-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Professeur McGonagall
Professeur McGonagall
Professeur
Tell me who you are...
Date d'inscription : 19/07/2011
Parchemins : 28
Points d'activité : 17
Année : Professeur de Métamorphose
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:11





Lois et Limites de la Métamorphose


L'après-midi était déjà bien entamé lorsque Minerva McGonagall pénétra dans sa classe afin de préparer son dernier cours de la journée. Elle n'aimait pas donner cours juste avant le dîner ; non pas qu'elle soit particulièrement fatiguée, mais ses élèves eux, l'étaient. Ils manquaient de concentration pour l'art difficile et exigeant qu'était la métamorphose. Selon elle, aucune autre discipline magique ne demandait autant de rigueur. Une erreur pouvait facilement avoir des conséquences immédiates et désastreuses. Combien de fois n'avait-elle pas dû intervenir pour réparer des sortilèges de Transfert ratés ou encore pour éviter à un de ses élèves de finir définitivement changé en blaireau ? Beaucoup d'entre eux prenaient la métamorphose bien trop à la légère…
La directrice de Gryffondor avait pour cette raison décidé de reprendre quelques bases élémentaires pour ce premier cours. Si tout se déroulait bien, elle envisageait même de passer à un exercice pratique simple à la fin des deux heures, histoire de garder sa bande d'adolescents éveillés et attentifs malgré les estomacs gargouillants. Elle ne fondait cependant pas trop d'espoir. Ce qu'elle espérait en revanche, c'était de découvrir un nouveau talent pour la métamorphose parmi les élèves de premier année, qu'elle n'avait pas encore eu l'occasion de juger. Même parmi sa classe d'ASPIC aucun n'était encore parvenu à l'impressionner. Peut-être un nouveau surdoué se trouvait-il parmi les jeunes arrivés de sa propre maison…
Un sourire aux lèvres à cette perspective, le Professeur McGonagall se dirigea vers le tableau et inscrit à l'aide de sa baguette magique, en lettres brillantes :

Théorie de la Métamorphose : lois et limites

Elle s'assit ensuite derrière son bureau. La cloche qui annonçait la fin du cours précédent venait de résonner dans les grands couloirs de Poudlard. Les yeux brillants, le regard fixé sur la porte, elle salua les premiers élèves qui, déjà, commençaient à affluer dans la salle de classe.

« Bonjour. Asseyez-vous et sortez vos manuels. Nous allons bientôt commencer. »

Hors jeu :
Bienvenue au premier cours de métamorphose réservés aux élèves de la première à la quatrième année ! Comme pour les autres cours, postez à la suite de ce message les réactions de vos personnages de la manière la plus plausible possible. Étant donné le nombre limité d'élèves dans cette tranche d'âge, seuls les deux premiers posteurs recevront des points (10 et 7). D'autres défis suivront dans la suite de ce cours. Bon amusement !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyDim 29 Mar 2015 - 14:52

Le cours de Métamorphose était un de ceux que Roxane attendait avec le plus d’impatience. Apprendre à transformer des objets, c’était tout simplement fascinant pour elle, qui était née-Moldue. En règle générale, la découverte de toute la magie la fascinait, et elle n’en revenait pas de tout ce qu’elle voyait depuis qu’elle était arrivée ici.

Ce premier cours avait lieu cet après-midi, avec le professeur McGonagall. Directrice des Gryffondor, il paraissait – d’après les bruits de couloir – qu’il s’agissait d’une femme sévère, mais juste. Roxane avait eu l’occasion de la voir à plusieurs reprises, principalement dans la Grande Salle, lors des repas. C’était une femme d’un certain âge, avec des lunettes, et l’air sévère. Il était clair qu’elle était impressionnante, et qu’il ne devait pas y avoir trop de dérangement dans ces cours. Les élèves se tenaient sans doute à carreau – et tant mieux, parce que la jeune Poufsouffle rêvait d’apprendre cette matière.

Elle arriva bonne première dans la classe, un peu en avance. Le professeur McGonagall était déjà là, assise derrière son bureau. La fillette repéra ce qui était inscrit, en lettres brillantes – probablement grâce à la magie – sur le tableau derrière elle : « Théorie de la Métamorphose : lois et limites ». Il était évident que ce premier cours allait être théorique. Et tant mieux, dans un sens : cela faisait moins « peur » !

« Bonjour Professeur McGonagall ! » dit la Jaune et Noire d’un air enjoué, en souriant à la directrice des Gryffondor.

Sans plus attendre, l’enfant s’installa sur une chaise, au premier rang, un peu à gauche. Tranquillement, elle sortit ses affaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:55

Enfin, le premier cours de métamorphose, ou celui que Malva attendait avec le plus d'impatience… enfin, après la botanique et les potions, naturellement ! Mais il fallait dire que jusqu'à présent, ces deux matières l'avaient relativement déçue ; rien de nouveau pour la jeune Stark. Le côté positif, c'est qu'elle n'avait jamais réellement essayé la métamorphose ; au moins, il y aurait du challenge ! Elle espérait cependant que le cours ne tournerait pas en catastrophe, comme lors de celui du professeur Rogue…
A cette pensée, la jeune Gryffondor fronça les sourcils, contrariée. Le professeur de Défenses contre les Forces du mal avait été affreusement injuste avec elle, et elle avait ruminé sa rancoeur pendant des jours entiers ; ou plutôt, elle la ruminait encore. Mais elle savait également que le cours du professeur McGonagall se déroulerait tout autrement. La jeune fille ne l'avait encore que très peu vue, mais la tenait déjà en très haute estime ; la directrice des Rouge et Or correspondait à tout ce que Malva attendait d'un professeur. Elle était sévère, pragmatique, organisée, exigeante, et surtout juste. Rien à voir avec le directeur des Serpentard, ou même, avec le professeur Céleste, qui manquait cruellement d'esprit pratique à son goût.

C'est donc pleine d'attentes qu'elle rentra dans la salle de classe et, une fois n'était pas coutume, adressa un large sourire à sa directrice, avant de s'exclamer d'un ton enthousiaste :

- Bonjour professeur McGonagall!

Mais, lorsqu'elle jeta un coup d'oeil au tableau, son sourire fondit comme neige au soleil et son regard se fit suspicieux ; elle avait horreur de la théorie. Puis elle haussa les épaules ; autant donner à sa directrice le bénéfice du doute, et puis au moins, comme ça elle risquait moins de voir sa maison se faire retirer des points par sa faute !
Tout naturellement, elle prit place à côté de Roxane, qui semblait bien partie pour devenir sa camarade de classe attitrée.

- Bonjour Roxane, souffla-t-elle tout en ouvrant son sac pour en sortir des feuilles de parchemin et sa plume.
Revenir en haut Aller en bas
Professeur McGonagall
Professeur McGonagall
Professeur
Tell me who you are...
Date d'inscription : 19/07/2011
Parchemins : 28
Points d'activité : 17
Année : Professeur de Métamorphose
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:28




Lois et Limites de la Métamorphose



Minerva McGonagall regarda ses élèves arriver avec un air peut-être plus doux qu'à l'ordinaire. Les premières années, dont beaucoup découvrait à peine l'existence de la magie, était souvent assez impressionnés à l'idée de pratiquer la métamorphose. Ils la saluèrent avec un certain endroit, les yeux brillants, pleins d'attentes. A l'heure exacte du début du cours, elle se leva et se rapprocha d'eux.

« Bienvenue à votre premier cours de métamorphose. Cet art est parmi les plus difficiles du monde magique et nombreux sont les sorciers qui ne parviennent pas à le maîtriser. La pratique de la métamorphose exigera de vous rigueur et concentration. J'insiste là-dessus pour votre propre sécurité. Chaque année, certains de nos élèves finissent à l'infirmerie avec des oreilles de blaireau ou une queue de rat. » Elle fit une pause pour laisser aux enfants le temps d'assimiler ce qu'elle venait de dire.
« La métamorphose est un domaine vaste et peut s'appliquer à tout objet élémentaire. Il est possible de transformer un objet en un autre objet, un animal en un autre animal, et même, un objet en un animal. Les sortilèges de Disparition et d'Apparition sont aussi du domaine de la métamorphose. C'est ce qu'on appelle la loi de Gamp. Cette loi possède néanmoins cinq exceptions. L'un d'entre vous les connaît elles ? »
La question était difficile et le professeur McGonagall n'attendait pas réellement qu'un élève de première année les connaissent déjà. Chaque année, elle posait néanmoins la même question ; parfois elle obtenait la bonne réponse, de la part d'un élève particulièrement intéressé par la métamorphose. Elève qu'elle gardait ensuite bien à l'oeil…

Hors-Jeu :
Merci à vous deux de participer à ce cours ! Le prochain défi consiste à placer les mots Fascination, chauve-souris, nature, or, manger dans votre prochain message, de la manière la plus réaliste possible. La réponse à la question vaut 5 points.

Liste des élèves et décompte des points:



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:18

Les élèves arrivaient les uns après les autres, et, parmi eux, se trouvait Malva. Roxane était ravie de la voir ici, puisque c’était une des rares élèves de première année qu’elle connaissait vraiment. Malva s’installa à côté d’elle, et la salua, tout en sortant ses affaires. Malva était une fille nature, un peu sauvage, mais que la Poufsouffle appréciait.

« Bonjour Malva ! Comment vas-tu ? » répondit-elle d’un ton enjoué, en ne parlant pas trop fort, pour ne pas se faire remarquer par le professeur McGonagall.

Néanmoins, dès que le cours commença, elle se tut et écouta attentivement la directrice des Gryffondor. Cette dernière était en train de leur expliquer que la Métamorphose était l’un des arts les plus compliqués de la Magie. Roxane la croyait sans peine et l’écoutait avec une certaine fascination, pressée de voir la suite. McGonagall était en train de dire que chaque année, des élèves se retrouvaient en partie métamorphosés.

Elle s’imagina subitement avec une queue de cochon en tire-bouchon, ou bien des ailes de chauve-souris sur le front. Il fallait être très prudent et attentif, c’était certain.
La fillette ne connaissait absolument pas la loi de Gamp, mais imaginait sans peine quelques exceptions qui existaient pour la Métamorphose. Elle leva la main et dit :

« Je ne suis pas certaine de ce que j’avance, mais je pense qu’on ne peut pas transformer tout ce qu’on compte manger, probablement parce que cela serait très risqué. Et puis, l’argent et l’or ne peuvent probablement pas être métamorphosés, aussi bien que l’on ne peut pas en faire apparaître ou le doubler. Sinon, les sorciers seraient très riches… »

Il semblait évident à la jeune née-Moldue que la magie aussi avait ses limites.

[HJ : Je n'ai pas forcément l'intention que Roxane soit douée en métamorphose, elle a juste un peu deviné ce qui concernait la loi de Gamp, parce que cela lui paraissait logique. De ce fait, la réponse est incomplète et pas forcément très bien formulée.]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:59

A la question de la Poufsouffle, Malva hocha la tête d'un air absent, en lui retournant la question. Sa camarade avait beau être d'origine moldue, et donc potentiellement dangereuse pour elle, la Gryffondor n'arrivait pas vraiment à maintenir la distance entre elles deux, et Roxane était probablement pour la jeune fille ce qui se rapprochait le plus d'une amie à l'heure actuelle.

Lorsque la sous-directrice commença le cours, Malva prit note de la fascination de la Jaune et Noir, et songea qu'elle se révèlerait probablement à l'avenir une adversaire redoutable durant les cours. Or, ce fait ne la dérangeait pas, bien au contraire : elle aimait le challenge. Ca n'en rendrait les cours que plus intéressants - l'astronomie excepté peut-être. La Gryffondor n'avait ni compris ni partagé l'émerveillement de ses camarades pour le cours du professeur Céleste. A dire vrai, elle s'était même demandé si elle ne se retrouverait pas à dormir profondément, sa cape enroulée autour d'elle et la tête en bas, exactement comme la chauve-souris qu'on pouvait observer dans un coin de la salle de classe. Avec un sourire intérieur, la première année se demanda si cet animal était dans son état originel, ou s'il était le résultat d'une pratique ayant eu lieu durant l'un des cours du professeur McGonagall.

A la question du professeur, Malva eut une légère grimace tout en prenant des notes, comme si elle venait de manger un yaourt nature. Elle écouta la réponse de sa partenaire, impressionnée par son savoir, surtout sachant qu'elle était d'origine Moldue… la Gryffondor décida par conséquent de ne pas être en reste et de tenter également sa chance. Savait-on jamais ? Elle leva la main.

- Hum, il y a aussi… la vie, hasarda-t-elle quand le professeur l'interrogea. Quelle que soit notre puissance magique, on ne peut jamais ressusciter un être cher de façon entièrement satisfaisante...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur McGonagall
Professeur McGonagall
Professeur
Tell me who you are...
Date d'inscription : 19/07/2011
Parchemins : 28
Points d'activité : 17
Année : Professeur de Métamorphose
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptySam 4 Avr 2015 - 15:25




Lois et Limites de la Métamorphose



Le Professeur McGonagall observait ses élèves un à un, alors que le silence s'installait. La plupart d'entre eux avait baissé les yeux à la fin de sa question et fixait leurs tables avec une fascination presque crédible. Néanmoins, une jeune élève de Poufsouffle finit par lever la main timidement. Elle écouta sa réponse avec attention et hocha la tête d'un air approbateur quand la jeune fille eut fini de parler.

" Correct Mademoiselle, ce sont en effet deux des exceptions à la loi de Gamp. Quel est votre nom? "

Minerva McGonagall n'eut pas le temps de reprendre la parole qu'une autre élève, de Gryffondor cette fois, un air farouchement décidé sur le visage, levait la main également. Elle hocha la tête pour lui signifier de prendre la parole.

" Bien Mademoiselle Stark, la vie est en effet une exception notable à cette loi. "

Cette fois, elle attendit quelques instants avant de compléter la réponse, espérant peut-être qu'un autre de leurs camarades ait une inspiration. Que trois des cinq exceptions à la loi de Gamp soient citées dans un cours de première année était néanmoins un résultat supérieur à la moyenne.

" Comme vos camarades l'ont correctement dit, la nourriture, l'argent et la vie ne sont pas des cibles pour la métamorphose. Il est impossible de les répliquer ou de les créer de manière réaliste et durable. Les deux autres exceptions sont l'amour et l'information. Ainsi, ne vous laissez pas tenter par l'achat d'un philtre d'amour, aucun d'entre eux ne peut faire emplir sa victime d'un véritable sentiment amoureux "


Plus de la moitié de la classe semblait perdre de l'intérêt pour ce discours théorique. La directrice des Gryffondor agita alors sa baguette, faisant apparaître une allumette sur chaque table, provoquant des réactions de surprise tout autour d'elle.

" La métamorphose a pour but principal de transformer un objet en un autre. Plus l'objet de départ et l'objet final sont semblables, plus il est facile de provoquer la transformation. Avant de clôturer ce cours, vous allez tenter de faire de cette allumette, une aiguille. Concentrez-vous, ayez clairement en tête l'image de cette allumette qui s'affine et devient du métal. Ensuite, prononcez Muto Acum. "


Hors-Jeu :
Comme vous vous êtes partagée la réponse, vous recevrez chacune deux points. Malva gagne le second défi. Le troisième est changer la perspective sous laquelle vous écrivez votre message. Minimum 10 lignes, la réponse la plus originale gagnera.

Liste des élèves et décompte des points:



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptySam 4 Avr 2015 - 17:30

Alexandre se rendit dans la salle ou se déroulait le cours de métamorphose, plus que les cours de défense contre les forces du mal , les cours de soins aux animaux magiques, le cours de métatamorphose était le cours que le jeune homme attendais le plus. Il alla s'asseoir rapidement et sorti ses affaires pour suivre le cours.
Il vit Malva et lui fit un signe de tête pour la saluer .
Il commença à prendre des notes afin de comprendre la moindre partie de se cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:40

HJ : Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris la consigne mais bon ^^

Apparemment, le professeur McGonagall ne s’attendait pas à des réponses de la part d’élèves de première année comme moi et Malva. J’étais ravie d’avoir trouvé une partie de la réponse, et je ne pusse retenir un léger sourire. Sans savoir si c’était vrai, j’avais répondu, ignorant totalement que j’allais trouver deux bonnes réponses si facilement. Je sentais que ce cours allait me plaire.

« Je m’appelle Roxane… Setterfield. Mademoiselle Setterfield, professeur. »


J’étais peu habituée à me présenter sous mon nom de famille, ce qui expliquait mon hésitation en répondant au professeur.

Je souris à Malva, qui avait donné elle aussi une bonne réponse, avant de reporter mon attention sur la directrice des Gryffondor, qui compléta notre réponse, en nous disant que les deux autres exceptions étaient l’amour et l’information. C’est vrai, je n’avais même pas pensé à l’amour, il semblait pourtant logique – et rassurant – que cela soit l’une des exceptions !

Lorsque le professeur McGonagall fit apparaître une allumette sur chacune des tables, je sursautais, comme les autres élèves. Je ne m’attendais vraiment pas à ça, et j’étais toujours impressionnée de voir les objets apparaître, disparaître et bouger ainsi, sans que l’on s’y attende. C’était ça, de venir d’une famille de Moldus !

Faire de cette allumette une aiguille ? C’était un exercice très compliqué, mais je m’exécutais, écoutant le professeur qui nous donnait les instructions. Je me penchais vraiment très près de mon allumette, très concentrée, espérant y parvenir. Je voyais l’allumette se transformer en métal.

Oh, bien sûr, tout ceci avait lieu dans ma tête ! L’allumette n’avait pas – encore – bougé, et resterait probablement ainsi. Néanmoins, je restais concentrée.

« Muto Acum. »

J’avais murmuré cette formule, doutant de son efficacité (ou, plutôt, de mes capacités de sorcière).
Revenir en haut Aller en bas
Professeur McGonagall
Professeur McGonagall
Professeur
Tell me who you are...
Date d'inscription : 19/07/2011
Parchemins : 28
Points d'activité : 17
Année : Professeur de Métamorphose
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyDim 12 Avr 2015 - 15:38




Lois et Limites de la Métamorphose



Minerva McGonagall adressa un signe de la tête à la jeune Poufsouffle et marqua le nom dans son esprit. La jeune fille avait semblé surprise d'elle-même d'avoir donné une bonne réponse. De toute évidence, il s'était agit d'une simple devinette pour elle, qu'elle avait résolu grâce à la logique. La réflexion était bonne et cela plut à la directrice des Gryffondors. Peut-être pourrait-on faire quelque chose de ces élèves-là.

Sortant de sa réflexion, elle se mit à parcourir les rangées de bancs, les yeux alertes à la recherche de la moindre trace de progression. Les premières années avaient ce côté à la fois effrayé et fasciné quand ils se trouvaient devant une tâche magique et doutaient fort souvent de leurs compétences, n'ayant aucune idée de comment concentrer leur talent par le biais de leur baguette. Néanmoins, quelques uns d'entre eux se lançaient déjà dans des expérimentations diverses et variés. Les allumettes vrillaient sur le bois, certaines devenant plus pointues ou prenant une teinte métallisée. Pas de réalisation flagrante de perfection, mais rien de dramatique non plus.

Quelques instants avant que les cloches du château n'annoncent la fin du cours, le professeur McGonagall agita sa baguette et fit apparaître quelques questions au tableau. Elle s'adressa ensuite à ses élèves.

" Bien, nous avons fini pour aujourd'hui. Prenez rapidement note de ces questions, il s'agit de votre devoir pour la semaine prochaine. "

Hors-Jeu :
Bravo Roxane, 10 points supplémentaires pour Poufsouffle.
Petit quizz pour finir, y répondre rapporte 5 points supplémentaires.
1) En quel animal Minerva McGonagall peut-elle se transformer ? Quel est son signe particulier ? (2 points)
2) Qui était son prédécesseur en tant que professeur de métamorphose ? (1 point)
3) Quelles sont les cinq exceptions à la Loi de Gamp ? (1 point)
4) De quelle nationalité est Minerva McGonagall ? (1 point)

Liste des élèves et décompte des points:



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyDim 19 Avr 2015 - 17:20

Roxane n’était pas parvenue à faire changer son allumette en quoi que ce soit, mais elle s’en doutait bien. Ceci dit, l’allumette avait quelque peu bougé. Est-ce que son sortilège avait agit – même si on était très, très loin du résultat escompté – ou bien c’était à cause du vent ? Elle n’en savait rien, et regarda autour d’elle, comment cela se passait pour les autres élèves de son année. Personne n’était parvenu à changer l’allumette, mais certains avaient réussi à lui donner une légère teinte métallisée.

Elle sourit à certains d’entre eux, à la fois envieuse de leur « talent » et à la fois contente pour eux.

Elle reporta son attention sur le professeur McGonagall, et nota les questions pour le devoir à rendre.

[HJ : J’envoie les réponses en MP, c’est bien comme ça qu’il faut faire ?]
Revenir en haut Aller en bas
Mina Javan
Mina Javan
Serdaigle
Tell me who you are...
Date d'inscription : 05/11/2006
Parchemins : 2463
Points d'activité : 0
Avatar : Bethany Mota
Crédits : Moi-même
Multicomptes : Margaret Calloway & Abbie Cotter
Image : Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année 1438089717-tumblr-mps6k3aymh1sq5nz3o4-250
Année : Sixième
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année EmptyJeu 9 Juil 2015 - 1:09

[COURS LOCK]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty
MessageSujet: Re: Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année   Cours de métamorphose #1 – 1ere à 4e année Empty

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

MMHP :: Boîte à Souvenirs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser