-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Consultation des membres à propos des messages codés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 13:45



Consultation des membres


Les messages codés : les accepter ou non ? Et si oui, dans quelles conditions?
Bonjour chers MMHPiens et MMHPiennes,

Le staff MMHP a quelques discordes concernant la question des messages codés. Qu'est-ce qu'un message codé? Il s'agit d'un message qui ressemble à du charabia, crypté à l'aide d'une clé de cryptage, qui donne un résultat comme celui-ci : "Gbgu tdx yk ijtxtpb hq bpwwxkq rzhi, zluuqvi x p'mxoi h'rrq rwi wfqbap ir iificiw" dont la traduction est : "Ceci est un exemple de message codé, chiffré à l'aide d'une clé simple en lettres.". La clé est "exemple".

Certains membres ont commencé à utiliser des messages codés pour chiffrer les lettres qu'ils s'envoient dans leurs boîtes aux lettres respectives. Ils s'identifieront s'ils le souhaitent. Nous préférerions qu'ils limitent ces messages codés aux envois de courriers entre leurs personnages mais nous aimerions tout de même recueillir votre avis sur la possibilité que cela soit également autorisé en RP.

Pourquoi nous avons besoin de vous : nous souhaitons avoir l'avis du plus de membres possibles pour connaître vos impressions à propos des messages codés et vos idées pour savoir comment les gérer. Aimez-vous ou n'aimez-vous pas ? Quels sont les problèmes potentiels que vous envisagez à propos de ces messages? Quels sont les avantages de les autoriser, et les désavantages de le faire? Quelles sont les compromis possibles pour rendre tout le monde heureux ? Merci d'avance à tous ceux qui se prononceront :)

Magicalement,
Le staff MMHP

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 14:23

Mon point de vue sera assez clair, puisque je suis l'une des personnes à l'origine de la controverse. Personnellement je me sers des messages codés parce que Quinlan est légèrement paranoïaque sur les bords concernant ses recherches : les loups-garous en 1996 sont presque aussi bien traités que les juifs pendant les années 30 — point Godwin, pardon. Bref, je pense — et lui aussi — que si ça s'ébruite jusqu'aux hautes sphères du Ministère, il y a moyen qu'il se fasse envoyer à Azkaban juste pour ça. D'où les messages codés, à la fois dans les lettres avec son frère, et dans ses notes de recherches.

Le code qu'on utilise est un chiffre de Vigenère, ça veut dire qu'il faut aller sur un site et avoir la clé pour décoder. Ça prend 2 secondes quand on l'a, un peu plus si on ne l'a pas, mais ce n'est rien d'insurmontable non plus.

Pour les lettres, le code fait intégralement partie de mon RP et de mon personnage. Il en parle d'ailleurs plusieurs fois avec Clemens et c'est une des choses qui les lient. Ça me ferait mal d'y renoncer. Je suis d'ailleurs contente que le staff ait accepté pour les lettres. L'idée, c'est que si quelqu'un intercepte le courrier, il se retrouve marron parce qu'il serait incapable de comprendre.

En RP maintenant : je vois pas pourquoi j'en utiliserais, honnêtement. Le seul cas de figure pertinent qui me vienne à l'esprit, ce serait dans le grimoire codé que Quinlan étudie, et du coup, la réponse serait forcément dans le topic ou un peu plus loin, puisque ce serait à lui de déchiffrer le truc. Donc ce ne serait pas une manière de rendre la chose hermétique mais plutôt de se mettre à la place du personnage.

Franchement, je me suis jamais dit que ça allait gêner à ce point-là : ça peut même intriguer, comme un jeu dans un jeu. Claquer des énigmes de temps en temps, ça rend le RP forum un peu plus vivant, ça peut attiser les curiosités. Et c'est aussi un moyen de montrer que le personnage a quelque chose à cacher, tout en ne disant pas clairement ce qu'il a à cacher. Une invitation à le découvrir vous-mêmes si vous le voulez vraiment, d'avoir la satisfaction d'avoir percé un mystère, plutôt que d'avoir juste lu une lettre en clair… Et si vous vous en fichez, et bien tant pis c'est pas grave.

Je me sens quand même un peu gênée que ça fasse autant de remous — oui, je culpabilise facilement — tout en étant très heureuse que Line se soit éclatée sur nos lettres à Neal et moi, et que ça ait pu venir étoffer nos RP.

Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 14:33

Pour ma part, pour les lettres j'y vois pas d'inconvénient. N'oublions pas que le contexte nous place dans des temps sombres, où les persos sont censés avoir peur. Même pour rire, il est compréhensible que si ce sont des amis, ils puissent avoir leur propre langage avec leurs propres codes (bon, dommage pour ceux qui voudraient se régaler de leur prose, mais tant pis xD)

Maintenant pour le RP je pense que ce n'est pas envisageable. Déjà parce qu'un RP est coupé en deux parties: descriptions et dialogues. Dans la partie description, je vois vraiment pas l'intérêt d'écrire en code, si ce n'est pour raconter du charabia que personne ou très peu ne comprendront (et n'oublions pas qu'on est sur un forum RP pour écrire, certes, mais qu'il y a également beaucoup de plaisir à lire les topics des autres. Plaisir qui se perd si on ne comprend rien à ces codes.) Autant ne rien écrire dans ces cas-là.
Pour les dialogues, c'et plus par souci de réalisme que je pense qu'il ne faudrait pas accepter les codes: "Gbgu tdx yk ijtxtpb hq bpwwxkq rzhi, zluuqvi x p'mxoi h'rrq rwi wfqbap ir iificiw" (pour reprendre ton exemple Lana) est tout simplement imprononçable par toute personne normalement constituée.

Dans les parties vraiment RP, je pense qu'il y a déjà la barrière des langues dont certains jouent déjà, qui peut servir. L'essentiel étant que la traduction soit mise plus loin en hors RP. Exemple, si deux persos sont chinois et que l'un des joueurs sait VRAIMENT parler chinois IRL, il peut lui mettre des trucs directement en VO, mais il faut traduire, déjà pour que la personne en face, qui ne parle pas forcément cette langue, puisse faire dire à son personnage une réponse crédible et adaptée. Ah, et encore une fois, pour le plaisir que les autres joueurs auront à la lecture du RP.
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 15:08

Je partage les avis de Quinlan et Malva, je vais tout de même étoffer un peu plus pour ne pas me contenter d'un " +1 ".

J'avoue que ça m'a énormément amusée de voir les lettres cryptées de Neal et Quinlan. Contrairement à ce qu'on dit, je ne suis pas convaincue que ce genre d'énigmes soit forcément repoussant pour de nouveaux arrivants/les invités. C'est une question d'affinité et de point de vue. Je suis certes un peu plus ancienne sur le forum, mais j'ai vu ça comme un challenge, j'ai directement mordu à l'hameçon... Et au fil des discussions qui ont suivi sur ce sujet, j'ai pu en déduire que je n'étais pas la seule.

Par contre, je vous rejoins également sur le fait que ça doit rester contrôlé et cohérent. Tous les personnages n'en sont pas capables et/ou n'ont pas cet intérêt. Voir des élèves de première année crypter leur correspondance à longueur de temps me paraît incohérent, pour des personnages plus âgés, surtout issus d'un milieu qui encourage ce type de réflexion me paraît être un ajout intéressant pour le RP.

Dans mon cas personnel, j'ai utilisé une fois le cryptage pour une de mes lettres et je pense que ce serait complètement passé inaperçu sans la controverse. Je l'ai fait car il s'agissait d'une lettre intime entre deux personnages proches et susceptibles de comprendre et de craquer le code de l'autre. Outre le fait que j'aime énormément - par jeu - faire ce genre de choses, j'ai aussi fait ce choix pour préserver une part de secret et de mystère. Néanmoins, l'intérêt du cryptage par opposition au MP est qu'il reste une trace de ce qui a été écrit et que les plus curieux peuvent tout de même lire ! C'est une façon de mettre du challenge sans pour autant fermer toutes les portes de la compréhension.

Je n'ai pas le sentiment que ça entrave l'expérience de jeu de qui que ce soit, puisque ça se limite à la correspondance, qui n'est tout de même pas la partie du forum la plus intéressante à lire. Dans les topics les "autres langues" - pour englober le tout - sont nécessairement traduites. De plus, je pense que dans le pire des cas, si quelqu'un est vraiment curieux mais se sent incapable de décrypter le message, un petit MP sympathique en demandant la clé sera bien reçu la plupart du temps.

J'ai remis ma lettre cryptée en clair parce que je n'ai pas envie d'aviver de quelconques tensions. Néanmoins, je ne comprends tout de même pas pourquoi on en arrive à un tel point pour quelque chose qui est quand même très limité. Nous ne sommes pas une majorité de membres à avoir l'envie et/ou l'utilité de ce mode de communication et je doute que ça devienne une habitude pour qui que ce soit. Nous sommes tous il me semble très attachés à la cohérence et on ne va pas s'éclater à crypter un message qui veut juste dire "je t'invite à mon anniversaire".

Voilà, je trouverais ça dommage que ça soit interdit purement et simplement, c'est un ajout à l'expérience de jeu et pas une barrière (de mon point de vue, en tout cas). Mais je me plierai à la décision finale quand elle sera prise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 15:47

J’aurais bien tapé un pavé mais bon, j’suis au boulot donc j’vais éviter de passer trop de temps là-dessus.

Avant tout, il convient de rappeler qu’à mon sens, MMHP est quand même un forum assez libre et tolérant par rapport à d’autres qu’on a pu côtoyer au fil des ans (qui demande plus de lignes, où la « qualité » des fiches est associée à un rang etc…). Je pense que la force de MMHP est l’accessibilité.

Bon du coup, ça répond pas du tout à la question vu qu’on peut appliquer ça dans les deux sens à notre souci présent :

_ Ça doit être accessible à tous donc pas de code
_ Chacun est libre de RP comme il l’entend, donc oui au code.

Mais les deux doivent-ils forcément s’opposer ?

Après tout, un message codé, si cohérent, rajoute de l’immersion dans le sujet, et en ce sens, je suis pour son intégration au RP. Donc oui aux messages codés si le but est uniquement de mettre en forme, de nous permettre de mieux appréhender ce qui se passe. Si le but est d’exclure les lecteurs et de leur dire « on vous montre qu’il y a quelque chose à lire mais vous pouvez pas en profiter parce que vous êtes pas assez hype pour ça », j’pense qu’on est tous d’accord sur le fait qu’on doive torturer cette personne (le choix de la manière vous est laissé néanmoins).

Du coup pour moi, la problématique est plus l’exclusion qui peut résulter de ces messages codés. Or, apparemment (sans dire que c’est facile) c’est au moins possible de cracker ces codes pour avoir accès au message. Dans ce cas-là, on remédie à l’inconvénient du message codé qui excluait les lecteurs et alors, je ne vois plus de raison d’interdire les messages codés sous réserve de cohérence vis-à-vis des personnages ainsi que du format (à savoir, plutôt épistolaire puisque comme précisé précédemment, on va pas coder nos RP « live »).

Personnellement, je pense que la base du débat qu’il y a eu sur ce sujet, c’est le fait que c’était pas assez clair qu’il y avait une solution au code (en ce sens, tomber sur le message codé sans rien autour, je peux comprendre le sentiment d’exclusion que certains ont pu ressentir). Donc, pour rester concret et trouver des solutions plutôt que de rester sur des principes imprécis et propres à tout un chacun, je réitère ma proposition. L’idée c’est de préciser qu’il est possible de déchiffrer le code si le lecteur en a envie, comme dans les cahiers de jeux qu’on achète pour s’occuper l’esprit pendant les vacances : La solution est disponible pour les flemmards mais ça n’empêche pas ceux qui veulent se challenger de simplement ignorer la solution et de chercher par eux-mêmes. Après, il est possible de donner directement la solution, ou bien juste une partie ou une piste (par exemple donner le type de code sans donner la clé). Mais je pense qu’on doit quand même préciser quelque part que tout le monde est peut-être pas invité, mais a au moins la possibilité d’essayer de décoder le message.

Après point de vigilance, il convient tout de même de préciser même si ça peut sembler évident pour certains, que ce que vous savez en tant que lecteur, votre personnage ne le sait pas forcément. Déjà, vu qu’on est sur de la correspondance, il y a peu de chance qu’un personnage intercepte le message, et encore moins sauf explication béton, qu’il le décode. En ce sens, il est plus qu’important de garder à l’esprit que ce que vous lisez des messages codés, c’est uniquement pour satisfaire votre voyeurisme personnel Evil Hors de question que ça vous serve d’une façon ou d’une autre dans aux RP des personnages non concernés par le message codé.

Donc je suis pour un OUI aux messages codés, mais à cadrer et à respecter par les auteurs comme par les lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 16:33

Bon j'ai eu une petite idée sur la CB qui parait-il pourrait intéresser.

Sur mon ancien forum, les personnes qui voulaient garder des trucs entre eux, des messages secrets etc, ils les écrivaient et les cachaient par un code. En gros le truc "spoil" qui permet de ne pas afficher directement une partie du message était bloqué par un code qu'il fallait entrer pour l'ouvrir. J'avoue ne pas trop concevoir en quoi ça peut être utile de cacher un message dans un RP où les personnages ne sont pas censés être entendus/vus, mais bon chacun son choix, et je suis complètement open à l'idée si ça permet aux joueurs de développer leurs persos.

Si l'idée est néanmoins d'utiliser des messages secrets dans le jeux entre les personnages fictifs, alors pourquoi ne pas mettre le message en code dans le RP et ensuite ouvrir un spoil à la suite (cette fois-ci non protégé par un code) avec la traduction? Comme ça, les personnages ne comprennent pas le code, mais les lecteurs oui.

Voilà, c'est deux idées, l'une permettant une solution si l'idée est de garder le "secret" entre les joueurs réels et fictifs, la deuxième proposant une réponse si l'on veut garder le "secret" entre les joueurs fictifs mais que l'on veut le mettre à la disposition du lecteur.

(J'espère que je suis claire, je dors à moitié :p)

En claire, pour moi, chacun fait ce qu'il veut, et l'histoire des codes n'est, selon moi, qu'un moyen de développer les personnages. Depuis quand y a-t-il des limites à la fiction? ;)

Bisouuus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 18:21

Merci à tous d'avoir donné votre avis jusqu'à présent. La consultation se poursuit afin de bien comprendre l'avis de tout le monde à ce sujet et de pouvoir prendre une décision qui correspond à vos idées/attentes/désirs.

Je tiens à vous faire part du fait que je partage entièrement les idées, arguments et points de vue que vous avez avancés jusqu'à présent et que pour moi les messages codés ne représentent pas un problème tant et aussi longtemps qu'ils n'ont pas pour fonction d'exclure les autres membres. Et ne vous en faites pas, j'ai bien compris que ce n'était pas votre intention.

Je souhaite également vous faire part de la raison d'être de ce sujet de consultation. Je ne comprends pas moi-même pourquoi tout ça fait autant de remous, moi qui pensais que le sujet était clos, et je suis désolée que ceux qui sont concernés se sentent un peu mal par rapport à ça. Le fait est qu'il y a une discorde en ce moment entre admins sur la façon de réglementer l'affichage de ces messages.

Les deux solutions sur la table sont :

1. Pour chaque message codé, nous vous demandons d'écrire en clair et en en-tête qu'il s'agit d'un message codé, de mettre le lien vers un site qui permet de le déchiffrer, et de fournir la clé de cryptage en spoiler pour ceux qui le désirent. Le fait de ne pas mettre la traduction permet plus facilement à ceux qui veulent le déchiffrer par eux-même de s'y essayer.

2. Mettre tout simplement la traduction intégrale en spoiler sous le message codé.

Que pensez-vous de ces solutions ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:26

Je vais pas écrire de pavé. Mais je suis d'accord avec Malva, pour les lettre pas de soucis mais en RP ça craint un peu plus :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyVen 19 Juin 2015 - 19:44

Encore un avis qui rejoint les précédents : tant que ça reste dans les échanges épistolaires mais pas dans le rp. Le seul moment en rp que je verrais où ça pourrait être exploiter mais de façon très exceptionnelle serait dans le cas où la conversation a lieu dans un endroit un peu éloigné et où les autres participants pourraient ou non "entendre" s'ils trouvent la clef par exemple ou si un sortilège de brouillage est jeté. Mais le gros souci de l'intégrer même que de façon occasionnelle et selon certaines conditions est qu'on risque de voir des clans se créer et ça risque de faire fuir de potentiels joueurs...

Bon, en résumé, boîte aux lettres oui, rp non.

VOILA POUR MOI <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:01

Pour les solutions Lana, je serais plus pour la première ^^
Revenir en haut Aller en bas
Neville Londubat
Neville Londubat
Gryffondor
Tell me who you are...
Date d'inscription : 23/03/2015
Parchemins : 463
Points d'activité : 21
Avatar : Matthew Lewis
Multicomptes : Gareth Davis - Ona O'Sullivan
Image : Consultation des membres à propos des messages codés 1446404070-neville-hp-6-photo-profil-mmhp
Âge : 17 ans
Année : 7e année
Situation financière :
  • ★★★☆☆

Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyDim 21 Juin 2015 - 0:26

Je suis pour les messages codés et qui dit "message" dit forcément sur papier donc en gros des lettres. Dans le reste des RP, les messages à déchiffrer ça ne convient pas du tout.

Je suis aussi pour la solution qui redirige vers un site de traduction avec ckef de cryptage. Un peu comme le système mis en place ici pour convertir les Euros en monnaie Poudlardienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmhp-forum.com/t17769-neville-londubat
Invité
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyDim 21 Juin 2015 - 1:50

Je préfère la solution 1 aussi : Mettre le message en clair directement... C'est quand même un peu trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
Clemens Neubach
Clemens Neubach
Sorcier
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 24/02/2007
Parchemins : 2515
Points d'activité : 206
Avatar : Aaron Taylor-Johnson
Crédits : White-Rabbit, Rowan
Multicomptes : Pippa Funnell
Âge : 21 ans
Métier : Serveur au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 34 - 44 - 54
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyDim 21 Juin 2015 - 9:36

Pareil, je suis plus pour la première.

Revenir en haut Aller en bas
Amaranthe Aislinn
Amaranthe Aislinn
Confrérie Abraxans
Tell me who you are...
Rang Modératrice

Date d'inscription : 17/03/2015
Parchemins : 1399
Points d'activité : 1
Avatar : Karen Gillan
Crédits : Moi
Multicomptes : Mary Elizabeth et Cassandra Sahvanna
Image : Consultation des membres à propos des messages codés Giphy
Âge : 21
Métier : Journaliste d'investigation à Salem
Situation financière :
  • ★★★★☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 31 - 41 - 51
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyDim 21 Juin 2015 - 12:18

Je choisis également la première solution, Lana...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmhp-forum.com/t17729-amaranthe-aislinn-termine
Isolde Mayer
Isolde Mayer
Confrérie Phénix
Tell me who you are...
Rang Journaliste

Date d'inscription : 30/03/2015
Parchemins : 823
Points d'activité : 133
Avatar : Ellie Kendrick
Crédits : Rowan pour la signature et moi-même pour le badge
Image : Consultation des membres à propos des messages codés 6D8azOkBP2cq
Âge : 19
Année : 2ème année à Haveirson
Cursus : Spécialiste de la flore magique
Métier : Stagiaire professeure de botanique à Poudlard/Serveuse au Parker's Coffee
Situation financière :
  • ★★★☆☆


Fiche de duelliste
Seuils de réussite: 36 - 46 - 56
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés EmptyDim 21 Juin 2015 - 14:06

J'arrive un peu tard, mais je suis aussi de l'avis que les messages cryptés enrichissent le rp si c'est cohérent avec le personnage.

Je vote également pour la solution 1. Je la trouve plus pertinente et elle représente un petit challenge, qui à mon avis rajoute du réalisme au rp (et personnellement je préfère aller chercher moi-même la solution plutôt que de l'avoir déjà toute prête^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mmhp-forum.com/t21248-isolde-mayer
Contenu sponsorisé
Tell me who you are...
Consultation des membres à propos des messages codés Empty
MessageSujet: Re: Consultation des membres à propos des messages codés   Consultation des membres à propos des messages codés Empty

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

MMHP :: Boîte à Souvenirs-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser