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 [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]

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Isolde Mayer
Isolde Mayer
Confrérie Phénix
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Année : 2ème année à Haveirson
Cursus : Spécialiste de la flore magique
Métier : Stagiaire professeure de botanique à Poudlard/Serveuse au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 36 - 46 - 56
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyDim 31 Mai 2015 - 6:06

Isolde, debout devant le bureau du professeur, attendait avec curiosité qu'il réponde à sa demande lorsque ce dernier l'interrompit d'un geste de la main, regardant derrière elle d'un air perplexe. Les yeux de la jeune femme suivirent les siens pour tomber sur un Gareth visiblement pas très frais. Le président de sa confrérie avait visiblement fait l'honneur de sa présence à un bar la veille et ne s'en était pas tout à fait remis.
"Sacré Gareth", pensa-t-elle en souriant pour elle-même.

Elle écouta ensuite attentivement les instructions du professeur et, tandis qu'il parlait, approcha avec soin sa main de la plante pour sentir le froid qui se dégageait du pot. Le choix de travailler en binôme la ravit et elle attendit patiemment qu'on lui désigne son partenaire pour l'heure qui allait suivre.

"Isolde, j'aimerais que vous vous installiez à côté de Théodore."


Isolde se retourna vivement à l'annonce du nom du jeune homme, fouillant du regard la pièce à la recherche de sa silhouette. Elle ne connaissait qu'un seul Theodore, et elle n'avait pas idée qu'il puisse se trouver à l'académie. Comment aurait-elle pu le rater en entrant ? Sa carrure le faisait difficilement passer inaperçu... Il était pourtant bien là, assis seul à une table non loin d'elle. Le visage d'Isolde se fendit d'un large sourire. Lui aussi parut content de la voir, exprimant son sentiment par un fugace frémissement de son visage d'ordinaire impassible, qu'un œil peu habitué aurait probablement manqué, mais qu'Isolde repéra immédiatement, connaissant le jeune homme depuis trop d'années maintenant pour que cette subtilité lui échappe.

Elle le rejoignit aussitôt et accueillit d'un remerciement joyeux son invitation à s'asseoir près de lui. Elle l'aurait bien pris dans ses bras pour fêter leurs retrouvailles après deux ans sans s'être vus, mais elle savait qu'il n'était pas très enclin aux effusions affectives de ce genre ; aussi se contenta-t-elle de lui assurer à son tour son plaisir de le retrouver avec un sourire aussi chaleureux qu'elle le pouvait.

Le professeur avait eu une bonne intuition en les plaçant ensemble. Les deux jeunes gens portaient en eux le même intérêt pour l'étude des plantes depuis leurs jeunes années à Poudlard. C'était d'ailleurs ce qui les avait rapprochés à l'école. Ça, et un protégé d'Hagrid un peu trop hargneux dont Isolde aurait eu bien du mal à se défaire sans l'aide de l'ancien Gryffondor... Isolde n'aurait pas pu souhaiter de meilleur partenaire de travail que le jeune étudiant, et elle se réjouit à l'idée de passer l'heure qui suivrait à réfléchir sur leur domaine de prédilection, comme au temps de leur ancienne école.

Les deux étudiants se concentrèrent immédiatement sur l'énigme offerte par la plante au nom exotique. Isolde avait toujours aussi peu d'idées sur ses propriétés, et Theodore ne semblait pas plus avancé qu'elle.

"Moi non plus je n'ai jamais vu cette plante... Le prof a voulu nous épater pour son premier cours !"


Elle était particulièrement intriguée par le bruit produit par les pétales et par la façon dont elles avaient résonné sous les doigts du professeur. La résonance... et si c'était la solution ? On pouvait bien casser un verre en lui faisant subir sa fréquence de résonance, ce phénomène était sûrement applicable à d'autres matériaux... Theodore avait eu la même pensée qu'elle. Elle acquiesça à sa proposition, tout en essayant de verbaliser plus précisément son idée.

"Peut être plus … une note."

Les deux étudiants s'interrogèrent un instant du regard, puis la même idée jaillit de leurs esprits.

"Un diapason ?"

Theodore sortit aussitôt une petite pelle de son sac et s'appliqua à la métamorphoser en l'objet désiré. Il lui tendit ensuite le diapason avec un sourire, et Isolde s'en saisit en lui rendant son expression malicieuse.

Elle frappa du doigt le diapason et le posa immédiatement sur une pétale, puis le donna à Theodore qui réitéra l'opération sur la tige de la plante. Celle-ci vibrait comme elle l'avait fait plus tôt sur le bureau du professeur, mais sans plus d'intensité ou de résultat flagrant de leur réussite.

"Hmm, dit Isolde en se grattant la tête. Tu ne penses pas qu'on devrait essayer avec d'autres fréquences ? Elle ne réagit pas beaucoup à celle-là. On pourrait tester avec un diapason d'une autre taille, ou alors..."

La fin de sa phrase se perdit alors qu'elle chercha l'inspiration dans la serre. Il leur fallait un instrument capable de produire plusieurs notes différentes. Un instrument. Mais bien sûr ! Le sourire revint sur le visage de la jeune Phénix.

"Qu'est-ce que tu penses d'utiliser un instrument de musique ? Il nous donnerait pas mal de fréquences différentes, et ce sera plus précis qu'un diapason !"


D'un geste précis de sa baguette, elle transforma le petit objet en violon. Elle posa soigneusement l'instrument sur son épaule gauche et s'approcha de la plante jusqu'à toucher un pétale avec le bout de la tête du violon. Puis elle se tourna de nouveau vers Theodore.

"Je commence par les notes graves ? Vu la taille de la plante, je pense qu'on a plus de chances qu'avec des notes aiguës..."

Elle ne savait pas vraiment si sa logique tenait la route, mais il fallait de toute manière choisir un point de départ. Elle s'empara de l'archet et le fit glisser sur les cordes, produisant la note la plus grave possible avant de remonter petit à petit vers des fréquences plus hautes. Elle n'était pas sûre que leur professeur réagirait très positivement à cette idée pour le moins... bruyante, mais elle aurait au moins le mérite de lui montrer leur esprit créatif pour résoudre son énigme...
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:01


Botanique, billes et bleusaille

COMPLET


A peine mes consignes données, je suis descendu de ma petite estrade pour me promener entre les tables, observant l'alchimie entre les élèves et les écoutant débattre pour déterminer la marche à suivre. Il y avait peut-être un côté un peu pervers à les entendre se faire des nœuds au cerveau pour trouver comment faire s'ouvrir la plante, mais quelque part, ce n'était que justice : en botanique, les réponses s'offrent rarement sur un plateau d'argent.
Je suis d'abord passé devant la seule paire d'Abraxans, et ai écouté le raisonnement de la demoiselle. Morgane, ou Megan, je crois. J'ai passé quelques instants à les regarder caresser prudemment les pétales et la tige, comme s'ils s'attendaient à se faire croquer. Derrière moi, une idée à peu près semblable était née, et à voir une jeune rouquine et un Sinistros à l'air très digne penchés sur l'Ilma, s'appliquant avec un sérieux incroyable à la chatouiller, j'ai du retenir un rire.


- C'était une idée très poétique, miss Aislinn, ai-je dit en me penchant vers elle, mais je crains que vous n'obteniez rien de l'Ilmavirtaus de cette façon. Néanmoins, j'accorde cinq points à Abraxans pour cette inspiration.

Mes pas m'ont ensuite mené assez naturellement vers la table à laquelle je croyais que Gareth, à moitié affalé sur le banc, décuvait. Mais en m'approchant, je devais découvrir une toute autre réalité : il était, de ce que j'en comprenais, en train de faire du gringue au végétal. J'ai passé quelques instants à l'écouter, échangeant un regard interloqué avec Nathanael. Chaque phrase d'accroche qu'il sortait semblait lui rendre vie, et c'était un phénomène tout à fait surprenant, mais pas autant que la réaction de l'Ilma. L'un de ses pétales s'était vaguement soulevé, laissant deviner ce qu'elle renfermait. Mais elle ne semblait pas daigner se dévoiler plus malgré l'indéniable qualité de l'approche du Phoenix.

- Je sais que c'est une belle plante, mais je ne suis pas sûr que votre plan fonctionne. Néanmoins, c'est une idée tout à fait... originale, monsieur Frost, et dont le succès partiel -bien qu'inattendu- rapporte cinq points à votre Confrérie.

J'ai hésité à lui asséner une tape amicale sur l'épaule, mais j'ai préféré n'en rien faire. J'ai fait volte face, pour me diriger vers le plan de travail d'Isolde et Théodore. Avouons-le, c'était le binôme qui m'intriguait le plus. Presque arrivé à destination, j'ai perçu un mouvement vif du coin de l’œil, suivi d'un bruit mat. L'une des élèves se massait la joue tandis qu'une graine d'Ilma rebondissait gaiment sur le sol près d'elle. J'ai tiré ma baguette pour reposer la graine sur mon bureau et l'immobiliser, avant de lancer un regard à Gareth. Il était à nouveau plongé dans la contemplation de l'Ilmavirtaus, transpirant l'innocence. J'ai vérifié que sa victime allait bien avant de lancer :

- Monsieur Frost, j'aimerais vous parler à la fin du cours.

J'avais très certainement l'air las, mais pour être honnête je ne m'attendais pas à devoir réprimander un élève dès mon premier cours. Pendant que je tergiversais, Isolde et Théodore tentaient d'éveiller la plante à l'aide d'un diapason. Je les ai observés avec curiosité, me demandant où ils avaient bien pu piocher une idée pareille. En tant que connaisseur de l'Ilma et que botaniste aguerri, leur façon de procéder me semblait un peu farfelue, mais l'un dans l'autre, c'était plutôt rafraichissant. Apparemment, le diapason avait été une idée de l'Abraxans, mais Isolde avait mieux à proposer. Je ne saurais assez décrire mon étonnement quand elle a changé le diapason en violon avant d'entamer ses gammes.
Le mélomane en moi aurait apprécié un morceau digne de ce nom, et je me suis laissé bercer quelques secondes par le son produit par l'instrument. Oh, bien sûr, je savais que cela ne mènerait le binôme à rien, mais j'avais tout de même le droit d'en profiter, non ? Cela dit, je ne pus m'empêcher d'avoir une pensée désolée pour Gareth et sa gueule de bois, quelques mètres plus loin.


- Une autre paire d'idées fascinantes, jeunes gens, qui vous rapporte cinq points chacun.

J'ai pris un instant pour me demander si je n'étais pas trop généreux avec la distribution des points. Au moins, j'avais constitué des groupes équilibrés, me suis-je rappelé pour me rassurer. Peut-être aurais-je du aussi expliquer à Isolde que commencer à faire de la musique au milieu d'un cours n'était pas forcément approprié mais... ah, après tout, je les avais invité à faire tout ce qui leur passait par la tête pour essayer de trouver. Je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même.
En continuant à faire les cent pas dans la serre, j'ai aperçu Autumn et Joy, plus discrètes que leurs camarades, qui essayaient également de caresser la plante. Le tout était un peu hasardeux, comme pour les deux Abraxans par lesquels j'ai commencé ma tournée. Un cri de ravissement dans mon dos a attiré mon attention, et en faisant face à son origine, j'ai vu que l'une des Ilmavirtaus s'était épanouie. Je me suis égaré quelques secondes en contemplation de la plante. Ses pétales s'étaient recourbés pour dévoiler trois longues "extensions" de la tige, sur lesquelles se trouvaient trois sphères de la taille d'une balle de tennis. A l'état naturel, ces sphères s'entassaient comme elles le pouvaient dans le cocon formé par les pétales avant de prendre leur liberté lorsque la fleur s'ouvrait. Bref.
J'ai demandé au jeune qui avait réussi à l'ouvrir -Bentley- de me réexpliquer son raisonnement, puis d'en faire part au reste des élèves. Je suis ensuite retourné à mon bureau pour poursuivre le cours.


- Bien que j'aie apprécié vos idées, qui trahissent d'une grande créativité, il ne faut jamais perdre de vue le fait que les plantes "fonctionnaient" bien avant que l'Homme ne pose la main dessus, et qu'elles nous survivront certainement. C'était la première chose que je voulais vous rappeler pour ce cours, car on a tendance à l'oublier dans les serres de Poudlard : nous avons besoin des plantes, mais elles n'ont que rarement besoin de nous.

Je me suis tourné plus spécifiquement vers Bentley, essayant de le mémoriser convenablement, avant de reprendre :

- Cela dit, Monsieur Cricklewood, que vous avez eu un peu de chance. L'Ilmavirtaus attend un vent "chaud" pour s'ouvrir, car qui dit chaleur dit moins de glace et de neige, et donc moins de difficultés à se reproduire. Mais comme il s'agit d'une plante polaire, la notion de chaleur est toute relative. Un courant d'air à chaleur ambiante peut faire l'affaire, cela dit. Néanmoins, votre excellent raisonnement rapporte quinze points à Abraxans. Je vous invite tous à faire s'ouvrir vos fleurs.

Plus prudemment, je me suis penché sur la mienne, et ai sorti un petit canif à lame d'argent de ma ceinture pour prudemment découper l'un des pétales.

- Le nom de Panacée de l'Ilma n'est pas volé. Chaque partie de la plante est dotée de capacités spécifiques. Exemple.

J'ai posé ma baguette sur mon bras gauche, et prononcé distinctement : Os clare frango. Avec un bruit sec, l'os de mon bras a cédé. Petit test rapide : essayer de le remuer d'un demi-millimètre me faisait un mal de chien. Parfait. Maintenant, il ne fallait plus bouger.

- Pour ceux d'entre vous qui ont quelques notions de médicomagie, vous savez qu'un simple sort peut ressouder l'os. Mais quand vous vous baladez à ces latitudes, la fracture est rarement aussi nette, et surtout rarement aussi propre que ça. D'un geste vague, j'ai désigné mon bras inerte. C'est là que l'Ilma trouve son utilité. J'ai cette fois posé la pointe de ma baguette sur le pétale que j'avais coupé, posé bien en évidence sur la table. A l'état naturel, comme vous l'avez constaté, il est quasiment impossible de tordre un pétale d'Ilmavirtaus, même coupé. Folium Calefio.

Un bref rougeoiement est passé de ma baguette au pétale, qui a pris l'aspect d'un lingue humide -mais toujours d'un blanc bleuté étincelant. Je l'ai attrapé sans plus de précautions, et ai prudemment bandé mon bras gauche.

- Le pétale réchauffé de l'Ilma est autoadhésif. Pratique, n'est ce pas ?

J'ai continué à parler quelques secondes d'un air badin, jusqu'à ce que mon bras soit bien entouré. Ce n'était pas la première fois que je me retrouvais avec un bras volontairement cassé, après tout.

- Nous y voilà. Coagulant, anti-douleur et plâtre naturel, voilà les qualités d'un seul pétale de cette petite merveille. Vous disposez tous sur votre plan de travail d'un couteau semblable au mien. Vous allez essayer de trouver les autres parties de cette plante qui peuvent être utilisées, à condition de ne pas mutiler la totalité de la plante.

Il était évident de toute façon qu'il ne servait à rien de couper les trois tiges, ou de vérifier le contenu de toutes les sphères.

- La seule limite que je vous demande de respecter est de ne pas encore ouvrir ce qu'il y a à l'intérieur de ces petites coques. Et bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

D'un geste sec, j'ai arraché l'une des sphères, qui se désolidarisa de l'espèce de bambou blanc qui la tenait aux autres dans un "plop" sonore. Je me demandais ce qu'ils allaient bien pouvoir m'inventer, cette fois.

HRP :
Vous disposez d'une semaine pour répondre. N'attendez pas spécifiquement que je réagisse aux autres élèves pour proposer votre idée. N'hésitez pas à développer votre raisonnement, soyez créatifs, amusez vous !

   



   

   
(c) MEI

   

   


Dernière édition par Neal C. Fitzsimmons le Jeu 4 Juin 2015 - 11:17, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:19

Autumn carressait sa plante comme pour trouver une mélodie. Elle n'essayait pas réellement de participer au cours, mais juste à trouver un son nouveau pour une prochaine composition. Voyant qu'en fait sa camarade n'était pas décidée à répondre tout de suite, elle fit celle que s'investie dans un cours de botanique alors qu'en fait, elle venait juste de trouver une mélodie qui était magnifique. Voyant que le professeur ne s'intéressait que très peu à elles, elle sursauta au cri, comme une alerte pour dire au professeur que la réponse avait été trouver.

Levant les yeux au ciel, elle écouta patiemment les explications et fût fascinée de voir qu'en botanique, il y avait aussi des choses pour réparer les blessures. Comme quoi, la botanique doit vraiment être acquise pour la Phoenix pour aider les animaux plus tard.

Regardant de nouveau Joy, elle poussa un soupir et compris qu'il faudrait qu'elle trouve seule une réponse à la question. Regardant la tige avec envie, elle commença à la sectionner jusqu'à se retrouver justement avec la tige dans la main. Souriant de cet exploit, elle n'ayant que très peu pratiquer la botanique auparavant, elle cru voir une sorte de sève couler et interpela le professeur pour savoir s'il s'agissait ou non de quelque chose de nouveau.

"Monsieur, est-ce que c'est une sorte de sève comme sur une plante du nom d'aloevera ? Car j'ai l'impression d'en avoir vu mais je n'en suis pas sûre et je ne connais pas très bien cette plante"

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Luuna Greenleaf
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyDim 7 Juin 2015 - 15:43

Bentley était amusé comme à son habitude à la réaction quasi instantané de Luuna.

"T'emballes pas trop vite. Tu as peut être une belle gueule et je te remercie de ton intérêt pour moi mais ça s'arrête là. Ahah!" finit elle petit sourire en coins.

Évidement, elle fonçait toujours en plein dedans. Il savait toujours comment la faire réagir et même si elle savait que parfois il le faisait exprès, elle ne pouvait s'empêcher de réagir. C'était plus fort qu'elle. D'un côté, il lui faisait penser à Heath. La comparaison ne lui ferait pas plaisir, mais ce dernier l'avait pas mal taquinait avant de l'avoir séduit totalement. Mais c'était une autre histoire, et une histoire du passé. Sans attendre quoique se soit, Bentley se pencha sur la jolie fleur et tenta un petit sort de refroidissement pour permettre à cette fleur polaire de s'ouvrir. Sa réflexion était intelligente et réfléchie, Luuna opina de la tête sans dire mots. Elle le laissa faire et sourit doucement quand elle vit en effet la plante réagir. Le professeur enthousiaste le félicita et lui donna quelques points pour sa confrérie.

Luuna était concentrée sur ses graines et sur la jolie petite plante en face d'elle. Elle pencha la tête toute en écoutant le professeur qui continuait son cours. Il donna par la suite un nouvel exercice aux élèves: découvrir les d'autres vertus et possibilités d'utilisation de cette fleur. La jeune femme ne prêtait pas plus d'attention à Gareth qu'à Bentley, bien trop absorbé par l'observation de cette curieuse plantoune.

Mais c'est alors que la jeune femme sursauta au contact d'une graine qui paraissait bien plus dure et lourde qu'il en paraissait... Elle se massa aussitôt la joue après un "aie!!" bruyant et surpris. Elle jeta un œil à Bentley qui l'observa surpris lui aussi de ce sursaut. Spontanément la jeune femme se retourna à la recherche du fautif et vit Gareth baisser les yeux sur sa plante faussement innocent. Luuna lui jeta un regard noir tentant de décrocher son attention mais en vain. La sinistros grogna alors pour elle même. Quel crétin, il lui avait fait mal en plus ! Sa joue était devenue rouge malgré le petit choc. Le professeur remarqua le geste puéril de Gareth et le réprimanda. Gareth allait surement passé un mauvais quart d'heure à la fin du cours... mais cela n'empêcha pas la jeune femme d'attraper son calepin et sa plume pour écrire un petit mot à la hâte :
"Si tu comptes me lancer toutes les graines que tu as sous la main, ce n'est pas un regard noir que je te lancerai, ni un mot ! Tu m'ignores depuis quelques temps et maintenant tu tentes d'attirer mon attention, qu'est ce que tu me veux?"

Luuna plia son petit mot en petit canard (ou du moins tentait de créer un oiseau), lança un petit sort et le fit voler jusqu'à Gareth. Le professeur avait le dos tourner à ce moment précis. Elle espérait ne pas se faire prendre, elle n'avait pas que ça à faire de s'occuper des lubies et les attentions puérils du Phénix. Le petit oiseau atterrit donc en tout discrétion sur le bureau de Gareth. Quand il releva les yeux, Luuna lui lança un regard pleins de sous entendus et toujours autant agacé. Puis elle se retourna de nouveau sur son plan de travail genre l'air de rien. Bentley évidement devait se poser des questions, alors avant qu'il ne fasse la moindre réflexion désagréable elle ajouta.

"Voilà pourquoi je ne voulais pas être en binôme avec lui. Il m’agace déjà. Bon alors cette plante..."

Luuna reporta son attention, préférant ainsi se concentrer sur la plante plutôt que sur l'un ou sur l'autre. Elle était là pour étudier après tout; pas pour se faire charrier! Elle prit délicatement la plante dans ses mains, la souleva observa en dessous, un peu sous toutes ses coutures et fit signe au professeur qui passa à côté de son bureau. Quand il arriva à sa hauteur, elle lui partagea sa réflexion:

"Si je me fie à mes connaissances, parfois la sève d'une plante en potion peut être bénéfique pour une purification ou pour guérir une maladie. Si non les racines en décoction ou en infusion, peut être ? Quant aux graines, je me demandais si elle pouvait être comme la racine être un ingrédient de potion pour créer une potion anti-inflammatoire pour soigner une tendinite par exemple? "

Elle déposa la plante sur le bureau laissant ainsi Bentley l'observer s'il le souhaitait. Luuna déposa ses yeux sur le professeur Neal Fizmachin-chose, (elle était encore incapable de le prononcer correctement) en espérant que sa réflexion était proche de la réalité.
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:58

La dernière réplique qui lui parvint de Luuna manqua presque de le faire sourire. Presque. Il ignorait beaucoup de la mésentente entre sa camarade de Sinistros et sire Bentley, mais il s'égayait légèrement de cette discorde. Plus parce que mademoiselle Greenleaf avait l'agacement gracieux que par vilenie soudaine. Dans tous les cas, il souhaita intérieurement aux deux partenaires d'étude de ne pas s’entretuer. Un meurtre gâcherait diablement leur cours si paisible.

Aux côtés d'Amaranthe, l'ancien Serpentard s'intéressa à la moindre de ses interrogations, retrouvant ici et là l'ingéniosité piquante qu'il lui connaissait du temps de Poudlard. Le rire, semblable à une panacée ? Cette idée était plaisante à exploiter, d'autant qu'il la trouvait pertinente. « Nous tentons. » Il imita précautionneusement les gestes de l'Abraxan, cherchant à titiller la plante comme cela lui paraissait possible.

Il se concentra d'une telle façon que les activités des autres lui échappèrent progressivement. Il ne restait plus que lui, sa partenaire du jour et la plante. Puis la voix de leur enseignant qui s'éleva à proximité.

L'idée, assurément issue de l'esprit lyrique d'Amaranthe, rapporta quelques points à la confrérie de cette dernière. Une bonne chose. L'instant d'après, les explications arrivèrent progressivement aux oreilles des étudiants, permettant à Rowan de mieux cerner son erreur d'appréciation. Il nota scrupuleusement les informations que leur professeur mentionnait, tant sur l’existence de la plante sans intervention humaine que la grande diversité de ses propriétés selon la partie usitée. Le fait que messire Fitzsimmons, deuxième du nom, n'hésitait pas à utiliser son propre corps comme démonstration attira d'autant plus l'intérêt du jeune homme. Il ne manquait pas de courage dans sa mission ultime, celle de transmettre le savoir...

L'ancien Serpentard se tourna dans la direction de sa camarade, se penchant vers elle pour converser à voix basse. Le nouvel exercice quémandait un peu plus d'habileté, et pourquoi pas, d'originalité ? Les autres groupes portaient visiblement leur attention sur la tige, la sève et les racines. Autant tenter quelque chose de différent. Une vague idée le frôla, en écho avec un souvenir récent. « Pensez-vous, Amaranthe, que nous pouvons obtenir l'équivalent d'un cataplasme à partir des feuilles de l'Ilmavirtaus ? »

Cela dit, les frondaisons seules ne seraient pas suffisantes. Et l'effet d'un tel remède lui paraissait bien inconnu pour le moment.

Rowan tergiversa un court instant avant de se décider, sachant pertinemment qu'il avait le soutien avisé de la jeune femme à la chevelure auburn. D'un geste lent et assuré, il récupéra le couteau et s'attela à détacher plusieurs feuilles de la tige. Il hacha ensuite ces dernières avant de s'adresser à l'Abraxan, espérant trouver de quoi l'aiguiller.

« Que pourrions nous ajouter à cela, selon vous ? »
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Amaranthe Aislinn
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Seuils de réussite: 31 - 41 - 51
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyLun 8 Juin 2015 - 17:32

Amaranthe avait quand même récolté quelques points pour son idée un brin loufoque se basant sur l'étymologie de son nom vulgaire.
Quand elle entendit le Professeur accordait quinze points à Bentley, elle savait que son raisonnement, bien qu'erroné dans le choix de la température, était bien plus intelligent que le sien. Mais elle refusa de poser son regard sur lui.

Ensuite, l'enseignant leur offrit de plus amples renseignements sur les vertus médicinales de cette magnifique création de Gaïa.
Elle prit des notes sur son parchemin.

Elle n'osait pas regarder ce que les autres faisaient avec la plante car elle ne voulait pas se laisser influencer.
"Un cataplasme, pourquoi pas ?" pensa la Rouquine.

Elle offrit un petit sourire à son binôme avant de chuchoter sa réponse :


- Nous pourrions ajouter un peu de sève et essayer de lier l'ensemble avec un peu d'eau chaude. Notre mixture sera peu ragoûtante d'aspect mais on ne sait jamais...

Elle prit le couteau, elle coupa une tige proprement et elle mit la fleur de côté.
Ensuite elle attrapa un récipient qu'elle remplit d'eau et elle lança un sort pour la réchauffer.

Elle laissa le soin à Rowan de mettre les feuilles hachées dans un autre bol. Elle ajouta un peu de sève et elle essaya de lier le tout en les mélangeant délicatement et en versant progressivement de l'eau.
Quand la texture lui parut correcte, elle s'arrêta et elle lui demanda en montrant leur bouillie verdâtre :


- Qu'en pensez-vous ? Ce remède pourrait soulager et guérir les piqûres venimeuses de certaines créatures magiques et celles vénéneuses de plantes toxiques.
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyMar 9 Juin 2015 - 10:14

Nathanael s'était proprement désintéressé du cours dès qu'il avait fait équipe avec Gareth. Vous avez déjà tous eu un moment d'absence ou vous pensez à peine, vous ne faite attention qu'à la chose devant vous et c'est tout , C'est ce qui était arrivé à l'Abraxan très précisément. Observant d'un œil absent absent Gareth susurrer des mots doux à la plante, il s'était vaguement dit que ça aurait plus de probabilité de marcher si il lui roulait une pelle direct. Voyant un total échec de sa manœuvre, Gareth se vengea en propulsant une graine sur la tête de Luuna. Aoutch...Alors que son partenaire se faisait copieusement engueuler silencieusement (il avait eu droit à tout, regard noir, petit mot tout sauf doux, limite elle se serait pas levée pour lui en foutre une à travers le nez).

Quelques explications, une démonstration, une plante bien épanouie et un professeur qui se pête le bras de son propre chef. Entre lui et son frère qui fait exprès de se brûler en cours de médicomagie...mais on était où là ? Le craquement dégueulasse réveilla Nathanael qui s’intéressa un peu plus au cours. Trouver à quoi servait le reste de la plante ? Soit. Pas toucher aux boules ? Ok. De toute façon c'était l'une des première règles a respecter dans n'importe quel domaine (et il le savait très bien, tant un homme.).

Il observa la plante, soudain un peu plus interessé.

— Bon...On peut utiliser les pétales comme plâtre après un petit coup de chaud...Peut-être qu'en macération avec la sève ça donnerait autre chose, une sorte d'huile curative ? Hm...On peut peut être aussi utiliser les sépales en dessous des pétales en absorption directe, genre à croquer...?

Il continua de marmonner pour lui même, intrigué et cherchant les composants qu'ils utilisaient en général en potion : Sève, pétale, tige, pollen...

— Ah, le pollen peut-être ? Mais à quoi ça pourrait servir et où il est...J'parie qu'c'est dans les petites boules. Le pollen est toujours dans les petites boules, grommela t-il sans faire gaffe à l'allusion grivoise qu'il venait de faire. Celle-ci était peut-être trop gentillette pour qu'il la remarque.
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Isolde Mayer
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 19:16

Levant les yeux de la plante et de son instrument pendant un instant, Isolde croisa le regard du professeur. Son visage exprimait un certain étonnement, mais elle crut également discerner un peu d'intérêt. Se pouvait-il qu'il soit un mélomane comme elle ? Peut-être jouait-il du violon aussi. Elle n'eut pas le temps de poursuivre cette pensée qu'il s'approcha de sa table et complimenta les deux jeunes gens en les accordant quelques points. Points qui n'étaient pas superflus pour Phénix d'ailleurs, la confrérie était bonne dernière dans la course aux points... et cela n'allait pas s'arranger avec l'idée de Gareth de bombarder Luuna avec une des graines de la plante.

Elle se sentit un peu idiote en entendant les explications de Neal au sujet de l'ilmavirtaus. Évidemment que la solution se trouvait dans l'environnement de la plante, c'était tout à fait logique. Une plante se développe dans un environnement qui lui est favorable et selon les caractéristiques de cet environnement. Elle, qui venait de dire à Neal qu'elle était passionnée de botanique, donnait un bien piètre aperçu de ses connaissances. Elle devait se rattraper et réfléchir plus intelligemment.

« Alors, réfléchi-t-elle à voix basse, coagulant et anti-douleurs. On pourrait hacher ces feuilles, et les utiliser en infusions pour calmer des douleurs internes, des douleurs d'estomac par exemple, qu'est-ce que tu en penses ? demanda-elle à Theodore. Elles pourraient aussi servir de bain de bouche, pour des douleurs dentaires. Ou de bain externes aussi, pour des foulures ou des douleurs articulatoires. Quand aux autre parties...
- J'imagine qu'on pourrait utiliser la sève aussi. Elle a peut-être des propriétés cicatrisantes ? Ou antiseptiques ? Ou alors on peut peut-être la manger, comme la sève d'érable ? »


Elle fit une petite entaille dans une des tiges et observa le liquide qui s'écoulait doucement. Elle préférait attendre que le professeur valide sa théorie avant de tenter quoi que ce soit.

« Les tiges doivent aussi être utilisables. On peut peut-être les faire bouillir pour en retirer les principes actifs, ou les distiller pour en faire de l'huile essentielle. »

Elle détacha une des sphères de sa tige et l'observa soigneusement.

« On essaie de l'ouvrir ? » demanda-elle à Theodore.

Sans plus attendre, elle se saisit de son couteau et plongea délicatement la lame dans la sphère pour ôter la coque.
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:40





Botanique, billes

et bleusaille


Cours complet



La mission que je venais de confier aux jeunes sembla leur poser plus de problèmes que la première. Parfait. En même temps, c'était tout à fait logique : leur tâche précédente avait un objectif précis, le tout était de trouver le bon moyen de l'atteindre. Là, c'était plus une question d'imagination... mais aussi de bon sens. Ce que j'attendais de ce cours, au-delà d'une meilleure connaissance d'une plante somme toute très spécifique, était de leur inculquer des principes de base qui n'étaient pas pour autant enseignés à Poudlard.
A Poudlard, la botanique était abordée de façon simple. Voilà de quoi vous aurez besoin pour les potions les plus communes, ça se cultive comme-ci, ça se découpe comme-ça. Point. L'aspect plus naturel de la botanique n'était étonnamment pas très présent, si bien que, si l'on devinait que la Vivherbe d'Afrique poussait en Afrique, la plupart des élèves sortaient sans connaître l'utilité de toutes les plantes locales ni savoir où trouver celles dont on leur avait appris l'existence et les propriétés. Après tout, ce n'était pas nécessaire, hein ? Il y aurait toujours un apothicaire pour vous vendre trois feuilles de thé des dragons séchées de toute façon !
Mais cet aspect de la matière me semblait primordial. Peut-être était-ce à cause de ma propre expérience dans le domaine, ou peut-être que cela relevait simplement du bon sens. Et comme j'avais essayé de leur faire comprendre un peu plus tôt, il ne fallait pas oublier que la plante qu'ils avaient sous les yeux avait évolué pendant des centaines, voire des milliers d'années pour s'adapter à son milieu naturel -en l'occurrence, la toundra.
La première personne qui m'arracha à mes réflexions était une jeune Phoenix blonde, restée relativement discrète jusque là. La formulation de sa question me laissa perplexe quelques instants, le temps que je me remémore les propriétés de la sève d'aloe vera. Aloe vera... première apparition sur le papyrus d'Ebers. Vivace. Région d'origine inconnue mais plante xérophile. Premières occurences en médecine chinoise et ayurvédique des siècles plus tard, par l'exploitation de ses feuilles, succulentes. Bingo ! Aloès, suc et gel, utilisés respectivement pour la digestion et le traitement des brûlures et cicatrices.


- C'est un raisonnement pertinent, mademoiselle, mais ne perdez pas de vue que si l'aloe vera pousse principalement dans des régions très sèches, l'Ilmavirtaus a été qualifiée de Panacée par des gens qui vivent au-delà du cercle polaire.

Je me suis noté de ne pas oublier de parler aux étudiants de l'importance de l'origine des noms, ce qui m'a arraché un petit sourire. Si un seul d'entre eux avait parlé finnois, il aurait su que le simple nom d'Ilmavirtaus Pohjoinen était une traduction très grossière de "vent du nord". A mon avis, c'était un scientifique étranger qui avait voulu se donner un genre en découvrant la façon dont la fleur s'ouvrait qui l'avait nommé ainsi. En tous cas, c'est typiquement ce que j'aurais fait à sa place. Elle avait ensuite été renommée Panacée du Nord par la communauté, car c'était le nom que ses principaux utilisateurs, trappeurs et chasseurs moldus, lui donnaient. C'est ce qui avait intrigué les chercheurs, qui s'étaient appliqué à en découvrir les propriétés.

- Cela dit, la sève d'Ilmavirtaus peut être utilisée comme un baume isolant contre le froid. Il faut en appliquer une bonne couche, sans pour autant tuer la plante, qui est une espèce protégée. Si bien qu'il vaut mieux être vigilant et se préparer plutôt que de compter uniquement sur ce que vous pourriez trouver en route. Mais c'est une bonne intuition et une proposition intéressante. 5 points pour Phoenix.

A peine mes explications terminées, une autre élève m'interpela. C'était celle qui avait pris la graine, j'allais en profiter pour vérifier qu'elle n'avait pas trop mal. Au pire, je pourrais toujours l'envoyer à Quinlan. Elle ne semblait pas avoir perdu son aplomb en tous cas, car elle fourmillait d'idées.

- Ce sont autant d'idées tout à fait intéressante, mademoiselle. Comme je viens de l'expliquer à votre collègue, la sève de l'Ilma a principalement des effets isolants. Elle est naturellement chaude et a une consistance un peu pâteuse, regardez...

Je me suis penché sur la table, juste à côté d'elle, et me saisissant du couteau à lame d'argent, j'ai légèrement entaillé une partie de la tige. Pendant que je sortais une petite éprouvette des multiples poches de ma cape, une goutte de liquide visqueux se forma rapidement, suivie d'une autre. Quand j'en eus recueilli assez à mon goût, j'ai refermé l'entaille d'un mouvement de baguette, et tendu la fiole à l'étudiante.

- Appliquez le bien sur toute la surface de votre paume. Mieux valait se limiter à la paume : protéger toute la main était plus délicat et je voulais minimiser les risques. Bien. Je vais vous lancer un sort de froid.

J'ai pointé ma baguette vers sa paume et de là d'où j'étais, j'ai pu ressentir le froid qui se dégageait. Au contact, c'était certainement un coup à prendre des engelures. Mais si elle avait correctement appliqué la sève, elle ne devait ressentir, dans le pire des cas, qu'un vague chatouillis lié au flux de magie.

- En revanche, c'est une excellente idée que vous avez de parler des racines, et elle rapporte 10 points à Sinistros. Elles peuvent effectivement se préparer en infusion, telles quelles ou réduites en poudre. Évidemment, réduites en poudre, leur effet est plus puissant et vous pouvez en garder pour plus tard. Vous pouvez rincer votre main à l'eau fraîche pour enlever la sève. Ça ira votre joue ?

Après avoir eu sa réponse, je suis reparti d'un pas tranquille. La table suivante était celle de la jeune femme qui avait essayé de chatouiller l'Ilma, et je n'ai pas pu retenir un sourire en y repensant. Le plus amusant à observer avait été de voir le sérieux avec lequel son voisin s'était appliqué à suivre son idée. Je l'ai observé quelques minutes préparer sa mixture, intrigué. Lorsque j'avais découvert l'Ilmavirtaus, j'avais immédiatement interrogé les locaux sur son utilisation. Ils exploitaient chaque partie de la plante telle qu'elle se présentait lors de leurs expéditions, mais n'étant pas un spécialiste des potions, je n'avais pas vraiment chercher à mixer le tout. Et puis à vrai dire, je ne comptais pas passer pour un sorcier dans la petite communauté qui m'hébergeait.
Apparemment, cette fois, c'était le Sinistros qui avait eu l'idée, et la demoiselle s'appliquait à la mettre en oeuvre. Peut-être avait-elle des compétences plus développées que lui en préparation de potions, toujours est-il qu'elle s'appliquait. J'ai observé avec intérêt leur manœuvre, avant de demander aux étudiants la permission d'observer leur mixture de plus près.


- De la sève, des feuilles et de l'eau chaude...?

J'ai plongé une petite louche dans le bol, et me suis penché sur l'échantillon. Je l'ai reniflé, j'ai passé le doigt dedans avant d'en déposer une infime quantité sur ma langue. Il n'y avait pas vraiment de risque, aucune partie de l'Ilma n'était toxique pour l'homme, et si l'eau chaude était mauvaise pour la santé, ça se saurait. Le goût était très amer, et le mélange avait une consistance pâteuse en bouche. J'ai tiré un tabouret d'un plan de travail inoccupé pour m'installer à côté d'eux.

- Vous deux venez de mettre le doigt sur quelque chose de tout à fait intéressant, qui rapporte 15 points à Sinistros pour l'idée et toutes mes félicitations à Abraxans pour la réalisation. L'Ilma est une plante que l'on dit "conservée" : elle était connue des Moldus avant de l'être des sorciers, et pour cette raison, c'est nous qui nous sommes adapté à la façon de faire des moldus -c'était bien plus sûr que d'expérimenter. De plus, comme chaque partie de la plante a déjà une utilité, on n'a pas forcément cherché plus loin.
Maintenant le but du jeu pour nous va être de déterminer à quoi peut bien servir votre mix. Les feuilles sont de très bons anti-douleurs, et la sève est un isolant également. Mais l'eau chaude confère au tout une consistance plus spongieuse, et c'est ce qui m'intrigue. Déterminer l'effet d'un cataplasme, parfois, c'est aussi simple que de faire des maths. Analgésique plus isolant plus absorbant, je pense qu'on tient là un genre de pâte qui permet d'absorber du poison, ou toute substance proche.
Je pense que votre résultat est également comestible, auquel cas il pourrait servir d'antipoison. Mais je pense que cela se limiterait aux poisons "naturels" et non aux poisons alchimiques. Ça ne peut pas être aussi puissant qu'un bézoar.


Bon cela dit, ce que je racontais restait dans le domaine de la théorie pure. Il faudrait que j'en refasse une fois de retour dans mon bureau, et que j'en confie une petite quantité à Quinlan pour qu'il m'aide à expérimenter et à déduire. C'était en tous cas regrettable que ces deux jeunes gens ne soient pas dans un cursus plus lié à la botanique. A ma droite, Jan et Megan semblaient aussi perplexes que Theodore, installé plus loin dans la salle. Apparemment, ils n'étaient pas terriblement inspirés par l'Ilmavirtaus, et si c'était regrettable, c'était aussi le jeu.
J'ai donc enchaîné sur le dernier binôme, la paire de winners, Nathanael et Gareht. Si le second semblait moins vaseux que le premier, il n'était visiblement pas plus inspiré que ses camarades. Nath en revanche était plus curieux. Je me suis approché pour écouter un peu son raisonnement.


- Je ne pense pas qu'il serait judicieux de faire macérer les pétales, c'est l'élément le plus sensible de la plante. Il réagit d'une façon extrême selon la façon dont on le traite, et je pense qu'à part modifier la consistance de l'emplâtre on en tirerait pas grand chose. Par contre, très bien vu pour les sépales, sauf qu'il ne faut pas croquer mais laisser fondre. Ils contiennent une petite quantité de sève qui peut vous éviter l'hypothermie si la nuit s'annonce difficile. Le sépale "adhère" à la langue et met environ sept heures à se dissoudre entièrement. Cinq points pour Abraxans.

Je dois admettre avoir été surpris par sa réflexion sur le pollen qui, bien qu'un poil tendancieuse, était d'une absolue pertinence.

- Effectivement, le pollen est dans les "petites boules" que l'on a très inventivement nommées "coque externe". Cinq points de plus pour cette intuition.

En plus, cela me permettait d'enchaîner parfaitement avec la dernière partie du cours. Du coin de l'oeil, j'ai vu Isolde s'attaquer à cette fameuse coque, et je me suis dirigé vers sa table avec le plus vif intérêt. J'ai écouté ses suppositions, hochant la tête d'un air appréciateur.

- Bien vu également, Isolde. Si l'on ne mixe que rarement les différentes parties de l'Ilmavirtaus, l'utiliser sous une autre forme que sa forme première est quelque chose de très courant. Les feuilles sont particulièrement efficaces contre les douleurs musculaires, mâchées ou réduites en infusion. Comme je le disais à votre camarade, la sève est un isolant thermique, je ne vous recommande pas d'y goûter ! Très bonne intuition sur les tiges. L'Ilmavirtaus n'en a besoin que que d'une pour vivre, mais trois garantissent sa reproduction. Généralement, on essaie de n'en prélever qu'une par fleur. Une fois que vous avez raclé la sève, vous pouvez la mâcher également, à l'instar d'un bête bâton de réglisse. Les résidus de sève confèrent à la tige une forte valeur nutritive. Cinq points à Phoenix.

Entre nous, on parlait de l'Ilmavirtaus comme étant le "couteau suisse finlandais". Tant qu'on savait où en trouver et comment s'en servir, il était virtuellement impossible de se retrouver dans de sales draps à cause du climat. Bon, pour avoir passé plus de deux semaines à me nourrir exclusivement d'Ilmavirtaus suite à un pari perdu, j'aurais pu leur dire que ce n'était pas une très bonne idée de n'emporter aucune autre vivres, mais je ne pensais pas que mes élèves avaient pour projet immédiat une classe de neige dans le cercle polaire.
Ce que fit Isolde m'évitait de retourner à mon bureau. J'ai attendu qu'elle coupe la coque en deux pour la prendre dans mes mains, veillant à ne pas séparer les deux moitiés dans la manœuvre. Je me suis assuré de capter toute l'attention de la classe avant de reprendre le fil de mon cours.


- Merci Isolde. Je vous ai demandé de ne pas trop toucher à ces coques car, comme l'a deviné votre collègue Nathanael, elles contiennent le pollen de l'Ilmavirtaus.

D'un geste théâtral, j'ai ouvert la coque un peu devant moi, et le fameux pollen s'en est échappé. En fait, il ressemblait plus à une armée de microscopiques méduses d'un bleu vibrant, qui flottaient paresseusement dans les airs. Elles restèrent suspendues devant moi un instant, avant d'être emportées par les courants d'air qui balayaient la serre, dont j'avais ouvert une partie du toit. Décidant que la démonstration précédente avant assez duré, j'ai ressoudé mon os d'un sort basique, et brisé le plâtre, qui a pris l'apparence de la neige poudreuse. Ma main gauche, à nouveau libre, est venue saisir l'un des pollens restés près de moi, et je l'ai touché du bout de ma baguette. Un fin fil d'argent l'a relié à tous ses petits camarades, qui sont alors revenus docilement vers moi.

- Le pollen d'Ilma, lui, n'a pas d'utilité pour l'Homme. Éventuellement, vous pouvez vous en servir pour vous confectionner un matelas ou un oreiller, mais niveau médical, c'est zéro. J'ai posé la boule de pollen sur le bureau d'Isolde et montré l'une des moitiés de coque à la classe. Vous le voyez, ces coques contiennent encore des cosses, et après ça, fin du puzzle, le Graal : les graines.
Là on arrive à un usage médical spécialisé de l'Ilmavirtaus. Ces coques, réduites en poudre par des procédés complexes que je ne développerai pas pour des raisons évidentes, constituent un puissant stimulant physique. En petite quantité, ça peut vos permettre de soulever un meuble lourd, mais mal dosée, on va joyeusement jusqu'à l'AVC. Soyez prudents en ouvrant les gousses, elles contiennent un suc dont la température est bien inférieure à 0°, et qui est tout naturellement un bon anesthésiant. Pourquoi ce suc est-il nécessaire ? Tout simplement parce que les graines sont une solidification de la sève. Cette sève est filtrée par les tiges, ce qui explique leurs couleurs variées. Le filtre change à chaque heure de la vie de la plante ou presque.
Bref, comme je l'ai dit, c'est de la sève solidifiée et filtrée, donc concentrée, dont les propriétés sont différentes et plus puissantes que celles de la sève. Je vous recommanderai donc de ne pas vous en saisir sans précautions. Algor Destino est un sortilège qui devrait vous permettre de les maintenir en l'état.
Le dernier défi que j'ai à vous proposer va mettre une nouvelle fis votre imagination à l'épreuve. Comme je vous l'ai dit, l'Ilmavirtaus a très bien survécu sans nous, dans des zones pourtant hostiles. C'est une plante dont les racines ne sont pas très profondes, et dont les graines, si on les lançait sur la neige, resteraient gelées. Ce que je vous demande donc à présent...
J'ai fait léviter des pots vides et recouverts d'une bonne couche de neige et de glace sur chaque plan de travail. C'est d'imaginer comment l'Ilmavirtaus, avec toutes les armes dont elle dispose, s'y prend pour venir à bout de ses ennemis naturels. En d'autres termes, de deviner le mode de reproduction de cette plante. D'ailleurs, pour rameuter tout le pollen vers vous, pas de formule spécifique : ils sont naturellement sensibles à la magie, et sont de base liés entre eux.


HRP :
Une fois de plus vous avez une semaine pour réagir, ne m'attendez pas pour proposer vos solutions ou poser des questions !
Récapitulatif des points :
Abraxans : 35 points
Phoenix : 25 points
Sinistros : 25 points

(c) YVIANNA


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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 16:48

HRP:


Le jeune homme adressa un bref hochement de tête à l'attention d'Amaranthe. Il appréciait le travail de son équipière à sa juste valeur, d'autant plus qu'ils étaient visiblement sur la même longueur d'onde. De quoi le rasséréner suffisamment pour les prochaines étapes du cours ! La vue de la bouillie verdâtre lui tira un éclat d'amusement dans le regard. « Je trouve que c'est une idée remarquable. Même si je suis moins disposé que vous à deviner ces effets.... Je vous fais donc entièrement confiance. »

Quelques instants s'écoulèrent avant que l'enseignant passe à proximité de leur table et qu'il s'intéresse au cataplasme. Rowan écouta attentivement les allégations de ce dernier, tout en réfléchissant sans relâche à ce qu'il venait de découvrir avec sa partenaire d'étude. Son association avec l'Abraxan était assurément une bonne chose pour ses réflexions. Surtout en botanique.

Il se perdait dans de vives interprétations intellectuelles lorsque le professeur Fitzsimmons s'adressa à l'ensemble de la classe, pour l'exercice suivant. L'ancien Serpentard porta son regard vers Amaranthe, en silence, jusqu'à ce qu'une idée illumine presque simultanément leurs traits. Le soleil ! « Pensez-vous que nous pourrions essayer avec un Lumos Maxima, au vu des conditions climatiques dans lesquels l'Ilmavirtaus évolue  ? Où encore tenter de relier le pollen au pistil de la plante ? »

Il se tenait prêt à exécuter leur idée en un même geste. Ensemble. En de vrais coéquipiers !
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Amaranthe Aislinn
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 17:33

Amaranthe esquissa un sourire au compliment de son binôme. Il est vrai qu'une complicité intellectuelle les avait toujours lié lorsqu'ils se retrouvaient, toujours, par hasard à la bibliothèque ou plutôt dans la réserve à Poudlard.

- C'est grâce à vous que j'ai eu l'idée d'un tel mélange, Rowan...

Quand le Professeur distribua les points, il s'approcha de leur paillasse intéressé pour étudier leur mixture verdâtre et il osa même y goûter. Elle croisa les doigts pour que leur mélange ne le rendit pas malade.
Et quand il commença à évoquer les propriétés curatives qu'elle pourrait avoir, elle regarda Rowan amusée. Comme quoi l'audace portait parfois ses fruits ?

Quand le professeur évoqua la suite de leur recherche. Ils leurs suffirent d'un regard échangé pour se rappeler de l'effet du vent chaud sur la fleur.
Ils parlèrent en même temps, la seule différence fut dans le choix des termes, l'irlandaise le nomma "Astre Solaire".

Et comme si ils faisaient une chorégraphie, leurs baguettes se levèrent en même temps pour exécuter un "Lumos Maxima". Et l'association de leurs sorts créa une énorme lumière dans la serre pour essayer de représenter l'intensité des rayons du soleil.
Ils abaissèrent leur baguette et elle passa à l'étape suivante de leur plan.
Elle attrapa la coque et elle la coupa délicatement, à l'aide d'un couteau, en deux pour que le pollen soit libéré et les grains flottèrent au dessus d'eux.
Elle acquiesça et elle dit simplement :


- Peut-être que pour une fois une seule fleur est nécessaire pour la reproduction ? J'ai l'intuition qu'elles ne sont par regroupées en parterre mais isolées les unes des autres.

Ils brandirent encore une fois leurs baguettes comme si ils étaient le reflet de l'un et de l'autre pour attirer un pollen vers un pistil et qu'ils s'unissent pour peut-être créer une nouvelle graine.

Ils devaient s’interroger sur les prédateurs naturels à présent et ils parlèrent encore une fois en même temps. Cependant, leurs idées divergeaient.

Rowan évoqua un insecte gourmand qui voulait se nourrir de la tige et elle se défendit en se couvrant d'épines empoisonnées.

Et l'Irlandaise proposa deux idées :


- Si cette "limace" s'attaque aux feuilles celles-ci lui lancent des gouttes de sève et l'intrus est gelé. Et j'ai également pensé qu'en cas de tempête de neige, les flocons qui agressent les pétales de la fleur les humidifient.
Du coup, ils se rejoignent pour former une carapace impénétrable... Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyLun 22 Juin 2015 - 15:33

Isolde avait visé plus juste cette fois, et fut contente de voir que ses idées avaient plu au professeur. Elle écouta attentivement ses explications, fascinée par tout ce que la plante avait à offrir. Elle pensa avec amusement aux gens qui considéraient comme fastidieuse l'étude des plantes. Un sort ne nourrirait personne perdu dans le froid polaire, alors que connaître un minimum son environnement avait dû sauver bien des vies. Elle mit toutes ses informations dans un coin de sa tête pour les noter plus tard dans son carnet.

Vint ensuite une autre épreuve. Isolde se gratta la tête, essayant de se souvenir de ce qu'elle avait lu sur la flore polaire. Pas grand-chose en fait ; les cours à Poudlard ne les avaient malheureusement jamais abordées. C'était peut-être ce qui avait motivé le choix du professeur d'ailleurs ; les élèves étaient forcés de faire appel à leur bon sens et à leur imagination.

« J'avais lu quelques trucs sur le climat polaire, mais pas vraiment sur les plantes... Je sais qu'il y a beaucoup de vent là-bas, donc le pollen peut facilement se disperser pour aller féconder une autre plante. Il a dit que le pollen était sensible à la magie ; peut-être que l'essence magique de l'ilmavirtaus l'attire... Mais pour que le pollen se disperse, il faut que les coques s'ouvrent... Elles pourraient peut-être s'ouvrir en tombant de la tige, la force du vent peut suffire à les décrocher et les faire tomber avec assez de force. Vu leur poids, ça me semble pas trop farfelu comme option. »

Elle réfléchit un instant, regroupant ce qu'elle savait de la reproduction des végétaux et des graines.

« Au sujet des graines, j'imagine plusieurs options. Elles peuvent être emportées par le vent et se disséminer par anémochorie, et rouler sur le sol jusqu'à trouver un endroit favorable pour pousser. Mais elles me semblent trop lourdes pour ça, même si les vents sont vraiment forts d'après mes souvenirs de lecture. La zoochorie peut-être ? En été, les animaux reviennent, ils pourraient les avaler par mégarde, mais ça me semble peu probable, vu la nature des graines... Ils peuvent les enterrer, comme le font les écureuils avec les noisettes. En été le sol dégèle en surface, il est assez meuble pour que les animaux les enfouissent, et la chaleur de la terre permet aux graines de se développer. Tu penses que ce serait possible que des animaux aient découvert les propriétés isolantes de la sève ? Et qu'ils se soient rendus compte que les graines en étaient constituées ? Ca pourrait expliquer qu'ils veuillent en stocker, mais oublient où ils les ont enterrées, comme les écureuils.
- Je dirais que c'est le suc est son moyen de se protéger des prédateurs. Une fois la cosse à terre, si un animal essaie de l'ouvrir, il va se retrouver avec les pattes anesthésiées et aura du mal à atteindre la graine. Plutôt efficace non ?
ajouta-elle avec un sourire à l'attention de son coéquipier. Un animal piégé une fois ne retentera pas l'expérience. »

Voilà pour la dissémination des graines. Et maintenant, comment faire les faire pousser dans la glace ? Theodore avait son idée sur la question :

« Comme l'a dit le professeur tout à l'heure, les plantes s'ouvrent et se préparent à se reproduire quand la température augmente et que l'été arrive. Comme toutes les plantes sur terre finalement.

Utilisant le sort précédemment nommé par leur professeur, Isolde fit voler à hauteur de ses yeux une des graines pour l'observer plus en détail, l'oreille attentive aux mots de l'Abraxan.

- Pour pousser, une plante a besoin d'oxygène et d'eau. Donc elle doit être en dormance pendant l'hiver, et quand le sol se réchauffe, elle se prépare à germer. La température ici est plus élevée que dans son milieu d'origine, donc je pense que la graine est prête à se développer.


D'un geste du poignet, elle guida la graine jusqu'au pot placé devant elle, et la déposa dans l'épaisse couche de glace.

- Elle a déjà l'oxygène, ne manque plus qu'un peu d'eau liquide.

Elle lança le sort utilisé par Bentley pour réchauffer la glace autour de la graine et la faire fondre, permettant à la bille de s'enfoncer dans une petite flaque d'eau.

Elle lança ensuite un nouveau regard interrogatif à son coéquipier. Il leur manquait encore une chose, mais quoi exactement ? Le lumos de Rowan et Amaranthe éclaira soudainement la pièce, et leurs esprits par la même occasion. La lumière, bien sûr ! Mais la solution de leurs deux camarades lui semblait un peu violente pour la plante. Se tournant à nouveau vers Theodore, elle lui fit part de son idée.

- Je pense qu'on pourrait rajouter une dernière chose ; de la lumière et un peu de chaleur directe. Les jours polaires sont très longs en été, plus longs qu'ici, surtout au mois de novembre.

Theodore acquiesça :

-Il faudrait diriger la lumière d'une lampe sur la graine et la laisser allumée pendant le nombre d'heures que comporte une journée au pôle. »

Il lança un accio sur une grosse lampe posée sur une étagère et l'attira jusqu'à leur table. Les deux étudiants orientèrent l'ampoule vers la graine, la positionnant à l'horizontal pour imiter l'axe avec lequel le soleil frappait le cercle polaire. Puis ils se redressèrent, attendant le verdict du professeur.
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2015 - 7:49

Bentley ne fut pas peu fier d’avoir réussis à ouvrir la mystérieuse plante et de rafler au passage le plus de point pour sa confrérie. Comme quoi ces années de baroudage à travers le monde à la découverte des plantes lui servait. Il expliqua rapidement son raisonnement, comme le lui demanda le professeur avant de prendre des notes lorsque ce dernier repris la parole pour en dévoiler davantage sur la fleur. Les propriétés de la plante pourraient se révéler très intéressante pour certaines potions et son cerveau commençait déjà à réfléchir à son utilisation.

En entendant Luuna prononcée un « Aïe » sonore Bentley la regarda avec étonnement. Il arqua un sourcil l’air de dire « mais qu’es qu’il lui prend à celle-là ? » C’est en suivant le regard de la jeune femme en direction d’un élève qui tentait de faire comme si de rien n’était qu’il comprit qu’elle s’était pris un projectile. Et quel projectile ! Ces petites graines étaient aussi dures que de la pierre alors nul doute que la sinistros avait dû avoir bien mal. C’est avec incrédulité qu’il la regarda former son petit oiseau en papier pour ensuite l’envoyer vers le jeune homme. Sans déconner…ils étaient revenus à Poudlard ou quoi ? Elle lui fit la réflexion qu’elle n’aurait surtout pas voulu se retrouver avec le lanceur de graine avant de reporter son attention sur la plante. Bentley ne savait pas pourquoi mais ces paroles sonnaient un peu fausses dans la bouche de Luuna. De toute évidence la jeune femme semblait l’apprécier plus qu’elle ne voulait le laisser entendre même si il lui tapait sur le système. Bien que tenté de lui faire une réflexion, Bentley s’abstenu non sans lui adresser un petit sourire moqueur. Elle semblait déjà assez énervée comme cela et il ne voulait pas prendre le risque qu’elle lui jette une des graines au poids de plomb pour le faire taire.

C’est d’ailleurs elle qui pris les devants pour la suite du TP. Il écouta avec attention ses réflexions sur les diverses parties de la plante qu’ils pourraient utiliser. Il était d’accord avec elle sur la plupart de ses dires. Le professeur s’approcha d’eux et répondit aux questions de Luuna. Bentley notait aussi rapidement que possible toute les informations que le professeur leur donnait. Cette plante était décidément très intéressante et utile. Il n’avait certes pas l’intention d’aller crapahuter au-delà du cercle polaire mais L’ilma pouvait servir en dehors de ces contrées hostiles.

La prochaine étape était de deviner comment cette plante pouvait se reproduire dans les conditions climatiques extrêmes.

Bentley avait déjà entendu parler de la faculté de certaine plante à se reproduire par elle-même sans aucune aide extérieure pas même celle des insectes. Il tentait de se remémorer les différents processus.

- Je sais que certaines plantes sont capables de fabriquer une sorte d’antigel. L’ilma doit avoir cette capacité pour pouvoir préserver son pollen et ses graines. Réfléchit-il tout haut. Ce qui fait que la sève ne gèle pas et protège le reste. Quant aux éventuels ennemis…ils ne doivent pas être très nombreux dans cette partie du monde. Et même si ils tentaient de la manger ils se retrouveraient certainement la bouche anesthésiés par la sève ce qui ne serait pas d’un grand secours pour dévorer quoi que ce soit.

Il repensa à ce que le professeur avait dit.

- 3 tiges pour la reproduction… Peut-être déploie-t-elle des rhizomes sous la neige pour permettre à une autre fleur de pousser, comme une sorte de réseau souterrain. Le système du pollen me fait penser à ça en tout cas… tous relier entre eux. D’un autre coté quel intérêt d’avoir des graines pour ne pas les utiliser…

Il s’assit sur sa chaise croisant les bras et fronça les sourcils dans un effort de réflexion.

- Si les graines ne donneraient rien à être simplement posées sur la neige, il faudrait sans doute qu’elles en soient recouvertes. Il fait plus chaud sous la neige qu’à l’air libre, les graines pourraient y trouver la chaleur nécessaire pour s’épanouir ainsi que le taux d’humidité adéquate. Au printemps le sol dégèle légèrement, elles auraient le temps de s’enfoncer de quelques centimètres ce qui suffirait jusqu'à la prochaine chute de neige.

Il regarda Luuna attendant de savoir si ses réflexions lui paraissaient appropriées et si elle-même avait quelques idées.
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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptySam 27 Juin 2015 - 22:52





Botanique, billes

et bleusaille


Cours complet



Les élèves qui avaient tenu bon jusqu'à ce point du cours semblaient bien déterminés à percer tous les secrets de l'Ilmavirtaus, et cela m'emplit d'une certaine forme de fierté. C'était signe que j'avais réussi à capter l'intérêt d'étudiants dont ce n'était pas spécialement la matière dominante, et à le conserver jusque là.
Quant à la fin du cours, c'était une question que j'avais mûrement pesée et réfléchie. J'étais heureux de leur transmettre mon savoir certes, mais d'un autre côté je ne voulais pas retomber dans le modèle de Poudlard, que j'avais soigneusement évité jusque là. Je voulais les pousser à réfléchir, à prendre des responsabilités, bref, à agir en adulte.
Comme durant le reste du cours, je me suis promené entre les tables, observant et écoutant soigneusement ce qu'il se passait. Une lumière extrêmement vive ici, de l'eau là... Des idées qui fourmillaient, qui foisonnaient, qui dansaient autour de la vérité, la frôlant parfois. Tout ça pour découvrir un état de fait que j'avais passé des jours entiers à étudier.
Je suis retourné à mon bureau, sans réellement prendre le temps de m'arrêter à une table pour donner plus d'explications. Je me suis installé confortablement sur ma chaise, leur laissant un bon quart d'heure pour observer l'Ilma sous les rares coutures qu'ils n'avaient pas encore étudiées.
Mon choix me semblait un poil risqué, mais en même temps, qu'était la vie sans quelques petits paris ? Et puis en plus, il s'inscrivait dans la digne lignée de mon cours. J'étais dans mon bon droit, j'en étais sûr, et pourtant je n'ai pas su empêcher une vague de stress de monter en moi. Ok, c'était justifié, mais je risquais quand même d'en perdre un bout.
Oh, et merde.


- En ce qui concerne les prédateurs, vous l'aurez deviné, l'Ilma se sert de ses capacités anesthésiantes. Sur ce point-là vous n'avez eu aucune difficulté. Mais pour la reproduction... Vous n'êtes pas loin, tous autant que vous êtes. Mais il vous manque quelque chose.

J'ai pris une profonde inspiration. Je me montais peut-être la tête pour pas grand-chose, mais pour moi, c'était un peu le moment "ça passe ou ça casse".

- La patience. Je sais que vous n'aspirez pas à devenir botaniste. Mais si vous êtes là c'est que vous voulez quand même que je vous apprenne deux-trois trucs, et le plus important après le bon sens, c'est la patience. Pour cette raison, je vais confier une plante à chaque confrérie. La première confrérie à me ramener sa plante et sa "fille" remportera 50 points, les suivants 40 et les derniers, 25. Il vous faudra donc changer d'équipiers et réapprendre à travailler ensemble.

Je me suis tourné vers le duo composé par Amaranthe et Rowan, que j'avais mentalement renommé Amawan. En plus, ça sonnait comme Padawan, ce qui était plutôt cool.

- Aislinn, Westminbrook. Navré de vous séparer, car vous avez incarné le travail d'équipe à la perfection. C'est donc votre binôme qui remporte le prix "individuel" ; venez me voir à la fin du cours et nous parlerons de votre récompense. Mayer, Wellington, vous avez été très performants aussi, mais vous avez encore une marge de progression !
D'ailleurs pendant que j'y pense, les étudiants concernés par les cours de spécialité pourront choisir une personne à emmener avec eux -enfin, tant que cette personne est consentante évidemment.


Si jamais une personne assistait à mon cours contre sa volonté, j'allais très clairement me faire décapiter par Quinlan.

- Vous disposez d'autant de temps que vous voudrez pour vous occuper de l'Ilmavirtaus. Les seules conditions sont de la ramener en vie, et avant la fin de l'année scolaire. Si vous ne vous en sortez pas, vous pourrez bien sûr déclarer forfait, mais vous perdrez l'opportunité de faire gagner votre maison.

Par contre, rien ne disait qu'ils devaient s'en tenir aux participants du cours pour les aider dans cette tâche. Cela dit, tous les participants du cours devaient contribuer à la réussite de cette épreuve. Pour le coup c'était un vrai travail d'équipe que je leur proposais, et pas juste une gestion de binôme. J'étais impatient de voir où tout ça allait les mener.

- Isolde, gardez votre plante pour la salle commune des Phénix. Rowan, la vôtre servira les Sinistros, et Bentley, vous embarquez la vôtre pour Abraxan. Sur ces bonnes paroles, il est plus que temps pour moi de clôturer ce cours. Vous pouvez filer, je vous souhaite une bonne journée et vous remercie de vôtre attention. Enfin, Frost, j'aimerais fortement que vous restiez, j'ai quelques mots à vous dire.

HRP :
Récapitulatif des points :
Abraxans : 35 points
Phoenix : 25 points
Sinistros : 25 points

Pour ce qui est de faire se reproduire l'Ilma : soyez créatifs ! Que ce soit un RP à part entière ou en MP, procédez comme vous l'entendez et tenez moi au courant de ce que vous faites ! Surprenez moi et... bonne chance !

PS : Joy ne compte pas comme participante, n'ayant participé à aucun moment après l'ouverture du cours à proprement parler.

(c) YVIANNA


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MessageSujet: Re: [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours]   [Botanique générale] Botanique, billes et bleusaille [Complet][En cours] - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2015 - 19:34

HRP:

Rowan répondit à sa camarade tout en continuant leurs expériences, bien qu'il s'autorisa parfois à jeter un vague coup d’œil aux autres groupes. « Cela me semble possible. Après tout, il s'agit d'un mécanisme que nous pouvons retrouver chez d'autres plantes. »

En compagnie d'Amaranthe, il s'était entièrement investi dans la réflexion et le travail sur l'Ilmavirtaus. Bien plus qu'il ne l'avait initialement prévu, jusqu'au point d'en oublier sa mission première en ces lieux : parvenir à questionner subtilement mademoiselle Greenleaf. Tant pis. L'étude s'était révélée diablement instructive, et il n'oserait certainement pas s'en plaindre.

A la nomination de son nom, le jeune homme porta son regard vers l'enseignant. Le prix individuel ? Il devait bien s'avouer qu'il avait complètement occulté cette information. Intérieurement, il s'estima fier de ce qu'il avait réalisé avec la rousse Abraxan. Alors pourquoi se priver d'une récompense ?

Rowan profita du départ progressif des étudiants pour prendre précautionneusement la plante entre ses mains, celle assurément destinée à séjourner chez Sinistros quelques jours. Il attendit ensuite le moment opportun, pour se présenter de concert avec sa partenaire d'étude chez messire Fitzsimmons, le visage toujours profondément ancré dans sa nonchalance habituelle.
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