussi inconnus que perdus...

Le 25 - La journée du festival interculturel à Avalon.
Pour adoucir les tensions entre la communauté magique et le monde moldu, un festival a été organisé à Avalon. Des activités festives et des stands mêlaient les deux cultures autant que possible, dans l'espoir de pousser les jeunes générations à dépasser les appréhensions. Tout semblait se dérouler convenablement, jusqu'à un malencontreux accident, provoquant l'hostilité des moldus et l'attaque d'un sorcier avec une arme à feu. Passé la surprise et la fuite du coupable, les différents intervenants s'occupèrent des blessés.

Le 27 - L'Ordre organise une mission au Pérou.
À la demande de Dumbledore, plusieurs membres de l'Ordre du Phénix se rendent au Pérou. Ils doivent se renseigner sur le botaniste Alejandro Vaz Gomez et son repaire, dans la plus grande discrétion.

Le 28 - Le couloir perdu entre les étages.
Deux élèves de Poudlard se perdent dans un passage secret du vieux château. Elles y font une découverte intéressante, dont les mangemorts pourraient bien se servir...

Revenir en haut Aller en bas
Carole R. Swann
Carole R. Swann
Grand Manitou
Tell me who you are...
Rang Administratrice

Date d'inscription : 14/12/2004
Parchemins : 1959
Points d'activité : 148
Âge : 11 ans.
Année : 2004
Chronologie détaillée du contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Chronologie détaillée du contexte du forum   Chronologie détaillée du contexte du forum EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:13


Chronologie détaillée du contexte du forum Tumblr_o7obm6z5GQ1qetk8mo2_540
Chronologie de fin novembre 1996 à mi-février 1997
Ci-dessous, une chronologie retraçant les événements ayant eu un impact sur le déroulement du forum.

Fin novembre 1996
Le 30 - Une soirée festive au bord de l'eau.
Pour permettre aux esprits de se remettre des événements du festival, autant que de rapprocher les étudiants entre-eux, trois élèves de la confrérie Phénix organisent une soirée au bord de la rivière. Malencontreusement, une dispute, liée aux intérêts amoureux des uns et des autres, éclate. Les festivités se clôturent sur cet événement déplaisant dans une ambiance morose.
Décembre 1996
Le 18 - Première incursion dans le labyrinthe sous Haveirson
En voulant se confronter aux sombres secrets de l’académie Haveirson, deux étudiants et leur enseignant tombent dans un labyrinthe qui ne leur veut pas que du bien. Les épreuves auxquelles ils doivent faire face, semblent s’intensifier jusqu’à l’apothéose de la mort « virtuelle » des protagonistes. Si ceux-ci n’en conservent aucune trace physique, leur esprit est par contre profondément marqué par l’événement...

Le 19 - Découverte du caveau de Cadmus Peverell dans les bois de Haveirson
Alors qu’une étudiante de Sinistros s’enfonce dans les bois, elle fait une étrange découverte en compagnie de l’un de ses confrères. Ils pénètrent dans un cimetière abandonné, y rencontrant un étrange fantôme, puis ils parviennent même à visiter un caveaux suranné. Le dernier lieu de repos de Cadmus Peverell. Ils n’ont pas le temps de s’y intéresser plus que l’édifice commence à se refermer, obligeant les jeunes gens à quitter précipitamment les lieux.

Le 24 - L'attaque du banquet de Noël à Poudlard.
Tandis que les étudiants de Poudlard et de Haveirson partagent conjointement un repas sous le regard de Dumbledore, des élèves se lèvent soudainement au milieu de la soirée et attaquent leurs camarades d’un même mouvement. Tous semblent avoir été soumis au sortilège impardonnable de l’Imperium. Trois morts sont à compter. Le banquet se termine dans les pleurs et l’épouvante.

Le 31 - Un peu de fête au coeur.
Après les terribles événement du vingt-quatre décembre, des festivités sont organisées partout en comité restreint pour attendre la nouvelle année. Et espérer de tout cœur qu’elle soit bien meilleur que la précédente. De Londres à Poudlard, tous joignent leurs pensées vers l’avenir.
Janvier 1997
Le 2 - Réunion en haute sphère.
Afin de contrer les plans du Seigneur des Ténèbres, Dumbledore décide de réunir l’Ordre du Phénix pour ordonner leurs prochaines missions et annoncer son départ de Poudlard. Lui, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger quittent l’école pour entamer une chasse aux horcruxes devenue nécessaire autant qu’impérative avant que la situation ne dégénère complètement. Les tensions liées aux moldus ne sont pas sans effets dans cette décision hâtive.

Le 15 - Le silence est d'Or.
Suite aux directives de Dumbledore, un petit groupe de l’Ordre se rend illégalement. au Ministère de la Magie. Cependant, l’un d’entre-eux semble avoir oublié que le maître-mot était « discrétion » et non pas « héroïsme »...

Le 30 - La filature de Krockwell.
Krockwell est connu comme étant un médium, dont les talents sont approchés depuis quelques mois par les mangemorts. À la demande de leurs supérieurs, deux membres de l’Ordre se décident à récupérer cet individu pour l’interroger. Cependant, en chemin, ils sont repérés par un groupe de disciples du Seigneur des Ténèbres, qui se rendaient justement auprès du voyant. Tous transplanent à la cabane hurlante, où ils finissent par fuir en sécurité, les uns usant d’un sortilège impardonnable alors que les autres tentent de survivre. Et pour une fois, le pire vient du côté de Dumbledore.
Février 1997
Le 2 - L'ombre d'une menace.
Une altercation aux abords du University College Hospital de Londres accentue les tensions entre les moldus et les sorciers. Une douzaine de blessés sont dénombrés, embrasant un grande nombre de quartiers en Angleterre. Des marches prônant la paix ou l’insurrection contre la population sorcière se font face et provoquent des débordements. Dans la soirée, des émeutes ont lieu dans les banlieues de Londres à l’encontre des familles moldues favorables à la cohabitation pacifique.

Le 6 - Les attentats de Sainte-Mangouste.
En milieu de journée, après plusieurs jours mouvementés, un groupe de moldus extrémistes orchestre des attentats devant Sainte-Mangouste. On y compte une dizaine de blessés et neufs morts, tous des sorciers. Les revendications sont claires : le monde n’appartient qu’aux Hommes, et les individus pourvus de magie n’en sont pas. Grâce à l’action des aurors, deux auteurs du massacre sur trois sont appréhendés.

Le 7 - La mise en garde de l'Union Sorcière.
En guise de réponse aux événements de la veille, des mangemorts provoquent des dégâts matériels à Liverpool. Pour autant, ils ne blessent personnes et se contentent de manifester à coup de cris et de sortilèges envoyés vers le ciel. Lors de leur départ, ils incantent communément la marque des Ténèbres au-dessus des lieux. Dans le même temps, une propagande vantant l’Union Sorcière s’officialise sous l’égide de Celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-Nom.

Le 8 - Déclaration officielle du Magenmagot.
De la session extraordinaire du Département de la Justice Magique, qui avait pour but d’offrir une position officielle à la communauté magique vis-à-vis des moldus, ressort une vérité dérangeante pour Dumbledore et les partisans de l’union : le Magenmagot recommande, sans aucun détour possible, le retour au Secret mondial.

Le 14 - Les festivités de la Saint-Valentin.
À l’initiative d’un groupe d’étudiants inter-école et de leurs enseignants, un bal de Saint-Valentin est organisé. Il permet à tous de se changer les idées dans ces temps sombres...

Revenir en haut Aller en bas
Carole R. Swann
Carole R. Swann
Grand Manitou
Tell me who you are...
Rang Administratrice

Date d'inscription : 14/12/2004
Parchemins : 1959
Points d'activité : 148
Âge : 11 ans.
Année : 2004
Chronologie détaillée du contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Chronologie détaillée du contexte du forum   Chronologie détaillée du contexte du forum EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:13


Chronologie détaillée du contexte du forum Tumblr_o7obm6z5GQ1qetk8mo2_540
Chronologie de mi-février 1997 à début avril 1997
Ci-dessous, une chronologie retraçant les événements ayant eu un impact sur le déroulement du forum.

Février 1997
Le 15 -  Attaque moldue sur Avalon
Alors que tous avaient encore en tête les festivités de la Saint-Valentin, le village d'Avalon a été la cible d'une attaque minutieusement préparée. Un groupuscule moldu, armé jusqu'aux dents, s'est rendu sur place pour espérer massacrer le plus de sorciers possibles. Par chance, de nombreux individus se sont interposés et ont limité les dégâts.
Le même jour, des aurors découvraient le corps inanimé de Scarlett Greengrass à Pré-au-Lard, et se décidèrent à étouffer temporairement l'affaire. Par ailleurs, quelques étudiants de Haveirson ont également profité de la journée pour se réunir au Chaudron Baveur.

Le 16 – Organisation des partisans
Tandis que le monde sombre dans la folie, les jeunes partisans du Seigneur des Ténèbres se réunirent dans leur repaire. Dissimulés dans une salle secrète, ils ont alors avisé des prochaines actions à mener. Ainsi que de la nouvelle politique à adopter : ils doivent prioritairement « plaire » plutôt que de faire « peur ».

Le 20 – Démantèlement de « l'honorable veille du genre humain »
À travers toute l'Angleterre, les aurors ont arrêtés une douzaine d'individus liés aux précédentes attaques. Ils sont vraisemblablement membres d'un réseau nommé « l'honorable veille du genre humain », un groupuscule de moldus extrémistes.  Ces derniers souhaitent exterminer la menace sorcière au profit des Humains.

Le 21 – Protestations moldues à l'encontre du jugement sorcier.
À  la suite de ces arrestations, la presse moldue s'est offusquée de la mise en place de tribunaux sorciers, alors que la justice devrait théoriquement être menée par l’État anglais. De ce fait, des marches de protestation ont vu le jour un peu partout dans le Royaume-Uni : à la tombée de la nuit, elles ont pour la plupart tournées en des émeutes violentes.

Le 22 – Émeutes en Écosse et en Irlande
Les manifestations de le veille ont embrasé les principales villes de l’Écosse et de l'Irlande. Les forces de l'ordre, pourtant déployées en grande nombre et aidées par les aurors, se retrouvent dépassées par le chaos.

Le 23 – Les enfants du comté de Carmarthenshire
Dans un petit village à proximité de Llanelli, dans le comté de Carmarthenshire, les enfants soupçonnés d'être liés à la magie ont été brûlés vifs. Ce fait sordide a particulièrement bouleversé l'opinion sorcière.

Le 24 – Scrimgeour et la fin des émeutes.
Face aux exactions commises à l'encontre des sorciers, Rufus Scrimgeour a invité ses pairs à s'éloigner des moldus le temps que les choses se tassent. Par chance, les émeutes cessent petit à petit  d'agiter les rues de l'Angleterre. Vers 11h, elles sont même définitives contenues.

Le 25 – Allocution de John Mayor au 10, Downing Street
Alors qu'il commence son discours devant une foule massive et diversifiée, John Mayor commet un impair inacceptable : il confond les criminels avec les sorciers eux-mêmes. Ce lapsus révélateur renforce l'instabilité de la situation, tout du moins, jusqu'à l'apparition de la marque des ténèbres. Ce signal provoque une débandade générale, entrecoupée de combats magiques. Grâce aux intervenants, un mangemort est capturé et le bilan ne se compte qu'en blessés.

Le 26 – Massacre d'orphelins à Liverpool
En réponse au massacre d'enfants ayant eu lieu le 23 février, les mangemorts organisèrent une vendetta en bonne et due forme contre un orphelinat de Liverpool. Tous les pensionnaires et les adultes y travaillant ont été tués. On ne compte aucun survivant.
Mars 1997
Le 2 – Réunion manquée
En parallèle des horreurs proférées tant par les moldus que les mangemorts, deux élèves de Poudlard entendent des rumeurs étranges. L'une sur l'Armée de Dumbledore, l'autre sur le groupe des Partisans. Guidées par l'espoir et la curiosité, elles se rendent au lieu indiqué. Malheureusement, il s'agit d'une fausse piste, visant à les éloigner des organisations sus-mentionnées.

Le 3 – Recrutement en eaux troubles
Dumbledore et ses trois jeunes disciples sont toujours introuvables, lancés dans une quête éperdue à la recherche des horcruxes. Néanmoins, les membres de l'Ordre du Phénix ne perdent pas de vue leur priorité : recruter de nouveaux combattants pour faire face aux acolytes du Seigneur des Ténèbres.

Le 5 – Discours ferme de la part de Rufus Scrimgeour
Afin de rassurer ses congénères, Rufus Scrimgeour se décide à durcir sa position à l'encontre des moldus. Devant la presse, il annonce des mesures draconniennes, en complète discordance avec l'opinion majoritaire des sorciers.

Le 6 – Avancement du jugement des prisonniers moldus
Rufus Scrimgeour passe des mots à la pratique : il avance le jugement des attaquants du village d'Avalon. Parallèlement, le chef du Bureau des Aurors, un certain Jonathan Carwood, se dresse à l'encontre des directives du ministre de la magie.

Le 7 – Renvoi de Jonathan Carwood
Après une nuit particulièrement agitée, le jugement est avancé au jour même, sans aucun report possible. Pour montrer la fermeté de sa décision, Scrimgeour renvoya également son opposant, Carwood.

Le 8 – Transfert des pleins pouvoirs à Carwood
De nombreux événements s'enchaînèrent sur ce seul jour. Aux environs de 16h, le Président-Sorcier du Magenmagot restaura Jonathan Carwood à son poste, tout en lui attribuant les pleins pouvoirs. Quant à  Rufus Scrimgeour, il a été relégué à l'arrière plan de la scène politique.
Le soir venu, c'est l'Académie Haveirson qui se trouva en proie à une forte effervescence. Le propriétaire des lieux, connu sous le nom de Monsieur le Comte, se présenta à ses hôtes au cours d'un banquet éminemment marquant. Toutefois, il ne tarda pas à se retirer dans ses appartements... Avec plusieurs étudiants à ses trousses.

Le 11 mars – Recueillement et kermesse de Pré-au-Lard
Un peu plus d'un mois après les terribles événements de Sainte-Mangouste et d'Avalon, les sorciers organisèrent de nombreux recueillements à travers tout le pays. Pré-au-Lard n'est pas exempté de telles festivités : les élèves de Serpentard, encadrés par leurs professeurs, dirigèrent une kermesse en l'honneur des disparus.

Le 15 mars – Enlèvement de la famille Crabbe
En périphérie de la ville d'Exeter, le manoir de la famille Crabbe a été retrouvé abandonné. Tous les membres supposés vivre en ces lieux sont introuvables : selon les aurors, cette disparition n'est clairement pas anodine.

Le 21 mars – Article controversé de Rita Skeeter
Rita Skeeter s'est faite la porte parole d'une grande majorité de sorciers, en invitant ses pairs à s'unir contre l'adversité. Elle légitima également, au travers de ses écrits, la nécessité de tirer au jour tous les traîtres et les menteurs. Selon ses dires, la « survie de notre espèce en dépend ».

Le 24 mars – Attaque isolée sur Pré-au-Lard
Un disciple du célèbre Sacrifié a été retrouvé couvert de sang, dans les rues de Pré-au-Lard. Il est l'auteur de l'assassinat de deux élèves de Poudlard : Gregory Goyle et Vincent Crabbe.

Le 26 mars – Début des interrogatoires menés par Carwood
Dans le but de démasquer les mangemorts et leurs alliés, Jonathan Carwood a décidé de convoquer tous les individus prétendants au rang de Sang-Pur. À ses yeux, le danger semble davantage présent dans cette frange de la population sorcière que dans les autres.

Le 27 mars – Ouverture du centre de l'Initiative pour la Concorde
À la suite des tensions entre la communauté magique et non-sorcière du Royaume-Uni, un collectif moldu a été fondé en faveur de la paix. Cette association, nommée Initiative pour la Concorde, espère devenir un symbole d'espoir pour ceux qui souhaitent la cohabitation plutôt que l'exclusion. Lors de son inauguration officielle, ses locaux ont été ouverts à tous les curieux : les jeunes générations ont même été invitées à rejoindre le mouvement.

Le 30 mars – Attaque mangemort au British National Gallery
En divers endroits du pays, les mangemorts se sont attaqués aux lieux publics fortement fréquentés par la population moldue. La British National Gallery a également été le théâtre d'un raid particulièrement violent. Deux morts et de nombreux blessés sont à compter.
Avril 1997
Le 5 – Rupture avec le gouvernement sorcier de la France
Le pouvoir sorcier français a dénoncé la politique dangereuse de Carwood, à l'encontre des vieilles lignées au Sang-Pur. Ce dernier serait, selon les propos de cette puissance étrangère, à la botte des moldus.
Dans tous les cas, les ressortissants français sont appelés à quitter le Royaume-Uni au plus vite.

Le 13 – Découverte du corps de Elizabeth Jannice Crabbe
Dans le comté de Devon, un agriculteur a découvert le cadavre d'une femme aux premières heures de la journée. D'après le rapport des experts, il s'agit de celui d'Elizabeth Jannice Crabbe.

Revenir en haut Aller en bas
Carole R. Swann
Carole R. Swann
Grand Manitou
Tell me who you are...
Rang Administratrice

Date d'inscription : 14/12/2004
Parchemins : 1959
Points d'activité : 148
Âge : 11 ans.
Année : 2004
Chronologie détaillée du contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Chronologie détaillée du contexte du forum   Chronologie détaillée du contexte du forum EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:13


Chronologie détaillée du contexte du forum Tumblr_o7obm6z5GQ1qetk8mo2_540
Chronologie de avril 1997 à juin 1997
Ci-dessous, une chronologie retraçant les événements ayant eu un impact sur le déroulement du forum.

Avril 1997
Le 16 – Intervention de Jonathan Carwood à Poudlard
Sous les regards curieux et intéressés de l’ensemble des élèves, Jonathan Carwood s’est présenté à Poudlard. Il a profité d’un repas partagé avec ses protégés, pour détailler ses idées sur la jeunesse et la nécessité de maintenir la confiance entre les différentes générations de sorciers. L’intégralité des propos tenus ont été rapporté à la Gazette par Justin Finch-Fletchley.

Le 19 – Officialisation de l’étude des sorciers dans les écoles moldues
À la suite des tensions grandissantes entre les sorciers et les moldus, le gouvernement anglais a décidé de promouvoir la paix entre les peuples par le biais de la connaissance. Dès la rentrée prochaine, les écoles de tout le Royaume-Uni devront donner des cours portant sur l’étude des sorciers.

Le 24 – Boucherie à ciel ouvert dans Manchester
Alors que des groupuscules moldus extrêmistes manifestaient dans le centre de Manchester, des mangemorts ont attaqué leur convoi. La situation a tourné très rapidement au vinaigre, tant les sortilèges ont répondu violemment aux coups de feu. Peu à peu, la ville attaquée s’est transformée en une immense boucherie à ciel ouvert... Dans laquelle plus personne n’osait y compter les – trop – nombreux morts.

Le 28 – Echange scolaire entre Poudlard et Haveirson
Afin de permettre aux élèves de Poudlard de se faire une idée concrète sur Haveirson, le Comte a organisé une journée d’échange entre les deux écoles. Les étudiants de sixième et septième années ont été menés à la célèbre université pour y découvrir le fonctionnement des cours et les particularités de la bâtisse.
Mai 1997
Le 1 – Troubles politiques internationaux
À la suite des troubles ayant secoué le pays, les relations entre le Ministère de la Magie et la communauté internationale sorcière se sont considérablement dégradées. La France a profité de cet ébranlement pour tenter de rallier à sa cause le gouvernement sorcier Allemand.

Le 2 – Mise en place de l’axe sorcier Franco-Allemand
Le Berlin magique s’est aligné sur Paris. Les deux états sorciers ont décidé de construire un axe Franco-Allemand, en parallèle de celui existant déjà chez les moldus. Il espèrent ainsi pouvoir faire face au Ministère de la Magie.
Les ressortissants Allemands ont été invités à quitter le Royaume-Uni, avec la prise en charge de l’intégralité de leurs coûts de déplacement.

Le 3 -  L’Irlande du Nord se tourne vers l’indépendance
L’Irlande magique est en pleine ébullition. Tôt ce matin, une majorité écrasante a voté le détachement officiel du Ministère de la Magie. Des troubles ont éclaté, peu après, dans l’ensemble du territoire concerné : ces violences visaient à lutter contre l’oppresseur anglais et son occupation illégale.

Le 7 – Poursuite des perquisitions dans les familles aristocratiques
Afin de neutraliser davantage de mangemorts et de partisans du Seigneur des Ténèbres, Jonathan Carwood a décidé de mettre en place des perquisitions dans l’aristocratie. Les demeures principales et secondaires des grandes lignées, telles que Flint et Costello, sont soumises à des fouilles minutieuses de la part d’agents spécialisés.

Le 12 – Exode de réfugiés vers Pré-au-Lard
Les violences moldues à l’encontre des sorciers résidant dans des zones non protégées, se sont accentuées ces derniers mois. Face au manque d’action du Ministère de la Magie, ils ont quitté leurs propriétés et leurs biens pour trouver refuge à Pré-au-Lard. Dans ce petit village sorcier, les habitants et les Aurors se sont mobilisés pour leur apporter de l’aide et du ravitaillement.

Le 17 – Réunion secrète entre Jonathan Carwood et les Oubliators
Peu après l'organisation d'un conciliabule dans les hautes instances sorcières, une véritable cohorte d’Oubliators a été conviée à une entrevue secrète au Ministère de la Magie. Jonathan Carwood, autant que ses collaborateurs, sont restés silencieux sur les raisons de cette réunion.

Le 19 – Département des Secrets et dragon en plein Londres
Après de nombreux rassemblements, le Ministère de la Magie a annoncé la création du département du Secret... Sans en décrire ni l’utilité, ni le but. Parallèlement à cette déclaration, un dragon blanc a été aperçu au-dessus de la capitale anglaise, aux environs de dix heures. Il a disparu peu après dans la couverture nuageuse.

Le 25 – Fondation de New Berwick
Des sorciers se sont rassemblés autour de Erwan Small, afin de fonder New Berwick dans un coin isolé de l’Écosse. Ce village, dédié uniquement à la communauté magique, se veut être un havre de paix intouchable.
Dans le même temps, le corps en décomposition de Edmund Crabbe a été découvert non loin du domaine familial et le dragon blanc de Londres a été identifié comme une créature de sécurité appartenant à Gringotts.

Le 30 – Déclaration de l’indépendance de l’Irlande du Nord
Alors que tous portaient leurs regards vers l’Angleterre, une annonce tonitruante a secoué la presse sorcière. L’Irlande du Nord a obtenu son indépendance ! Et elle est en train de former un gouvernement de coopération entre les moldus et les sorciers, dans le but d’offrir un modèle d’union unique au monde.
Juin 1997
Le 1 – Dissensions entre le Ministère de la Magie et le gouvernement moldu
Les activistes moldus anti-sorciers, arrêtés en date du 30 mai, vont être jugés par une cour de justice mêlant sorciers et moldus. Cette nouvelle ne plaît définitivement pas à Tony Blair : le dialogue entre les deux gouvernements a donc été brutalement rompu. Quant aux moldus emprisonnés, ils sont progressivement acheminés vers Azkaban.

Le 5 – Arrestations massives dans l’aristocratie sorcière
Les perquisitions et les interrogatoires menés dans l’aristocratie ont porté aujourd’hui leurs fruits. Un grand nombre de Sang-Pur affiliés aux Mangemorts ont été arrêtés et emmenés à Azkaban dans l’attente de leur jugement. Les lignées Carrow, Westminbrook, Rosier et Zyskowski sont mêlées à cette sombre affaire.

Le 6 – Sortie scolaire et festivités étudiantes
Les examens de fin d’année se profilaient, tant pour les élèves de Poudlard que pour ceux de Haveirson. C’est pourquoi, dans le but de détendre leurs pairs, les présidents de confrérie ont organisé une sortie à la mer. Les étudiants s’y étant inscrits ont profité d’activités rafraîchissantes et d’un week-end endiablé ! Quant aux élèves de Poudlard, ils ont proposé à leurs camarades une fête dans la salle prairie !

Le 9 – Albus Dumbledore au Ministère de la Magie
Une silhouette étrangement discrète a été aperçue au Ministère de la Magie : celle de Albus Dumbledore ! Le vieil homme a visiblement rendu visite à Jonathan Carwood, dans ce qui semble être une entrevue secrète. La main noire et brûlée du directeur de Poudlard, a également retenu l’attention des civiles et des journalistes présents sur place.

Le 12 – Allocution de Jonathan Carwood
Après une énième réunion à huis clos, Jonathan Carwood s’est enfin exprimé face à la presse sorcière. Il prétend connaître les plans de Celui-Dont-On-Ne-Prononce-Pas-Le-Nom, et être capable de l’arrêter prochainement. À cette annonce, l’Angleterre connaît une belle effervescence !

Le 15 – Attaque et destruction partielle de la prison d’Azkaban
Pendant la nuit, la prison d’Azkaban a été attaquée et partiellement détruite par des forces obscures. Les mangemorts et leurs affiliés qui y étaient enfermés, se sont échappés au plus vite. Seuls les criminels moldus sont restés sur place, bientôt encadrés par des convois d’Aurors.

Le 20 – Suicide du dénommé Sacrifié
Les Aurors, déployés à travers tout le pays depuis plusieurs jours, sont parvenus à localiser et coincer le célèbre Sacrifié aux alentours de York. Malheureusement, ce dernier s’est suicidé pour ne pas tomber aux mains de la justice sorcière. Ses acolytes, par contre, ont été emmenés vers des cellules spécialisées.
Cette arrestation permet aux autorités de lever la quarantaine sur Poudlard.

Le 25 – Attaque de Lord Voldemort sur Poudlard
Alors que tous songeaient aux vacances à venir, le Seigneur des Ténèbres s'est décidé à attaquer Poudlard pour mener à bien son ultime mission : tuer Harry Potter. Les combats menés dans l’école de sorcellerie ont été violents, au point de détruire partiellement le château. Les blessés et les morts se sont comptés par dizaines, tandis qu’ils étaient évacués vers Pré-au-Lard et Sainte-Mangouste.
Dans ce chaos indescriptible, l’élu est parvenu à exterminer l’ensemble des horcruxes de Lord Voldemort. Ce dernier a finalement été tué par Dumbledore, tandis que ses rares disciples prenaient la fuite.

Le 26 – Communiqué de Benjamin Corvin en hommage aux victimes
Pendant la nuit, Sainte-Mangouste a accueilli l’ensemble des blessés. Les disparus ont été recensés au fur et à mesure par les soignants, non sans quelques hurlements et cris épouvantables.
Au petit matin, Benjamin Corvin a utilisé les ondes sorcières pour diffuser un message radio attendu par tous, la gorge serrée par les décès de la veille.

Revenir en haut Aller en bas
Carole R. Swann
Carole R. Swann
Grand Manitou
Tell me who you are...
Rang Administratrice

Date d'inscription : 14/12/2004
Parchemins : 1959
Points d'activité : 148
Âge : 11 ans.
Année : 2004
Chronologie détaillée du contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Chronologie détaillée du contexte du forum   Chronologie détaillée du contexte du forum EmptyVen 30 Sep 2016 - 22:16


Chronologie détaillée du contexte du forum Tumblr_o7obm6z5GQ1qetk8mo2_540
Chronologie de juillet 1997 à septembre 1997
Ci-dessous, une chronologie retraçant les événements ayant eu un impact sur le déroulement du forum.

Juillet 1997
Le 4 – Le monde magique entre liesse et incertitudes
Le Seigneur des Ténèbres étant définitivement vaincu, le monde magique anglais est en liesse. Toutefois, sous l’éclat mordoré de la victoire, des incertitudes grandissent. Les décès se sont comptés par dizaines – les héros, tout autant. Quant aux Mangemorts arrêtés, ils attendent désormais leurs procès.

Le 9 – Le retour au secret
Après des mois de recherche et de travail sous la direction avisée de Jonathan Carwood, impliquant une coopération internationale sorcière, un moyen a été trouvé pour revenir au secret. À l’aide d’un virus à portée aérienne, les Oubliators prévoient d’effacer l’existence de la magie de la mémoire de tous les moldus. Selon les essais menés en laboratoire, deux semaines suffiront.

Le 11 – Les étudiants de Haveirson s’organisent pour enquêter
Emprisonnés dans l’académie Haveirson depuis presque trois semaines, les étudiants s’organisent autour de leurs présidents pour trouver une issue. En des groupes définis, ils se rendent en divers lieux de leur établissement... Dans l’espoir d’y découvrir une solution. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu.

Le 12 – Début des procès menés contre les criminels de guerre
À cette date, les procès de plusieurs Mangemorts débutent. Ils concernent tout à la fois ceux ayant préférés se rallier à Poudlard que ceux s’étant voués aux Ténèbres jusqu’à la fin. Deux élèves de Poudlard, reconnus comme étant des Partisans, sont également soumis à un procès.
Parallèlement, le procès de Ghrystal Prendergast a lieu pour homicide involontaire sur Gabrielle Rosier.

Le 16 – La fin des procès
Après plusieurs jours de débats et d’interrogatoires, les juges rendent leurs verdicts. Tous ceux s’étant ralliés à Poudlard connaissent une peine allégée et une période de mise à l’épreuve avant leur retour à la vie civile. Il en va de même pour les Partisans et Ghrystal Prendergast.
Quant à ceux qui ne se sont pas arrachés aux Ténèbres, ils sont condamnés à perpétuité.

Le 20 – Hospitalisation d’Albus Dumbledore
Porteur d’une contamination méconnue depuis de longs mois, Albus Dumbledore vient d’être emmené à Sainte-Mangouste. Sa santé défaillante inquiète les autorités et la communauté sorcière.

Août 1997
Le 3 – Nomination de Kingsley Shacklebolt en tant que Ministre de la Magie
Jonathan Carwood ayant été au bout de sa mission initiale, il vient annoncer son départ de la scène politique pour réintégrer sa fonction de chef du bureau des Aurors. Parallèlement, Kingsley Shacklebolt a été nommé au poste de Ministre de la Magie.

Le 6 – Aggravation de l’état de santé d’Albus Dumbledore
Dans la journée, la presse sorcière a annoncé que l’état de santé d’Albus Dumbledore a empiré. Les communiqués se font clairement pessimistes quant à la suite des choses. La communauté magique se prépare à perdre un grand homme.

Le 10 – Déclarations exclusives de Jonathan Carwood
Maintenant qu’il est retourné à sa vie d’Auror, Jonathan Carwood se prête volontiers à quelques échanges avec la presse sorcière. Lors d’une interview exclusive et particulièrement sarcastique, il revient sur les mois passés à traquer les Mangemorts et sur l’élimination finale de Celui-Dont-On-Ne-Prononce-Plus-Le-Nom.

Le 15 – Des disparitions inquiétantes liées à Haveirson
Le Ministère de la Magie s’inquiète de la disparition présumée d’une cinquantaine de sorciers. Des rumeurs vont bon train sur l’action supposée d’un Mangemort vengeur. Toutefois, l’intervention de Kingsley Shacklebolt permet à tous de considérer l’affaire autrement : il semblerait que tous les disparus soient liés, de prés ou de loin, à l’académie Haveirson.

Le 20 – Décès de Albus Dumbledore à Sainte-Mangouste
La Gazette a relayé l’information avec beaucoup de peine et d’humilité : Albus Dumbledore, grand défenseur de Poudlard, est décédé à Sainte-Mangouste.

Le 26 – Obsèques d’Albus Dumbledore à Godric’s Hollow
La communauté magique s’est rassemblée, en début de soirée, à Godric’s Hollow afin de rendre hommage à Albus Dumbledore. La cérémonie, présidée par plusieurs grandes figures sorcières, a été aussi un moment privilégié pour évoquer les nombreux décès de la Bataille de Poudlard.

Le 29 – Annonce de la réouverture de Poudlard
Kingsley Shacklebolt annonce, avec beaucoup de joie, la réouverture imminente de Poudlard. Il invite également le corps professoral à perpétuer les enseignements de feu Albus Dumbledore, notamment vis-à-vis du « vivre-ensemble ». La communauté magique doit se relever unifiée des douloureuses épreuves de juin.
Septembre 1997
Le 3 –  Attaque suicide de Bellatrix Lestrange
Durement éprouvée par la mort de son maître, Bellatrix Lestrange a conduit ce matin une attaque suicide sur le Chemin de Traverse. Plusieurs décès sont à déplorer, dont un nombre écrasant de civiles. Quant aux mangemorts, ils ont tous été éliminés par les Aurors arrivés en urgence.

Le 8 – Découverte inquiétante sur les disparitions estivales
Le Bureau des Aurors a confirmé que les disparitions étaient effectivement liées à Haveirson. Tous ceux qui étaient portés disparus cet été se trouvaient en vérités emprisonnés dans cet établissement. La grogne des proches et des journalistes s’est accentuée en découvrant que des employés du Département des Mystères y vivaient sous Polynectar depuis un an.

Le 20 – Retour du Calmar Géant dans le lac de Poudlard
Blessé lors de l’attaque de Poudlard, le Calmar Géant a été soigné tout cet été par des vétérimages dévoués et excessivement compétents. En fin de journée, il a été reconduit au lac de Poudlard en une cérémonie émouvante et tendre.

Le 25 – Retour de Garrick Ollivander au Chemin de Traverse
Garrick Ollivander, ayant disparu pendant presque un an, est désormais de retour au Chemin de Traverse. Durement éprouvé par les tortures infligées à son corps, il estime qu’il lui faudrait encore du temps pour arriver à exorciser cette affaire. Néanmoins, pour le bonheur de tous, sa boutique est ré-ouverte !

Le 29 – Médecine sorcière et retour au secret
L’année passée, de nombreux chercheurs sorciers se sont penchés sur la médecine moldue pour en intégrer certains travaux dans les leurs. Ces découvertes ont permis une véritable avancée dans les soins et le traitement de maladies rares ou infantiles. Cependant, le retour au secret risque de ralentir considérablement les échanges qui avaient vu le jour ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
Chronologie détaillée du contexte du forum Empty
MessageSujet: Re: Chronologie détaillée du contexte du forum   Chronologie détaillée du contexte du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

MMHP :: Boîte à Souvenirs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser